Le Kenya est une destination de rêve pour combiner un safari dans la savane, des plages paradisiaques comme celles de Mombasa, ou bien encore les magnifiques lacs de la vallée du Rift.
Carte du Kenya
Drapeau
🇰🇪
Monnaie
Shilling kenyan KES
Heure locale
07h59
Séjour
Visa requis
Sécurité

Amoureux de la nature, adeptes d’aventures et avides de découvertes, vous êtes au bon endroit. Le Kenya vous promet des aventures trépidantes et inoubliables. Partez notamment à la conquête du sommet enneigé du puissant mont qui porte son nom. Frôlez ensuite les plaines herbeuses et dorées du Masai Mara, et appréciez la couleur rose du lac Nakuru au cours de votre séjour. Comme l’aventure ne s’arrête pas là, assistez à la migration annuelle de millions de gnous, et rapprochez-vous de la population locale pour connaître leur culture. Bien sûr, ce ne sont que quelques-uns des plaisirs que le pays vous réserve.

Lionnes-Kenya-Nature-Groupe
Lionnes-Kenya-Nature-Groupe

Un pays mythique

Que vous souhaitiez effectuer un safari afin de partir à la rencontre d’animaux sauvages, ou en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de toute une population, le Kenya est une destination à ne pas manquer. Entre sa faune et sa flore sauvage, vous allez aussi faire la connaissance d’un peuple chaleureux, notamment sur les plages qui bordent ses littoraux.

Description du Kenya

  • Superficie : 580 367 km²
  • Population: 53,77 millions (2020)
  • Capitale : Nairobi
  • Villes principales : Nairobi, Mombasa, Kisumu, Nakuru
  • Langue officielle : Swahili, Anglais
  • Monnaie : Shilling kényan
  • Fête nationale : 12 décembre (commémoration de la constitution de la République du Kenya en 1964)

Pourquoi voyager au Kenya ?

Le Kenya est l’un des endroits les plus variés et les plus étonnants d’Afrique. C’est la destination idéale pour les adeptes de tourisme durable et les personnes qui apprécient les savanes sauvages, vierges, où les Big Five se déplacent en toute liberté. Lorsque vous visitez le Kenya, vous vous rendez tout de suite compte de l'exceptionnelle richesse de l'Afrique à travers la beauté de son paysage.

Des aventures où le mot évasion prend tout son sens

Le charme du Kenya s’étend sur des kilomètres de plages de sable blanc avant de s’enfoncer dans des forêts denses et des déserts arides. Ce magnifique paysage est teinté par des monuments emblématiques majestueux tels que le mont Kenya. D’autres se dressent sur des plaines de la savane et des forêts tropicales. En plongeant un peu plus au cœur du pays, vous découvrirez des cascades qui sont nichées dans les contreforts des montagnes. Des brises fraîches dérivent à travers l’océan Indien pour vous rafraîchir dans les nombreuses villes côtières, idéales pour se détendre après un safari sur la terre ferme. De ses plus hauts sommets aux profondeurs de l’océan, le Kenya vous offre de multiples paysages magiques.

Les cultures kenyanes pour aller à la rencontre d’un autre monde

Le Kenya possède de nombreuses tribus qui ont chacune leur culture et leur mode de vie. Si vous souhaitez découvrir la culture Masaï, Samburu, Swahili, Turkana, Pokot, El Molo, Rendille et autres autochtones, un circuit placé sous le signe de la culture est à prévoir. Vous pourrez vous rendre dans des villages authentiques, côtoyer la population locale, contempler des cérémonies et traditions indigènes, et bien plus encore. Ce voyage vous permettra d’assister à un mariage masaï, d’apprécier la cuisine typique des tribus, ou de confectionner des colliers de perles complexes à la manière des Samburu.

Kenya-Enfants
Kenya-Enfants

Activités et lieux d’intérêts au Kenya

Envie de vivre des moments inoubliables au cours de votre voyage au Kenya ? Voici quelques lieux incontournables que vous devriez visiter pour que votre voyage reste unique.

