La région de la ville lumière est la plus visitée au monde. Et c'est amplement mérité, tant elle est riche en musées, monuments ou par sa gastronomie !
Carte d'Ile-de-France

L'Île-de-France, aussi communément appelée la région parisienne, est l'une des 18 régions de France. C'est l'une des provinces les plus historiques, car elle a été le centre du pouvoir et le siège de la Couronne pendant la majeure partie de l'histoire de France.

Après tout, c'est là que se trouve la capitale de la France, Paris, que nous appelons souvent affectueusement la Ville Lumière. Paris offre une ambiance éclectique où le passé et le présent, l'histoire et le progrès, la tradition et la révolution coexistent dans un équilibre dynamique.

Pour beaucoup, cependant, le style de vie trépidant d'une ville est trop important. L’Ile-de-France, c'est aussi et surtout une vaste campagne, avec la forêt de Fontainebleau, le parc naturel du Vexin, la Haute-Vallée de Chevreuse, les bords bucoliques de la Marne et de l'Oise.

Musée-du-Louvre-Paris
Musée-du-Louvre-Paris
Musée du Louvre 

La région des châteaux

La région d'Île-de-France compte plus de 300 châteaux de luxe. Certains servent d'attractions touristiques, d'autres sont à vendre. L'Île-de-France compte certains des châteaux les plus monumentaux de France, mais aussi de toute l'Europe. Mentionnons, entre autres, le célèbre château de Versailles ou bien le magnifique château de Fontainebleau.


Une gastronomie hors pair

Mais vous ne pouvez pas envisager de passer des vacances en France ou même un week-end à Paris sans goûter à la cuisine française. L'Île-de-France a beaucoup à offrir en termes de gastronomie. Par ailleurs, certains des meilleurs chefs du monde ont des restaurants étoilés au Michelin à Paris, comme le Guy Savoy, pour une expérience incroyable de haute cuisine.


Description de la région

  • Superficie : 12 012 km²
  • Population : 12,21 millions (2019) INSEE
  • Départements : Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, et Yvelines
  • Monnaie : Euro


Pourquoi partir pour l’Ile-de-France ?

De l'Arc de triomphe (sur les Champs-Élysées) à la Tour Eiffel, du Louvre au Château de Versailles, du Musée d'Orsay à la basilique de Saint-Denis, l’Île-de-France ne manque pas de lieux à visiter. Découvrez le célèbre château de Fontainebleau et la cité médiévale de Provins, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plongez dans l'histoire à Paris et dans d'autres musées incroyables à proximité, comme le musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye ou le musée de la Grande Guerre à Meaux.

Côté nature, les jardins historiques ont été aménagés par Le Nôtre au XVIIe siècle. Les grands parcs romantiques à l'anglaise et les créations contemporaines des meilleurs paysagistes offrent à l'Ile-de-France mille éclats de couleurs.


De grands parcs naturels

Si vous êtes prêt à vous aventurer hors de Paris, quatre parcs naturels, gérés par la région Île-de-France, offrent de très grands espaces verts à quelques kilomètres de là :

  • Le parc régional du Vexin Français
  • Le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Le parc régional du Gâtinais Français
  • Le parc Régional de l'Oise-Pays de France

Dans tous ces parcs, vous pouvez vous attendre à voir de nombreux animaux sauvages, principalement des cerfs, des sangliers ou des rongeurs. De nombreux oiseaux et insectes vivent également dans ces écosystèmes. Les amphibiens et les reptiles sont plus rares, mais peuvent être observés.


L'Île-de-France avec les enfants

Que pensez-vous des activités en Île-de-France qui sont axées sur le plaisir en famille ? La région ne déçoit pas non plus sur ce plan ! Par exemple, il y a France Miniature, un superbe parc à thème en forme de carte de France. Il est rempli de modèles incroyables représentant des bâtiments et des sites célèbres du pays.

Si les miniatures ne sont pas ce que vous recherchez, il y a le domaine de Thoiry. Il abrite un château Renaissance, un immense parc ainsi qu'un zoo et une réserve africaine avec plus de 1000 animaux vivant en semi-liberté dans un vaste espace naturel préservé.

Enfin, le préféré des enfants (et des adultes), l'Île-de-France vous offre le parc à thème Disneyland Paris ! Vous pourrez y rencontrer tous les héros et héroïnes des films de Disney dans un cadre féerique.

