Destination hivernale par excellence lorsque l'on souhaite quitter le froid de la métropole, la Guadeloupe est une ile paisible où il fait bon se ressourcer.
Carte de la Guadeloupe
Drapeau
🇬🇵
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
04h28
Sécurité

La Guadeloupe est un territoire de la France d’outre-mer localisée sur l’Arc des Petites Antilles. L’île est à la lisière de l’Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Elle se situe à proximité de pays comme la Isla de Aves, le Venezuela et la République dominicaine. La distance séparant Paris de la Guadeloupe est d’environ 6 730 km.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, un passeport en cours de validité suffit pour l’entrée sur le territoire de la Guadeloupe. Le visa est indispensable uniquement s’il s’agit d’un voyage d’agrément de plus de 90 jours. Les ressortissants d’autres pays doivent avoir un passeport valide et un visa pour pouvoir voyager en Guadeloupe.

cedric-frixon-QiJp6dWw1oE-unsplash
cedric-frixon-QiJp6dWw1oE-unsplash

La Guadeloupe : un archipel paradisiaque

La Guadeloupe fait partie des îles du Vent des Petites Antilles. Le pays est séparé de ses îles voisines par le canal de Guadeloupe et le canal de la Dominique.

Deux principales îles

Pays touristique des Antilles françaises, la Guadeloupe est un archipel formé de plusieurs îles et îlets. Les deux principales îles de ce pays sont Grande-Terre, à l’est et Basse-Terre, à l’ouest. Ce sont les deux éléments qui confèrent au pays sa forme de papillon. Ces deux îles sont séparées par un bras de mer baptisée « la Rivière Salée ».

La Désirade

La Désirade, située à une dizaine de kilomètres de la Grande-Terre, est très prisée des chercheurs et des scientifiques, mais aussi des vacanciers qui aspirent au contact avec la nature.

Marie-Galante

S’étendant sur une superficie de 152 km2, Marie-Galante est une île située dans la zone sud-est du littoral de la Guadeloupe continentale. C’est une île touristique en raison des diverses activités à faire telles que la baignade, les sports nautiques, mais aussi les randonnées en plein cœur de la nature.

Les îles des Saintes

Les îles des Saintes sont localisées dans la zone sud de la Guadeloupe continentale. Cet archipel a une superficie totale de 13 km2. Il possède 2 îles habitées à savoir Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Le point culminant des îles des Saintes est le morne du Chameau qui affiche une hauteur de 304 mètres sur l’île de Terre-de-Haut.

Et puis, la Guadeloupe présente plusieurs îles et îlets inhabités. Les archéologues, les géologues et les scientifiques sont ceux qui s’aventurent sur ces contrées peu connues et non exploitées par l’homme.

Description du pays

  • Chef-lieu : Basse-Terre
  • Statut : Département et région d’outre-mer
  • Situation géographique : archipel des Caraïbes
  • Superficie : 1 628,43 km2
  • Langue officielle : Français, Créole guadeloupéen
  • Monnaie : Euro
• • •

Pourquoi visiter la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est la destination idéale pour les adeptes des voyages des longs voyages et de la douceur caribéenne. C’est également le lieu de vacances adéquat pour les touristes aspirant à la détente et au lâcher-prise sous le soleil des tropiques.

Les paysages de la Guadeloupe séduisent par leur décor paradisiaque composé de formations géographiques originales, de verdure luxuriante et de sentiers agréables pour les randonnées pédestres ou à vélo. Cette destination présente des circuits attrayants pour les randonnées en vue de la découverte de sites naturels comme Saint-Claude, la Bouillante, la fameuse Capesterre-Belle-Eau, etc.

Les promenades en bateau pour découvrir les baies aux eaux turquoises, les récifs et animaux marins comme les dauphins séduisent également. Appareil photo obligatoire sous peine d’amèrement le regretter !

Dotée d’une flore exceptionnelle, de près de 270 espèces d’oiseaux et de sept espèces de tortues marines, la Guadeloupe promet un voyage paradisiaque. Sans compter les sites culturels comme la Maison Petrelluzzi, l'Église Saint-Jean-Baptiste, les Roches gravées de la rivière du Plessis qui attirent chaque année des milliers de touristes.

Enfin, la Guadeloupe possède des kilomètres de littoral aux plages de sable fin, c’est donc une destination idéale pour les adeptes de farniente.


Activités à faire en Guadeloupe

La meilleure façon de passer des vacances inoubliables en Guadeloupe est de séjourner pendant quelques jours dans chaque île importante de cet archipel :

Basse-Terre

C’est le chef-lieu de la Guadeloupe. Cette île abrite le fameux parc national de la Guadeloupe avec une faune et une flore très riches.

Au cœur de ce parc se trouve le volcan de la Soufrière qui est un volcan en activité. Toujours dans votre quête de contact avec la nature, découvrez le Jardin botanique de Deshaies qui émerveille les amoureux de la verdure et des plantes. Visitez aussi la fameuse baie Grand Cul-de-sac marin située sur le littoral nord de Basse-Terre.

