Aux confins de l'Europe et de l'Amérique, le Groenland est une terre encore préservée, où les grands espaces côtoient le peuple inuit.
Carte du Groenland

Le Groenland n’a pas toujours été ce que l’on pense de lui aujourd’hui. Des études ont révélé que mille ans plus tôt, cette immense île de glace était remplie de forêts et de végétaux. Les colons scandinaves ont bien choisi le nom Groenland, qui signifie littéralement « Terre Verte ». Quoi qu’il en soit, la vallée de Qinngua reste jusqu’à présent la seule forêt naturelle du pays. Mais le Groenland c’est aussi et surtout une aventure incomparable dans le Grand Nord avec des fjords, des icebergs, des traîneaux à chiens, un peuple fidèle à ses traditions et bien plus encore.

Kangerlussuaq-Groenland-Aurore-Boréale
Kangerlussuaq-Groenland-Aurore-Boréale
Kangerlussuaq de nuit

Une extraordinaire calotte glaciaire

Quand on voyage au Groenland, on a tout de suite l’impression de se perdre dans le temps, loin du bruit, loin du trafic et des embouteillages. Tout le paysage est recouvert d’un blanc immaculé et sa faune exceptionnelle s’adapte particulièrement au froid intense qui submerge le pays. On y aperçoit des espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : des ours polaires, des bœufs musqués, des baleines à bosse, des morses, des aigles de mer et des rennes. Le Groenland c’est plus qu’une immense calotte glaciaire. C’est une végétation hors du commun, un peuple authentique qui sait braver le froid extrême et gérer les conditions de survie qu’entraînent ce cadre rude. Rendez-vous dans ce pays lointain au charme unique, juché entre l’Islande et le Canada.


Description du Groenland

  • Superficie : 2 166 086 km²
  • Population : 56 421 hab. (2021)
  • Capitale : Nuuk
  • Villes principales : Nuuk, Sisimiut, Ilulissat, Qaqortoq, Aasiaat, Maniitsoq, Tasiilaq, Narsaq
  • Langue officielle : Groenlandais (Kalaallisut)
  • Monnaie : Couronne danoise (DKK​)
  • Fête nationale : 21 juin


Pourquoi voyager au Groenland ?

Le Groenland est une destination peu prisée des touristes, même si on constate une nette évolution ces derniers temps. Toutefois, son emplacement, son environnement atypique, la gentillesse de sa population locale et bien d’autres raisons vous promettent des aventures inédites. Voici quelques arguments qui valideront votre décision de venir dans ce pays du Grand Nord au moins une fois dans votre vie.

Aasiaat-Groenland-ville
Aasiaat-Groenland-ville
Aasiaat 

Pour partir à la rencontre des aurores boréales

Les aurores boréales, vous en avez surement déjà entendu parler. De septembre à avril, lorsque la nuit polaire prend peu à peu place, l’hémisphère nord du globe terrestre offre un spectacle époustouflant d’un vert clair, aux nuances tantôt plus foncées ou plus claires, et avec des ondulations jusqu’au sol. Ce sont les aurores boréales. On raconte qu’il faut s’armer de patience, et de beaucoup d’humilité pour les voir apparaître. Mais une fois sur le sol groenlandais vous n’allez sûrement pas rater une occasion d’immortaliser cet instant magique en plein hiver.


Pour se retrouver 

Le Groenland est une terre calme, perdue à l’extrême Nord du globe terrestre entre icebergs et glaciers. Ce pays vous assure un dépaysement total. Et en été, vous allez bénéficier d’un paysage verdoyant dans sa partie sud, alors qu’au nord la banquise persiste. C’est l’endroit idéal pour ralentir, réfléchir sur le sens essentiel de la vie, ou bien prendre tout simplement le temps de contempler.


Pour s’adonner pleinement à différentes activités typiques de l’hiver

Étant donné que le Groenland est un pays du grand froid, c’est pratiquement l’hiver toute l’année sur la plus grande partie de son territoire. Vous allez donc pouvoir essayer plusieurs activités hivernales comme le traîneau à chiens, le moyen de transport par excellence du pays. Certes, vous pouvez toujours faire de la motoneige, mais la sensation ne sera pas la même : vous aurez beaucoup plus de temps pour admirer le paysage à bord d’un traîneau traditionnel. Sachez également que vous pouvez aussi pratiquer la pêche sur glace ou faire du ski.


