L'île Maurice séduit avec ses saveurs tropicales et sa douceur de vivre créole. La beauté de ses plages fait sa renommée, notamment avec Belle Mare, Trou aux Biches, Blue Bay ou Tamarin.
Carte de l'Île Maurice
Drapeau
🇲🇺
Monnaie
Roupie mauricienne MUR
Heure locale
20h08
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L’île Maurice séduit par ses plages de sable blanc, ses beaux lagons aux eaux claires et ses récifs de corail. C’est l’endroit rêvé pour une virée en amoureux, entre amis ou en famille. Appréciez paisiblement la beauté de la nature à l’ombre des cocotiers et aux bords des rivières aux couleurs turquoise. Prenez votre temps et profitez tout simplement du paysage environnant. Essayez différentes activités nautiques, adonnez-vous à la randonnée pédestre ou encore au vol en parapente. Les sports de détente et les loisirs ne manquent pas sur l’île Paradis.

Crystal-Rock-Ile-Maurice
Crystal-Rock-Ile-Maurice
Le rocher cristal

Une destination exotique

L’île Maurice vous plonge dans un univers dépaysant, relaxant et gratifiant pour votre corps et votre esprit. Loin du trafic et du brouhaha au quotidien, partez à la rencontre d’un État insulaire plein de surprises à 800 km à l’est de Madagascar, et à plus de 10 000 km de la France. Plongez au cœur d’un pays qui abrite de nombreuses espèces exotiques et des paysages uniques. Son patrimoine historique et culturel mérite aussi le détour.

Description de l’île Maurice

  • Superficie : 70 273 km²
  • Population : 5 011 500 (2021)
  • Langue officielle : Anglais
  • Capitale : Port Louis
  • Pays voisins : Madagascar, La Réunion
  • Les principales villes : Port Louis, Beau-Bassin Rose-Hill, Vacoas-Phœnix
  • Monnaie : Roupie mauricienne (Rs)
  • Fête nationale : 12 mars (fête de commémoration de l’indépendance de l’île)


Pourquoi voyager à l’île Maurice ?

Si vous vous demandez encore pourquoi choisir l’île Maurice pour vos prochaines vacances, voici quelques exemples qui vous donneront sûrement des idées.

Le climat du pays

À l’île Maurice, le soleil brille toute l’année. Vous aurez l’avantage de profiter de belles plages sous la chaleur, et à tout moment de l’année. En effet, la température moyenne annuelle oscille entre 20 et 30 °C. À vous donc les baignades, les plongées sous-marines ou autres activités en plein air. Et pour les adaptes de kitesurf, partez vers le sud de l’île, là où les Alizés favorisent la pratique de ce sport de glisse.

Une faune aquatique exceptionnelle

L’île Maurice possède une population sous-marine florissante. Tout autour de l’île, on rencontre à peu près 50 sites de plongée à couper le souffle, pour observer une multitude de poissons colorés. Un conseil, pour profiter pleinement de cette activité, privilégiez les mois de novembre et décembre, et les mois de mars et avril. La température de l’eau à ces moments de l’année est très agréable, et la mer est calme.

Parc-marin-Blue-Bay-Maurice
Parc-marin-Blue-Bay-Maurice
Parc-marin-Blue-Bay-Maurice
Parc-marin-Blue-Bay-Maurice
 Parc marin de Blue Bay

Un accueil chaleureux

Dès votre arrivée sur l’île, vous sentirez la bienveillance de la part de cette population métissée à travers leurs larges sourires et leur accueil chaleureux. Immergez-vous donc au milieu d’habitants qui vous partageront sans concession leurs traditions et leur culture diversifiée. Sur l'île Maurice, il n’y a aucune religion officielle: Hindous, bouddhistes, musulmans ou chrétiens vivent en parfaite cohésion.

Peu de décalage horaire avec la France

Vous êtes fatigué des fâcheux effets du décalage horaire ? Eh bien, vous pouvez vous réjouir en venant à l’île Maurice. Même si elle se trouve à 11 heures de vol direct de Paris, vous ne serez victime d’aucun symptôme de jet-lag une fois à destination. En effet, en été comptez seulement 2 heures de décalage, et 3 heures en hiver. On trouve plusieurs compagnies aériennes qui desservent l’Europe et l’île Maurice, à l’instar d’Air Mauritius.

