L'Irlande, c'est d'abord des paysages mythiques à couper le souffle... mais l'ile d'Émeraude saura aussi vous charmer par l'accueil chaleureux de ses habitants !
Drapeau
🇮🇪
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
00h32

L’Irlande, surnommée l’île d’émeraude, est un pays qui fascine tant par ses paysages sauvages que par son héritage culturel. Elle puise ses racines dans les traditions celtiques, vikings et anglo-normandes. Ces dernières sont profondément ancrées dans le quotidien des Irlandais aussi bien sur le plan social, historique, musical et même culinaire. L’Irlande se présente alors comme un endroit unique, au monde, au cœur de forêts mythiques et de collines verdoyantes. Ce pays vous accueille les bras grands ouverts !

Mer-Irlande-falaise
Mer-Irlande-falaise
 Falaises Irlandaise


Un pays aux multiples facettes

Tout le monde rêve un jour ou l’autre de l’Irlande. Sa richesse culturelle héritée de nombreuses civilisations fait partie des attraits qui le rendent authentique. De plus, appréciez toute la douceur qui règne partout sur l’île à travers l’hospitalité des habitants et ne faites plus qu’un avec les éléments. L’expérience est inoubliable et ce, à 1 petite heure de vol de l’Hexagone.

Description de l’Irlande 

  • Superficie : 70 273 km²
  • Population : 5 011 500 (2021)
  • Langue officielle : Irlandais, anglais
  • Capitale : Dublin
  • Pays voisins : Royaume-Uni
  • Les principales villes : Dublin, Belfast, Cork, Limerick
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 17 mars (fête de la Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande)


Pourquoi voyager en Irlande ?

Chacun a ses raisons de voyager en Irlande car le pays combine tous les hobbies des voyageurs : des paysages splendides, des monuments exceptionnels, une musique entêtante et surtout une des populations les plus chaleureuses au monde. Vous ne restez jamais seul bien longtemps dans un pub irlandais !

Ile-Irlande
Ile-Irlande

Des paysages naturels pittoresques

Les premières choses qui nous viennent à l’esprit quand on évoque l’Irlande sont ses collines verdoyantes, ses falaises accidentées en bord de mer et ses formations rocheuses balayées par le vent. Ce pays celte possède un paysage naturel unique en son genre. Lorsque vous marchez dans les méandres des chemins qui jalonnent les campagnes ou que vous vous asseyez sur de vieux murs de pierres à côté d’admirables flancs de montagne escarpés, vous pourrez sentir l’odeur de l’herbe verte et la brise marine non loin de là. Pour ceux qui ne sont pas de purs adeptes de la campagne, le bruit des vagues de la Wild Atlantic Way les invite à parcourir les côtes irlandaises pour ne plus faire qu’un avec la nature. L’île regorge de nombreux endroits qui vont vous fasciner et où la tradition se fait très bien ressentir.


Des activités qui se déclinent sous toutes les envies

L’Irlande c’est également un pays propice à différentes activités. Par exemple, les aventuriers l’apprécient pour les randonnées dans les hautes montagnes de Wicklow et de McGillycuddy’s Reeks. Arrivé au sommet, admirez la vue imprenable qui porte sur l’océan Atlantique. Au cœur du pays, les majestueux lacs de Lough Erne et de Lough Leane vous invitent à profiter d’une activité nautique sous le soleil estival. Bateau à voile, pédalo, baignade sont tous au rendez-vous. Optez également pour une balade le long de ses rivages. Par ailleurs, les différents îlots qui composent l’Irlande sont parfaits pour un dépaysement total.


Des festivals tout au long de l’année

Si la beauté et l’histoire de l’Irlande fascinent les touristes, il faut aussi croire que son atmosphère animée les captive. Les Irlandais sont célèbres dans le monde entier pour leur sens de la fête et le pays accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Parmi les plus connus, il faut noter le TradFest qui se tient à Dublin chaque janvier. Il s’agit du plus grand festival de musique traditionnelle d’Irlande. Si vous voyagez au mois de mars, assistez à la fête de la Saint-Patrick à Dublin où pendant cinq jours vous allez découvrir la culture et la tradition irlandaise.


