Située dans l’ouest de la France, Guérande est une commune du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. Elle se trouve au milieu de la presqu’île guérandaise qui porte son nom du fait qu’elle soit entourée d’eaux : entre océan Atlantique, Loire, Vilaine et Marais de Brière.
Protégée par de solides remparts, la ville d’art et d’histoire ressemble à une « Carcassonne de l’ouest ». Commencée au XIVe siècle, l’enceinte de 1 300 m de long comprend quatre portes aux quatre points cardinaux : Saint-Michel à l’est, Vannetaise au nord, Bizienne à l’ouest et Saillé au sud. En 1948, une autre ouverture baptisée la “poterne du tricot” a été installée au sud-ouest. Pour information, les remparts font partie des monuments historiques depuis 1877.
Rappelant l’architecture militaire bretonne du Moyen-âge, ces édifices possèdent six tours et quatre portes. Sachez qu’avant 1343, il n’y avait pas encore de remparts qui entouraient la ville de Guérande. Cette année-là, le duc de Bretagne Jean IV de Monfort a ordonné à Guillaume de Verger, capitaine de Guérande, de construire des remparts autour de la ville. Dès lors, la porte Saint-Michel est devenue le symbole de cette enceinte fortifiée.
Derrière le mur de pierre se cache la charmante ville de Guérande. En effet, celle-ci comprend trois pays : le pays bleu, celui de la mer ; le pays noir, celui de la tourbe de Brière et le pays blanc, celui des marais salants. Guérande a connu son âge d’or au bas Moyen-âge.
Protégée par des remparts, elle s’impose en tant que « ville centre » de la presqu’île durant la période médiévale. Son enceinte fortifiée est non seulement l’un des patrimoines les mieux conservés de France, mais elle est aussi la plus complète de Bretagne.
D’une superficie de 81,44 km², la ville compte actuellement 16 257 habitants, et selon l’indice de vieillissement, le peuple guérandais rajeunit. Le nombre d’habitants quant à lui augmente puisqu’en 1968, il était de 6 499 contre 16 120 en 2020. Cela signifie que l’évolution de la population a connu une hausse de 149 % en un siècle, et que donc Guérande est une ville dynamique.
Guérande est réputée pour être une terre de sel et de granit. Près de 1,5 million de visiteurs viennent chaque année pour la visiter. La ville est surtout connue pour ses célèbres marais salants, un paysage magnifique dressé par la main de l’homme. Si le site est aussi célèbre, c’est grâce au travail des hommes, de la mer, du vent et du soleil. Ce patrimoine s’étend sur plus de 2 000 hectares pour former un lieu absolument exceptionnel.
Pourquoi visiter la ville de Guérande ?
Des raisons variées poussent les vacanciers à venir dans la ville de Guérande. Il faut savoir qu’elle a de belles plages, qu’elle bénéficie d’un climat chaud et tempéré, et qu’elle possède des paysages uniques. De plus, les fameux marais salants qui font la renommée de Guérande attirent de nombreux touristes chaque année.
Si vous souhaitez voyager seuls, en famille ou en couple, de belles plages vous y attendent. Vous aurez en outre l’occasion de découvrir la longue baie de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet qui font partie des plus belles baies du pays.
La côte sauvage du Croisic ou les plages préservées de Pénestin sont également des lieux à recommander pour passer de bons moments de détente en famille.
Vous aimez les activités nautiques ? Alors, vous êtes au bon endroit parce qu’en Loire-Atlantique, tout le monde peut s’amuser sur l’eau. Que vous soyez débutant ou expert, vous pourrez vous initier au surf, essayer le catamaran ou le kitesurf, faire une course en char à voile…
Pour les amoureux de la nature, une petite escapade sur les routes touristiques de Loire-Atlantique vous ravira. Vous pouvez de même passer un week-end romantique en Bretagne Sud, et admirer les marais salants. C’est un endroit incontournable qu’il ne faut pas rater pendant votre séjour. Sculptés par la main de l’homme depuis des siècles, les marais salants offrent un paysage impressionnant avec des mosaïques de couleurs.
Ville d’art et d’histoire, Guérande est aussi un lieu de rendez-vous pour les amateurs de découvertes culturelles. Visitez donc la ville si vous voulez plonger dans l’histoire médiévale.
Activités et lieux d’intérêts à Guérande
Les monuments et châteaux de la presqu’île Guérandaise ne manqueront pas de vous surprendre.
Lors de votre passage dans la cité médiévale, vous pouvez explorer, entre autres, les musées de la côte d’Amour. Pour information, le Musée Aéronautique de la Presqu’île Côte d’Amour (MAPICA) a été fondé en 1980. Il est mondialement connu dans le domaine de la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique.
L’église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer fait également partie des monuments dotés d’architectures remarquables. Construit au XVe siècle, l’édifice a été installé sur l’emplacement d’une église plus ancienne dédiée à Saint-Cyr et à sa mère sainte Julitte. L’église doit son nom aux moines de Landévennec qui la placèrent sous la protection de Saint Guénolé. Pour y accéder, il faut passer par le porche du Garnal.
À l’intérieur de l’église, le cœur et l’autel sont particulièrement remarquables. Le monument qui s’élève à 70 mètres de hauteur vous offre une vue imprenable sur la presqu’île. Toutefois, l’accès à la terrasse de l’église est un vrai parcours pour les visiteurs, car il faut monter 184 marches avant d’arriver au sommet.
Vous pouvez également ajouter le moulin de la Falaise dans la liste de vos visites. Construit au XVIe siècle, il est toujours fonctionnel et produit de la farine complète de blé noir depuis qu’il a été restauré. À l’origine, ce moulin à « petit pied » se trouvait à proximité de Guérande et fut déplacé à Batz-sur-Mer en 1925.
Par la même occasion, ne ratez pas l’opportunité d’admirer le monde étrange du plus célèbre site de Guérande. Il s’agit des marais salants qui se situent au sud de la Bretagne. Ce magnifique endroit placé entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine, attise la curiosité et constitue un espace de découverte exceptionnelle.