Grande-Terre

Cette île est dans la zone est de la Guadeloupe. Lors de votre séjour à Grande-Terre, vous pouvez visiter des villes pittoresques comme Pointe-à-Pitre, les Abymes, Morne-à-l’Eau, Anse-Bertrand, Sainte-Anne…

Les plages de Grande-Terre comme celles de Bois Jolan et des Raisins Clairs séduisent par leur blanc quasi immaculé et par leur panorama embelli par des cocotiers. C’est un lieu de choix pour la baignade et le repos. Elle est également favorable à la pratique de sports nautiques comme le surf, la plongée sous-marine ou encore le catamaran.

Marie-Galante

Cette île mérite le détour lors de votre escapade en Guadeloupe. Située dans la partie Nord de l’archipel, Marie-Galante émerveille par sa faune et sa flore incomparables. Elle possède également de très belles plages comme celles de Folle Anse, de Saint-Louis, de l'Anse de Mays, de L'Anse Canot pour émerveiller les amateurs de tourisme balnéaire.

Vous pouvez profiter de la baignade et du farniente à la plage de Grand-Bourg. Ne manquez pas les soirées festives à la plage de l’Anse de Mays en été. Les amateurs d’activités nautiques peuvent également apprécier la splendeur des récifs coralliens dans les fonds marins de Capesterre ou de Grand-Bourg,

La Désirade

Localisée à l’est de la Grande-Terre, cette île vaut le détour malgré sa petite superficie 21,12 km². C’est l’endroit rêvé pour les passionnés de surf, de kayak et de catamaran, mais aussi de plongée sous-marine.

Là encore, les belles plages ne manquent pas. Découvrez aussi des sites naturels insolites comme le bourg de Beauséjour, le Jardin botanique du désert ou encore les ruines de la Léproserie.

• • •

Comment visiter la Guadeloupe ?

En avion

Le voyage en avion est le moyen de transport le plus pratique lors d’un voyage en Guadeloupe. La durée moyenne du vol depuis la France jusqu’en Guadeloupe est de 8 h 30 environ.

De nombreux vols réguliers desservent l’île depuis les plus grands aéroports de l’hexagone.

En croisière

Pour visiter la Guadeloupe autrement, vous pouvez miser sur une croisière d’une ou deux semaines au départ de Pointe-à-Pitre. Le bateau vous amène alors à la découverte des îles pittoresques du pays, dont Basse-Terre, la Désirade, Marie-Galante et les îles des Saintes. A condition d’être fan des paquebots par contre.

Il existe aussi la possibilité de partir en catamaran avec skipper. Cette solution est beaucoup plus calme mais plus onéreuse.

• • •

Coût de la vie

Le coût de la vie en Guadeloupe est assez élevé en raison de l’insularité. Les prix peuvent vite s’envoler en fonction du niveau de confort souhaité pour l’hébergement et des activités que vous désirez pratiquer. Dans la mesure du possible, évitez de partir pendant la haute-saison et réservez à l’avance.

• • •

Climat et météo en Guadeloupe

La Guadeloupe bénéficie d’un climat de type tropical. Cela s’explique par sa position géographique entre le tropique du cancer et l’équateur. Les océans, les mers et les canaux à l’intérieur et aux alentours de la Guadeloupe jouent aussi un rôle majeur dans la constitution et la structuration de son climat.

Saison chaude en Guadeloupe

La saison sèche s’étend de janvier à juin. C’est une période d’ensoleillement radieux. Les pluies et les averses sont rares durant cette saison. La température moyenne est aux alentours de 27 °C. Quand le soleil est au Zénith, la température peut s’élever jusqu’à 32 °C pendant la saison chaude.

Saison humide dans l’archipel papillon

La saison humide va de juillet à décembre. Il faut s’attendre aux averses et aux pluies notamment en début de matinée et en soirée. La température moyenne est de 26 °C pendant la saison humide en Guadeloupe.

Climat et variations de température

Les variations de température sont bien au programme en Guadeloupe. La température peut descendre jusqu’à 23 °C durant les mois les plus froids de la saison humide.

Les averses sont fréquentes en Basse-Terre suite aux effets des flux des alizées, surtout durant la saison humide. La température au sommet du volcan de la Soufrière peut descendre jusqu’à 15 °C. Couvrez-vous avant de faire une randonnée pour atteindre les sommets de ce volcan actif et impressionnant.

Quand visiter la Guadeloupe ?

La haute saison touristique en Guadeloupe s’étend de janvier à juin. Faites vos réservations d’hébergement et de billets d’avion plusieurs semaines à l’avance pour voyager tranquillement en Guadeloupe.

Il est également intéressant d’organiser un voyage en Guadeloupe en mai, en juin et en novembre. Les averses et les précipitations sont rares. Il en est de même pour les tempêtes et les ouragans.

