Certains peuvent se vanter d'avoir exploré le monde de fond en comble, d'en connaître les moindres recoins. Mais peuvent-ils aussi dire qu'ils connaissent la France aussi bien que ces pays-là ?
Drapeau
🇫🇷
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
01h28
Sécurité

La France est un État transcontinental ayant des territoires en Europe, en Amérique, dans l’Antarctique et dans l’océan Indien. La France d’outre-mer inclut des pays comme la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie française, l’île de la Réunion…

La France métropolitaine ou hexagonale est le territoire européen de la France métropolitaine. Elle est située dans la partie occidentale de l’Europe. Les pays limitrophes sont l’Espagne, Andorre, l’Italie, la principauté de Monaco, la Suisse, l’Allemagne ainsi que la Belgique et le Luxembourg.

Elle est bordée par la Manche, l’Océan Atlantique et la Méditerranée, ce qui en fait un carrefour géographique et culturel.

Mont-Blanc-Lac-Chéserys
Mont-Blanc-Lac-Chéserys
Lac de Chéserys 

La France : une destination prisée des touristes et vacanciers

La France est un vaste pays qui séduit les voyageurs. C’est d’ailleurs la 1è destination touristique mondiale. Le pays compte 13 régions administratives et 96 départements en métropole. Il va forcément être difficile de tout voir lors de votre séjour dans l’Hexagone, c’est pourquoi nous vous proposons une sélection variée pour vous aider.


Petite description de la France


  1. France métropolitaine (territoire européen de la France)
  2. Situation géographique : Europe de l’Ouest
  3. Capitale : Paris
  4. Grandes villes : Paris, Lyon et Marseille
  5. Superficie de la France métropolitaine : 552 000 km2
  6. Superficie de la France métropolitaine et DROM : 642 000 km2
  7. Langue officielle : Français
  8. Monnaie : Euro
  9. Pays voisins : Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg.

Pourquoi visiter la France ?

Lyon-France
Lyon-France
Lyon 

La gastronomie

Codifiée par le chef cuisinier et auteur culinaire Auguste Escoffier au XXe siècle, la cuisine française est une spécialité à part entière dans la haute gastronomie et la grande cuisine. Elle se distingue par la variété des ingrédients et condiments et par l'habile usage d'herbes aromatiques pour rehausser la saveur.

Les restaurants promouvant la gastronomie française sont nombreux en France. Vous pouvez en trouver aisément quelle que soit la ville ou la localité où vous vous trouvez dans l'Hexagone.

Depuis 2010, la gastronomie française, avec tout son aspect culturel, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Pour savourer la cuisine française lors de votre séjour en France, vous pouvez déguster des plats et des spécialités comme la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, le pot-au-feu, la daube provençale, la marmite dieppoise, du succulent cassoulet du Languedoc-Roussillon, la quenelle de poisson Lyonnaise et tant d’autres.

Appréciez également des spécialités françaises à consommer avec du vin : foie gras du sud-ouest français avec du vin liquoreux, la fondue savoyarde à déguster avec du vin blanc sec ou rouge.


Le patrimoine historique et culturel

Malgré la mondialisation et la nécessité de l'urbanisation, la France a su protéger ses monuments et vestiges. Ces sites conservent l'essentiel de l'histoire et des spécificités de l'hexagone. Ce sont ce que les historiens appellent le patrimoine historique et culturel de la France.

La France enregistre environ 45 000 sites historiques protégés incluant des monuments religieux, des sites archéologiques, des musées...

La plupart des grandes villes ont ainsi gardé leur vieux centre historique qu’il soit médiéval comme à Carcassonne ou moderne comme à Dijon. Les vieilles bâtisses parfaitement conservées font tout le charme des city-trip en France.

Parmi les éléments patrimoniaux les plus présents en France, se trouvent aussi les châteaux. Certaines régions sont particulièrement célèbres pour cela comme les départements de la grande couronne de l’Île de France avec Versailles et Vaux-le-Vicomte entre autres, le Val de Loire pour les édifices Renaissance et le sud-ouest pour les forteresses médiévales.


