La Guinée est un pays qui dispose d'un potentiel touristique largement inexploité. Loin des circuits habituels, elle offre aux voyageurs curieux et aimant sortir des sentiers battus, une grande richesse culturelle et une incroyable diversité de paysages. A visiter : le Fouta Djalon, le mont Nimba, les iles de Loos, ...
La Guinée, un concentré d’Afrique de l’Ouest
La Guinée est restée jusqu’à aujourd’hui hors des sentiers battus et des circuits du tourisme de masse. De ce fait elle a gardé une certaine authenticité et elle offre à ceux qui prennent le temps de la parcourir, de belles découvertes et rencontres. A travers ces 4 régions principales, elle est un concentré de ce que l’Afrique de l’ouest peut offrir de meilleur aux voyageurs curieux : paysages et sites naturels préservés et très variés, foisonnement culturel autour des musiques et danses traditionnelles, accueil chaleureux et authentique, une faune certes discrète mais bien présente avec notamment la plus grande population de chimpanzés sauvages d’Afrique de l’ouest et une flore d’une richesse sans limite très recherchée pour la pharmacopée,…
Alors évidemment, tout n’est pas simple notamment pour se déplacer à travers les différentes régions du pays, mais les moments de partage et d’émerveillements n’en sont que bien plus intenses et mémorables.
Principales caractéristiques
Superficie : 245 860 km
Population : 14 millions (2023)
Capitale : Conakry
Villes principales : Kankan (Haute Guinée), Labé (Moyenne Guinée), N’Zérékoré (Guinée forestière), Kindia (Guinée maritime).
Langues : Français (langue officielle), Soussou, Poular, Malinké (3 principales langues locales)
Monnaie : Franc Guinéen (soumis à un contrôle des changes strict)
Fête nationale : 02 octobre, fête de l’indépendance
Pourquoi voyager en Guinée ?
Pour des randonnées hors du temps entre chutes et montagnes à travers des villages peuls au cœur du Fouta Djalon.
Pour découvrir les mystérieux ponts de lianes au cœur de la forêt primaire et les masques traditionnels de la région forestière.
Pour s’adonner au farniente sur les plages de sable blond ou rouge, ou encore s’essayer à la pêche sportive au large des iles de Loos.
Pour participer à des fêtes hautes en couleur (fêtes des mares, grande Mamaya, …) au cours desquelles musique et danse rythment les journées en Haute Guinée.
Activités et lieux d’intérêts
Les nombreuses chutes et cascades du Fouta offrent autant d’opportunités d’excursions au cœur de la Moyenne Guinée, avec en prime des baignades rafraichissantes. Pour ne citer que les principales : chute de la Salaa, chutes de Kambadaga, chute de Ditinn et chute de Kinkon.
La Dame de Mali, sculptée sur le flan du deuxième sommet le plus haut de Guinée, est située tout au Nord du pays, dans une région idéale pour la randonnée et encore largement à explorer.
Sérédou, petit village et centre agronomique au cœur de la région forestière et de la forêt de Ziama, le plus grand massif de forêt primaire du pays encore préservé. Des éléphants de forêt la sillonnent tantôt du côté du Libéria voisin, tantôt du côté guinéen, l’opportunité de les croiser.
Le mont Nimba, réserve de biosphère et site du patrimoine mondial de l'UNESCO, point culminant du pays. A cheval sur trois pays (Libéria, Côte d’Ivoire et Guinée), il est possible d’en faire l’ascension avec un guide local et d’en découvrir la faune et la flore bien spécifiques. Si le temps le permet, la vue depuis le sommet est unique et incroyable.
L’archipel des iles de Loos au large de Conakry qui aurait inspiré Stevenson pour son roman l’Ile au trésor, constitue un havre de paix au large de Conakry. Les trois principales iles peuvent se visiter avec au choix balade tout le long de l’ile de Tamara, farniente et activités de plage sur l’ile de Kassa ou pêche sportive depuis l’ile de Roume.
Boké et son fort, transformé en musée, témoin de l’histoire de la traite négrière dans la région pour un voyage dans le temps et dans l’Histoire.
Comment vous y rendre ?
L’unique aéroport international du pays, l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, est situé au cœur de la capitale.
