Le Japon, pays du soleil levant, n'est plus à présenter. Que ce soit pour ses mégalopoles ou sa nature encore sauvage, bienvenue dans un pays où les traditions se conjuguent avec modernité.
Drapeau
🇯🇵
Monnaie
Yen japonais JPY
Heure locale
12h58
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Le Japon est une nation insulaire asiatique unique dont l'histoire remonte à des milliers d'années. Un pays qui mélange traditions anciennes soigneusement préservées et technologies ultramodernes. Le Japon est une destination touristique qui gagne de plus en plus en popularité. Les voyageurs se rendent au pays du soleil levant pour sa nature, sa cuisine, ses traditions et sa culture. La langue japonaise elle-même, les Japonais et leur mode de vie sont aujourd’hui au cœur d’un engouement mondial.

Un pays contrasté

L’archipel dévoile une combinaison des bâtiments du passé, des temples traditionnels ainsi que des structures modernes dans le domaine de l'architecture. À l’exemple, le temple de Zojoji qui se trouve aux pieds de la Tokyo Tower. Zojoji est le temple principal de l’école du bouddhisme japonais Jodo.

La nature au Japon

Dès leur plus jeune âge, les japonais apprennent à admirer la beauté de la nature, à en faire partie, à l'aimer. Chaque année, lors du festival Hanami, les habitants du pays et les visiteurs profitent de la beauté du Sakura (fleur cerisier). L’arbre cerisier incarne volupté et légèreté. Cet arbre légendaire est célébré depuis des millénaires au Japon.

Le Hanami fait partie des traditions nationales. Le festival a généralement lieu au début du printemps, entre la mi-mars et la fin mars. Les festivités commencent dans la capitale, Tokyo, et se poursuivent ensuite dans d'autres villes et villages.

Une autre tradition qui témoigne de l’amour pour la nature est la pratique du Bonsaï. Il s’agit de l’entretien quotidien d’un arbre en pot dans l’idée de recréer un paysage naturel miniature.

Faites comme les japonais, apprenez à « regarder les fleurs ».

• • •

Description du Japon


  • Superficie : 377 000 km²
  • Population : 125,988 millions (janvier 2020)
  • Capitale : Tokyo
  • Villes principales : Sapporo, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobe, Kyoto, Fukuoka
  • Langue officielle : japonais
  • Monnaie : Yen
  • Fête nationale : 23 février (jour anniversaire de l’empereur régnant)
• • •

Pourquoi voyager au Japon ?

Le Japon est l'un des endroits les plus insolites de la planète, où des traditions séculaires coexistent harmonieusement avec toutes sortes d'innovations. L’archipel offre des vacances culturelles ancrées dans des paysages et une tradition riche.

Vous pouvez vous immerger dans sa culture avec les combats de sumo, les anciens châteaux et les festivals religieux. Explorez également sa nature riche en volcans, forêts et lacs. Promenez-vous dans des sites uniques comme les temples bouddhistes et les jardins japonais.


Des circuits pittoresques

Le Japon surprend les voyageurs par la beauté de sa nature qui contraste avec sa mégalopole tentaculaire.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre la route ou les transports pour partir à la découverte d’anciens villages de pêcheurs, de sources d’eau chaude naturelles ou de forêts légendaires.

C’est le cas de la forêt moussue sur l'île de Yakushima peuplée de cèdres relictuels de Yakusugi.

De nombreux arbres de 1 000 ans et les plus vieux peut-être plus de 7 000 ans y résident. En vous promenant le long de la côte Pacifique, de juillet à août, vous pouvez observer les tortues qui éclosent et s'enfuient vers la mer.

Une culture authentique

Pendant longtemps, le Japon a été un pays fermé, à l'abri des influences extérieures. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le pays du soleil s’est ouvert aux Occidentaux. Malgré l’influence occidentale et l’essor des nouvelles technologies, l'État japonais a gardé un univers traditionnel.

Toutes les classes de la société japonaise ont gardé un fort attachement aux pratiques ancestrales. Pour mieux comprendre les traditions, le mode de vie et l'état d'esprit des japonais, il convient de visiter le musée national de Tokyo. Ses salles contiennent de nombreux objets uniques qui donnent un aperçu de la vie de l’ancienne noblesse militaire ainsi que les différents artisanats, les traditions religieuses ou encore la cérémonie du thé.


Activités et lieux d’intérêts au Japon

Au pays du soleil levant, les activités ne manquent pas. Le Japon est culturellement riche et offre de nombreuses découvertes intéressantes en matière d'architecture, d'art, de nourriture, de style de vie et de nature. C’est la combinaison parfaite de la modernité et de la tradition.

Voici quelques idées pour l’organisation de votre séjour.

