Le Gran Tarajal est un bourg portuaire peu touristique abritant la plupart des services administratifs de l'île. Elle abrite un port, une église fondée en 1900, une plage de sable brun, une fromagerie
Carte de Gran Tarajal

Gran Tarajal fait partie de Fuerteventura, la plus grande des îles Canaries, qui se trouve au large de l’océan Atlantique. Du point de vue géographique, cette ville est la plus proche de l’Afrique.

Falaises-mer-gran tarajal
Falaises-mer-gran tarajal

Située dans la commune de Tuineje, Gran Tarajal compte environ 8 000 habitants. Avec Puerto del Rosario et Corralejo, elle est considérée comme l’un des plus grands centres d’affaires de l’île.

Pour information, le nom de la ville vient du tamaris des Canaries, un petit arbre originaire de cette région. Il est à noter que l’emblème de la ville est Punta del Camello, une montagne à bosse (camello signifiant chameau en espagnol).

À Gran Tarajal, une longue plage de sable noir à proximité du centre-ville, se veut être le lieu de prédilection des insulaires. A quelques pas, une colline offre une vue magnifique sur tout le reste de la ville.

La commune dispose d’un superbe port de commerce et de pêche, avec une avenue animée au bord de mer. La visite des villages de pêcheurs aux alentours vous fera tomber sous le charme de l’île et profiter de son hospitalité.

Contrairement aux autres villages des Canaries, Gran Tarajal est surtout connu pour sa discrétion et son authenticité. Malgré sa petite taille, ce village est idéal pour des vacances en famille puisqu'on y trouve tout ce dont on peut avoir besoin : supermarché, internet, hôtels, restaurants, etc.

Si vous voyagez à Gran Tarajal pendant le mois de septembre, vous pouvez assister au championnat de pêche. Cette discipline rassemble une centaine de bateaux conçus pour la capture des plus gros poissons (thon, espadon).

Par ailleurs, la reconstitution de la bataille de Tamasite est célébrée chaque année en octobre. C’est un événement qui rappelle l’histoire des habitants mal armés, ayant subi les raids des pirates britanniques lors de deux attaques en 1740.

Pourquoi visiter Gran Tarajal ?

Cette ville côtière de Gran Tarajal est faite pour vous si vous voulez vous ressourcer dans un endroit calme et loin des sentiers battus.

De plus, le climat de la ville est agréable presque toute l’année. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les voyageurs à venir à Gran Tarajal. La particularité de sa longue plage est son sable noir volcanique fin, qui attire beaucoup de visiteurs chaque année.

En dehors des belles plages de sable noir, Gran Tarajal regorge d’endroits et de monuments historiques intéressants.

Plage de sable noir-Gran Tearajal-Mer
Plage de sable noir-Gran Tearajal-Mer

Bordée par les montagnes, la ville est par ailleurs bien protégée contre les alizées, qui soufflent fortement sur les îles Canaries, ce qui fait d’elle un endroit idéal pour nager, faire du surf et du bodyboard.

Si vous aimez marcher, profitez d' une promenade dans la zone côtière. Elle relie le théâtre de plein air, à l’est, au port à l’ouest, le long d’une plage d’environ 800 mètres.

Il faut dire que les activités sportives ne manquent pas le long de la plage de Gran Tarajal. Vous pouvez par exemple choisir le volley-ball, le football, etc. Idéal pour toute la famille, cet endroit met à votre disposition une aire de jeux pour enfants. Pour les amateurs de sport de précision, un parcours de golf vous accueille dans la station balnéaire voisine de Las Playitas qui se trouve à environ 6 km.

Activités et lieux d’intérêts à Gran Tarajal

Si vous êtes passionné d’histoire, la visite de l’église paroissiale Nuestra Senora de la Candelaria enrichira certainement votre culture générale. Cette église a été construite en 1900 par Matias Lopez, un émigrant de retour de Cuba, qui a aussi participé à un projet d’agrandissement du port. Pour information, le port est situé au sud-ouest de la ville, et comprend environ 250 postes d’amarrage. Les bateaux de pêche et les bateaux de plaisance y débarquent fréquemment. A noter qu’avant, il y avait un ferry reliant Gran Tarajal et les Palmas à Gran Canaria, mais il n’est plus fonctionnel. Aujourd’hui, le port accueille occasionnellement des bateaux de croisière.

La belle plage de sable noire de Gran Tarajal est un lieu incontournable pour les touristes. Avec la montagne Punta del Camello d’un côté, et le brise-lames du port de l’autre, la vue sur la plage est imprenable. S’étendant sur à peu près un kilomètre, la plage est magnifiquement propre et les eaux sont très calmes.

Cet endroit est de même le lieu préféré des pêcheurs et des habitants. En septembre de chaque année, ces gens se réunissent pour assister aux championnats de pêche au gros qui se déroulent sur place. À cette occasion, des centaines de bateaux de pêche participent à un concours afin d’attraper le plus gros thon et espadon.