Une gastronomie originale

La cuisine mauricienne est riche de plusieurs saveurs. C’est d’ailleurs l’un de ses grands attraits. Les touristes l’apprécient spécialement pour ses plats originaux et épicés. Dès la première bouchée, vous allez vite vous rendre compte que le style emprunte beaucoup aux diverses cultures : cuisine indienne, chinoise, créole et même française se juxtaposent, pour vous vous faire déguster les plus beaux produits du terroir. Et pour plus de découvertes, n’hésitez pas à arpenter les marchés colorés de l’île pour goûter entre autres aux Dholl Puri, Mine Frit, rôtis, gâteaux piments et arouille.

Que voir et faire à l’île Maurice ?

L’île Maurice est sans nul doute une destination de vacances par excellence. Son paysage, ses belles plages, sa nature, sa culture diverse et la chaleur de sa population en sont la preuve. Et pour mieux profiter de votre séjour sur cette île paradisiaque, voici quelques idées d’endroits à voir en priorité, et d’activités à privilégier.

Se baigner avec les dauphins

Si vous aimez le contact avec l’eau, vous allez sûrement apprécier nager avec les dauphins. Cette activité est très prisée dans la côte ouest de l’île Maurice, non loin de la Rivière Noire et de la baie de Tamarin. Prenez donc un tuba et un masque, et admirez les dauphins jouer dans l’eau à moins de 3 m de vous. C’est un spectacle qui attire beaucoup de touristes. Pour nager calmement avec les dauphins et éviter la foule, nous vous conseillons de partir très tôt le matin, surtout en été.

Participer à une randonnée au Morne Brabant

Les amoureux de la nature et d’activités en plein air vont se réjouir au Morne Brabant. Il n’y a pas que des plages paradisiaques en île Maurice. Dans cette partie de l’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez pleinement expérimenter la randonnée. Le Morne Brabant est en effet une montagne haute de 550 mètres qui est le lieu de rendez-vous des sportifs. Sachez également que la randonnée peut durer 2 à 3 heures, et que la route n’est pas souvent facile. Cependant, la vue au sommet est largement gratifiante.

Morne-Brabant-Ile-Maurice
Morne-Brabant-Ile-Maurice
Morne-Brabant-Ile-Maurice
Morne-Brabant-Ile-Maurice
 Le Morne Brabant 

Partir à Chamarel

Partez maintenant au sud-ouest du pays, non loin de Morne Brabant. Vous arriverez dans la région de Chamarel, et sa terre aux 7 couleurs, une des grandes attractions de l’île. La terre des 7 couleurs se trouve sur un site naturel privé, une sorte de plaine constituée de dunes de terre aux multiples couleurs. L’alternance des tons allant de l’ocre au rouge, et du marron au violet est très impressionnante. Ce phénomène biologique résulte de la présence de différents minéraux qui composent les cendres volcaniques de la région.

Visiter le musée du patrimoine à Port-Louis

Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006, Aapravasi Ghat est un lieu emblématique qui mérite le détour pour connaître l’histoire du peuple mauricien. Anciennement connu comme lieu d’abordage des travailleurs indiens dans l’île de 1834 à 1910, ce musée du patrimoine abrite des vestiges qui témoignent du quotidien de ces anciens immigrants. Cet endroit est aussi un lieu de mémoire, qui marque en partie l’origine de la migration dans l’océan Indien juste après l’abolition de l’esclavage.

Gravir la montagne du Pouce

La montagne du Pouce culmine à 812 mètres. Elle se classe en 3e position parmi les montagnes les plus hautes de l’île Maurice. Son nom vient de sa forme semblable à un pouce dressé. En partant de Port-Louis, vous pouvez y accéder par la ville de Saint Pierre. Gravir la montagne du Pouce vous prendra à peu près une demi-journée. La route est plutôt facilement accessible à pied, mais vous pouvez vous rendre au pied de la montagne en voiture, ou par le biais d’une randonnée organisée en passant par un guide.