Nairobi 

Ville moderne, multiculturelle et historique, Nairobi est la plus grande ville du Kenya. Elle offre des attractions étonnantes. La capitale a été le siège de l’administration coloniale britannique en Afrique de l’Est, avec la présence du plus grand groupe de colons européens dans la région. La plupart d’entre eux travaillaient comme propriétaires de plantations, tandis que d’autres étaient des administrateurs, des représentants de la Reine dans la région. Le parc national de Nairobi, ainsi que le musée Karen Blixen et le centre des girafes constituent les principales attractions de la capitale. Si vous souhaitez découvrir les Big Five au cours de votre périple, l’endroit le plus facilement accessible pour les contempler est certainement le parc national de Nairobi, bien que les autres parcs disséminés dans le pays vous offrent la même expérience.

La réserve nationale de Masaï Mara

Découvrez la vie sauvage du Kenya en vous rendant à la réserve nationale de Masaï Mara. Située dans le comté de Narok, près de la frontière avec la Tanzanie, cette réserve naturelle est une extension du parc national du Serengeti, en Tanzanie. Elle vous offre une expérience unique au cours de votre séjour. La réserve accueille plus de 290 000 visiteurs chaque année. L’attraction principale constitue la grande migration des animaux sauvages, dont plus d’un million de gnous, de gazelles de Thomson et de zèbres, vers et depuis le Serengeti. Cela a lieu pendant les mois secs de juillet à octobre. En traversant la rivière Mara, infestée de crocodiles, et en affrontant des prédateurs comme les léopards, les lions et les guépards, ces troupeaux doivent réussir leur grande aventure pour leur survie. Un joli spectacle unique au monde vous attend aux lisières de ce parc. N’oubliez pas également de partir à la rencontre des guerriers Masaï qui se trouvent dans le parc, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Kenya-Réserve-Montgolfière
Kenya-Réserve-Montgolfière

L’architecture des édifices religieux

Le Kenya comporte de nombreux édifices religieux qui se caractérisent par leur style architectural unique. Bien que ce pays soit connu pour sa laïcité, vous y trouverez aussi un melting-pot de religions comme en témoignent ses bâtisses. Entre la religion traditionnelle, l’islam et le christianisme, vous pourrez découvrir que certains Kenyans sont des hindouistes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les mosquées, temples et cathédrales un peu partout dans le pays. À Mombasa par exemple, ces constructions arborent un style architectural unique et remontent au XIIe siècle. L’imposante mosquée Dawoodi Bohra a été construite en 1902, tandis que la mosquée Mandhry de Mombasa a été érigée en 1570. Néanmoins, l’une des plus anciennes mosquées de la ville est celle de Bacheikh, construite en 1300.

La réserve nationale de Samburu 

Pour vous rapprocher de la nature sans craindre l’invasion touristique, visitez la réserve nationale de Samburu. C’est en effet la réserve la moins fréquentée du pays. Vous pourrez vivre une expérience unique auprès du peuple Samburu. Les Samburu sont une tribu distincte qui aime porter des vêtements et des bijoux aux couleurs vives, cela donne une touche colorée aux plaines arides de la réserve et à ses montagnes déchiquetées. C’est le meilleur endroit pour observer à l’état sauvage les lions, les lycaons, les guépards, les éléphants, les gnous, les crocodiles du Nil, les antilopes et bien d’autres animaux que la savane africaine abrite.

L’observation des oiseaux au parc national d’Amboseli 

Se trouvant à la frontière avec la Tanzanie, le parc national d’Amboseli est l’endroit rêvé pour les ornithologues. Avec plus de 600 espèces d’oiseaux qui résident dans ce parc, il demeure le lieu le plus visité des observateurs d’oiseaux du Kenya. Situé au pied de l’imposant mont Kilimandjaro, ce parc est devenu une destination incontournable pour partir à la découverte des animaux. Outre les oiseaux, il faut également noter la présence des Big Five, les véritables mastodontes qui règnent en maître dans la savane africaine. Viennent ensuite s’ajouter les prairies et les savanes à perte de vue, dominées par de spectaculaires montagnes . Au cours de votre visite, familiarisez-vous avec la tribu masaï pour connaître davantage leur culture et leurs coutumes ancestrales.

