Vous connaissez bien cette ville ? Enrichissez cette page en proposant une description et quelques autres informations.

Suggérer des informations Ajouter une photo
Carte de Glasgow

Située sur la côte ouest de l’Écosse, la ville portuaire de Glasgow est ornée de magnifiques espaces verts et d’attrayants parcs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme Dear Green Place. C’est aussi la plus grande ville et la plus animée d’Écosse. Ses habitants sont très actifs et la musique résonne partout. Qui sait flâner y trouvera aussi de superbes édifices de tous les âges. D’ailleurs, c’est la ville culturelle d’Écosse avec ses nombreux évènement sportifs, festivals, musées et galeries d’art

Glasgow-ecosse-cathedrale-ville
Glasgow-ecosse-cathedrale-ville
Cathédrale de Glasgow 

Présentation

  • Superficie : 175 km2
  • Population : 1 688 907 habitants
  • Situation : dans l’estuaire de la Clyde, à 1h d’Edimbourg
  • Principales attractivités : les Hidden Gardens, le Kelvingrove museum, le Citizens Theatre, le Kibble Palace, le cimetière Necropolis, Glasgow School fo Art

Pourquoi visiter Glasgow ?

Glasgow se présente comme le lieu idéal pour s’évader durant un long week-end ou même une semaine. Cette métropole de Grande-Bretagne a connu de grands changements ces dernières années au point qu’elle est devenue une des destinations phares d’Europe. Bien qu’aux premiers abords ses bâtiments à l’allure victorienne dénotent un côté froid et abrupt, vous verrez au fur et à mesure de votre visite une ville animée, pleine de vie et qui ne manque pas d’attraits.

Glasgow est également une des villes créatives de l’UNESCO dans la section musicale. Elle accueille chaque semaine des centaines d’événements musicaux dans plusieurs endroits. Et, ce, en plus des musées, des galeries d’art de renommée internationale, des sublimes parcs, des différents choix de pubs et de restaurants, des boutiques de designers et des magasins de toutes sortes. Ancienne ville industrielle, Glasgow est en perpétuel mouvement avec la réhabilitation des quais et la rénovation des entrepôts pour la jeune scène artistique.

Les différents quartiers

Bordant le fleuve Clyde, Glasgow comprend différents quartiers qui ont chacun leurs attraits. Retrouvez dans cette partie les quartiers incontournables, des endroits où vous pourrez loger et profiter des meilleures attractions de la ville.

Glasgow-tour-Ecosse-nuit
Glasgow-tour-Ecosse-nuit
La tour de l'horloge de nuit 

Centre ville

Le Centre-ville de Glasgow est l’endroit idéal pour sentir l’énergie de la ville. Vous y serez aussi près des principales attractions de la ville comme le musée d’art moderne, les galeries d’art et la célèbre Glasgow School of Art. Ne vous laissez pas rebuter par le mélange de style architectural entre victoriens et blocs de béton. Il faut se laisser porter et pousser les portes.

D’ailleurs, on y retrouve la plupart des hôtels et locations avec les artères commerçantes à proximité.

Le West End

C’est l’endroit idéal pour se loger à Glasgow. C’est le quartier chic mais les prix sont abordables. Vous y serez plus près de la campagne écossaise et vous vous sentirez plus proche des locaux avec les jardins botaniques et l’université. Il ne faut surtout pas passer à côté d’Ashton lane, ses petites boutiques et ses restaurants semi-gastronomiques. Il se peut aussi que d’anciennes églises soient devenues des pubs ou encore un vieux cinéma, un restaurant…alors soyez curieux.

Côté campagne, si vous venez en été, vous allez pouvoir profiter du rafting ou faire de la voile sur les nombreux canaux de la région. Vous avez aussi le choix de promenades en plein air dans les zones humides. Les enfants apprécieront particulièrement le Childrens Wood et le North Kelvin Meadow.

Finnieston

Finnieston, un quartier décontracté bohême où se trouvent de nombreux bars et restaurants parmi les plus plaisants de la ville. Il se trouve au sud des quartiers chics de West End et à l’ouest du centre-ville. Anciennement quartier industriel, il est aujourd’hui un endroit privilégié des étudiants. Venez boire une bonne bière artisanale dans un bar sympa tout en assistant à des concerts. Et si vous êtes plutôt vintage dans l’âme, empruntez les ruelles de Hidden Lane. On trouve aussi à Finnieston le street art, la bibliothèque Mitchell ou encore le Riverside Museum ou encore le Clydeside Distillery. D’ailleurs, profitez des rayons de soleil pour aller vous balader sur les quais.