Les espaces naturels protégés de la France

La France abrite de nombreuses aires protégées pour la préservation du patrimoine naturel. Le pays compte ainsi 11 parcs nationaux et 58 parcs régionaux où l’urbanisme est strictement encadré. Ces sites naturels garantissent ainsi la préservation de la biodiversité locale. Ils ont aussi une mission de valorisation de l’artisanat. Parmi les sites naturels les plus connus à découvrir lors de votre séjour en France, il y a le parc national des Pyrénées, celui des Calanques ou encore le Mercantour.

Menton-Cote-Azur-France
Menton-Cote-Azur-France
Menton 

L’art de vivre

La France a des influences méditerranéennes, les Français aiment donc profiter et prendre le temps de vivre comme dans la Dolce Vita. Ils aiment aussi se réunir et faire la fête comme les Espagnols. Dans l’hexagone, les repas prennent du temps, on profite de l’apéritif et de la pause-café en terrasse.

Globalement, la France est un pays chaleureux et accueillant où le tutoiement peut être utilisé assez vite.


La passion pour la culture et l'art

Pour mieux vous familiariser avec l'art de vivre à la française, entretenez une certaine passion pour la culture et l'art. Vous pouvez alors visiter les musées d'histoire de l'Hexagone à l'instar du musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie mais aussi les musées d’art des métropoles.


La passion pour la gastronomie

Les Français sont des fins gourmets. Dans ce contexte, ce n'est pas vraiment la quantité qui compte. En réalité, les Français qui apprécient la bonne chère sont surtout attentifs au mélange ingénieux d'ingrédients, aux techniques de cuisson, à la présentation des plats, à la variété des mets et des saveurs.


Que faire et visiter en France ?

Découvrir la ville Lumière

Si vous visitez la France pour la première fois, ne ratez pas l’occasion de séjourner dans la capitale qu’on ne présente plus avec ses immeubles haussmanniens et ses parcs à la française. Sans parler des musées et monuments célèbres dans le monde entier.

Parmi eux, il y a la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame, le Jardin des Tuileries, l'Arc de Triomphe, l'Hôtel des Invalides…

Il vous sera impossible de tout faire mais se balader le long des quais de Seine permet déjà d’en voir beaucoup. L’île Saint-Louis est aussi un lieu charmant pour une balade au calme. Pour le shopping, le quartier du Marais est tout indiqué. Il regorge aussi d’anciens hôtels particuliers et de rues ayant gardé en partie leur agencement médiéval. Le canal Saint-Martin est aussi à voir, c’est un lieu très prisé des Parisiens. Côté verdure, le Jardin du Luxembourg est un des plus célèbres, c’est l’archétype du parc parisien. Celui des Buttes Chaumont est le plus romantique, la coulée verte est la plus surprenante tandis que la balade de la Petite Ceinture est la plus underground.

Musée-Louvre-France-Paris
Musée du Louvre, Paris 

La Côte d’Azur

Destination touristique entre mer et montagnes, la Côte d'Azur, qui englobe le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritime, attire des touristes qui aspirent à des vacances inoubliables en France. Par conséquent, il vaut mieux éviter la saison estivale. Les prix doublent et la fréquentation est énorme.

Suivre la route du Mimosa peut être une bonne idée pour commencer, notamment si vous visitez la région en hiver. Cette route de 130 kilomètres permet d’apprécier à la fois les littoraux mais aussi les paysages de l’arrière-pays de Bormes-Les-Mimosas à Grasse. La route de l’Esterel est aussi une merveille pour les yeux avec son littoral escarpé aux roches rouges caractéristiques.

Côté ville, le vieux Nice, le bord de mer à Cannes, Antibes et Juan-les-Pins vous attendent. Il ne faut pas laisser de côté les villages perchés de l’arrière-pays et le charme de la capitale du parfum, Grasse.