Découvrir Grand Bassin, lac sacré de l’île

Le Grand Bassin est un lieu très important pour les hindous en île Maurice. Aux alentours du lac, on trouve des temples et des statues de leurs divinités. Ce qui est surprenant lorsque l’on vient sur ce lac sacré, hormis la beauté du paysage, c’est la sérénité et la quiétude d’esprit qui vous submerge, et cela, quelle que soit votre conviction religieuse. En outre, ce lieu plaît beaucoup aux singes et aux chats, et c’est ce qui rend ce lac encore plus charmant. N’hésitez surtout pas à visiter les temples qui le bordent pour en apprendre un peu plus sur cet endroit sacré et sur les divinités hindoues.

Explorer les petites îles aux alentours de l’île Maurice

Même si le pays compte de multiples endroits, pour parfaire votre séjour, nous vous conseillons de vous rendre sur les îlots voisins de l’île Maurice. La découverte peut se faire en une journée ou une demi-journée selon vos préférences. Vous allez y trouver des réserves naturelles et des coins paradisiaques. L’île aux Aigrettes, les îles du Sud-Est, l’île aux Cerfs et l’îlot Gabriel n’attendent donc plus que vous.

Cascade-Ile-Maurice
 Cascade Chamarel

S’adonner au snorkeling

Vous appréciez la plongée sous-marine et aimer découvrir les fonds marins ? À l’île Maurice, on retrouve de nombreux endroits pour faire du snorkeling ou de la randonnée palmée. Privilégiez le parc marin de Blue Bay, ou les eaux cristallines de l’îlot Gabriel. Participez à une petite excursion en bateau ou en catamaran, et profitez des belles plages de l’île tout en explorant la population marine. Vous n’avez pas le matériel qu’il faut pour cette activité ? Ne vous en faites pas, on vous prêtera sans aucun doute le nécessaire une fois sur place.

Essayer le parachute

Aventurier dans l’âme, vous aimeriez admirer l’île depuis le ciel. L’île Maurice vous donne justement l’occasion de pratiquer cette activité notamment sur l’île aux Cerfs, à Belle Marre ou encore à Grand Baie. Admirez merveilleusement bien les alternances de couleurs bleues de la mer depuis votre parachute, c’est un spectacle à couper le souffle.

S'essayer au kitesurf

L’île Maurice possède de jolis lagons pour s’adonner pleinement au kitesurf. Pour de belles sensations, optez pour la période de mars à novembre, là où il pleut le moins. La plage de Morne est idéale pour pratiquer cette activité. Mais vous pouvez aussi venir au Kite Lagoon si c’est votre première fois, ou tenter les superbes vagues de Manawa et One-Eye si vous êtes un expert dans ce sport. En effet, les endroits ne manquent pas sur l’île pour faire du kitesurf.

Visiter les parcs animaliers de l’île 

L’île Maurice c’est aussi une destination à faire en famille. Les enfants aimeront particulièrement la rencontre avec des animaux typiquement africains. Si vous aussi vous voyagez en famille, voici deux lieux à inclure durant votre périple sur l’île Maurice. Le parc de Casela très connu pour faire du safari, marcher avec des lions ou même déjeuner avec des girafes. Vous pouvez aussi y faire d’autres activités comme la Tyrolienne, le quad ou le canyoning. Il y a aussi La Vanille Nature Park au sud du pays. Vous y verrez de nombreux reptiles et surtout des crocodiles du Nil.

Goûter aux différentes saveurs culinaires de l’île

La véritable cuisine mauricienne est un amalgame de saveurs typiques de l’île. On ne la retrouve véritablement que dans certains endroits. Si vous désirez découvrir la gastronomie créole dans tous ses états, venez à Moka, dans le centre-ville, ou partez en direction du Nord de l’île, chez Tante Athalie ou plus Sud chez La Roche Cari. Goûtez-y des plats composés de divers condiments avec beaucoup de sauces. Dholl Puri, Biryani, riz Pilau ou encore Vindaye de poissons n’auront plus de secrets pour vous.

Marchand-fruits-Ile-Maurice
 Marchand de fruits 

Comment visiter l’île Maurice ?

L’avion est de loin le meilleur moyen pour se rendre sur l’île Maurice. Comptez jusqu’à 11 heures de vol direct depuis Paris. Vous atterrirez sûrement à l’aéroport international de Sir Seewoogasur Ramgoolam, dans le sud du pays, son principal aéroport. Pendant la saison chaude et durant la période des fêtes de fin d’année, le prix des vols est d’ordinaire plus élevé. En revanche, au cours de l’hiver mauricien, c'est-à-dire de mai à octobre, il est à meilleur prix. Vous pouvez aussi opter pour un trajet avec escale pour économiser un peu, le vol peut alors durer jusqu’à 20 heures. Dubaï, Johannesburg et La Réunion figurent parmi les villes de correspondance.

