Si Israël est sans conteste un pays de pèlerinage de par son histoire, il ne saurait se résumer à la religion. De la très animée Tel Aviv à la station balnéaire de Eilat, Israël saura vous séduire !
Carte d'Israël
Drapeau
🇮🇱
Monnaie
Shekel israélien ILS
Heure locale
01h23
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Israël figure parmi les pays qui attirent un peu plus chaque année les voyageurs. Surnommée la Terre Sainte, le pays regorge d’innombrables sites à visiter, témoins de son histoire tumultueuse. La région est à la fois une importante zone de spiritualité mais aussi de tensions aux répercussions mondiales. Cette terre est en effet un lieu de pèlerinage important pour les trois grandes religions monothéistes.

Israel-Haifa-pelouse-palmier
Israel-Haifa-pelouse-palmier
Haifa 

Description

  • Superficie : 22 072 km²
  • Population : 9 408 000 habitants
  • Capitale : Jérusalem
  • Villes principales : Tel-Aviv, Haïfa, Rishon-Lezion, Petah Tivka, Ashdod, Netanya
  • Langue officielle : Hébreu moderne
  • Monnaie : Shekel (NIS)
  • Fête nationale : le 5 du mois d’Iyar (entre le mois d’avril et mai du calendrier grégorien)
  • Pays voisins : Liban, Syrie, Jordanie, Égypte


Pourquoi visiter Israël ?

Israël est un état du Moyen-Orient, situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée. Le pays a été créé le 14 mai 1948, suite au partage de la Palestine en novembre 1947. Cette démarche a été organisée et validée par l’Organisation des Nations Unies qui a mis fin au mandat britannique qui regissait le territoire depuis la dissolution de l'empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale. À partir de cette date, Israël est devenu un état indépendant, habité par les peuples juifs et arabes en majorité.

Les peuples d’Israël utilisent l’Hébreu moderne, comme langue principale. À la Knesset, les langues pratiquées sont l’hébreu et l’arabe. Le dialecte palestinien est utilisé par près de 20 % de l’ensemble de la population. La nouvelle loi fondamentale a rendu définitive la progression de la présence de la langue arabe au sein des espaces publics.

Ce pays concentre, avant tout, une diversité incroyable. Il a hérité de richesses culturelles considérables. Vous apprécierez cet aspect au gré des rencontres et des visites des monuments. Son littoral sublime et ses immenses déserts ainsi que ces vallées verdoyantes offrent également aux voyageurs de beaux panoramas.


Activités et lieux d’intérêts en Israël

Le pays abrite plusieurs sites impressionnants à découvrir. De nombreux ouvrages et documents officiels montrent la richesse culturelle de la nation. Israël accueille, depuis des années, des millions de visiteurs pour voir de leurs propres yeux la beauté de ses paysages.

Jerusalem

Jérusalem est le premier endroit à visiter. La ville peut même faire l'objet d'un city trip le temps de 2 ou 3 jours. Il s’agit d’une cité mythique, empreinte de la spiritualité chrétienne, musulmane. La ville compte aussi un quartier arménien car l'Arménie a donné 3 reines à Jerusalem.

Pour commencer, vous pouvez faire le tour des portes de la ville. Les plus intéressantes sont celle de Jaffa qui donne sur le quartier chretien et celle de Damas, sur le quartier musulman. Le Mur des Lamentations est à faire également. C'est le lieu le plus sacré pour la communauté juive puisqu'il s'agit du dernier vestige du second temple de Jérusalem entièrement détruit par l'invasion romaine. L'esplanade des mosquées est célèbre pour le Dôme des Rochers, 3e lieu sacré de l'Islam. Pour finir, il y a l'église du Saint Sépulcre qui abrite le tombeau du Christ.

En plus des monuments, il faut prendre le temps de se balader dans les vieilles ruelles mais aussi de découvrir les quartiers plus modernes de la ville neuve.

Tel-aviv 

À quelques kilomètres de Jérusalem se trouve la ville de Tel-Aviv, un endroit surnommé « la ville qui ne dort jamais ». C'est la station balnéaire branchée du pays et le centre économique. La ville est aussi très tournée vers les arts et la culture. Les voyageurs y ont accès à de nombreux divertissements, de belles plages et évidemment des bars et boîtes de nuit. La ville compte également des musées d'art et l'aspect religieux y est beaucoup moins présent.

Tel Aviv-Mer-Building
Tel Aviv-Mer-Building
Tel Aviv 

La mer morte 

Qui n'a pas voulu tester un jour cette sensation de flottaison après avoir vu des photos. Ce phénomène est du à la très haute concentration en sel de l'eau et aurait des vertus thérapeutiques. En plus d'offrir un moment de détente, les differentes concrétions de sel sur les rives forment un joli paysage. Surplombant la mer, ne manquez pas le coucher de soleil et le panorama sur les hauteurs de Massada, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Massada

Imaginez une montagne isolée en plein désert de Judée et, perché en son sommet, un ensemble de palais qui dominent tout le paysage. L'ensemble a été construit sous le règne d'Herode et montre un aperçu de l'architecture sous les premières années de l'empire romain. Il a pris une dimension légendaire car il aurait été le dernier refuge de rebelles juifs résistant aux envahisseurs romains. Pour y accéder, un téléphérique a été construit. Sinon vous pouvez gravir la falaise en suivant le chemin de randonnée.