Glasgow-finnieston-ecosse
Glasgow-finnieston-ecosse
 Quartier de Finnieston de nuit

East End

Situé à l’est du centre de Glasgow, le quartier d’East End convient pour les sorties en famille. C’est dans cet endroit que vous allez découvrir une bonne partie de l’histoire de la ville. Les endroits qui méritent le détour pour s’imprégner de la culture gaélique sont nombreux. Commencez par la Cathédrale Saint-Mungo avec ses beaux vitraux et son architecture admirable. Continuez ensuite au Glasgow Necropolis avec ses remarquables statues dressées sur une colline herbeuse de 15 hectares. Vous pouvez aussi passer au marché aux puces de Glasgow pour dénicher peut-être un trésor. Rendez-vous ensuite ensuite au People’s museum palace et terminez votre parcours par une bière chez Drygate Brewing Co, une microbrasserie très sympa.

Merchant City

C’est à Merchant City que vous allez rencontrer les cafés les plus insolites de la ville. Vous allez aussi y trouver des bars à cocktails, des boutiques de friperie et des restaurants huppés. Il se situe dans le centre de Glasgow au milieu du West End et East End. Ingram Street ou rue de la paix de Glasgow est un de ces endroits au charme unique avec ses élégants restaurants et ses bars à cocktails. Les magasins de friperies et les boutiques insolites sont dans la partie sud-est du quartier, idéal pour une session shopping. On retrouve également à Merchant City un centre culturel consacré au design et à l’architecture (The Lighthouse).

Que voir à Glasgow ?

Le Celtic Park

Visiter le Celtic Park est un incontournable lorsque vous venez à Glasgow. Ce fameux stade de football surprend par son architecture, son histoire et l’ambiance qui y règne durant les matchs. Il est une vraie référence mondiale et se découvre tout au long de l’année à travers une visite guidée inhabituelle. Vous pouvez venir seul ou accompagné de votre famille, de vos amis ou de vos collègues pour découvrir les dessous de l’arène. Au programme : le vestiaire des joueurs, les tribunes, le tunnel d’entrée des joueurs, la salle de presse, la Marche des Légendes et la boutique Celtic Glasgow.

Jardin-hiver-glasgow-ecosse
 Jardins d'hiver de Glasgow

Le Palais du peuple et les jardins d’hiver de Glasgow

Le Palais du peuple est l’un des endroits fascinants de Glasgow. Il relate l’histoire des Glaswégiens à travers les différents objets et œuvres qu’il contient. Vu de l’extérieur, ce monument un peu austère semble ne pas vraiment attirer l’attention. Pourtant, regardez tout autour de lui et vous verrez de beaux édifices. Juste en face du musée, il y a la fontaine Doulton. Du haut de ses 14 mètres, elle a la réputation d’être la plus grande fontaine en terre cuite du monde. Et juste derrière le Palais du peuple se trouve les Jardins d’hiver, un endroit captivant pour se ressourcer.

La Galerie d’art moderne de Glasgow

C’est un musée qui vaut vraiment la peine d’être visité surtout si vous êtes amateur d’art moderne. Rien que de l’extérieur, cette galerie offre un spectacle éblouissant avec ses jeux de lumière. Et à l’intérieur vous trouverez toute une collection d’œuvres d’artistes de renom du monde entier tel que Ken Currie, Salgado, Goldsworthy… En outre, vous trouverez aussi dans ce musée de 4 étages, une boutique, un café et une bibliothèque qui propose du wifi gratuit et des tas de livres liés à l’art et le design.

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum

C’est l’un des musées les plus remarquables d’Europe. Son architecture ancienne ne vous laissera pas de marbre. Il expose des œuvres assez surprenants comme les Masques et Masquerades juste dans son hall principal. Il s’agit d’une collection de visages suspendus. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum abrite une collection assez hétéroclite : tantôt des peintures sur les vestiges de l’Empire égyptienne, tantôt des photos sur les sciences naturelles, les moteurs à explosion, etc. Et tous les après-midis, le musée organise un concert gratuit d’orgue dans son hall d’entrée.

Le Riverside Museum

Les fans d’automobiles vont se plaire au Riverside Museum. Vous trouvez dans cet endroit toute une collection de véhicules automobiles de fabrication écossaise, mais aussi des véhicules à deux roues comme les motos et les vélos et même un corbillard. Le musée, à travers ces objets, relate l’histoire du transport terrestre, mais pas que ! Vous allez aussi y découvrir des navires de toutes sortes qui ont marqué l’histoire maritime. Notez notamment un cargo à voile du XIXe siècle amarré le long du musée étant donné qu’il se trouve le long de la rivière Clyde. Dénichez-y aussi des photos et autres supports sur papier qui racontent merveilleusement bien le quotidien des marins d’antan.

riverside-museum-glasgow
 Riverside Museum de Glasgow

La nécropole de Glasgow

C’est un cimetière victorien inspiré du fameux Pierre Lachaise à Paris. Il compte environ 3500 monuments remarquables par leur architecture, mais aussi par les âmes qui s’y reposent. Il y a notamment une tombe dédiée à John Knox, leader de la Réforme protestante ou encore une croix celtique fabriquée par Charles Rennie Mackintosh, un éminent architecte de Glasgow. Pour en connaître un peu plus sur l’histoire inspirante du cimetière, sachez que des visites guidées y sont organisées plusieurs fois chaque mois.