Lyon

Ville économiquement florissante de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est réputée pour sa gastronomie et son patrimoine architectural qui séduit tous les voyageurs quels qu’ils soient. Deuxième ville la plus peuplée du pays, elle a la chance de disposer de ruines antiques admirables dont le théâtre de Fourvière. Le quartier Saint-Jean a, lui, gardé ses imposantes bâtisses Renaissance et ses traboules, passages urbains typiques de la région. La colline de la Croix-Rousse abritait les industries textiles et est classée pour son patrimoine, comme une grande partie de la ville. Les monuments à voir ne manquent pas dans l’ancienne capitale des Gaules.

La ville ne manque pas de restaurants. Ils font clairement partie de son succès. Il est donc plus que recommandé pour garder un souvenir inoubliable de faire un tour des meilleurs bouchons lyonnais.


Les Routes des Vins

La France est connue à l’international pour le raffinement et les saveurs inégalées de ses vins de prestige. Pourquoi donc ne pas partir à la découverte de ces délicieux breuvages ?

Vous avez l’embarras du choix !

Strasbourg-Alsace-France
 Strasbourg

Suivre la route des vins de Bourgogne

Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous pouvez suivre les routes oenotouristiques de Bourgogne. Les vins de Bourgogne ont pour principale caractéristique d’être mono-cépage. Ils sont réputés pour leur finesse.

Voici quelques idées d’itinéraires pour les découvrir :

L'itinéraire Côte de Nuits va de Dijon jusqu'à Corgoloin. Il vous permet de découvrir des vins rouges de prestige dont 24 grands crus faisant la réputation de Bourgogne dans le monde.

Vous pouvez également suivre l'itinéraire de la Côte de Beaune qui va de Corgoloin à Santenay. Cet itinéraire est centré sur la découverte de la production de vins blancs chardonnay avec le Montrachet et le Corton-Charlemagne entre autres.

Enfin, il y a également la route des vignobles de l’Yonne. Long de 260 km, ce circuit vous permet de découvrir les régions viticoles de Chablis et les vignobles du Grand Auxerrois. Lors de cette escapade, appréciez la splendeur des paysages et l'attrait des sentiers de randonnées entre vignes et forêts de la vallée du Serein.


La route des vins d'Alsace

Cap à l’est ! Cet itinéraire touristique vous permet de découvrir jusqu'à 73 communes de la région Grand-Est. La région est la plus grosse productrice de vin blanc du pays.

La route des vins d'Alsace est longue de 170 kilomètres. C'est l'occasion de découvrir les procédés de culture, d'encépagement, de vendange et de mise en bouteille de ces vins issus d’une récolte tardive en raison du climat froid. Les vins d’Alsace ont la réputation d’être frais.

Cette route a l’avantage de traverser des villages parmi les plus beaux de France avec leurs maisons colorées à pans de bois. Le printemps est l’occasion d’y admirer les cigognes et leurs nids perchés sur les cheminées.


La route des vins de Bordeaux

C’est la deuxième plus connue avec celle des vins de Bourgogne. Elle permet de découvrir les domaines viticoles de la Gironde et de toute la zone sud-ouest de l'Hexagone. Le vignoble de Bordeaux présente jusqu'à 38 appellations d'origine contrôlée. Les cuvées sont ici issues d’assemblages complexes entre les cépages qui leur donnent toute leur puissance.

Parmi les régions réputées, le vignoble de Médoc mérite le détour. Cette région viticole est délimitée par la Jalle de Blanquefort et la Pointe de Grave. C'est l'occasion de goûter à des vins AOC de prestige comme le Pauillac, le Margaux et le Saint-Julien.

Il vous est également possible de découvrir l'itinéraire œnologique du vignoble de l'Entre-deux-Mers, à la lisière de la Garonne et de la Dordogne. Cette partie vous permet d'apprécier des paysages splendides et de respirer l'air pur dans une région luxuriante.

Enfin, impossible de ne pas mentionner les vins de Saint-Emilion, célèbres dans le monde entier. Le village vaut le détour à lui tout seul pour son charme et son patrimoine.


Les massifs montagneux

Les Alpes

C’est le plus connu des massifs français. Certainement en raison de son point culminant qui est aussi le toit de l’Europe : le Mont Blanc. Du haut de ses 4 808 mètres, il est l'une des montagnes les plus appréciées des alpinistes mais aussi des vacanciers avec la Mer de Glace et le belvédère de l’Aiguille du Midi.