Châteaux, mythes et légendes

L’Irlande possède plusieurs bâtisses médiévales héritées du passage des Vikings, des Celtes et des différents clans de guerriers qui se partageaient les comtés. Comme l’histoire du pays remonte à des siècles, il faut croire que l’île compte à elle seule près de 30 000 châteaux et ruines. Ne manquez pas de visiter quelques-unes de ces bâtisses lors de votre séjour. Certains châteaux ont même des histoires et des traditions insolites, ce qui va rendre unique chacune de vos expériences. Parmi les châteaux les plus célèbres, celui de Blarney vous fera découvrir des expériences les plus bizarres comme le fait d’embrasser la pierre de Blarney. Selon la légende, la personne qui embrasse cette pierre recevra le don de l’éloquence. Et puis, l’Irlande est le pays de la fête d’Halloween alors préparez-vous aux histoires magiques.

chateau-mer
chateau-mer

Que voir et faire en Irlande ? 

Pour vivre des moments inoubliables, voici quelques idées parmi les innombrables choses à voir sur l’île.

Une virée d’une semaine à Dublin, Galway et Cork

L’Irlande, ce ne sont pas que des collines. Les villes valent le détour à commencer par sa capitale Dublin. Dublin, c’est toute une ambiance entre découvertes culturelles et pubs festifs. Parmi les musées nationaux, le choix risque d’être difficile mais si vous ne deviez visiter qu’un monument, c’est la Old Library de Trinity College. Située sur le campus de la plus vieille université du pays, la « old library » dit aussi « long room » est une pure merveille, à la fois pour ses immenses rayonnages en bois que pour les ouvrages qu’elle conserve. Dublin, c’est aussi une autre fierté nationale, la Guiness. La bière brune a sa brasserie musée, la Guinnes Storehouse que les amateurs se font un plaisir de visiter. Le must est son restaurant avec vue sur la ville.

Prenez maintenant le train direction Cork, au sud, qui est considérée comme la capitale gastronomique du pays, avec le village de Kinsale à moins d’une heure. Un breakfast à l’English Market est un passage obligé avant de flâner dans les rues animées du centre et d’aller embrasser la pierre de Blarney au château du même nom. Il ne manque plus que la musique pour conclure ce city trip et c’est aux portes du Connemara que ça se passe. On l’apprécie particulièrement pour ses jolies maisons aux couleurs chatoyantes sur le port, ses vestiges historiques mais surtout ses pubs chaleureux. La musique est comme une seconde religion à Galway, elle se pratique partout, dans la rue comme dans les bars et les irlandais se font un plaisir de la partager aux voyageurs de passage.


Les falaises de Moher

Les falaises de Moher sont célèbres pour leur beauté sauvage mais aussi comme décor de cinéma du XXIe siècle. En effet, ces falaises venteuses figurent dans l’adaptation cinématographique de l’ouvrage de J.K. Rowling du film « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ». Game of Throne est passée par là également, ce qui explique les cars de touristes. Toutefois, la particularité de ce lieu réside dans le fait que les falaises se jettent dans l’océan au bord de la région du Burren, une autre merveille de la nature, qui est une vaste étendue de terre rocheuse et karstique avec un paysage aride qui ne se rencontre qu’ici.

Découvrir le Ring of Kerry

Être venu en Irlande sans passer par le Ring of Kerry serait sacrilège. C’est tout simplement l’une des plus belles routes du pays. Situé sur la péninsule d’Iveragh, le Ring of Kerry s’étale sur un parcours de 180 km et offre des panoramas spectaculaires à en remplir vos cartes mémoires. Prévoyez au moins 2 jours pour faire cette boucle et pour être sûr de ne rater aucune des expériences. Que vous partiez en voiture, en vélo ou même à pied, n’hésitez pas à explorer pour découvrir des spots inoubliables comme la Valentia Island. Si vous avez le temps, poussez le road trip jusqu’à la péninsule de Dingle.


