L’Islande est une île qui se trouve au cœur de l’Océan Atlantique avec plus de 100 000 km² de superficie. Elle est aussi connue comme étant la terre des volcans de feu et de glace en raison de sa situation géographique située sur une dorsale océanique.
C’est une destination de choix pour les amateurs d'eau et de plein air puisque la mer entoure toute l’île. De nombreux fleuves puissants et quelques lacs sont également de la partie. Les baleines islandaises, la particularité des nuits avec les aurores boréales et ses paysages sauvages de glace sont autant de raisons qui attirent les touristes vers cette destination de choix.
Le calme d’un paysage majestueux
Destination bien connue des bourlingueurs et des amoureux de la nature, un voyage en Islande vous rapproche de la nature indomptée. Avec ses airs d’île perdue dans les eaux de l’Atlantique, ce pays offre pourtant un paysage tout simplement magnifique et étonnamment varié. Une destination qui mélange à la fois le calme et la force de la nature avec les volcans, glaciers, sources géothermiques et champs de lave.
Un paysage qui dépayse
Le paysage dans le style “no man’s land” forme, à lui seul, une réelle motivation pour les voyageurs. D’ailleurs, ceux qui veulent atteindre le Nord de l’île traversent ce paysage d’exception grâce à la piste de Kjölur. Cette dernière passe par le cœur des terres d’Islande et donne accès à des sites comme les sources chaudes de Hverasverdi ou encore les montagnes de Kerlingarfjöll.
Au-delà de l’attrait géographique, le soleil de minuit ou encore les aurores boréales rendent le séjour tout simplement inédit. Des phénomènes féériques rares qui terminent les journées en beauté après un moment de relaxation en station thermale.
Les sources d’eau chaude
Malgré sa géographie physique accidentée, l’Islande plaît aussi par ses activités. Bien que l’île réserve de nombreuses surprises pour les amoureux des activités en montagne et aquatiques, ceux qui veulent se relaxer sont les plus gâtés. En effet, sa particularité géographique donne lieu à des activités tout aussi atypiques.
On pense notamment au Blue Lagoon qui est assurément la station thermale la plus populaire et la plus grande d’Islande. A seulement une heure de la capitale, Reykjavik, de nombreux touristes et curistes font de ce lieu leur première motivation à faire le voyage. Après tout, les structures spécialisées pour le soin et la détente sont nombreuses sur le site.
Notons que le Blue Lagoon est un lac artificiel qui tire son eau de la centrale géothermique voisine.
Description de l’Islande
- Superficie : 103 000 km²
- Population : 356 991 (2009)
- Capitale : Reykjavík
- Villes principales : Akureyri, Keflavík, Selfoss, Akranes, Njarðvík
- Langue officielle : Islandais
- Monnaie : Couronne islandaise (ISK)
- Fête nationale : 17 juin (fondation de la république en 1944)
Pourquoi visiter l’Islande ?
Les voyageurs sont motivés par une visite en Islande pour de multiples raisons notamment son paysage ainsi que ses phénomènes inédits. Avec une altitude moyenne de 500 mètres et la mer autour, l’île se veut être une représentation de la beauté du nord.
Des phénomènes rares
Le solstice d’été donne des perspectives à ceux qui veulent voire des phénomènes rares pendant leur séjour. Il s’agit du trésor islandais : « le soleil de minuit » qui débute entre le 20 et 22 juin. Un moment inédit où le soleil se couche après minuit pour se lever 3 heures après.
L’Islande est également l’un des meilleurs endroits pour profiter des aurores boréales ou aurores polaires. Un spectacle céleste disponible entre septembre et mi-avril.
Une culture culinaire méconnue
Les curieux de traditions culinaires ne seront pas déçus. En effet, la cuisine islandaise est unique puisqu’elle provient essentiellement des conditions climatiques rudes de la région mais aussi de la pauvreté qui a frappé l’île pendant de nombreuses années.
On parle d’une cuisine traditionnelle revisitée avec un mix d’ingrédients provenant de l’élevage, du jardinage ainsi que de la pêche. D’ailleurs, l’usage de produits naturels frais ainsi que l’utilisation des serres associée aux nouvelles technologies font de la cuisine islandaise, un incontournable des nouvelles cuisines nordiques. Enfin, il faut être aventurier dans l’âme…
Activités et lieux d’intérêt en Islande
L’Islande est une destination diversifiée en termes d’activités et lieux d’intérêt. Que ce soit la capitale, Reykjavík, ou encore la star Eyjafjöll, les activités et les lieux inédits ne manquent pas. Les glaciers, les bains géothermiques, la visite du parc national Þingvellir ou encore les volcans, le paysage unique de l’île garantit un séjour inoubliable.