De nombreuses stations de ski y sont implantées pour profiter d’un séjour hivernal. Tandis que l’été, ce sont les lacs qui attirent les visiteurs.


Le Massif central

Le Massif central est une destination de choix pour les amateurs de randonnées et les vulcanologues. En effet, la région est connue pour sa chaîne de volcans, tous éteints, qui donnent au paysage ses formes si particulières. Son point culminant est le Puy de Sancy à 1 855 mètres d'altitude.

Vous avez aussi accès au Parc des Cévennes mais aussi au plateau de Millevaches dans le Limousin. En résumé, pour prendre un grand shot d’air pur et de grands espaces verdoyants, le Massif Central est tout indiqué.

Les Pyrénées

Les Pyrénées ont une longueur de 430 km environ d'est en ouest. Cette chaîne montagneuse culmine à 3 404 mètres d'altitude au Pic d'Aneto. Elle marque la frontière entre la France et l’Espagne. Un parc naturel permet de préserver ses paysages saisissants comme ceux du somptueux cirque de Gavarnie. De nombreux sentiers de randonnées tout niveau permettent de les découvrir.

Votre visite du massif des Pyrénées mène aussi à la découverte d'autres sites et endroits agréables comme le Col de Tourmalet, les cascades d'Ars, Lourdes et sa fameuse grotte de Massabielle.

Biarritz-Occitanie-France
Biarritz 

Balades et évasion dans le massif du Jura

Le massif du Jura est une chaîne montagneuse d'une superficie de 14 000 km2 et d'une hauteur de 1 720 mètres.

L’hiver, il prend des airs de Laponie ou de grand nord Canadien. Moins fréquenté que les Alpes, c’est un endroit privilégié pour les amateurs de randonnées, de ski nordique ou encore de chiens de traîneau.

L’été, certains endroits offrent des panoramas quasi-paradisiaques. C’est le cas du fameux belvédère des 4 lacs, au village de la Chaux-du-Dombief. La vue est splendide sur les paysages environnants et les eaux, parfois turquoises des lacs.

Bien d’autres sites valent une visite comme le parc naturel régional du Haut-Jura, la grotte de Baume-les-Messieurs, le Crêt de Chalam pour les amateurs d'escalade…


Le massif des Vosges

Ce massif montagneux présente une superficie jusqu'à 6 000 km2 et culmine à 1 423 mètres au Grand Ballon. C’est certainement le plus sauvage et l’un des moins touristiques, à tort.

Pour votre escapade dans les Vosges, découvrez la fameuse ligne bleue des Vosges. Elle forme une frontière naturelle entre l'Alsace et une bonne partie de la Lorraine. Vous y trouvez des sentiers de randonnées qui permettent de découvrir et d'apprécier les paysages caractéristiques de la région.

Si vous visitez les Vosges en famille, visitez le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les bassins du centre de balnéothérapie de Ribeauvillé valent également le détour si vous aspirez à un quart d'heure de détente et de remise en forme.

L’hiver, la région dispose aussi de stations de ski pour combler les amateurs de glisse.


La Normandie

La Normandie est une des régions les plus citées par les magazines étrangers lorsqu’il s’agit de visiter la France. Facilement accessible depuis Paris, elle doit son succès au charme bucolique de ses champs et de ses chaumières à pans de bois. Son atmosphère propice à la villégiature a voyagé dans le monde entier grâce aux toiles de Monet et aux célèbres écrivains qui s’y plaisaient en vacances.

Il ne faut donc pas manquer la côte d’Albâtre avec ses falaises impressionnantes dont celles d’Etretat. En réalité, tout le littoral normand jusqu’au magnifique Mont Saint Michel vaut un road trip.

Pour les férus d’histoire, le Mémorial de Caen qui est un musée consacré à la Paix, est à voir. La ville abrite également le château de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye aux Dames et l'Abbaye aux Hommes. Dans les terres, proche des boucles de la Seine, c’est Rouen, la ville aux 100 clochers qui vous attend.