Historiquement, la plage de Gran Tarajal était le site de la célèbre bataille de Gran Tarajal ou El Cuchillo. La bataille se déroula au milieu du XVIIIe siècle pendant la guerre qui opposait les forces britanniques et l’empire espagnol. Chaque année en octobre, pendant les Fiestas de San Miguel, ces événements historiques sont reconstitués par les habitants et la municipalité.

Les scènes de débarquements et de batailles sont donc reproduites, et les participants sont vêtus de costumes d’époque. Si vous aimez la musique, la plage de Gran Tarajal accueille tous les ans le Fuerteventura Sound Festival. Celui-ci a lieu en août, et s’ouvre aux nouvelles tendances musicales internationales.

En outre, le petit village de Las Playitas figure parmi les meilleurs endroits à ne pas rater lors de votre voyage à Gran Tarajal. Depuis quelques années, celui-ci commence à être fréquenté par les touristes grâce au charme de ses petites maisons blanches et de sa promenade en bord de mer. Si vous comptez vous y rendre, sachez que le quartier des pêcheurs se situe à seulement cinq kilomètres de la ville. À part cela, Las Playitas séduit par sa plage de sable volcanique. Ce lieu est en fait très prisé par les amateurs de sports nautiques, notamment les surfeurs. Notez bien que c’est l’une des plus belles plages de Fuerteventura.

Plage-Gran Tarajal-Village
Plage-Gran Tarajal-Village

Au cours de votre voyage à Gran Tarajal, venez explorer le phare de La Entallada qui se trouve au sommet d’une falaise de 200 mètres de haut. De ce point de vue, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur l’océan et la zone montagneuse de Cuchillos de Vigan. Celui-ci marque le point de l’île le plus proche de l’Afrique.

Gran Tarajal vous invite à profiter d’une petite promenade dans cette ville réputée pour ses œuvres d’art de rue, gigantesques et amusantes. Ces magnifiques peintures de street art ornent les murs de certains bâtiments de la ville. Certains chef-œuvres évoquent les traditions, comme le séchage du poisson ou la commémoration de la bataille de Tamasite, tandis que d’autres représentent les animaux. Il y en a même qui sont un peu plus fantaisistes.

Après avoir sillonné la ville et ses environs, vous chercherez sûrement un endroit où vous pourrez déguster un bon plat typique des îles Canaries. Sachez que certains des meilleurs restaurants à Gran Tarajal se trouvent dans la zone autour de la promenade en bord de mer. De nombreux touristes y viennent pour goûter à leurs délicieux plats de fruits de mer.

Comment visiter Gran Tarajal ?

De nombreux moyens de transport s’offrent à vous pour vous déplacer à Gran Tarajal. Comme dans les autres grandes villes de l’île, vous pouvez choisir le taxi, louer une voiture ou prendre les transports en commun. Le seul problème avec les bus est qu’ils sont peu nombreux et l’attente est souvent très longue.

Transport à Gran Tarajal

Pour vos déplacements à l’intérieur de la ville, le taxi est plus avantageux en termes d’efficacité et de prix. À Gran Tarajal et dans les autres villes de Fuerteventura, il est encore possible d’avoir des courses à moins de 10 euros.

Appelés “guagua” par les locaux, les bus sont confortables et en bon état, mais passent rarement dans les endroits peu fréquentés. Par contre, si vous voulez être plus autonome, nous vous conseillons de louer une voiture. C’est une option plus pratique pour ceux qui rentrent souvent tard, ou ceux qui veulent découvrir des zones en dehors des circuits classiques. Les coûts sont faibles, et la location de voiture est la meilleure option pour explorer les villes, surtout si vous êtes en famille.

Il y a plusieurs entreprises locales qui proposent ce service. Les tarifs sont décroissants selon la durée de location, ce qui pourrait être intéressant si vous choisissez de louer une voiture pendant une semaine ou plus. Le vélo est aussi un moyen de transport idéal pour se déplacer, mais il faut noter que les pistes cyclables sont peu nombreuses dans cette ville.

La météo à Gran Tarajal

En général, le climat de Gran Tarajal est agréable toute l’année et la température est en moyenne de 22 °C. Cependant, les meilleurs mois pour visiter la ville sont entre mai et décembre. Si vous aimez les baignades, vous devez savoir que la température de l’eau est agréable de juillet à novembre. C’est d’ailleurs la période la plus chaude de l’année à Gran Tarajal.

Gran tarajal-Mer

À proximité de Gran Tarajal

Avis de la communauté

Personne n'a encore laissé d'avis sur cette ville.
Vous y êtes déjà allé ? Soyez le premier à laisser un avis et faites profiter la communauté MyAtlas de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.