Prendre la route vers le nord, au Comté de Donegal

Le Comté de Donegal, à l’extrême Nord de l’Ireland, est le plus sauvage et le moins touristique du pays, du moins pour les étrangers car il est connu des Irlandais. Et une chose est sûre, il vaut vraiment le voyage. On y retrouve des massifs montagneux, des lacs et cascades mais aussi des plages de sables mouvants d’une superbe couleur ocre. Il y a même une sorte de fjord, le lough swilly, célèbre pour sa faune et ses nombreuses épaves. Les falaises de Slieve League, du haut de leurs 606 mètres de haut, sont les deuxièmes avec l’altitude la plus élevée d’Europe. Le Donegal c’est aussi un lieu où la culture gaélique a une place considérable. Tous les locaux parlent le gaélique.

Connemara-lac-Irlande
 Lac du Connemara

Le Connemara

Le Connemara est l’un des endroits privilégiés des Irlandais pour les vacances. C’est la région typique qui est à elle seule un concentré de l’Irlande avec les petits villages et les collines recouvertes de bruyères. Certains des paysages sont connus du monde entier. Les traditions y sont encore très vivaces, c’est pourquoi le gaélique est très utilisé comme première langue plutôt que l’anglais. L’endroit convient à différentes activités en plein air comme la randonnée, la pêche et l’équitation. Enfin, ne passez pas à côté de la sky road de Clifden sans l’emprunter.

L’abbaye de Kylemore et sa fascinante histoire

Lorsque vous venez visiter l’Irlande, ne manquez pas de découvrir l’abbaye de Kylemore, bien connue pour son histoire déchirante. Un chirurgien anglais renommé issu d’une riche famille de Manchester a acheté le site d’un pavillon dans la région et a construit un glorieux château pour sa femme Margaret. Malheureusement, elle mourut avant la fin des travaux. Accablé, Mitchell continua les travaux de l’abbaye pour la rendre encore plus belle en hommage à la défunte. Après une autre disparition tragique, il vend l’abbaye à des religieuses. Ce sont elles qui ont décidé de l’ouvrir au public pour financer son entretien. Attention, pensez à réserver, il y a foule.

Les îles d’Arann et ses villages au charme unique

Alors que certains petits villages, comme le Connemara et Doolin, vous font penser que vous avez trouvé l’endroit les plus clichés d’Irlande, vous vous trompez. En effet, à quelques distances de l’île se situent de pittoresques îlots rocheux connus sous le nom d’îles d’Aran et une visite sur ces terres vous donne la sensation d’entrer à bord d’une machine à remonter le temps. Au programme, forts du néolithique sur un piton rocheux, trou du diable creusé par l’océan en furie, vieilles églises et épave échouée. Loin du tourisme de masse, ces îles séduisent par leurs collines verdoyantes sauvages. Le must est d’y aller en avion avec Aerr Arann Islands.


Une nuit dans l’un des manoirs historiques de l’île

Vivez un moment unique lors de votre séjour en Irlande et passez une nuit dans l’un des manoirs encore habités par la noblesse du pays. C’est l’une des meilleures choses à faire pour ceux qui apprécient particulièrement les paysages campagnards, les grandes histoires familiales et les antiquités.

Chateau-irlande-campagne
 Ruines d'un Manoir

Comment visiter l’Irlande ?

Vous pouvez vous rendre en Irlande en avion depuis l’un des aéroports de France et atterrir dans l’une des célèbres villes irlandaises, dont Dublin, Cork. Il est également possible de venir au pays à bord d’un ferry en partant des côtes bretonnes ou normandes. Le principal avantage c’est que vous pouvez y emmener votre voiture ou votre vélo. Vous avez le choix parmi ces différents modes de transport en fonction de vos envies et de l’expérience à laquelle vous souhaitez vivre.


