Ce petit pays désertique est une destination mythique pour tout voyageur passionné par l'histoire de l'humanité.
Carte de Jordanie
Drapeau
🇯🇴
Monnaie
Dinar jordanien JOD
Heure locale
14h32
Séjour
Visa requis
Sécurité

En Jordanie, sortez des sentiers battus et découvrez un pays étonnant. Ce pays du Moyen-Orient, pris entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, offre non seulement un cadre magnifique, mais vous transporte aussi dans une culture riche de plusieurs civilisations. La Jordanie vous emporte dans l’univers du monde arabe, dans la découverte de vestiges exceptionnels tels que la fameuse Pétra, la ville de Jerash ou encore les châteaux du désert construits par les califes omeyyades. Plongez aussi au cœur des grandes légendes du monde méditerranéen dans la vallée du Jourdain et ramenez des clichés inoubliables des multiples couleurs des sables du désert ainsi que des rives de la Mer Morte.

Mer Morte-Jordanie-Désert
Mer Morte-Jordanie-Désert
Mer Morte 

Un pays éclatant

La Jordanie recèle plusieurs sites archéologiques ainsi que des lieux sacrés qui ont marqué l’histoire de la Bible. À cela s’ajoute aussi le patrimoine hérité des civilisations romaines et arabo-musulmanes. Et la population y est bienveillante et chaleureuse, toujours prête à vous accueillir avec un grand sourire. Car si le pays se trouve au cœur d’une région médiatisée pour les tensions géopolitiques, ce n’est pas le cas de la Jordanie.

Riche de nombreuses civilisations, dont spécialement la Nabatéenne, la Jordanie est un rêve d’archéologue. Le peuple nabatéen est notamment à l’origine de la magnifique Pétra, surnommée la cité Rose.

Sachez que ce pays du Moyen-Orient possède également un désert hors du commun : le Wadi Rum. Situé au sud du pays, ce lieu enchanteur compte de somptueuses montagnes telle la Jebel Um Ishrin. Toutefois, ce qui va réellement vous surprendre à Wadi Rum, c’est le contraste rouge, or et blanc qui offre d’extraordinaires levers et couchers de soleil. C’est une terre encore habitée par le peuple Bédouin.

La Jordanie c’est aussi une destination pour les amateurs de plongée et de snorkeling. En effet, le Golfe d’Aqaba contient une riche population aquatique qui ne demande qu’à être découverte tandis que les fonds de la mer Morte offre des paysages lunaires de concrétion de sel.


Description de la Jordanie

  • Superficie : 89 342 km²
  • Population : 10 697 514 habitants (countrymeters.info)
  • Capitale : Amman
  • Villes principales : Ajlun, Amman, Aqaba, Irbid, Jerash, Karak, Madaba, Mafraq, Salt, Zarka.
  • Langue officielle : Arabe
  • Monnaie : Dinar jordanien (JOD​)
  • Fête nationale : 25 mai


Pourquoi voyager en Jordanie ?

La Jordanie c’est un voyage culturel dans le passé avec ses nombreux trésors mais aussi dans le présent avec une population attachée à ses traditions mais aussi tournée vers le monde contemporain.

Vous allez découvrir, sur cette partie du sol arabe, une culture riche et ancienne de plusieurs milliers d’années, des déserts pittoresques et d’autres endroits tout à fait surprenants, que le voyageur ne soupçonne pas.


Une nature hors du commun

La nature jordanienne est composée d’une faune et d’une flore sauvage exceptionnelle. Du désert d’Azraq aux littoraux de la mer Rouge en passant par la mer Morte, le désert de Wadi Rum et d’autres réserves naturelles, la Jordanie offre des paysages uniques.

La réserve de Shaumari abrite des animaux en voie d’extinction. Par exemple, durant un safari, vous aurez l’occasion de voir l’oryx d’Arabie. On y trouve environ 200 espèces. Ce centre accueille aussi des hyènes rayées, des chacals dorés ou encore d’autres animaux protégés comme l’autruche, l’hémione ou la gazelle. Les passionnés d’ornithologie peuvent également se réjouir. Ils pourront admirer de nombreux oiseaux, dont l’aigle impérial ou le vautour percnoptère.

