Vaste espace au nord de la Finlande, la Laponie est un véritable paradis blanc. C'est en hiver le royaume du père Noël et des aurores boréales !
Carte de la Laponie

La Laponie est une région latitudinale se trouvant au nord de la Fennoscandie. Cette dernière est une contrée du nord de l’Europe qui englobe la Finlande, péninsule Scandinave, la Carélie et la péninsule de Kola. La Laponie possède une superficie de 100 366 km2 et sa capitale est Rovaniemi. Avec une population évaluée à 178 522 habitants en 2019, elle est appréciée pour ses vastes étendues subaquatiques. Les langues parlées sont le finnois, le Sami et l’anglais.

Laponie-Finlande
Laponie-Finlande
Chalets en Laponie  

La région de la Laponie est composée de diverses espèces d’animaux. Mis à part les rennes qui restent les plus nombreux (environ 40 000), il y a d’autres mammifères. On peut notamment citer les gloutons, les ours bruns, les lièvres, les renards arctiques ou encore les pygargues à queue blanche. Certaines espèces, comme les loups ainsi que les lynx, sont sous protection. Quant à la végétation locale de la Laponie, elle est connue pour abriter plusieurs espèces. Parmi elles, on cite les toundras et les taïgas.

Elle a plus de 160 minerais qui, d’ailleurs, alimentent en grande partie le continent européen. La Laponie fait partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est même considérée par certaines personnes comme le lieu de résidence du père Noël. C’est d’ailleurs un des premiers arguments du tourisme hivernal.


Pourquoi voyager en Laponie ?

La région de la Laponie est l’une des rares où il est encore possible d’observer la nature à l’état pur. Elle est sauvage, immaculée.

Vous aurez l’occasion de découvrir la communauté Sami et sa culture. Cette communauté vit essentiellement de l’élevage des rennes. Sa culture ancestrale perdure jusqu’à l’ère actuelle malgré de nombreuses difficultés d’intégration et de longues années de discrimination. Leur artisanat est renommé et peut faire de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Pour mieux profiter d’une visite en Laponie et spécialement pendant l’hiver, il vaut mieux bien s’équiper.

Laponie-Finlande-hiver
Laponie-Finlande-hiver
Maison en Laponie sous la neige 

Les activités et lieux d’intérêt en Laponie ?

Visiter l’hôtel de glace

L’hôtel de glace de la Laponie est situé dans un petit village appelé Jukkasjärvi. Il est réellement construit en glace et existe depuis une vingtaine d’années. Il est rebâti chaque année parce qu’il fond tous les étés. L’hôtel a un bar où vous pourrez vous relaxer et gouter aux boissons locales.


Faire un tour au village du Père Noël

Le Père Noël est une figure emblématique des périodes de fêtes. Vous pouvez venir en famille ou entre amis pour admirer son effigie qui se trouve à Rovaniemi, en Finlande.

Ce village a un parc nommé « Santa Park ». Vous pourrez vous y amuser, autant que vous voulez. Le parc vous offre une multitude de manèges et d’aires de jeux. C’est surtout idéal pour les enfants. Il est ouvert toute l’année.


Essayer les chiens de traineau

Ah, les chiens de traineau ! C’est une des expériences à ne pas manquer. Si vous aimez les chiens et cette activité, c’est le moment de vous y essayer. Promenez-vous derrière ces bêtes pour découvrir la nature sauvage de la Laponie ! Vous remarquerez le sens de l’orientation et de l’écoute que ses chiens ont.


Skier ou conduire des motos de neige

Descendez les pentes de neige dans le calme et profitez d’une vue magnifique ! Vous ressentirez une montée d’adrénaline pour tous les types de parcours. C’est le moment de prendre vos skis pour vivre de belles aventures.

Si vous ne savez pas skier et que vous préférez la moto de neige, laissez-vous tenter par cet engin ! Vous serez en mesure de parcourir de plus longues distances, de découvrir des paysages plus sauvages et de jouer les intrépides.

Laponie-Finlande-Montagne
Laponie-Finlande-Montagne
Kebnekaise fjällstation,

Visiter aux lacs gelés

Pour admirer ces étendues d’eau gelées et faire un tour sur ces surfaces, prenez les mesures nécessaires. Vous pourrez vous allonger et admirer le ciel, voire faire un peu de méditation. Ces endroits sont connus pour leur sérénité.

Les amateurs de pêche, quant à eux, pourront creuser un trou dans la glace pour dénicher des poissons. Eh, oui ! L’eau glacée n’empêche pas ces espères aquatiques de survivre.

Pour terminer, à l’instar des autochtones, il est possible de prendre un bain rapide dans l’eau glacée. Cela est recommandé pour les personnes qui aiment les sensations fortes.


Découvrir le musée de Särestöniemi et l’Arktikum

Situé à 15 km de Lévi, vous trouverez le musée de Särestöniemi. Cet établissement renferme plus de 500 œuvres réalisés par plusieurs auteurs. Ce sont essentiellement des pastels, des gravures sur bois, des peintures à huile, des esquisses et des aquarelles.