Oiseau-Réserve-Kenya

Le musée Nationale de Nairobi

C’est en 1930 que la famille Leakey a fondé ce musée à la suite de la découverte des premiers fossiles humains dans la gorge d’Olduvai. Ce lieu renferme d’autres trésors en provenance de plusieurs groupes tribaux et artistes du Kenya. Vous pourrez aussi dénicher de nombreuses pièces d’art retraçant la culture du pays, notamment dans les différentes galeries qui composent le musée. Pour les adeptes de la nature, de magnifiques jardins botaniques vous accueillent à bras ouvert,et vous pourrez terminer la visite dans un charmant restaurant situé à côté.

Comment visiter le Kenya ?

Le meilleur moyen pour venir au Kenya reste l’avion en partant de Paris. Comme de nombreuses compagnies aériennes desservent le pays en faisant un peu le tour du monde, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre depuis n’importe quel aéroport européen. Pensez toutefois à consulter et à comparer les offres afin de trouver un vol bon marché, surtout pendant la période creuse.

Les transports au Kenya

Autobus

Le bus vous conduira partout au Kenya, et pour peu cher. Les horaires sont réguliers mais il faut noter que ce genre de moyen de transport n’est pas du tout confortable.

Les trains

Que vous souhaitiez vous rendre à Mombasa ou à Kisumu depuis Nairobi, vous aurez à votre disposition deux trains qui assurent la liaison. Les trains n’arrivent pas souvent à l’heure à cause du mauvais état des voies.

Le Taxi

C’est le moyen de transport le plus commun et le plus utilisé au Kenya. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, toutefois, pensez à vous mettre d’accord sur le tarif avant de monter à bord puisque certains ne possèdent pas de compteur.

Climat et météo au Kenya

Le climat et la météo au Kenya sont influencés par son emplacement. Comme le pays est traversé par l’équateur, il bénéficie d’un climat tropical agréable. Toutefois, lorsque vous vous rendez dans les différentes régions du Kenya, vous allez être surpris par les différentes variations climatiques qui règnent dans chaque région. Cela s’explique certainement par l’altitude de chaque emplacement. Les températures diurnes au Kenya se situent en moyenne entre 20 °C et 28 °C, mais cela augmente lorsque vous vous rendez sur les côtes.

Quand partir au Kenya ?

L’un des meilleurs moments pour visiter le Kenya est de juillet à septembre, pendant la saison sèche. À cette période de l’année, vous allez pouvoir assister à la grande migration des gnous et des zèbres. Pour pouvoir profiter pleinement du pays sans l’affût des touristes, la saison des pluies est le bon moment pour voyager. Comme il y a moins de visiteurs, vous pourrez admirer la végétation saisissante, sans oublier cette faune qui rend le pays unique.

Les vêtements à emporter

Lors de votre voyage au Kenya, privilégiez les t-shirts, des hauts à manches longues, des pantalons légers, des pulls et des vestes.

Elephant-Kenya

Bon à savoir

Se faire vacciner est plus que recommandé

Dans certains pays, il est recommandé de se faire vacciner au préalable. Au Kenya, certains des vaccins sont obligatoires, notamment ceux contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie, la fièvre jaune, le choléra et la rage. D’autres sont fortement recommandés. Pour votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, il est toujours préférable de suivre ces conseils, et de s’assurer que vous êtes à jour dans vos vaccinations et vos médicaments avant de partir au Kenya.

Faire attention aux insectes, surtout les moustiques

Comme tous les pays tropicaux, le pays peut regorger d’insectes. Alors, pensez à avoir à portée de main des produits répulsifs qui vous permettront d’éloigner ces insectes nuisibles au risque d’attraper le paludisme.

Connaître les règles de bienséance dans certaines tribus 

Lorsque vous allez partir à la rencontre des tribus kényanes, pensez toujours à vous renseigner auprès de votre guide local sur les règles de bienséance. Comme le Kenya fait partie de l’Afrique où certaines règles établies doivent être suivies, veillez à ne pas offenser le peuple en respectant ces règles. Il est possible qu’il existe de nombreuses coutumes à suivre, renseignez-vous bien.

Preparer son voyage en Kenya

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.