Pour ce qui est de la flore jordanienne, on compte actuellement 2250 espèces végétales. Si dans la vallée du Jourdain on trouve des plantes de type méditerranéen (pins d’Alep, acacias, eucalyptus…), dans le désert, ce sont plutôt les acacias et les calotropis qui dominent.

Plusieurs sites touristiques remarquables

À la première place se trouve Pétra, l’une des 7 merveilles du monde moderne. Plusieurs civilisations s’y sont succédées, mais les vestiges remarquables actuels sont du peuple nabatéen avec la construction de tombeaux et de somptueux temples. D’ailleurs le fameux « trésor » est un ancien tombeau.

Trésor-Jordanie-Temples-Tombeaux
Trésor-Jordanie-Temples-Tombeaux
Ancien tombeau "trésor" 

Comptez également Jérash dans votre circuit. Cette antique cité gréco-romaine est, après Pétra, un des vestiges les mieux conservés de tout le Moyen-Orient. Admirez-y notamment l’arc d’Hadrien, le temple de Zeus, le théâtre ou encore l’hippodrome.

À cela s’ajoute la vaste vallée désertique de Wadi Rum, la réserve naturelle de Wadi Mujib, les châteaux omeyyades du désert qui ne demandent tous qu’à être visités.

Une culture du partage

Les Jordaniens sont par nature sympathiques et généreux. La culture jordanienne accorde beaucoup d’importance à la politesse et à l’hospitalité. Alors, n’hésitez surtout pas à apprendre quelques termes arabes pour faciliter votre immersion auprès des Jordaniens. Ces derniers vous inviteront surement à prendre un thé ou une petite collation pour partager un instant avec eux.

En Jordanie, la tradition peut se montrer conservatrice. Dans certaines familles, les hommes et les femmes ne se retrouvent pas assis dans la même pièce. Par contre, les us et coutumes jordaniens admettent qu’une femme étrangère se trouve dans la partie de la maison où l’on aperçoit aussi des hommes. Les Jordaniens apprécient énormément le fait de partager le repas avec leurs convives. C’est l’occasion de découvrir une gastronomie succulente.

Pour ce qui est de la religion, la majorité des Jordaniens sont musulmans, soit plus de 90 % de la population. On rencontre toutefois une faible minorité de chrétiens (6 % des Jordaniens). La Constitution du pays accepte en effet la libre pratique de la religion et des croyances en accord avec ses traditions.

De nombreux circuits

En Jordanie, vous trouverez de nombreux circuits qui vous feront découvrir tous les merveilleux endroits du pays. Que vous partez en couple, entre amis ou en famille, vous aurez à votre portée plusieurs choix d’excursion et de randonnée pour apprécier le paysage jordanien avec tous ses contrastes et ses merveilles cachées. Pour quelques idées, nous vous recommandons le carnet de voyage de notre ambassadeur Jérôme Pitorin qui y a voyagé et présente des initiatives de tourisme bénéfique aux populations locales.


Activités et lieux d’intérêt en Jordanie

Au cœur du monde arabe, la nature a richement gâté la Jordanie. Si son paysage offre un panorama unique aux couleurs pourpres, or, roses et blanches, son passé témoigne d’une civilisation marquée par des constructions monumentales qui attirent le regard de tout voyageur.

Voici donc quelques pistes d’endroits à visiter pour agrémenter votre séjour sur le sol jordanien.


Pétra la Rose

Séjourner en Jordanie sans visiter Pétra c’est impensable et regrettable. Pétra est assurément le joyau du pays. Pour bénéficier de toute la splendeur de ce site, nous vous recommandons de passer par la gorge du Siq ornée de roches aux teintes flamboyantes. Il s’agit d’un canyon sinueux creusé par l’érosion. Cette route mène à la Porte Al Khaznel, le « trésor » et offre un spectacle admirable. Le site ne se limite pas à cette porte monumentale, loin de là. Les parois de roches ont été sculptées et creusées pour créer des labyrinthes de tombeaux et d’habitations.

