Fuerteventura, la 2de plus grande île des Canaries, offre des paysages fascinants avec ses plages à perte de vue, son panorama volcanique et aride, ses dunes, ses villages d'El Cotillo, Corralejo.

Réputée pour ses paysages volcaniques, Fuerteventura est une île espagnole située au large de l’océan Atlantique. Faisant partie des îles Canaries, elle est la deuxième plus grande île de l’archipel avec une surface de 1655 km². L’île est connue pour ses paysages naturels exceptionnels. Elle a ainsi été déclarée réserve mondiale de la biosphère en 2009. Elle est d’un environnement naturel et dispose d’un espace protégé qui s’étend sur plus de 350 000 hectares. Celui-ci abrite une faune et une flore des plus diversifiées que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Fuerteventura-île-Canaries
Fuerteventura-île-Canaries
Fuerteventura 

Située à l’ouest du Maroc, Fuerteventura séduit par ses magnifiques plages de sable très fin et ses vastes dunes interminables. Elle est appelée « île du printemps éternel », car elle est réputée pour son climat agréable toute l’année. Les pluies y sont rares. Elles durent quelques jours entre octobre et mars. À noter que les températures à Fuerteventura sont les plus chaudes de toutes les îles Canaries.

Fuerteventura est composée de paysages volcaniques, avec des montagnes de moins de 800 mètres de hauteur. Plus de 90 % de la surface de l’île est encore constituée de zones naturelles protégées. Contrairement aux autres îles de l’archipel des Canaries, elle n’abrite pas de forêts et son paysage aride est parsemé de quelques palmiers ou plantes tropicales. De Corralejo à Puerto de la Cruz, l’île s’étend sur une longueur de 142 kilomètres.

Pour information, Fuerteventura tient son nom d’un terme espagnol qui signifie « vent fort ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les amateurs de planche à voile apprécient ses plages. Sur l’île, la majorité des habitants parlent espagnol. Sachez que la langue s’est imposée lors de la colonisation de l’île plusieurs siècles auparavant. L’anglais est par contre très pratiqué dans les stations balnéaires et les lieux touristiques.

Historiquement, le normand Jean de Bethencourt organisa en 1402 une expédition pour conquérir les îles Canaries, avec le soutien du roi de Castille. Ainsi, Fuerteventura fut la première île conquise par Bethancourt. Ce dernier fonda Betancuria qui devint la première capitale des îles Canaries.

Lors de votre passage à Fuerteventura, vous aurez l’occasion de découvrir de très petites villes, voire des villages. L’île regorge entre autres de nombreux coins attrayants tels que le Belvédère de Sicasumbre où vous pouvez profiter d’une vue incroyable. La nuit, le site est réputé pour la beauté de son ciel étoilé.


Pourquoi visiter Fuerteventura ?

Hormis le fait qu’elle soit connue pour être une île tranquille, Fuerteventura possède de nombreux atouts naturels et culturels. En plus de bénéficier des meilleures conditions climatiques, l’île est ensoleillée pendant plus de 300 jours par an. C’est pour cette raison qu’elle est devenue une destination idéale pour les vacanciers qui veulent se détendre au bord de la mer. De plus, de vastes plages magnifiques vous attendent à Fuerteventura. À noter que la plupart d’entre elles sont très calmes et disposent de grandes étendues de sable blanc.

Corralejo-Fuerteventura
Corralejo-Fuerteventura
Corralejo 

En visitant Corralejo, les amateurs de sports nautiques peuvent choisir entre le surf et la planche à voile. De plus, les rues et les ruelles de la ville sont charmantes, et entourées de restaurants et boutiques. Dans cette petite localité, vous découvrirez un parc naturel aux dunes des plus impressionnantes.

À Fuerteventura, les activités à faire ne manquent pas. Vous pouvez, entre autres, parcourir les sentiers de randonnée escarpés d’El Cardon ou plonger dans l’océan Atlantique pour découvrir par exemple des tortues.

Lors de votre passage dans l’île, ne ratez pas l’occasion d’admirer les miradors de couleur cannelle surplombant les vagues. De plus, son paysage bordé de jolis hameaux et de stations balnéaires attire beaucoup de visiteurs.


Activités et lieux d’intérêts à Fuerteventura

Betancuria

Si vous êtes passionné d’histoire, la visite de la ville de Betancuria vous fera plonger dans des siècles d’histoire fuerteventurienne. Fondée par Jean de Béthencourt en 1404, cette commune est la plus ancienne colonie de Fuerteventura. Ses ruelles pavées et le clocher blanchi à la chaux de la belle église Santa Maria, témoignent du passé de colonial espagnol.

La ville abrite par ailleurs le couvent en ruines qui date du XIIIe siècle, et le musée archéologique qui rappelle l’époque précoloniale. L’île comprend également de hauts belvédères qui s’élèvent à plus de 600 mètres, notamment au Mirador Morro Velosa. Il vous offre une vue panoramique sur la côte ouest. Vous remarquerez aussi des formations rocheuses volcaniques et des chaînes de montagnes spectaculaires.


Morro Jable

À l’extrême sud de Fuerteventura se trouve la station balnéaire animée de Morro Jable. C’est idéal pour une sortie familiale. Le lieu propose une promenade animée qui va de la marina à la vaste étendue de sable lumineux de la Playa Matorral.

