Entre montagnes, forêts et grandes plaines, guidé par le Mékong, le Laos récompense le voyageur avec des paysages uniques.
Carte du Laos
Drapeau
🇱🇦
Monnaie
Kip laotien LAK
Heure locale
12h31
Séjour
Visa requis
Sécurité

Voyager au Laos c’est profiter de la convivialité de ses habitants, plonger au cœur de sa culture et faire un saut dans le passé à travers son histoire. Le pays attire par la beauté de ses paysages luxuriants, mais aussi par l’architecture de ses édifices, partagés entre l’Occident et l’Orient. En effet, au cours de votre voyage, vous n’aurez aucun mal à découvrir des bâtiments coloniaux hérités de la colonisation française et des édifices hérités d’une civilisation millénaire. Terre de rizières et de rivières, le Laos est un véritable paradis pour ceux qui aiment les activités en plein air, la culture et les paysages de l’Asie du Sud-Est.

Phone-Ngeun-Laos
Phone-Ngeun-Laos
Phone Ngeun 

Description

  • Superficie : 236 800 km²
  • Population : 7,276 millions (2020)
  • Capitale : Vientiane
  • Villes principales : Vientiane, Savannakhet, Paksé, Luang Prabang, Phonsavan
  • Langue officielle : le Lao
  • Monnaie : le Kip
  • Fête nationale : 2 décembre (commémoration de la révolution de 1975)


Les choses à faire et les lieux à voir lors d’un voyage au Laos 

Pour vivre pleinement vos vacances au Laos, voici quelques activités et lieux qui devront figurer sur votre carnet de voyage. En plus de nourrir vos yeux, ils nourriront également votre âme.


Découvrir le temple Wat Xieng Thong

Le temple Wat Xieng Thong est certainement le plus célèbre du Laos grâce à l’architecture de sa toiture et sa beauté exemplaire. Situé à Luang Prabang, il a été créé en 1560 et a été rénové dans les années 1960. Le temple possède un toit à deux niveaux avec un « arbre de vie » en mosaïque sur la façade arrière de son mur. Ce monument symbolise la spiritualité des Laotiens. Vous aurez certainement l’occasion de le découvrir au cours de votre voyage. Vous remarquerez aussi les roues du dharma situées juste sur son plafond. Ce temple représente sans conteste une visite incontournable parmi les nombreuses choses à faire au Laos.


Vang-Vieng

Pour profiter pleinement d’un séjour au Laos, Vang-Vieng reste une endroit incontournable pour les amateurs d’aventures. Autrefois connu pour ses bars clandestins où l’alcool coulait à flot, cet endroit a fait peau neuve. Vous aurez le choix parmi les activités qui y sont proposées comme l’escalade et le tubing. Bien que l’endroit soit petit, vous ne manquerez pas de profiter de votre séjour en l’inscrivant dans la liste des lieux à visiter. Le lagon bleu, la grotte des crabes dorés et le lac d’argent sont des endroits à souligner en rouge dans votre carnet de voyage.

Vang-Vieng-Laos
Vang-Vieng-Laos
 Vang Vieng

Apprécier les vues panoramiques de Nong Kiau

Comme la plupart des régions du Laos, Nong Kiau est également connue pour ses magnifiques paysages. Cette petite ville n’est qu’à deux heures de route de Luang Prabang. Les aventures aériennes, le canotage, le kayak, les randonnées en montagne et les visites de parcs naturels sont quelques-unes des activités populaires à vivre dans ce petit village tranquille. Si vous êtes un passionné d’activité en plein air, ne manquez pas de vous rendre à Nong Kiau. Vous découvrirez un large choix d’activités qui vous feront certainement plaisir. Vous serez également en admiration devant ses maisons et ses bateaux colorés, créant un parfait mariage avec les montagnes verdoyantes qui se trouvent juste en arrière-plan.


Découvrir la vie tranquille de Si Phan Don

Populairement connu sous le nom des 4000 îles, Si Phan Don est un archipel fluvial dans le sud du Laos. Certaines d’entre elles restent submergées pendant la saison des pluies tandis que d’autres sont habitées et possèdent de beaux villages et des cultures. Parmi les îles les plus fréquentées, Don Dhet est en tête. Cet endroit est apprécié des touristes comme des locaux pour ses soirées bercées par la musique laotienne. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez voir les dauphins d’eau douce Irrawaddy qui longent l’île.


Flâner le long de la plaine des Jarres

La plaine des jarres est un vestige de l’âge de pierre. Ces récipients en pierre ancrés sous terre peuvent peser jusqu’à six tonnes. Les habitants ne connaissent pas l’origine de ces structures mais les dernières études semblent montrer qu’il s’agissait d’un site de rites funéraires. Les vues depuis les sites sont à couper le souffle et la route vers cette destination est bordée de villages tribaux de la communauté Hmong notamment. Il est conseillé de prendre un guide et un chauffeur pour visiter la zone.


Effectuer une randonnée à travers le Mont Phou Si

La colline sacrée de Luang Prabang ou mont Phousi, se trouve dans la région de la vieille ville de Luang Prabang, au milieu du Mékong et de la rivière Nam Khan. Ce sentier de randonnée doit sa renommée aux deux escaliers qui se situent de chaque côté. Chacun compte 300 marches et vous permettra de gravir la montagne en toute quiétude. Vous apprécierez la beauté du paysage qui l’entoure tout en effectuant une immersion dans le quotidien de la population. En effet, vous apercevrez de nombreux vendeurs de fleurs et d’encens sur le chemin de l’ascension, tout simplement pour déposer des offrandes au temple qui se trouve au sommet.