Tokyo

Impossible de visiter le Japon sans prévoir quelques jours à Tokyo. La mégapole fascine par son bouillonnement incessant, ses néons gigantesques et ses cafés à thèmes insolites. Visiter Tokyo, c’est passer du quartier des mangas à d’anciens temples, des gratte-ciels immenses aux petites ruelles éclairées aux lanternes. D’ailleurs, résumer la capitale en quelques lignes serait bien trop réducteur alors visitez-la !

Kyoto

C’est l’une des villes les plus visitées du pays mais à juste titre. Le visiteur ne peut que tomber sous le charme de cette ancienne cité impériale qui a gardé ses maisons traditionnelles et ses jardins enchanteurs. Avec ses temples et son château, c’est une visite incontournable à faire au Japon. En plus, c’est ici que vous pouvez encore admirer l’art des geishas dans les salons de thé traditionnels.

• • •

Apprendre l’art de porter un kimono

Ces élégantes pièces de vêtements traditionnels sont souvent transmises de génération en génération dans une famille. Pour ceux qui souhaitent s’y initier lors d'un voyage au Japon, des écoles proposent aux étrangers des cours d’apprentissage à l’art du port du kimono. Un art qui relève de la délicatesse et de la sobriété.

Dormir dans un temple

Découvrez ce qu'est la vie d'un moine en passant la nuit dans un sanctuaire ou un temple. Cela implique généralement de séjourner dans une chambre minimaliste en tatami, de manger du shojin ryori (cuisine bouddhiste végétarienne) et d'assister aux prières matinales. Le Koyasan (mont Koya) à Wakayama est une destination populaire pour ceux qui recherchent une expérience spirituelle. Vous pouvez également trouver des logements dans des temples autour de Kyoto et de Nara.

Profiter des sources chaudes et bains de sable d'Ibusuki

À côté des stations balnéaires populaires, il y a celles plus confidentielles. L'un de ces endroits est la source d'eau chaude d'Ibusuki. Elle est située dans la partie sud de la péninsule de Satsuma. Ici, les voyageurs peuvent :

  • Prendre des bains de sable volcanique en bord de mer,
  • Monter jusqu’au sommet du mont Kaimon,
  • Admirer la vue imprenable sur la côte au parc floral de Kagoshima.

Escalader le mont Fuji-Yama

Pour les amateurs de randonnées pédestres, l’ascension du mont Fuji est une activité à ne pas rater. Il s’agit de la montagne la plus sacrée du Japon. C’est l’endroit idéal pour admirer le lever ou le coucher du soleil. Le site est entouré de plusieurs grands lacs, ce qui permet aux visiteurs de profiter de superbes croisières, notamment autour du lac de cratère Ashi. N'oubliez pas de goûter à la spécialité locale, les œufs noirs, qui, selon la légende, prolongent votre vie de sept ans.

Visiter Miraikan, le musée du futur

Miraikan est le musée national japonais des sciences de l'ingénierie et de l'innovation. Situé sur l'île artificielle d'Odaiba, dans la baie de Tokyo, il présente des expositions interactives avec des robots, des scénarios apocalyptiques et d'incroyables prouesses d'ingénierie humaine.

Aller au temple Toshogu

Le sanctuaire shinto Toshogu est le principal monument architectural de Nikko. Il est dédié au Shogun Tokugawa Ieyasu, une figure marquante de l'histoire du Japon. En effet, c'est sous lui que l'unification du Japon en un seul État a été effectivement achevée. Le sanctuaire Toshogu impressionne par ses belles lignes et ses sculptures impressionnantes réalisées par le célèbre sculpteur Hidari Jingoro.

Faire un tour à Arashiyama

Situé à quelques kilomètres de la ville animée de Kyoto, il s’agit de l'une des meilleures stations de week-end du Japon. Arashiyama est une terre de nature et de patrimoine. Ce lieu regorge diverses attractions :

  • Les vastes bambouseraies,
  • Le célèbre pont Togetsukyo,
  • La navigation sur la rivière Oigawa,
  • Les temples comme Tenryuji, Goji et Nenbutsu Ji et le parc des singes.
• • •

Comment visiter le Japon ?

Si vous prévoyez de vous rendre au Japon en avion, vous arriverez très probablement à l'aéroport de Narita (en dehors de Tokyo), à l'aéroport de Haneda (à Tokyo) ou à l'aéroport du Kansai (en dehors d'Osaka).

Narita, Haneda et Kansai sont les principales plaques tournantes du voyage, et la plupart des grandes compagnies aériennes proposent des vols directs depuis et vers l'Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie, ainsi que de nombreuses destinations asiatiques.


Les transports au Japon

Autobus

Les bus sont des moyens de transport très pratiques, surtout dans les villes. Les réseaux de bus sont bien organisés. Les billets s’achètent directement dans le bus en insérant les pièces dans une petite boîte à côté du chauffeur. Le coût d'un tour est d'environ 220 à 420 yens.