La Glasgow School of Art

C’est l’un des symboles de la ville. La Glasgow School of Art se situe dans un superbe bâtiment conçu par le fameux architecte natif de la ville, Mackintosh. Le bâtiment s’admire de l’extérieur mais comme il était devenu trop petit, un autre bâtiment contemporain remarquable a été construit pour l’école. Ce dernier se visite avec les étudiants pour guides. Célèbre dans le monde entier, la visite vous fait entrevoir les différents ateliers et cursus de l’école mais aussi les plans de l’ancien bâtiment et une collection bien gardée des célèbres chaises de Mackintosh. C’est à ne pas manquer !

La distillerie Clydeside

Il est impossible de venir à Glasgow sans passer à la distillerie Clydeside. C’est l’une des premières industries spécialisées dans le Single Malt Whisky depuis 100 ans. Son premier whisky est le Stobcross, un single malt de quatre ans d’âge, élevé en fûts de chêne des basses terres. Située sur les bords du Clyde, la distillerie Clydeside est agrémentée d’un café et d’une boutique en plein cœur de Glasgow. Bénéficiez-y d’une visite guidée pendant un après-midi après avoir parcouru les boutiques de la ville. Vous avez le choix d’autres forfaits d’une journée par exemple.

Mr Ben Rétro Clothing

Pause shopping ! Situé au centre de Glasgow, sur King’s Court, Mr Ben est une véritable caverne d’Ali Baba pour les fashionistas et pour tous ceux qui cherchent des habits singuliers. Les gens l’apprécient pour ses vêtements uniques au style rétro, pour ses accessoires et ses bijoux vintages qui ont traversé toutes les époques et qui rendent authentique une tenue.

Comment visiter Glasgow ?

Par l’avion

Vous pouvez vous rendre à Glasgow de différentes manières. Toutefois, l’avion demeure la meilleure option. On retrouve de nombreuses compagnies aériennes low-cost qui proposent des vols directs depuis la France ou la Belgique vers Glasgow (Ryanair, Easy Jet…). Glasgow possède d’ailleurs 2 aéroports internationaux : Glasgow International à 13 km à l’ouest dans son centre et Glasgow Prestwick à 46 km dans sa partie sud-ouest.

Glasgow-Université-ecosse
Université de Glasgow 

Par le train

Glasgow est aussi facilement accessible depuis l’Angleterre et le pays de Galles par train. On distingue plusieurs compagnies qui assurent la liaison des trains dans toute l’Écosse (ScotRail, CrossCountry, Caledonian Sleeper…). Glasgow dispose de 2 gares ferroviaires : Glasgow Queen Street Station et Glasgow Central Station. Elles se trouvent toutes les deux à proximité de la Galerie d’Art moderne, 500 mètres éloignent les deux stations.

Par le bus 

Prendre le bus pour venir à Glasgow peut être intéressant d’autant plus qu’il peut revenir moins cher. La Buchanan Bus Station de Glasgow, située en centre-ville, assure la liaison entre Glasgow et les autres villes d’Écosse. C’est aussi un moyen de transport qui relie les trajets de longue distance vers d’autres destinations du Royaume-Uni.

À proximité de Glasgow

Avis de la communauté

2 avis
4/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

Géniale ville, géniale ambiance

12 avril 2018
Glasgow est véritablement une ville à deux visages. Il y a d'une part le Glasgow fleurissant de l'époque victorienne, ses magnifiques demeures et jolis parcs. Mais il y a aussi le Glasgow industriel, les docks, les tours de building le long de la Clyde où la police n'ose plus s'aventurer. Glasgow ne laissera personne indifférent et un détour pour admirer le bâtiment de l'opéra s'impose. mais s'il y a une chose qui fédère, c'est le foot et le rugby, passez donc la porte d'un pub !

LuLvk

Industrielle

18 mars 2018
Bien qu'Edimbourg est la capitale de l'Ecosse, Glasgow est bien plus vivante que cette dernière. Cependant, il s'agit d'une ville industrielle ; l'architecture n'est pas toujours très belle. Certains quartiers sont à éviter.

Excellent1
J'ai bien aimé0
Correct1
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.