Pont-AlexandreIII-Paris
Pont-AlexandreIII-Paris
 Pont Alexandre III, Paris

Les lieux d’intérêts de l'Île-de-France 

Paris, la capitale

Pour de nombreux voyageurs, Paris sera la porte d'entrée de la France et le premier contact avec le pays. Et il y a tellement de choses à voir et à faire à Paris que certains ne veulent pas aller plus loin !

Tout d'abord, Paris, c'est l'histoire et l'art. C'est Lutèce, la cité gallo-romaine, mais aussi la cité médiévale des rois de France, la nouvelle Athènes de Napoléon III, ou encore la ville moderne du baron Haussmann.

Paris est aussi une fête ambulante. Des années folles à nos jours, il est difficile de s'ennuyer dans une ville qui offre un tel programme de festivals, d'expositions et de spectacles tout au long de l'année.


Le château de Versailles

Vous l'aurez lu et vu dans des films, mais ceux-ci ne peuvent vous préparer à la taille et à la splendeur du palais dans la réalité. Il a fallu 40 ans pour achever les jardins. Parmi les nombreux incontournables, citons la galerie des Glaces, théâtre d'événements importants comme la signature du traité de Versailles et symbole audacieux du pouvoir économique exercé par Louis XIV au XVIIe siècle.


Provins, ville médiévale

Provins est l'une des plus belles villes médiévales près de Paris. Elle est connue pour ses maisons à colombages, ses remparts bien préservés et d'autres bâtiments médiévaux intéressants.

Provins était la capitale des puissants comtes de Champagne. Grâce à son emplacement stratégique et à la protection des comtes, la ville est devenue l'une des plus importantes foires commerciales internationales d'Europe aux 11e et 13e siècles. Aujourd'hui encore, Provins accueille la meilleure foire médiévale d'Europe (Les Médiévales de Provins), une foire à laquelle tous les habitants participent avec leurs costumes médiévaux et que nous vous recommandons de visiter si vous êtes dans le coin en juin.

Enfin, ne manquez pas la ville souterraine de Provins (Les Souterrains de Provins), un vaste réseau de tunnels et de passages souterrains datant du 13e siècle qui reliait les maisons de la Province médiévale.


Domaine de Sceaux

Ce sont les fabuleux terrains du château de Sceaux, construit au XVIIe siècle pour Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances de Louis XIV. Après la révolution, le palais d'origine a été démoli, mais de nombreuses structures du XVIIe siècle autour du parc subsistent, notamment l'orangerie, les écuries et un superbe pavillon.

Les jardins ont été restaurés au milieu du XIXe siècle, lorsqu'une version plus modeste du château a également été érigée. Promenez-vous tranquillement dans le parterre, devant les topiaires scrupuleusement entretenues et les pelouses en forme de tapis.

Ces jolies dépendances du XVIIe siècle abritent depuis 1973 le Musée d'Ile-de-France, qui présente des expositions sur l'histoire de Paris et accorde une attention particulière à la scène artistique parisienne du début des années 1900.


Disneyland Paris

Disneyland Paris est un monde magique, riche en fantaisie et plein d'aventures où plus d'un aimerait se perdre. Disneyland Paris abrite deux parcs à thème. Vous avez le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios, ainsi que de nombreux hôtels, lieux de divertissement et restaurants. Les parcs à thème contiennent plus de 50 superbes attractions pour tous les âges, et les adultes sans enfants peuvent également passer une merveilleuse journée à Euro Disney.

Chateau-Fontainebleau
Chateau-Fontainebleau
Château de Fontainebleau 

Le Parc de la Vallée-aux-Loups, Châtenay-Malabry

S'étendant sur 60 hectares, le parc de la Vallée-aux-Loups est un ensemble de parcs et de jardins situés à la périphérie sud de Paris. La partie la plus photogénique est l'arboretum, fondé sur les pépinières de la famille Croux, qui regorge d'espèces exotiques.

Deux des arbres de ce jardin ont reçu le label « Arbre remarquable de France », un cèdre bleu pleureur de l'atlas et un chêne à feuilles de myrsine, une variété extrêmement rare. Vous pouvez y passer un après-midi en apportant un pique-nique ou en vous arrêtant au café. Pensez également à visiter la maison de l'écrivain romantique Chateaubriand.