Enfin, si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus atypique, Le Havre mérite une visite. Bombardée, cette ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son architecture contemporaine issue de l’imagination de l’architecte Auguste Perret.

Etretat-Normandie-France
Etretat 

Les îles bretonnes

La Bretagne séduit par l'ampleur et l'attractivité de la culture celtique qui marquent son histoire et ses traditions. Elle plaît aussi bien sûr pour son littoral sauvage. D’ailleurs, le littoral breton abrite plus de 70 % des îles de France métropolitaine. Chacune a son propre charme donc il n’est pas possible de toutes les nommer.

Localisée dans la zone sud de la Bretagne, Belle-île-en-Mer, est la plus grande d’entre elles. Sa beauté sauvage battue par les vents et les vagues séduit à tous les coups. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’en découvrir les moindres recoins et monuments.

Si vous aimez le printemps, profitez-en pour découvrir les îles du golfe du Morbihan qui offrent un panorama exceptionnel. L’île de Batz dans le Finistère est aussi réputée pour sa flore.

Mais quel que soit l'île que vous visitez, il n’y a aucune chance que vous soyez déçus.


Les châteaux de la Loire

La région Val de Loire est une destination appréciée des férus de tourisme culturel car elle concentre un nombre impressionnant de châteaux de style Renaissance pour la plupart. C'est une occasion unique d'apprécier l’architecture de ces monuments qui avaient d’abord un objectif militaire pour ensuite devenir des demeures d’exception avec la construction de Chambord par François 1er.

Ce vaste château séduit par son architecture typique du style Renaissance et ses nombreuses cheminées. Celui de Chaumont sur Loire offre un joli panorama sur le fleuve mais a surtout de très beaux jardins. Chenonceau surnommé le « château des dames » est lui construit au-dessus d’une rivière. Passer en canoé sous ses arches est une bonne idée d’activités à faire.

D'autres châteaux valent le détour au Pays de la Loire à l'instar du château de Cheverny, la forteresse royale de Chinon, celui de Blois. Il y a l’embarras du choix.


La Corse

Elle est surnommée « l'île de beauté » en raison de ses belles plages de sable blanc, son ensoleillement radieux, ses paysages pittoresques et variées, ses sentiers de randonnées réputés dont le GR20. C'est une destination phare pour des vacances entre mer et montagnes.

Tout est à voir en Corse mais s’il y a bien un conseil à donner c’est d’éviter l’été. La population de l’île est multipliée au point qu’il devient difficile de se déplacer et d’en apprécier pleinement les charmes.

Côté littoral, on ne peut que vous recommander de flâner dans les ruelles perchées de Bonifacio et sa réserve naturelle parmi les plus belles de l’île, Porto Vecchio, Calvi…Toutes les activités nautiques peuvent y être pratiquées. A côté d’Ajaccio, il ne faut pas partir sans aller voir les îles sanguinaires et les calanques de Piana. Le Cap Corse est tout indiqué si vous souhaitez profiter de paysages sauvages juste peuplés de quelques villages.

Il n’y a pas que la mer en Corse, l’intérieur de terres est aussi très beau avec des villages perchés qui ont gardé leur authenticité et des paysages de montagnes impressionnants.

Bonifacio-Corse-France
Bonifacio 

Bordeaux

Capitale des vins du même nom, Bordeaux gagne en renommée d’année en année aussi bien auprès des touristes que des français qui décident de s’y installer.

Malgré l'urbanisation inéluctable, Bordeaux a su garder un décor de verdure attractif. Cette ville possède, en effet, des parcs et jardins propices à la détente et au repos : parc bordelais, jardin de la grenouillère, berges de Garonne...Entièrement aménagés, les quais offrent de nombreuses possibilités de balade avec des lieux culturels comme le Darwin écosystème et les bassins de lumières. Localisé dans l'ancienne base sous-marine allemande de la guerre de 1945, ce centre culturel est un mariage parfait entre l'art et le savoir-faire numérique.

