La montagne de La Rhune se trouve dans les Pyrénées occidentales, près des villages de Sare et Ainhoa, et juste à l'intérieur des terres de St-Jean-de-Luz. Elle fait partie du Pays basque, à la frontière entre la France et l'Espagne.
Bien qu'il s'agisse d'une montagne relativement basse (905 mètres d'altitude), la Rhune est une destination populaire et une attraction locale. D’une part, parce qu'il s'agit du plus haut sommet de la région et d’autre part, en raison de sa facilité d'accès.
Une vue imprenable
Au fur et à mesure de votre ascension, vous serez captivé par les vues incroyables sur le golfe de Gascogne et les terres agricoles basques herbeuses en contrebas. Le sommet de la montagne lui-même comporte également une table d’orientation, un café et des boutiques de souvenirs.
Des sites préhistoriques
Divers dolmens, menhirs et sites préhistoriques se trouvent sur la montagne, ce qui indique qu'elle fut également importante pour les habitants pendant plusieurs milliers d'années. Plus récemment, elle est devenue un site important pour la population basque locale.
Description
Pourquoi visiter la Rhune ?
La Rhune est visible depuis différents endroits du Pays basque. Sa silhouette est reconnaissable entre toutes, grâce notamment à son énorme antenne. Située entre la Navarre et le Labourd (Lapurdi en basque), la Rhune est sans aucun doute l'un des endroits les plus visités par les touristes au Pays basque.
Découvrir une nature époustouflante
La faune et flore de la montagne de la Rhune sont pleines de surprises. Durant votre balade, vous rencontrerez les pottoks, une race de poney typique de la région. Vivants en horde, les pottoks participent à la préservation de la montagne. Une espèce florale exotique pousse également sur la montagne, la droséra qui est connue pareillement sous le nom de « rossolis ». Il s’agit d’une petite plante carnivore qui pousse sur la tourbière du Plateau des Trois Fontaines.
Monter à bord du fameux petit train de la Rhune
Le petit train de la Rhune est un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924. Vous profiterez d’une ascension de 35 minutes en partant du col de Saint-Ignace, à environ 10 km à l'est de Saint-Jean-de-Luz, au sommet de la montagne de La Rhune. Le voyage aller-retour au sommet en train coûte environ 20 euros.
Sinon, pour les amateurs de marche il existe de nombreuses promenades et randonnées qui permettent de contourner et de gravir la montagne. Au cours de votre montée, vous découvrirez la nature sauvage de la montagne. Arrivé au sommet vous profiterez d’un panorama époustouflant à 360 ° sur les sept provinces basques.
Les attractions à proximité de la Rhune
La Rhune est la combinaison de villages basques traditionnels tels que Sare et Ainhoa. Le paysage de montagne doux, et la proximité de la côte atlantique avec des stations balnéaires telles que St-Jean-de-Luz et Biarritz, font de cette région une destination intéressante et variée.
Le village de Sare
Le village de Sare est situé à l'ombre de la Rhune et domine l'horizon dans cette partie du sud-ouest de la France. La région environnante est très pastorale et rurale. La randonnée est très populaire dans la zone et le GR10 traverse la région.
Le village d’Ainhoa
Ainhoa est un joli village basque avec beaucoup de charme et des maisons qui sont de très bons exemples de l'architecture locale. Leur bois à colombage est presque toujours peint dans les couleurs rouge et verte traditionnelles du Pays Basque.
La ville de Saint-Jean-de-Luz
La ville de Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire du Pays basque dans le sud-ouest de la France, sur la côte près de la frontière avec l'Espagne, et à environ 20 kilomètres au sud de Biarritz et de Bayonne. Elle est proche de l'extrémité occidentale des Pyrénées, ce qui fait de Saint-Jean-de-Luz un centre populaire pour la visite de cette région, tant au niveau des collines que des plages.
Biarritz
Biarritz est une station balnéaire populaire et animée située sur la côte atlantique dans le sud-ouest de la France (dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine). La ville a beaucoup de charme et est très appréciée des visiteurs pour son centre, sa plage, sa côte, et sa réputation de capitale française du surf.
Comment rejoindre la Rhune ?
Un service de bus est disponible pour le Train de La Rhune depuis la ville de Saint-Jean-de-Luz. En voiture depuis Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez rejoindre la D918 en direction d'Ascain. Vous traversez le village d'Ascain, puis continuez sur la D4 vers le Col de Saint Ignace/Sare.
Climat et météo de la Rhune
La Rhune bénéficie d’un climat océanique. C’est une région avec des précipitations assez importantes, même pendant les mois les plus secs. La température moyenne y est de 15 °C environ.
Que mettre pendant votre séjour dans la Rhune ?
En raison de son altitude ainsi que ses conditions climatiques, il faudrait prévoir des vêtements chauds, ainsi que de quoi vous protéger de la pluie et du vent. Des chaussures de marche fermées sont fortement conseillées.
Bon à savoir
- La Rhune ou « larrun » en basque vient de « larre » qui veut dire « lande ».
- Il existe une grande variété de sentiers de randonnée dans la région, allant d'un niveau très facile à difficile. Depuis Ascain, Olhette ou Sare, vous trouverez la voie d'ascension la plus adaptée en fonction du niveau de difficulté.
- Il faut choisir un jour clair pour monter à La Rhune, sinon la vue ne sera pas dégagée ce qui serait vraiment dommage.
- Vous pouvez toujours monter à pied, mais la plupart des gens prennent le train et redescendent à pied. Cela prend quelques heures.
Quand voyager dans la Rhune ?
En haute saison, il est préférable de venir au mois de juillet plutôt qu'au mois d’août. Pendant le mois de juillet, il y a moins de monde, et la visite est plus agréable.