Galilée 

Cap au nord dans la région de Galilée. Celle-ci est l'endroit ideal qui combine activités de plein air, paysages somptueux et sites archéologiques. Par exemple, le célèbre fleuve Jourdain est le spot pour la pratique du rafting. La région est aussi célèbre pour ses plages mais aussi sa gastronomie avec notamment la production viticole. Côte monument, vous avez le Parc National de Korazim et les sources d'Hamat Gader.

Galilée-Israel-Mer
Galilée-Israel-Mer
Mer de Galilée 

Le Golan

Poursuivez votre découverte du pays avec le plateau de Golan. Vous allez rencontrer des montagnes volcaniques, des canyons, des rivières et des villes de caractère. Le plateau de Golan est considéré comme le château d'eau du pays. Il surplombe la Galilée mais aussi la Syrie. Le territoire est d'ailleurs source de tensions géopolitiques. Ne manquez pas d'explorer les villes de Majdal Shams, Kursi et Merom Golan.

Saint jean d'acre

Située au nord à la frontière libanaise, la ville de Saint Jean d’Acre est sans conteste la plus riche historiquement après Jérusalem. La cité portuaire a conservé ses fortifications dont la citadelle mais aussi la forteresse de l'ordre des Hospitaliers ou encore les superbes mosquées dont celle d'El Djezzar. Outre ces monuments, une balade dans la ville s'impose pour s'imprégner de l'ambiance et profiter de ses étals colorés.

Haïfa 

A 25 km de Saint Jean d'Acre se trouve Haïfa. Accroché aux flancs du mont Carmel, ce lieu sacré pour les juifs et les chrétiens, est aussi un centre spirituel mondial de la religion bahaïe. Son monument phare est d’ailleurs le mausolée du Bab et ses jardins qui forment le centre mondial bahaï et sont situés sur le Mont Carmel. Les 3 grandes religions s’y côtoient et partagent même un lieu de pèlerinage, le Mausolée d’Elie. Bien qu’il n’y ait pas de plages, on retrouve à Haïfa, une ambiance de station balnéaire méditerranéenne.

Ville-bâtiment-Israel-Haïfa
Haïfa 

Le Parc National de Timna 

Rendez-vous dans l’une des plus grandes mines de cuivre au monde dans la région du Néguev. Vous y serez ébloui par les couleurs ocre des canyons et les paysages désertiques de ses environs. Le désert, sans être trop isolé, est fascinant par sa topographie et les couleurs changeantes des roches au fil de la journée. L’endroit est exploité depuis des milliers d’années et on y trouve des vestiges archéologiques, notamment égyptiens. Le mieux pour découvrir le parc est de participer à visite une guidée mais si vous préférez être totalement libres, de nombreux sentiers de randonnée sont aménagés.

Bethléem 

Pour terminer votre voyage, prenez la route vers la Cisjordanie pour aller faire un tour dans la ville de Bethléem. La ville est forcément marquée par les conflits territoriaux avec notamment un mur de séparation et des frontières car vous passez en territoire palestinien. Cela dit, ce mur, tout comme ce qui reste de celui de Berlin, est à voir. Il a été en partie investi par les street artistes, Banksy entre autres. Ce dernier y a d’ailleurs décoré un hôtel, the Walled-Off Hotel. Comme toutes les villes du pays, la vieille ville est habitée par de nombreux lieux sacrés. Vous pouvez ainsi visiter l’église de la Nativité qui aurait été construite sur le lieu de naissance de Jésus. On peut y admirer des mosaïques, des colonnes avec des fresques mais le voyage vaut le détour rien que pour la passionnante histoire de son architecture. Parmi les autres lieux à voir, il y a aussi le tombeau de Rachel, lieu de pèlerinage fréquentée par les femmes juives, le champ des Bergers et de nombreuses grottes où se seraient déroulés des épisodes bibliques.

Bethlehem-Rue-Ville-Israel
Bethléem  


Comment visiter Israël ?

Pour mieux visiter le pays, il est primordial de connaître ses divers moyens de transport ainsi que son climat.

Les transports en Israël, les bus des compagnies

Dans la plupart des villages, villes et kibboutz, les bus circulent plusieurs fois par jour sauf le vendredi après-midi et le samedi soir. Quelques lignes interurbaines travaillent toutefois dans ces créneaux.