La capitale Reykjavík
Reykjavík est une halte incontournable lors d’un voyage en Islande. Non seulement il s’agit de la capitale du pays, mais cette ville renferme également de nombreux sites à ne pas manquer. La vieille ville, les nombreux musées, les lieux de vie et les magasins seront une très bonne première partie de votre voyage. C’est également le lieu le plus adéquat pour profiter de la cuisine islandaise.
Vous voulez admirer d'emblée la faune islandaise ? Il est possible de partir en excursion en mer pour voir les baleines à proximité de Reykjavík.
La star Eyjafjöll
Le volcan Eyjafjöll est également un site incontournable lors d’un voyage en Islande. Après tout, il est impensable de ne pas visiter un volcan lors d’un séjour sur la terre de volcans. Rappelons que ce fameux volcan était en éruption en 2010 et a semé la pagaille dans le trafic aérien en raison de ses immenses panaches de cendres. Il s’agit donc d’un des meilleurs endroits pour voir l’activité volcanique de l’île bouillante.
Les bains géothermiques
En Islande, l’eau est particulièrement abondante. Les voyageurs ont ainsi le loisir de profiter d’activités mélangeant l’eau et les caractéristiques particulières de l’île. D’ailleurs, la qualité de l’eau y est tout simplement exceptionnelle. En plus, l’eau de source vient directement des montagnes et des glaciers. Ajoutons à cela le fait qu’elle est fortement utilisée en tant qu’énergie géothermique.
En Islande, ce ne sont pas les sources d’eau chaude qui manquent. Elles sont disséminées tout autour de l’île. Ce qui vous permet de profiter à la fois des bienfaits de l’eau chaude tout en admirant un paysage unique. L’une des sources les plus prisées de l’île se trouve à Landmannalaugar qui est une réserve naturelle des Hautes Terres.
Le Parc National Þingvellir
Une visite au parc national Þingvellir s’impose lors d’un séjour en Islande. Il s’agit d’un site d’exception tant au niveau historique que géologique. Après tout, le parlement islandais « Alþingi » y a vu le jour en 930.
Notons également que Þingvellir est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une place méritée au vu de son paysage époustouflant notamment celui de Þingvallavatn (plus grand lac naturel d’Islande) et de la fissure de Silfra où il est possible de faire de la plongée avec bouteille. C’est à cet endroit que se trouvent les plaques tectoniques américaines et européennes.
Les glaciers
Outre ses volcans, l’Islande se démarque aussi par ses nombreux glaciers. Ce qui lui a valu le nom de « terre de glace et de feu ». En plus de la visite des volcans, il est donc indispensable de visiter les glaciers qui couvrent 11% de l’île. Le plus grand étant Vatnajökull et couvre la majeure partie du Sud et des Hautes Terres islandaises.
En plus du paysage offert par les glaciers, ces derniers sont également la source de sites extraordinaires comme Jökulsárlón qui est un grand lac glacé au Sud-Est du pays.
Comment visiter l’Islande ?
Lors d’un voyage en Islande, vous arriverez obligatoirement par l’aéroport situé à Keflavík. Le pays ne dispose, après tout, que d’un seul aéroport international qui se situe à environ 50 km de la capitale. Bien entendu, d’autres moyens de transport vous permettront d’atteindre la périphérie. Les vols internes permettent également de se déplacer dans certaines régions.
Les moyens de transport
Le bus
Le bus est le moyen le plus économique et le plus accessible pour découvrir l’Islande. Vous pouvez choisir entre les bus publics et les bus privés. Seulement, ces derniers n’opèrent généralement que pendant la saison estivale.
La location de voiture
Pour plus de confort, la location voiture est assurément la meilleure alternative. Cependant, si une voiture ordinaire suffit pour visiter les côtes, il faudra opter pour un 4X4 si vous songez à aller sur les pistes à l’intérieur des terres.
L’avion
L’avion est également une bonne option pour se déplacer à l’intérieur du pays. C’est, d’ailleurs, le moyen le plus sûr en hiver quand les routes sont fermées. En été, l’avion vous permet de survoler des régions avec des glaciers. Notons que l’avion est aussi le seul moyen pour atteindre certains secteurs comme les fjords du Nord-Ouest.