Parc des Félins, Lumigny-Nesles-Ormeaux

Ce zoo situé à 55 kilomètres au sud-est de Paris se consacre à la conservation des félins, ce qui nécessite de grands enclos qui encouragent les guépards, les lions, les lynx et les léopards du parc à se reproduire. Pour les personnes qui souhaitent un traitement éthique des animaux, il s'agit d'une attraction sans culpabilité, mais aussi de l'une des présentations les plus complètes de la famille des félins.

Sur les 41 espèces de félins existant dans le monde, 30 sont conservées au parc des Félins. Il peut être difficile de repérer les félins dans les grands enclos, mais des fenêtres d'observation soigneusement placées permettent de s'en approcher un peu plus.

Comment se rendre en Ile-de-France ?

L'Île-de-France est au cœur des différents réseaux de communication de la France. Outre ses nombreuses autoroutes et liaisons ferroviaires, elle dispose de deux aéroports internationaux, Charles de Gaulle et Orly.


Les transports dans l'Île-de-France

Le voyage en train est un moyen relativement simple et pratique de se déplacer en Île-de-France. La plupart des destinations en Île-de-France sont facilement accessibles pour des excursions d'une journée en train depuis Paris.

Pour les villages d'Île-de-France qui ne sont pas accessibles directement par le train, un service de bus est souvent proposé à partir de la gare la plus proche. Si le service de bus n'est pas assuré, vous pouvez normalement trouver un service de taxi pour vous amener à votre destination finale.

Si les horaires de train, de tramway ou de bus ne vous conviennent pas, pensez à louer une voiture. Vous pouvez louer une voiture aux aéroports de Charles de Gaulle et d'Orly à Paris ou dans divers points de service à Paris même.


Climat et météo de l’Ile-de-France

Le climat de l’Île-de-France est classé comme chaud et tempéré. Les précipitations en Île-de-France sont importantes, avec des précipitations, même pendant le mois le plus sec.

Pendant les mois de juin, août et septembre, vous aurez probablement de bonnes journées avec des températures moyennes agréables comprises entre 20 degrés Celsius (68 °F) et 25 degrés Celsius (77 °F). Le mois le plus froid est janvier avec une température moyenne maximale de 7 °C (44 °F).


Quand partir pour l’Ile-de-France ?

Absolument toute l'année, il y a tant à voir et à faire là-bas ! Pour être plus détendu, il faut néanmoins privilégier les saisons intermédiaires : l'automne et le printemps.

En hiver, les lumières de Noël illuminent les villes et donnent aux villes de la région une atmosphère très agréable. En été, en revanche, la région se vide de ses habitants et se remplit de visiteurs.


Les vêtements à emporter

Choisissez en fonction de la saison, quelque chose de léger pour l'été, de plus épais pour l'automne et le printemps. Et si vous visitez la région en hiver, vous n'avez pas besoin d'un pull, mais d'un grand manteau. Avec les précipitations fréquentes, n’oubliez pas votre parapluie ou bien votre imperméable.

Arc-Triomphe-Paris
Arc de Triomphe  

Bon à savoir

L'Île-de-France est la région la plus densément peuplée de France.

Les règles de sécurité en Île-de-France sont les mêmes que dans le reste du monde. Soyez particulièrement vigilant dans les endroits les plus touristiques. Ce sont généralement des points névralgiques pour les voleurs.

La capitale du shopping en Île-de-France est, bien sûr, Paris. Cependant, d'autres coins de la région offrent également de nombreuses possibilités de shopping. Découvrez, entre autres, les boutiques à la mode de La Vallée Village, à une demi-heure de Paris. Les fins gourmets apprécieront les excellents vins et fromages locaux disponibles dans les vignobles et les fromageries d'Île-de-France.


Activités insolites de la région parisienne

Sentez-vous comme un géant en explorant la « France Miniature »

La plupart des gens ont entendu parler du livre de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, et beaucoup se sont demandé ce que cela ferait d'éprouver la sensation d'être un géant. Paris a rendu cela possible avec une attraction touristique appelée « France Miniature ».

France Miniature s'étend sur cinq hectares de parc extérieur ayant exactement la même forme que la France elle-même. Dans le parc, vous trouverez 160 modèles des monuments historiques les plus populaires et les plus célèbres de France, réduits à 1/30e de leur taille réelle. Il s'agit en fait d'une carte de France dans laquelle vous pouvez vous promener, car les monuments sont tous placés aussi près que possible de leur emplacement réel.

Que visiter en Ile-de-France ?

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

Preparer son voyage en Ile-de-France

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.