Quelques exemples de tarifs d’allers simples proposés par les bus d’Israël : Si vous prenez un billet de Jérusalem vers Tel-Aviv, vous payez 19 NIS. De Tel-Aviv, le prix du voyage est quasiment doublé, voire triplé pour y parvenir à Kiryat Shmona, avec 49,50 NIS ou à Eilat avec 82 NIS.

Pour vous procurer des billets, vous devez vous rapprocher des guichets de gares routières ou auprès des chauffeurs. Si vous souhaitez bénéficier de cette réduction, vous serez obligé d’avoir en votre possession une carte rechargeable connue sous le nom de Rav-kav, il s’agit de la carte pour les transports en Israël. Cette dernière est disponible sous deux versions. Il existe par exemple la version personnalisée, qui nécessite un remplissage de formulaire ainsi qu’une photo d’identité, et une anonyme, qui est généralement utilisée par les touristes. Elle est valable pour le train et le bus, d’ailleurs il n’est pas possible d’acheter de simples tickets pou ce dernier, vous êtes obligés d’avoir la carte ou de passer par une application.

Voici quelques compagnies de bus que vous croiserez certainement :

  • Afikim
  • Dan
  • Egged
  • Kavim
  • Metropoline
  • Nateev Express
  • Nazareth Tourism & Transport
  • Rama

Il est possible d’effectuer des réservations via internet. La plupart des compagnies sont dotées de site web pour faciliter les inscriptions des voyageurs et des visiteurs. Pour les cartes bancaires, veuillez consulter le service client de l’agence, afin d’obtenir les types de cartes validées par le site, pour le paiement. Exceptionnellement à Jérusalem et en Cisjordanie, plusieurs compagnies assurent le transport public 7 jours sur 7.

Le stop était, autrefois, un moyen de transport très pratique dans le pays. Avec les diverses violences et des enlèvements de tout genre, cette méthode a disparu petit à petit, à travers le temps. Actuellement, les femmes, par exemple, ne doivent pas faire de stop sans être accompagnées d’un homme. Les gens vont devoir prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils adoptent ce moyen de transport. Il existe quand même des lieux où le stop est d’une grande utilité, comme en haute Galilée et dans le Golan.

Les  Sherout

Le sherout est un nom donné par les Israéliens. D’autres, comme les Palestiniens, appellent ce moyen de transport, le service taxi. Peu importe le nom, cette méthode est un moyen pratique pour se déplacer. Globalement, ces véhicules sont des minibus de 8 à 10 places. Ils circulent sur un trajet donné avec un prix fixé à l’avance. Ces voitures utilisent les mêmes lignes que les bus, sauf qu’ils n’ont pas d’arrêts définis. Au cas où vous ne seriez pas en mesure de connaître le tarif, il vous suffit de demander à votre voisin de siège ou aux autres passagers.

Ces sherout sont plus rapides que les bus si vous êtes pressé d’aller à un rendez-vous quelconque. Ils partent d’une station reconnaissable quand tous les sièges sont complets. Vous aurez l’opportunité de descendre n’importe où à n’importe quand tant que c’est sur le trajet. Vous payez après avoir vérifié que votre destination est bien sur le trajet.

Le train

Le train reste un moyen de transport très confortable en Israël. Ce réseau a connu un énorme essor durant ces dix dernières années. Les trains ne sont pas disponibles le vendredi à partir du milieu de journée et le samedi soir. Concernant le coût du voyage, les billets aller et retour sont moins chers que deux billets classés simples.

Des trains à grande vitesse sont aussi présents. De Tel-Aviv à Jérusalem, vous pouvez mettre seulement trente minutes. Ce réseau est en cours de développement. D’autres itinéraires sont à l’étude dans le but d’ouvrir le plus de voies possibles.

Les aéroports sont également présents en Israël. Ces derniers fonctionnent 24 heures sur 24, du lundi à dimanche. Durant le shabbat, vous serez contraint de suivre certaines exceptions.

Climat et météo en Israël

Concernant la météorologie du pays, Israël possède une variété de climats, celui de la zone côtière est différent de celui des montagnes. La côte ouest comme à Tel-Aviv et Haïfa, bénéficie d’un climat méditerranéen avec quelques pluies. Les étés sont très ensoleillés et les hivers doux. À Jérusalem, il peut y avoir des épisodes neigeux mais c’est rare. À l’intérieur des terres comme à Jérusalem, le climat est aride. Dans le sud (au bord du Sinaï et de la mer rouge), il est désertique.

Israel-Jaune-Mosaïque

Bon à savoir

Vous l’avez certainement compris, Israël est une destination où la religion a une place très importante. De ce fait, il vous faut des tenues adaptées qui couvrent vos bras et vos jambes. En fonction des lieux de culte, il faudra couvrir votre tête et certains monastères peuvent ne pas être accessibles aux femmes. Enfin, n’oubliez Shabbat ou jour de repos qui commence le vendredi soir et dure le samedi toute la journée pour organiser vos déplacements, courses etc en fonction d’où vous vous trouvez.

Preparer son voyage en Israël

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.