Les transports sur l’île Maurice

Les autobus

Le bus est la façon la plus pratique pour visiter l’île Maurice. Le pays dispose d’un réseau de bus bien développé, qui vous permet de circuler confortablement et surtout de manière économique. En zone urbaine, les bus travaillent jusqu’à 21 h, en zone rurale, ils terminent à 18 h 30. Vous trouverez ce moyen de transport dans tout le pays. Son seul inconvénient est le temps qu’il peut mettre à rallier les différentes étapes.

Le taxi

Les taxis sont le moyen de transport par excellence sur l’île Maurice. On le retrouve un peu partout à proximité des aéroports, tout près des hôtels et des lieux touristiques. L’inconvénient du taxi en île Maurice est que cela peut vite revenir très cher, surtout sur de longues distances. Vérifiez également que votre taxi soit bien légal, inscrit aux registres des taxis du pays et équipé d’un taximètre. Pour information, les taxis en île Maurice doivent avoir l’insigne TAXI sur leur toit et mentionner leur trajet sur leur côté droit.

La location de voiture

En île Maurice, il existe plusieurs compagnies qui louent des véhicules. Cependant, fiez-vous à celles qui sont agréées et qui disposent donc d’un permis d’opération. Pour louer une voiture, vous devez avoir au moins 21 ans et un permis de conduire vieux d’au moins 1 an (les permis étrangers sont acceptés). Notez également qu’en île Maurice comme dans beaucoup d’anciennes colonies, la conduite se fait à gauche de la route mais la priorité est à droite.

Les vélos et scooters

Vous pourrez retrouver des magasins de location de vélos ou de scooters sur l’île. Quelques hôtels peuvent aussi vous en proposer en location. Cependant, rouler en deux roues peut présenter certaines difficultés dans la mesure où il pleut presque tous les jours en raison du climat humide du pays.

Le bateau

Voyager en bateau est un incontournable si vous souhaitez visiter les îlots aux alentours de l’île. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir le pays de manière originale, sachez qu’on retrouve plusieurs options de balades en mer et de promenades en bateau sur l’île. À vous donc les croisières idylliques au coucher du soleil, les excursions d’une journée pour aller d’île en île et bien plus encore.

Climat et météo à l’île Maurice

Située à l’est de Madagascar et au nord-ouest de La Réunion, l’île Maurice possède un climat tropical humide. Les précipitations sont fortes durant l’été, de janvier à avril. C’est aussi la saison des cyclones. De mai à décembre, il y a toujours des précipitations, mais pas aussi importantes que pendant la période estivale. La température moyenne est de 25 °C, ce qui est très agréable pour les vacances. Et la température de l’eau de mer varie entre 25 et 28 ° tout au long de l’année, favorisant ainsi les baignades.

Quand partir en île Maurice ?

L’hiver mauricien, de mai à septembre, est la période la plus propice pour vivre des vacances inoubliables en île Maurice. Le temps y est plus frais et il y a moins de pluie.

Quels vêtements emporter ?

Étant donné le climat tropical du pays, l’idéal est de porter des vêtements légers, de préférence en coton ou en lin. N’oubliez pas votre chapeau et une crème solaire pour vous protéger du soleil. Un parapluie et une petite veste sont toujours les bienvenus pour affronter les intempéries.

Jardin-Pamplemousse-Ile-Maurice
Jardin Pamplemousse  

Bons à savoir

  • Restez toujours vigilants, même si la population mauricienne a la réputation d’être bienveillante, gardez toujours vos objets de valeur près de vous. Assurez-vous de toujours fermer votre sac à main, prenez un ticket après un achat en magasin ou dans les centres commerciaux.
  • Évitez de faire de l’auto-stop en île Maurice. Prenez l’habitude de demander le prix du trajet avant de monter à bord d’un taxi ou autre transport public. Ne vous fiez pas trop aux conseils des chauffeurs de taxis. Certains d’entre eux agissent en fonction de compensations pécuniaires qu’ils reçoivent de la part de certains commerçants.

Preparer son voyage en Île Maurice

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.