L’Arktikum regroupe un musée et un centre scientifique sur l’Arctique. Les expositions présentent les peuples originaires de la région et leurs différentes cultures ainsi que l’environnement lapon. Son architecture en verrière permet d’admirer les aurores boréales.


Profiter des aurores boréales

Parmi les merveilles de Laponie, il ne faut pas manquer les aurores boréales. En hiver, vous pouvez les admirer facilement dans le ciel. Elles sont souvent de couleur verte. Mais il arrive aussi qu’elles arborent fièrement de l’orange, du bleu et même du violet.

Il est conseillé de capturer ce moment en photo. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, le plus important est d’en garder un bon souvenir.

Winter-Laponie-Hiver-Boréale-Aurore
Nuit en Laponie 

Parcourir le zoo de Ranua

Il se trouve à près de 800 km au nord de Helsinki. Les paysages changent magnifiquement selon la période de l’année.

Il renferme plus de 50 espèces de bêtes arctiques. Il abrite également plus de 200 animaux, comme ces minuscules souris qui apprécient la neige ou encore les ours. Il faut noter que c’est le seul zoo à montrer des ours blancs en Finlande.


Tester la gastronomie locale

En raison du climat froid qui est majoritaire durant l’année, la Laponie ne possède pas beaucoup de terres cultivables. Pourtant, elle réussit à proposer des plats qui savent satisfaire les plus gourmands. Voici quelques exemples qui peuvent vous intéresser :

· La Karjalanpiirakka : c’est une galette cuisinée en forme de pirogue. Elle est préparée à partir de farine de seigle. Celle-ci est complétée avec des œufs et du beurre fondu ;

· Le Ruisleipä : c’est un pain avec un trou au milieu. Il est aussi disponible en version plus croquante à consommer avec du fromage, de la pâte à tartiner, du beurre, etc. ;

· Le Leipäjuust : c’est de la pâte molle fait avec du fromage. Il peut être accompagné de confiture ;

· Le Rieska : c’est une autre sorte de pain, cette fois préparé avec de la farine d’orge. Il ressemble au pain suédois à cause de sa texture moelleuse. Le rieska peut être utilisé pour préparer du leipäjuusto et d’autres plats ;

· Les Korvapuusti : ce sont des brioches parfumées avec de la cardamome et de la cannelle. Vous pouvez en consommer en matinée ou en soirée, avec un bon thé.

· Le Kampanisu : c’est un biscuit qui doit être moelleux à la fin de la cuisson. Il est possible d’en acheter dans certaines zones, comme Ranua ;

· Le Poronkäristys : il s’agit d’un mélange de viande de renne sautée et d’une purée de pommes de terre. On y ajoute une confiture d’airelle rouge.

.

Laponie-Hiver-Finlande
Forêt en Laponie 

Comment visiter La Laponie ?

A moins d’être déjà en Suède ou en Finlande et de ne pas avoir peur des longues distances, le moyen de transport le plus indiqué reste l’avion. Les vols sont assez réguliers, surtout durant la période des fêtes de fin d’année.

Pour visiter la Laponie, vous avez plusieurs alternatives. Dans le cas où vous connaitriez une personne dans la région et qui la maitrise, elle peut vous servir de guide. Autrement, le mieux est de faire appel à des agences spécialisées.

Si vous voulez vivre votre aventure seule, il est recommandé de vous équiper d’accessoires convenables pour ne pas encourir des risques inutiles. Prenez un GPS, une carte de guidage pour ne pas vous perdre. Optez pour un téléphone satellite pour pouvoir passer des appels en cas d’urgence lorsqu’il n’y a pas de réseau, etc.


Les transports en Laponie ?

Il y a plusieurs manières de se déplacer en Laponie.


Le taxi

Le taxi est le moyen de transport le plus commun utilisé pour rallier l’aéroport et la ville. Il vous permet aussi de faire vos petites courses.


Le train

Tout le monde connait le train. Il est utilisé pour parcourir une très longue distance en une courte période. Le réseau ferroviaire de la Finlande s’étend jusqu’en Laponie. Vous pouvez ainsi l’utiliser lors de votre visite.


La location de véhicules

Si vous avez déjà passé assez de temps en Laponie et que vous cherchez un moyen de transport pour vous rendre n’importe où à n’importe quel moment sans faire recours à autrui, pensez-y. Louer une voiture vous assurerait d’aller où que vous vouliez. Cependant, si vous louez une voiture en hiver, assurez-vous d’être à l’aise avec les conditions météorologiques. Les locaux roulent sans problème sur la neige, et ce même à 90km/h, soyez prévenus.


Le bus

C’est le seul transport en commun qui circule à Rovaniemi. Les lignes desservent les principales activités touristiques. Il y a même une ligne express pour le Santa Park.

Laponie-Finlande-hiver
Laponie 

La météo en Laponie ?

Le climat varie d’une période à l’autre. En hiver, la température avoisine -40°C. L’été, les températures peuvent monter jusqu’à 30° mais restent plus proches des 20°, en général.

Preparer son voyage en Laponie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.