Petra-Canyon-Orange-Jordanie
Petra-Canyon-Orange-Jordanie
Parois de roche flamboyante

Amman

Amman, une ville ancienne à la croisée des mondes : la tendance à la modernité et l’appel aux traditions. Cette capitale de la Jordanie est connue sous le nom de Rhabbat Ammon dans la Bible. Partez sur les hauteurs de Jabal Al-Qala’a pour admirer les vestiges de la citadelle ammonite et avoir un superbe point de vue sur la ville. Vous apercevez en contrebas le théâtre romain. Vous pouvez aussi y voir la mosquée et le palais des Omeyyades. Lors d’une balade dans la ville, vous aurez la surprise d’y découvrir de gigantesques fresques de street-art. On vous l’a dit, Amman ne reste pas figée dans le passé.

Amman-Jordanie-ville
Le temple d'Hercule 

La mer Morte

La mer Morte doit figurer dans votre carnet de voyage en Jordanie. Ne serait-ce que pour l’expérience de flottaison sur ses eaux à la salinité très élevée. Une fois la baignade passée, laissez-vous emporter par la beauté du paysage environnant, la couleur opale de la mer Morte se marie très bien avec les rochers dorés et pourpres qui l’entourent. Observez aussi les multiples nuances de ses berges où sel et terre se mélangent.

Jerash

Jerash compte parmi les plus beaux sites touristiques du pays, après Pétra. La légende prétend qu’elle est en grande partie l’œuvre d’Alexandre Le Grand. Sous l’empire Romain, elle faisait partie des plus puissantes cités de la région. L’endroit a conservé une porte d’entrée monumentale, un arc de triomphe mais aussi des temples, un hippodrome et un forum. Par la suite, les byzantins s’y sont installés laissant des églises. Ne manquez pas le vue depuis la colline en face du théâtre.

Wadi Rum

Le Wadi Rum se présente telle une grande vallée désertique aux reliefs et couleurs chatoyants. Il est considéré comme l’un des plus beaux déserts du monde avec un sol sablonneux aux contrastes allant du rouge au jaune ou au doré surplombé de formations rocheuses. Quelquefois, l’on aperçoit des oasis d’un vert brillant qui viennent agrémenter ce beau paysage en plein désert. Il abrite encore aujourd’hui une communauté de bédouins qui vit entre campements et villages accompagnée par les troupeaux.

Wadi Rua-Désert-Relief
Le désert de Wadi Rum

Madaba

Madaba est une ville assez populaire de la Jordanie. À 30 kilomètres au sud de Pétra, elle est réputée pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. L’une d’entre elles constitue la plus ancienne cartographie de Jérusalem. La ville est appréciée pour l’atmosphère de ses ruelles où il est possible de trouver de l’artisanat local de bonne qualité et un bon nombre de souvenirs qui sortent de l’ordinaire.

Wadi Mujib

Wadi Mujib est un profond canyon qui culmine à 900 m et rallie la mer Morte à 410 m en dessous du niveau de la mer. Cette dénivellation favorise une riche biodiversité. D’ailleurs, bon nombre de treks y sont organisés pour découvrir la réserve qui l’entoure. Vous pouvez aussi y pratiquer le canyoning. Le contraste entre les eaux cristallines et les gigantesques roches rouges est saisissant.

Aqaba

Vous aimez le contact avec la mer et l’ambiance des villes côtières ? Vous allez surement vous plaire à Aqaba où vous allez pouvoir profiter tranquillement de tous les attraits d’une station balnéaire. De plus, Aqaba est le seul endroit de la Jordanie où vous pouvez parvenir à la mer Rouge et admirer sa richesse aquatique. En effet, les adeptes de sport de plongée et de snorkeling s’y donnent rendez-vous.

Les Châteaux du désert

Pour compléter votre séjour en Jordanie, partez une journée à l’est d’Amman pour admirer les « Châteaux » du désert. Ce sont des monuments qui sont, à l’origine, des constructions omeyyades qui datent du début du Moyen Âge. Ils étaient autrefois des pavillons de chasse ou encore des caravansérails. Le plus remarquable d’entre eux mais pas le plus impressionnant en taille, est le château Qusair Amra abrite de magnifiques fresques omeyyades. Notez que pour les visiter, il vous faudra une voiture et conduire en plein désert.