Par ailleurs, les variations de température sont moindres durant ces périodes. Vous pouvez alors profiter pleinement de vos vacances sur les thèmes de la mer, de la plage et du farniente sous le soleil des tropiques.

Vêtements à emporter en Guadeloupe

A priori, vous pouvez oublier les pulls à col roulé et le manteau en laine. La Guadeloupe est plutôt propice aux tenues estivales surtout quand l’eau flirte avec les 28°. Un pull léger éventuellement pour la Soufrière et un k-way en plus devraient suffire.

En revanche, bien que ce ne soit pas un vêtement, l’anti-moustique est un bon accessoire à emporter.

• • •

Activités insolites : randonnées au volcan de la Soufrière

Escapade dans le volcan de la Soufrière

Vous avez l’esprit d’aventure et vous aspirez à des activités qui permettent une bonne poussée d’adrénaline ? Optez pour une randonnée menant vers les sommets du volcan de la Soufrière.

Dénommée « la vieille dame », la Soufrière est le point culminant de la Guadeloupe. Ce volcan en activité s’élève à une hauteur allant jusqu’à 1 467 mètres. Le volcan de la Soufrière est situé à la lisière du parc national de la Guadeloupe, en Basse-Terre.

Vous pouvez apprécier une végétation luxuriante et originale au rythme de l’ascension de ce volcan de type explosif en Guadeloupe. Parmi les végétations à l’honneur, il y a la forêt tropicale, les maquis, les broméliacées…

mael-gramain-yXpnWrP4cYg-unsplash
La soufrière 

Découverte du site historique des Bains jaunes

Découvrez le site historique des Bains jaunes à 950 mètres d’altitude. Ce site abrite un bassin d’eau d’une température constante de 26 °C. Vous pouvez vous baigner dans cet espace aquatique. Néanmoins, évitez de plonger la tête sous l’eau.

Lors d’une randonnée vers le sommet de ce volcan, vous pouvez découvrir en chemin des dômes de laves, des fumées ardentes, des sources thermales chaudes sur ses flancs, des fumerolles qui jaillissent à l’improviste de la montagne. Au sommet de ce volcan, découvrez des petits cratères et des bouches éruptives qui peuvent encore cracher des laves brûlantes.

Plongée sous-marine en Guadeloupe

La plongée sous-marine est une activité originale à faire dans le cadre de vos vacances en Guadeloupe. Vous pouvez réaliser une plongée dans la zone ouest de Basse-Terre. C’est l’occasion de plonger dans la fameuse Réserve Cousteau, au sein du parc national de la Guadeloupe.

Il vous est possible de plonger jusqu’à 15 mètres et de découvrir des animaux marins captivants : tortues marines, gorgones, cerveaux de Neptune, poissons tropicaux…

Après la plongée ou le snorkeling, il peut être intéressant de s’adonner à la baignade et au farniente à la plage de Malendure à proximité de ce spot de plongée sous-marine.

Atelier de cuisine créole

La gastronomie est une attraction touristique à part entière en Guadeloupe. Il vous suffit de déjeuner dans un restaurant de ce pays pour apprécier les saveurs et les plats qui font sa renommée aux Caraïbes et dans le monde.

Pour l’ambiance et l’originalité, vous pouvez participer à un atelier de cuisine créole dans un restaurant en Guadeloupe. Il vous est aussi possible d’inviter un chef cuisinier dans votre lieu d’hébergement. C’est l’occasion de cuisiner des plats typiques comme le bébélé. Il s’agit d’un plat à base de tripes et de bananes vertes.

Vous apprenez aussi à cuisiner d’autres plats succulents comme des dombrés à base de viande ou des fruits de mer, du blaf de poisson…

Beignets accras, sandwichs bokit et agoulou, poulet boucané et tourment d’amour n’auront plus de secrets pour vous.

• • •

Bon à savoir 

Les randonnées et l’ascension du volcan de la Soufrière se font sous la direction de guides qui ont une parfaite connaissance des reliefs volcaniques encore en activité. Cela permet d’éviter les zones très chaudes, les zones avec des risques d’éboulement et les secteurs avec des émanations de gaz nocifs.

Pour la baignade et les sports nautiques, n’hésitez pas à louer des matériels fiables et sécurisés. Des professionnels des sports aquatiques en Guadeloupe et des clubs proposent ce genre de services à la plage et dans les spots dédiés aux activités nautiques tels que les épaves de la côte sous le vent, les canyons sous-marins de la Désirade, les raies pastenagues du sud de Grande-Terre, etc.

Les plats et les spécialités culinaires de la Guadeloupe sont souvent épicés et assaisonnés. Ces épices permettent de rehausser la saveur des mets et préparations culinaires des Petites Antilles.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Les grandes étapes du Voyage
Nouvelle étape il y a 9 jours

Les grandes étapes du Voyage


Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.