Le métro

Le métro est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Tous les noms de stations sont traduits en anglais. Les métros circulent à intervalles de cinq minutes de 5 h à 23 h 30. Les tarifs dépendent de la ville et de la distance. À Tokyo, par exemple, le tarif est d'environ 120 à 320 yens. Les wagons de métro sont ultra-modernes. Ils permettent ainsi de voyager dans les meilleures conditions possibles.

Les trains

Il existe quatre grands types de trains : les trains locaux, les trains express rapides, les trains longue distance et le Shinkansen à grande vitesse. Vous pouvez acheter des billets aux distributeurs automatiques. Les billets varient de 1 500 à 44 000 yens.

Le Taxi

Ce mode de transport au Japon est considéré comme l'un des plus chers. Il faudrait calculer le coût pour chaque kilomètre parcouru. De plus, de 23 heures à 6 heures du matin, les taxis proposent un tarif de nuit.

• • •

Climat et météo au Japon

Vaste, le Japon compte plusieurs zones climatiques. La nation insulaire peut offrir aux voyageurs et aux habitants des climats tropicaux, tempérés et subtropicaux dans certains endroits.

L'archipel japonais étant entouré de la mer sur presque tous les côtés, l'eau a une grande influence sur les conditions climatiques du pays. Les îles de Shikoku, Honshu et aussi Hokkaido ont un climat maritime tempéré. Les régions subtropicales se trouvent sur l'île de Kyushu. Ryukyu est également lié à des conditions subtropicales.

Le climat tempéré du Japon est marqué par des hivers froids, des printemps brumeux et des étés courts. Là où la zone subtropicale domine, les étés chauds sont tempérés par de fortes brises marines.

Quand partir au Japon ?

La meilleure période pour visiter le Japon est le printemps (mars à mai) et l'automne (septembre à novembre). C'est à cette époque que le Japon est le plus vivant, avec les délicates fleurs de cerisier ou les feuilles rouge vif qui ajoutent du contraste au paysage. Cependant, il peut aussi y avoir beaucoup de monde à ces périodes.

Les vêtements à emporter

Si vous prévoyez de partir pour l’archipel en hiver, sachez que la neige peut être abondante et le froid assez rigoureux. Les températures hivernales sont généralement supérieures dans les plaines le long de la côte Pacifique.

Les fleurs de cerisier de fin mars à début avril signifient que le printemps est en pleine floraison. Choisissez la légèreté pour les beaux jours. Une forte chaleur domine particulièrement en milieu urbain.

Certes, le printemps est doux et l’été n’est pas tropical non plus. Un vêtement de pluie sera donc nécessaire pour affronter les courtes averses intenses.

Après un été chaud, l'automne arrive avec des brises fraîches et des températures agréables. Des expositions, des concerts et des événements sportifs sont organisés en automne. Cependant, cette saison peut être douce, mais fréquemment c’est la pluie qui prédomine. Pour une bonne protection, munissez-vous d’une veste imperméable.

• • •

Bon à savoir

La population nippone possède une mentalité et des habitudes uniques. Par exemple, la propreté est ancrée dans les habitudes des Japonais. Le gouvernement n’a pas besoin de mettre en place des campagnes de communication coûteuses pour convaincre les Japonais de trier leurs déchets. Par conséquent, villes, trains, services publics comme privés brillent par leur propreté.

Le Japon prend la gestion du temps très au sérieux. Les chemins de fer japonais et les autres systèmes de métro et de train sont réputés pour leur incroyable ponctualité.

La politesse, en japonais « reigitadashii », arrive en tête de liste. Tout le monde a entendu parler de l'inclinaison traditionnelle japonaise utilisée pour saluer lors d'un échange donné.

Attention, au Japon, on se déchausse ! Certains lieux publics comme des temples, des restaurants traditionnels ou encore des salons de thé exigent que les chaussures restent à l’entrée. Et s’il y a des tatamis au sol, il est formellement interdit de marcher dessus avec vos chaussures. C’est le même cas de figure si vous êtes invités chez des locaux.

Des endroits insolites

Tous les pays et régions du monde disposent d’endroits insolites qui attirent la curiosité, et certains deviennent même des attractions touristiques.

Le musée japonais du ramen

Le musée du ramen de Shin Yokohama est devenu une attraction touristique majeure et un lieu de prédilection pour les experts et les débutants du ramen depuis qu'il a ouvert ses portes en 1994. Ce n'est pas seulement un endroit pour apprendre et découvrir tout sur le ramen, mais aussi pour savourer cette délicieuse spécialité ! Le musée abrite plusieurs magasins de ramen et une dizaine de restaurants.

Kakashi no Sato : le village des poupées épouvantails

Ce village rural est célèbre pour avoir plus d'épouvantails que de personnes. Il est connu sous le nom de « kakashi no sato » (village des épouvantails). Plus de 180 épouvantails ont été réalisés pour donner de la vie au village. En effet, derrière l’anecdote rigolote se cache la réalité du vieillissement de la population et de village déserté.

Que visiter au Japon ?

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.