Pour découvrir la culture des Inuits 

On considère les Groenlandais comme les descendants des Inuits, un peuple autochtone originaire de l’Arctique. La population locale a adopté une culture inuite, qui vous incite à la découvrir tant elle est riche. En arrivant dans l’île, vous allez vite vous apercevoir que certains villages gardent encore leurs propres coutumes, loin des diktats de la société moderne de l’Occident. Pour une immersion totale, séjourner chez l’habitant ou partager un moment avec les pêcheurs et les chasseurs groenlandais, est une excellente option.


Activités et lieux d’intérêt au Groenland

En raison de son immensité et de ses conditions climatiques hors du commun, parcourir le Groenland demande beaucoup de préparations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet étonnant territoire regorge d’innombrables activités et contient de vastes lieux à découvrir.


La Baie de Disko

La Baie de Disko, classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, est à priori le premier endroit que vous devez inscrire dans votre carnet de voyage au Groenland. Situé tout près d’Ilulissat, dans la région Centre-Ouest du pays et connu pour son immense fjord, cet endroit vous promet un spectacle sans précédent. Admirez la formation des icebergs et leur acheminement vers les eaux du Grand Nord. Vous pouvez voir tout cela de plus près à bord d’un bateau. N’hésitez pas à participer aux randonnées organisées sur place, et à parcourir en même temps la toundra pour plus d’intensité dans l’expérience.

Scoresby-Sund-Groenland
Scoresby-Sund-Groenland
Scoresby-Sund-Groenland
Scoresby-Sund-Groenland
Scoresby Sund 

Se rendre au Scoresby Sund

Le Scoresby Sund est un fjord situé dans l’est du Groenland, dans la municipalité de Sermersooq. Avec une superficie de 13 700 km2, le Scoresby Sund est le plus vaste fjord au monde. Région encore peu connue des touristes au Groenland, montez à bord d’un bateau ou d’un kayak biplace pour observer de près les fronts glaciaires et la faune typique du Grand Nord.


S’émerveiller devant le grandiose glacier Jakobshavn Isbræ

Le glacier Jakobshavn Isbræ se trouve à l’ouest du Groenland, près d’Ilulissat. Ce glacier provient de l’inlandsis du Groenland, la plus grande masse de glace sur terre, après l’inlandsis de l’Antarctique. C’est à partir de ce glacier d’ailleurs que s’échappa le célèbre iceberg auquel s’est heurté le Titanic en 1912.


Nuuk

Nuuk est la capitale du Groenland, et est aussi la ville la plus peuplée du pays. Elle compte 20 000 habitants. Nuuk présente tout ce que l’on peut retrouver dans les grandes villes. Le centre d’art contemporain mérite la visite, et recèle des œuvres architecturales symbolisant la culture des Inuits, une occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur les habitants du Groenland et leur histoire. Vous allez aussi vous étonner à la vue de la boîte aux lettres du père Noël. Chaque année, des milliers de lettres lui sont envoyées, à la même période. Ce lieu insolite vous donne l’occasion de raviver votre âme d’enfant.

Uummannaq

Vous êtes curieux de connaître un peu plus les Inuits, leur mode de vie et leur culture ? C’est bien à Uummannaq que vous devez vous rendre. Cette ville bâtie en 1763 a bien évolué depuis tout ce temps. C’est après la découverte de 8 momies, symbole de la culture inuite, que l’on a pris conscience de ce petit bout de territoire groenlandais. Vous pouvez visiter le comptoir de commerce fondé par Knud Rasmussen, le père de l’esquimaulogie, appelé encore Thulé. Sachez également que chaque année, en période d’été, la ville organise un championnat de football, une occasion pour vous de tisser plus de liens avec les locaux, et de vous familiariser avec leur culture. On raconte même qu’ après avoir visité Uummannaq, on y laisse une partie de son cœur pour toujours.