Morro-Jable-Fuerteventura
Morro-Jable-Fuerteventura
 Morro Jable

Sotavento

Si vous aimez les baignades, la plage de Sotavento est faite pour vous. En effet, l’endroit est très prisé par les nageurs et les baigneurs. Longeant la côte est de Fuerteventura, ses lagunes cristallines et son sable teinté de rose vous raviront. Ce lieu est particulièrement apprécié des photographes.

Longue de 4 kilomètres, la plage de Sotavento présente des étendues de sables paradisiaques, des eaux transparentes et des montagnes volcaniques accidentées en arrière-plan. La commune de Sotavento propose en plus des bassins de marée et des sites de baignades peu profonds. Plus au sud, les amateurs de baignade naturiste peuvent profiter du soleil.


Belvédère de Sicasumbre

Pendant votre séjour à Fuerteventura, un petit tour au centre de l’île s’impose pour s’arrêter au Belvédère de Sicasumbre ou Mirador astronomique de Sicasumbre. Il convient de souligner que le site est réputé pour la vue incroyable qu'il offre. La nuit, le lieu vous invite à observer son magnifique ciel étoilé qui attire beaucoup de voyageurs sur l’île.

Ajuy

Pour poursuivre votre périple, venez à Ajuy afin de vous ressourcer dans un endroit réputé pour son calme, ses plages de sable noir et ses caves. C’est aussi une belle occasion pour profiter de l’air pur sur un sentier longeant la mer, pour enfin arriver dans une grotte impressionnante.


Playa del Valle

Par ailleurs, les piscines naturelles d’aguas verdes (Playa del Valle) font partie des lieux envoûtants à ne pas rater lors de votre séjour à Fuerteventura. C’est un endroit parfait pour une escapade en amoureux. Le calme de nombreux bassins naturels contraste avec le bruit fracassant des vagues. De plus, le reflet du soleil donne une belle eau turquoise qui vous permet de jouir d’une ambiance détendue.


Le nord

Après avoir traversé le sud jusqu’au centre de l’île, nous vous proposons de visiter le nord. En effet, les paysages du nord ont leurs particularités. Parmi les endroits les plus remarquables à explorer figurent les dunes de Corralejo, les volcans, le charmant village del Cotillo et l’île de Lobos.

Sentier-Malpais-Arena-Fuerteventura
Sentier du Malpais de la Arena 

Comment visiter l’île de Fuerteventura ?

Si vous souhaitez faire le tour de l’île de Fuerteventura, la location de voiture est fortement recommandée. Pour information, les transports en commun comme le bus qui relie les villes principales (Thiadhe) sont peu nombreux.

En effet, les routes à l’intérieur de l’île sont généralement en très bon état et une petite citadine fera l’affaire pour sillonner les villes. Fuerteventura dispose aussi d’une autoroute qui relie le Nord au Sud ainsi que des routes de montagne au centre.


Les transports à Fuerteventura

Différents moyens de transport s’offrent à vous pour vous déplacer à travers toute l’île. Si vous aimez le confort, nous vous recommandons de faire appel à un taxi pour parcourir les villes. Vous pouvez de même choisir le déplacement en bus pour sillonner l’île grâce aux 17 lignes reliant le Nord au Sud.

En outre, plusieurs entreprises vous offrent la possibilité de louer une voiture pour vous déplacer comme bon vous semble. À Fuerteventura, vous êtes libre de baisser la vitre de votre voiture afin de sentir les doux alizés sur votre peau. Si vous aimez les deux roues, vous pouvez louer un scooter pour vous déplacer à l’intérieur des villes.

Pour les amateurs de vélo, Fuerteventura s’avère un endroit parfait pour monter à bicyclette. Avec presque 9 km de pistes cyclables, la promenade à vélo est particulièrement prisée par les vacanciers.

Au cours de votre voyage dans l’île, ne ratez surtout pas la chance d’aller visiter les îles de Los Lobos qui se situent au nord de Fuerteventura. La seule manière d’y accéder est de passer par la mer. Depuis le port de El Corralejo, vous pouvez aller en bateau vers cette petite île pour organiser une excursion en famille.


La météo dans l’île de Fuerteventura


Comme les autres îles des Canaries, Fuerteventura est une destination de vacances que l’on peut visiter presque toute l’année. Le climat de l’île est toujours agréable et compte des périodes d’ensoleillement de plus de 300 jours. Il faut préciser que les températures à Fuerteventura sont les plus chaudes de toutes les îles Canaries. Les températures moyennes oscillent entre 21° et 28 °C. Sachez que les mois les plus pluvieux sont novembre, décembre et février . Pour passer un séjour agréable à Fuerteventura, il est conseillé de voyager d’avril à juin, et de septembre à novembre.

Que visiter à Fuerteventura ?

À proximité de Fuerteventura

Avis de la communauté

1 avis
5/5

Votre avis


Vous avez visité ce lieu ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
PassionVoyages

1er avril 2018
Fuerteventura est une île des Canaries. Sauvage, volcanique, elle offre un paysage différent entre le nord et le sud. Les routes sont tranquilles. Un vrai coup de coeur !

Excellent1
J'ai bien aimé0
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Preparer son voyage en Fuerteventura

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.