Il est desservi par diverses grandes compagnies aériennes dont les principales sont Air France / Air Portugal / Air Sénégal / Brussels Airlines/ Ethiopian Airlines / Royal Air Maroc / Tunisair.
Comment se déplacer sur place ?
Pour se déplacer à travers le pays, le moyen de transport le plus répandu et le plus usité, ce sont les taxis-brousse qui desservent chaque jour les principales villes du pays. C’est un mode de transport relativement peu cher mais aussi assez inconfortable, le nombre de passagers dans un véhicule familial étant au minimum de 9 et dans une berline de 6. Cependant il est tout a fait possible de payer deux places pour par exemple être seul sur le siège du passager avant, prévu pour deux en temps normal…
Il existe par ailleurs quelques rares compagnies de bus qui assurent des liaisons entre les capitales régionales. Le coût du voyage est alors imbattable mais les temps d’attente pour que le bus soit rempli et les fréquentes pannes n’en font pas un moyen de transport très sûr.
Pour se déplacer en ville ou à proximité des villes pour certaines excursions notamment, les taxis-moto sont très pratiques et disponibles partout. Reste qu’au niveau sécurité, ils n’apportent que peu de garantie, ne fournissant pas de casque à leur passager ou très rarement. A vous de voir.
Des liaisons aériennes intérieures sont en cours de développement avec la rénovation des aéroports de certaines grandes villes, mais l’offre reste encore limitée à ce jour.
Il n’existe plus de ligne ferroviaire pour le transport de passagers sauf au niveau de la capitale pour une desserte locale.
Climat et météo
Le climat de la Guinée est caractérisé par deux saisons bien distinctes, une saison sèche et une saison des pluies appelée aussi hivernage, mais d’une intensité et d’une durée variable selon les régions.
La saison des pluies est plus longue (jusqu’à 9 mois) en Guinée forestière, plus courte et modérée en Haute Guinée alors qu’elle est très intense en Guinée maritime. Quand aux températures en saison sèche, elles peuvent atteindre 40° c en Haute Guinée alors qu’elles dépassent rarement 30°c au Fouta Djalon, mais ces deux régions sont soumises à un fort harmattan pendant cette période de l’année.
Quand partir ?
La meilleure période pour découvrir la Guinée débute avec la fin de la haute saison des pluies au mois d’Octobre et se poursuit jusqu’en Janvier.
A partir de Janvier/Février, la saison sèche s’installe partout et les températures augmentent sur toute l’étendue du territoire avec un point culminant entre Mars et Mai. Les conditions climatiques sont alors moins propices pour découvrir des régions comme le Fouta où les niveaux d’eau dans les rivières et donc les cascades baissent rapidement jusqu’à s’assécher pour certaines.
Le début de la saison des pluies en Juin/Juillet est également une période agréable pour sillonner le pays avec des températures qui diminuent nettement et des conditions de circulation encore correctes.
En Août et Septembre, les pluies sont partout et parfois très intenses, et les déplacements deviennent plus compliqués.
Bon à savoir
Prenez le temps de bien saluer vos interlocuteurs et si vous le pouvez apprenez quelques mots de la langue locale pour faciliter les premiers contacts.
Soyez attentif à votre tenue vestimentaire plus particulièrement hors des grandes villes en évitant de vous promener torse nu et si possible, pour les femmes, en portant des vêtements couvrant les jambes.
Evitez si vous êtes invités à un repas avec d’autres convives de manger avec la main gauche, considérée comme impure. De même pour les salutations.
Attention aux eaux stagnantes, notamment en saison sèche, car la bilharziose est encore fréquente en Guinée.
Gardez le sourire en toute occasion (autant que possible…) et évitez de montrer des signes d’impatience souvent mal perçus.
Dans les grandes villes, soyez discret quand vous prenez des photos et évitez d’en prendre devant des hommes en tenue.
Quels vêtements emporter ?
Des vêtements amples et légers pour être à l’aise sous le soleil sans oublier un vêtement un peu plus chaud pour les soirées et nuits parfois fraîches notamment en altitude.
N’oubliez pas une casquette ou un bob pour vous couvrir la tête.
Des chaussures confortables et adaptées à la marche notamment si vous vous rendez au Fouta Djalon.
Un foulard ou une écharpe pour vous protéger de la poussière très présente partout en saison sèche.
Texte écrit par foutadecouverteque nous remercions chaleureusement !