Contempler les ruines Vikings

Rappelons un peu l’histoire du Groenland. C’est en l’an 982, sous l’ère des Vikings, qu’Erik le Rouge, contraint à l’exil, y fonde un territoire. Il y installa donc une première colonie européenne qui dura pendant près de cinq siècles. Ensuite, cette civilisation disparut subitement ne laissant par la suite que des traces. Aujourd’hui, ces vestiges, bien qu’en ruines, vous propulsent plusieurs siècles dans le passé, une véritable mine d’or pour les adeptes d’histoire et les archéologues. Découvrez notamment l’ancienne église d’Hvalsey Fjord ou Brattahlid.


Admirer les aurores boréales

Contempler les aurores boréales, tout le monde apprécie. La partie extrême nord du globe terrestre, particulièrement au Groenland, a l’avantage d’offrir ce phénomène époustouflant en plein hiver. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les périodes entre novembre et mars. Voici les régions où vous allez obtenir un magnifique panorama : au sud du Groenland notamment à Qaqortoq, à l’Est dans la partie de Ittoqqortoormiit ou à Kangerlussuaq qui est plus à l’Ouest. Notez que c’est l’une des activités préférées des Groenlandais aussi bien que des touristes. Attendez-vous donc à ne pas être seul.

Aurores-boréales-Groenland
 Aurores boréales, Nuuk

S’émerveiller devant les baleines

Comme le Groenland est une île, vous ne pouvez pas manquer de faire des excursions en bateau durant votre passage dans ce pays du Grand Nord. Pendant ces promenades, vous allez sans doute apercevoir des baleines de toutes sortes (baleines bleues, baleines à bosse, bélugas…) et admirer différemment le paysage. Bien sûr, vous pourrez aussi rencontrer d’autres mammifères marins puisque les eaux de l’océan Arctique recèlent plusieurs espèces de cétacés. Gardez tout de même patience, les baleines peuvent tarder à faire leur apparition. Mais lorsqu’elles font surface, on ne peut que s’émerveiller devant un tel spectacle.


Essayer le traîneau à chiens

Faire du traîneau à chiens vous permet de contempler la faune et la flore du Groenland de plus près. Il faut savoir que les distances à parcourir peuvent être conséquentes, et que les températures peuvent fluctuer d’une région à une autre. Toutefois, amusez-vous et profitez de chaque instant. L’hiver est la période idéale pour ce genre d’activité et commencez votre aventure à la Baie de Disko ou dans le fjord de Tasiusaq.

Chiens-traîneau-Groenland
Traîneau à chiens, Groenland

Participer à différentes activités nautiques

Si vous aimez le contact avec l’eau, vous pouvez toujours participer à une excursion en bateau. Vous allez apercevoir la nature environnante des côtes groenlandaises et les jeunes icebergs qui parsèment les eaux qui entourent l’île. Par ailleurs, vous avez aussi le choix d’autres activités sportives comme le kayak ou encore la plongée pour les plus expérimentés. Le but est de sortir des sentiers habituels.


Essayer le circuit de l’Arctic Circle

Âme d’aventurier, vous ne reculez jamais devant la moindre difficulté durant les randonnées ? Si la réponse est oui, alors vous allez sûrement être adepte des chemins de trails. Au Groenland, le circuit de l’Arctic Circle pourrait très bien vous convenir. Il représente plus de 200 kilomètres à parcourir à pied. Le départ se situe à Kangerlussuaq, un petit village composé de 500 habitants tout au plus. Ce sera pour vous une grande expérience, car vous aurez la chance de découvrir le Groenland sous un angle différent. Attention toutefois à ne pas minimiser la préparation, tant mentale que physique. Ce trail s’adresse avant tout aux personnes bien portantes. Apportez des vêtements qui vous protègent du grand froid et de la pluie, car le temps peut être très capricieux.


Comment visiter le Groenland ?

L’avion demeure le moyen de transport idéal pour venir au Groenland. Cependant, il n’existe pas de vol direct qui transite au Groenland depuis la France. Vous devez soit faire escale à Copenhague au Danemark, soit à Reykjavik ou à Akureyri en Islande. De plus, le vol peut durer jusqu’à 20 heures avec deux ou trois escales. Par contre, si vous partez du Canada, du Danemark ou de l’Islande, vous pouvez prendre un vol qui atterrit directement aux aéroports internationaux de Nuuk ou de Kangerlussuaq.