Les transports en Irlande


Autobus

Afin de sillonner les villes et les campagnes irlandaises, le bus est très pratique. Vous avez le choix entre plusieurs pass proposés par les différentes compagnies pour voyager tranquillement sans pour autant vous ruiner.

Les trains

Le réseau ferré irlandais est très peu développé puisque le train ne dessert que Dublin vers les grandes villes. En plus de cela, les trajets sont lents et coûtent relativement plus cher que ceux en bus. Toutefois, si vous tenez à visiter le pays à bord d’un train, pensez à effectuer votre réservation via Internet. Les billets sont beaucoup plus abordables que dans les gares.

Le vélo

Vous êtes un cycliste dans l’âme ? Sachez que découvrir l’Irlande à vélo peut se révéler très intéressant. Vous pourrez parcourir les campagnes, mais aussi les grandes villes à bord de ce deux-roues écologiques. En Irlande, le service de location de vélo est très courant. Mais compte-tenu du caractère vallonné du pays, c’est sportif.


Les taxis

En Irlande, les taxis se négocient sauf dans les grandes villes. Assurez-vous tout simplement de vous mettre d’accord avec le chauffeur pour ce qui est du tarif avant de monter. On n’utilise les compteurs que dans les agglomérations irlandaises.


Climat et météo en Irlande 

Tout comme ses voisins écossais et britanniques, le climat en Irlande est frais, humide, nuageux et pluvieux toute l’année. Un climat océanique influence l’île, ce qui fait que l’hiver est beaucoup plus doux et l’été beaucoup moins chaud. Ainsi, quand vous visitez l’Irlande tout au long de l’année, vous ne craignez pas de subir une canicule en été ou des températures à moins de 0 °C en hiver.


Quand partir en Irlande ?

Privilégiez les voyages pendant la période estivale, là où la température est beaucoup plus clémente avec moins de précipitation et moins de vent. Pendant cette saison, vous allez pouvoir visiter l’île dans ses plus beaux atours.

Quels vêtements emportés ?

En été, pensez à emporter dans vos bagages des tenues légères, mais également des vêtements chauds et un coupe-vent imperméable. Comme le temps peut vite se gâter, vérifiez bien d’avoir tout à portée de mains avant de sortir. Et comme vous allez sûrement arpenter les pics rocheux et dévaler les collines et côtes irlandaises, n’oubliez pas vos chaussures et vos vêtements de randonnée.

Bibliothèque-irlande
The old Library 

Bon à savoir 

Voici quelques points que vous devrez savoir au sujet des Irlandais et de leur coutume.

Faites attention à certaines blagues

Il existe un grand nombre de stéréotypes sur l’Irlande auxquels les touristes adhèrent en permanence. Sachez que les Irlandais ne sont pas souvent friands de certaines blagues à leur sujet et cela peut même les offenser. Abstenez-vous d’émettre notamment votre avis sur les lutins et les situations difficiles vécues par la population. Ainsi, on ne parle pas de religion, ni du conflit avec l’Irlande du Nord.

Les Irlandais ont un excellent sens de l’hospitalité

Tous ceux qui ont visité l’Irlande vous le confirmeront, les Irlandais sont amicaux et accueillants. Lorsque vous voyagez donc au cœur des campagnes irlandaises, ne soyez pas surpris que des inconnus vous fassent la conversation, c’est tout bonnement naturel chez eux !

Que visiter en Irlande :Voyage sur l’île d’Émeraude ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Partir étudier au pays des Leprechauns..
Nouvelle étape il y a 3 jours

Partir étudier au pays des Leprechauns..

Par OLAF
Carnet de voyage : Tour d'Europe en camping-car
Nouvelle étape il y a 11 jours

Tour d'Europe en camping-car


Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.