Mekong-Rivière-Laos-pêche
Mekong-Rivière-Laos-pêche
Pêche sur le Mékong 

Se détendre au bord du Mékong et de Nam Song

Vous avez l’esprit agité ? Vous avez envie de faire un break et de profiter de vos vacances ? Une croisière à bord d’un bateau le long du Mékong vous apaisera l’âme et le corps. Cette rivière qui traverse le Laos en longeant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est est propice à la détente. Si s’imprégner de la beauté des paysages ne vous suffit pas et que vous cherchez une activité sympathique à faire, pourquoi ne pas opter pour une balade en kayak sur la rivière Nam Song ? Certains forfaits comprennent une visite des superbes grottes de cette rivière et un déjeuner. Assurez-vous de réserver avant votre voyage.


Partir à l’exploration des grottes du Laos

Le Laos est aussi connu pour ses célèbres grottes de calcaires karstiques. Elles sont situées dans le parc national de Phu Hin Bun. Pensez donc à y faire un tour si vous aimez les explorations souterraines. Les grottes de Kong Lor ou Tham Kong Lo sont un endroit unique et incroyable à visiter au Laos. D’une profondeur d’environ 7 km, cette grotte calcaire karstique spectaculaire a été déclarée comme « l’une des merveilles géologiques de l’Asie du Sud-Est ». La grotte contient une piscine de couleur émeraude brillante. On la considère comme une représentation sacrée du dieu hindou Indra.


Se faire plaisir avec un massage

Des vacances au Laos remplies d’activités et d’explorations nécessitent un massage à la fin pour revitaliser votre corps avant de rentrer chez vous. Vous pourrez réserver une séance de massage dans l’un des établissements qui se trouvent au cœur de la capitale. En effet, vous pourrez choisir entre les différentes formules de massage proposées. Parmi les plus populaires, le massage traditionnel laotien qui dure entre 60 à 120 minutes reste le plus préconisé.


Découvrir les marchés de nuit du Laos 

Les Laotiens se retrouvent souvent à Luang Prabang à la nuit tombée pour faire leurs courses. Au cours de votre séjour, ne manquez pas de vous rendre dans ce marché de nuit pour découvrir l’atmosphère qui y règne. Vous pourrez y acheter des souvenirs pour décorer votre maison. Les commerçants arrivent des montagnes alentour et exposent des vêtements, des sculptures, des articles faits main à base de bambou, des lampes, des couvertures de lit et des foulards en soie. La rue est fermée aux véhicules afin de permettre aux marchands d’ouvrir leurs étals.

Maché-Laos-Nocturne
 Marché nocturne 

Participer à la vie nocturne au Laos

Le Laos est très animé le soir. Laissez-vous imprégner par l’ambiance nocturne qui y règne. Entre les boissons bon marché et les musiques jouées par le DJ, les karaokés-bars vous permettront de vivre une expérience amusante tout en vous imprégnant de la vie des Laotiens. C’est certainement l’une des meilleures choses à faire au Laos. D’ailleurs, les Occidentaux qui arrivent au pays se réjouissent souvent de cette ambiance.


Dîner sur un bateau de croisière le long du Mékong 

Que diriez-vous d’une expérience gastronomique tout en flottant devant le paysage fascinant de Luang Prabang ? Les croisières en bateau de Nava Mékong pour le déjeuner et le dîner vous permettent de vivre cela tout en profitant des spécialités laotiennes. Ces dernières sont un mélange de saveurs simples ajoutées à la viande épicée, au poisson laap ou au riz gluant.


Quand faut-il partir pour le Laos ?

Lorsque vous envisagez de partir au Laos pour vos vacances, pensez à vous y rendre pendant les saisons sèches, notamment entre novembre et février. Vous ne serez pas confronté à la mousson et la forte chaleur tropicale qui y règne pendant les périodes de pluie. Sachez également que pendant la période de pluies, les précipitations peuvent être torrentielles et abondantes rendant impossible la découverte du pays, surtout la partie sud Laos. Les routes sont alors impraticables et les rivières sortent de leur lit. Le Mékong n’est plus cette rivière calme qui vous fera voyager à travers des siècles d’histoire. Pensez donc à bien choisir la période de votre séjour tout en tenant compte du lieu que vous comptez visiter.

Vientiane-Laos
Vientiane 

Quels vêtements emporter lors d’un voyage au Laos ?

Le Laos est connu pour être un pays tropical, c’est pourquoi lors de votre séjour dans ce pays pensez à emporter des affaires qui s’adaptent à ce climat. Les vêtements légers sont à privilégier ainsi que les accessoires de randonnée pour partir à la découverte de la région. N’oubliez pas d’apporter une crème solaire et une lotion anti-moustique surtout si vous envisagez d’explorer la jungle laotienne. Cependant, si vous comptez vous rendre dans le nord du pays, sachez que les températures de nuit peuvent descendre très bas.


Quels  documents prévoir pour voyager au Laos ?

Comme pour la plupart des pays asiatiques, l’entrée au Laos nécessite un passeport valide et un visa touristique. Vous aurez besoin de ces documents pour pouvoir découvrir la beauté du pays et expérimenter la chaleur de ses habitants. L’ambassade du Laos vous délivrera le visa pour 35 euros.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Preparer son voyage en Laos

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.