Bien sûr, vous pouvez toujours envisager la voie maritime. Toutefois, il n’existe pas à proprement parler de ferry qui se charge d’un aller-retour entre le Groenland et ses pays voisins (Islande, Danemark ou Canada). La seule manière de venir au Groenland par la mer est de participer à une croisière organisée.


Les transports au Groenland

On ne trouve presque pas de routes au Groenland. Les voies ferrées et les cours d’eau sont aussi inexistants. En effet, on ne compte que 150 kilomètres de routes, dont 60 kilomètres seulement sont goudronnées. Il se trouve que seules les villes d’Ivituut et de Kangilinnguit sont reliées par une route. Les autres se trouvent isolées. De ce fait, les moyens de transport varient en fonction des saisons. Autrefois, les Inuits utilisaient le cabotage en été, et les traîneaux à chiens en hiver. Aujourd’hui, vous avez le choix de partir en avion ou en hélicoptère en hiver, et de passer par les eaux en été.

Avion-transport-Groenland
Bateau-transport-Groenland
 Les transports au Groenland

Climat et météo au Groenland

Le climat du Groenland est de type arctique. Cependant, en raison de l’immensité de l’île, le temps peut considérablement varier d’un endroit à un autre. Par exemple, les régions côtières peuvent ne pas connaître de glace pendant la très courte saison de l’été, même si au centre on trouve des glaces en permanence. En outre, toujours durant la période estivale, les températures oscillent entre 5 ° et 15 ° avec un minimum de -5 ° pendant la nuit. Pendant l’hiver, attendez-vous à du grand froid soit jusqu’à -40 ° dans l’intérieur des terres et au nord de l’île, même si la moyenne est aux environs de -20 ° dans sa partie sud et du côté des fjords.


Quand partir au Groenland ?

La meilleure période pour venir au Groenland dépend de ce que vous envisagez de faire une fois arrivé au pays. Si vous désirez observer les aurores boréales et faire du traîneau à chiens, vous devez partir en hiver, de fin août à avril. Par contre, si vous choisissez l’été pour admirer entre autres le soleil de minuit, privilégiez les mois de juin à août, là où la température avoisine les 20 °.


Les vêtements à emporter

Privilégiez les vêtements coupe-vent qui vous protègent du froid et du vent. Apportez également des t-shirts à manches longues en tissus respirables, qui vous serviront lorsque vous partirez en randonnée ou dans les montagnes. La température peut très vite monter, et il est plus que recommandé de porter des habits confortables pour votre propre bien-être. N’hésitez pas à rajouter une deuxième couche de vêtement, comme une veste softshell ou un blouson imperméable et respirant, pour vous armer contre les intempéries, surtout lorsque vous partez en croisière. Ajoutez un bonnet, une paire de gants, un pull en laine mérinos de préférence, un pantalon de randonnée et un surpantalon durant les jours de grand froid.


Bons à savoir


  • Le Groenland est un territoire outre-mer du Danemark, il fait donc partie de l’espace Schengen. Il vous sera donc plus facile si vous êtes un ressortissant européen de préparer les formalités administratives pour y voyager.
  • Si vous séjournez chez l’habitant, sachez qu’il est coutume de toujours laisser ses chaussures à l’entrée. Prévoyez donc, une paire de sandales pour le soir et une bonne paire de chaussettes.
  • Concernant les chiens de traîneau, évitez de les caresser sans y avoir été invité au risque de vous faire mordre. Ce sont des chiens de trait et non de compagnie. En outre, les remarques sur la rudesse du musher ne sont pas toujours les bienvenues. Restez donc discret sur ce sujet.
  • Apportez toujours un spray ou une lotion anti moustique sauf si vous vous rendez dans le Sud et que vous trouvez des moutons tout près de vous. Ces animaux éloignent ces insectes.

Que visiter en Groenland ?

Preparer son voyage en Groenland

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.