Le mont Nébo

Savez-vous que le mont Nébo est un lieu emblématique pour les chrétiens ? Selon la Bible, c’est sur sa hauteur de 800 m que Moïse aurait aperçu pour la première fois la Terre Promise et c’est sur ce même endroit qu’il est mort à l’âge de 120 ans. Beaucoup de pèlerins y viennent chaque année pour se rendre à l’Église du mémorial de Moïse ornée de magnifiques mosaïques. Le mont Nébo offre également une vue remarquable sur la mer Morte et sur Jérusalem par beau temps.

Mont Nebo-Nature-Jordanie
Vue du Mont Nebo 

Comment visiter la Jordanie ?

Le meilleur moyen et le plus rapide pour venir en Jordanie depuis l’étranger reste l’avion. Vous atterrirez à l’aéroport international de Queen Alia, situé au sud d’Amman. Par ailleurs, aujourd’hui, plusieurs compagnies aériennes desservent quotidiennement Paris et Amman (Royal Jordanian, Air France ou encore Lufthansa).


Les transports en Jordanie

Bus et minibus

Les bus locaux sont faciles à trouver dans les grandes villes comme Amman et Irbid. Mais en fait vous retrouvez partout en Jordanie des bus et des minibus. La seule différence réside dans le nombre de places. Si les bus suivent des horaires fixes et sont plus réguliers, les minibus ne partent qu’une fois pleins et manquent d’espace pour les gros bagages.

Taxis

En Jordanie, les taxis sont de 2 sortes : les taxis collectifs ou taxis services de couleur blanche et les taxis privés. Les taxis collectifs suivent aussi des horaires fixes, mais sont beaucoup plus rapides que les bus. Par contre, les taxis privés ou spéciaux sont de couleur jaune et sont munis de compteur. Ces derniers peuvent vous conduire jusque dans des endroits plus éloignés de la ville comme la route du Roi ou la région de la mer Morte. Le tarif n’est pas aussi élevé qu’on le pense, surtout si on partage le trajet à plusieurs. Toutefois, vous avez aussi le choix de louer une voiture si votre budget vous le permet.

En stop

Il est vraisemblablement dangereux de faire le stop pour se faire conduire d’un endroit à un autre dans n’importe quel pays au monde. Cependant, la bienveillance et la générosité des Jordaniens laissent penser que ce mode de transport, assez courant chez eux, peut être sans risque pour vous. Mais soyez tout de même vigilants. Évitez par exemple de faire le stop dans le désert oriental et lorsque vous arrêtez une voiture, demandez toujours combien vous devez.

Avion

Une seule ligne intérieure dessert Amman à Aqaba, 2 fois par jour. Pour bénéficier d’une réduction de prix, pensez à réserver ce billet d’avion national en même temps que votre vol international sur Royal Jordanian.


Climat et météo en Jordanie

Pays désertique, la Jordanie présente toutefois des températures douces la plupart du temps à cause de son altitude. Savez-vous que la Jordanie compte quelques points culminants à 1800 mètres, mais aussi un point très bas, soit -400 m en dessous du niveau de la mer Morte ? Tout au long de l’année, les températures de la Jordanie avoisinent les 17 °C environ en hiver et montent à 28 °C pendant l’été.


Quand partir en Jordanie ?

La Jordanie est particulièrement agréable à vivre tout au long de l’année en raison de son climat tempéré. On y rencontre peu de précipitations et le soleil n’est pas si pesant, car il est rare que la température dépasse les 30 °C durant l’année. Cependant, nous vous conseillons de partir en printemps ou en automne pour profiter amplement d’une randonnée en plein désert ou d’une visite de la fameuse Pétra. Et pour éviter les touristes de masse pour vous rendre dans ce patrimoine mondial de l’UNESCO, évitez les grandes vacances.

Les vêtements à emporter

Étant donné qu’il fait plutôt chaud en Jordanie, privilégiez les vêtements légers. Portez des habits qui cachent vos bras et vos jambes pour éviter le contact direct avec le soleil. La nuit, il fait un peu frisquet voire froid par endroit, notamment dans les déserts. Pensez donc à toujours mettre dans votre sac de randonnée une petite couverture ou un habit chaud.

Preparer son voyage en Jordanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.