Le vélo
Le vélo reste aussi une possibilité, mais ne s’adresse qu’aux aventuriers. Après tout, les conditions climatiques et l’état des pistes peuvent être défavorables.
Le bateau ferry
De nombreuses liaisons régulières sont présentes en Islande et sont disponibles toute l’année comme celle d’Herjólfur. En plus des liaisons internes, un ferry relie le Danemark et l’Islande.
L’auto-stop
L’auto stop est également une bonne alternative pour se déplacer en Islande surtout sur les routes fréquentées.
Climat et météo en Islande
Même si l’Islande se trouve à proximité du cercle polaire arctique, les températures y sont douces grâce au courant marin Gulf Stream. C’est surtout le cas sur les côtes. Sur les rivages, les voyageurs peuvent profiter d’un climat océanique tempéré. Seulement, sur les hautes terres, le climat est beaucoup plus rude allant du type Toundra jusqu’au type polaire.
Les précipitations sont monnaies courantes en Islande. Le pays se situant proche d’une des plus basses zones de pression de la planète. Raison pour laquelle l’Islande est la zone de formation et de circulation de nombreuses dépressions qui atteignent ensuite l’Europe.
Quand partir en Islande ?
La meilleure période pour voyager en Islande est l’été. Pendant cette saison, la température est plus douce et les journées sont plus longues. En fonction de la région que vous désirez visiter, vous pouvez partir entre mai et septembre. A cette période, les touristes sont peu nombreux alors que le climat est plutôt agréable.
Sinon, si vous désirez admirer les aurores boréales, il faudra voyager entre octobre et avril. A condition, bien sûr, d’être prêt à faire face au froid et à l’obscurité.
Les vêtements à emporter
D’une manière générale, les vêtements à emmener lors d’un voyage en Islande doivent prendre en compte le froid et la précipitation. Le climat tend également à changer rapidement et doit donc influencer le contenu de votre valise
Pour l’été
Les voyageurs ont tendance à se poser des questions sur ce qu’il faut mettre d’un mois à un autre. Pourtant, il n’y a pas vraiment de grande différence. Pendant la période estivale en Islande, comptez dans votre valise :
- Une veste imperméable ou une veste coupe-vent,
- Un surpantalon imperméable,
- Un pantalon de marche,
- Des sous-vêtements thermiques,
- Des chaussures imperméables,
- Un maillot de bain,
- Des gants,
- Un bonnet et une écharpe.
Pour l’hiver
Exactement comme pour l’été, ne songez pas à apporter des vêtements en fonction du mois de votre voyage. Pendant l’hiver, le contenu de votre valise ne doit pas varier d’un mois à un autre. Comptez :
- Un manteau chaud,
- Un coupe-vent,
- Un pantalon de marche,
- Un surpantalon imperméable,
- Des vêtements d’épaisseur,
- Des sous-vêtements thermiques,
- Des chaussures imperméables,
- Des crampons pour chaussures,
- Un maillot de bain,
- Des chaussettes chaudes,
- Des gants,
- Un bonnet et une écharpe.
Quelques conseils en plus
En Islande, les campings sont légion. Chose que l’on comprend facilement quand on sait que le paysage tend à vous faire tomber amoureux au premier regard. En plus, dormir à la belle étoile au pied d’un mont enneigé ne coûte qu’entre 10 euros à 15 euros par nuit par personne. Bien entendu, cette activité n’est disponible qu’en été.
Au niveau du budget, autant se préparer à l’avance puisque la vie en Islande n’est pas donnée. Cependant, en tant qu’étranger, vous avez la possibilité de demander le remboursement de la TVA sur tous vos achats au pays. En outre, vous pouvez payer vos dépenses par carte bleue ou utiliser le distributeur pour avoir du cash.
Question connectivité, l’Islande est particulièrement connectée. La connexion internet via Wifi est d’ailleurs gratuite dans la grande majorité des boutiques, restaurants et à l’aéroport.
Il est également bon de savoir que l’Islande a adopté la Convention de Schengen. Vous n’avez donc besoin que d’un passeport valide ou bien de votre carte d’identité pour séjourner en Islande si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. À condition, bien sûr, que le séjour dure moins de 3 mois. De même, vous n’avez à prévoir aucun vaccin pour le voyage.