Le centre-ville regorge quant à lui de sites culturels comme le musée mer marine, le musée d'Aquitaine, le grand théâtre, le musée des Beaux-arts, la porte Cailhau, etc.

Idées d’activités à ne pas manquer

Croisières sur les fleuves

La croisière constitue une excellente façon de visiter la France car de nombreux cours d’eau sont aménagés pour la navigation. Cela vous permet, en effet, de découvrir plusieurs paysages, villes et pays, lors de vos escales. Du bateau de croisière fluviale à la péniche en passant par des gabarits encore plus intimistes, de nombreux choix sont possibles.

Vous pouvez ainsi essayer une croisière fluviale en péniche sur le Lot, sur la rivière de la Sarthe, sur la Seine, sur le canal de Bourgogne...Le canal du Midi est également très prisé.

Les marchés de noël d’Alsace

Si la région Alsace se visite toute l’année, l’hiver y a un charme particulier surtout à l’approche des fêtes de fin d‘année. Les fêtes de noël sont l’occasion de marchés et de festivités tandis que les maisons se parent d’illuminations festives.

Si vous en avez l’occasion, c’est à ne pas manquer mais il faut penser à réserver en avance. Strasbourg est le plus connu et dit comme étant le plus grand d’Europe. Celui de Colmar est également incontournable avec les villages de Riquewhir et Ribeauvillé. Tous les habitants participent et de nombreuses animations sont organisées. En plus d’en prendre les yeux, les marchés de noël d’Alsace sont aussi l’occasion de se régaler.


La Grande Braderie de Lille


Lille est une des plus jolies villes de France et il est recommandé d’y séjourner pendant le premier week-end de septembre. C'est, en effet, le période du fameux marché aux puces de Lille. Chaque année, cette manifestation réunit des milliers de personnes venant de toute la France et même de plusieurs pays d'Europe, rien que pour l’ambiance.

Lors de la Grande Braderie, vous pouvez acheter des brocantes, des objets d'occasion, des antiquités, des vêtements... Il est tout à fait possible de négocier les prix en toute convivialité. Vous pouvez également trouver des restaurants et des fast-food locaux pour déguster des moules-frites ou des fricadelles.


Sorties nocturnes à Paris

La ville Lumière est le paradis des noctambules et des bons vivants. Ses rues la nuit revêtent non seulement un charme particulier mais elles offrent aussi de nombreuses possibilités pour se coucher tard.

Parmi les établissements les plus célèbres, il y a bien sûr les cabarets. Vous pouvez assister à des shows et spectacles au Moulin Rouge, au Paradis Latin ou encore au Lido. Au programme, il y a l’incontournable French Cancan mais aussi de nombreux tableaux à plumes et paillettes. Le Crazy Horse est lui réputé pour ses shows construits sur des jeux de lumière qui habillent littéralement les danseuses.

Par ailleurs, vous pouvez flâner la nuit sur les terrasses aux abords des canaux parisiens ou pourquoi pas, manger en plein milieu de la nuit Au Pied de Cochon, à la Poule au Pot ou encore au café des Capucines.

Paris-France
 Paris

La Frairie des Petits Ventres à Limoges

En France, la gastronomie est reine, c’est bien connu. Si vous passez par Limoges à la mi-octobre, faites un arrêt la frairie des petits ventres. Cette manifestation festive se déroule le 3ème vendredi d'octobre à Limoges. Créée à l'origine pour protéger le quartier de la Boucherie de la destruction, cette manifestation est devenue une fête populaire et gastronomique permettant aux citoyens de consommer de la viande, des produits à base de tripes, des produits boulangers et pâtissiers et ceux dans la rue. Ambiance garantie !


Les carnavals

Les carnavals font partie de la culture et de l'art de vivre des Français. Les carnavals les plus intéressants sont ceux qui précèdent mardi gras. Les villes et les localités font ce carnaval à leur manière, en tenant compte de leurs traits culturels et de leurs spécificités.


Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est incontournable pour les touristes qui visitent cette commune du sud-est français en hiver. Il s'agit du 3e carnaval le plus célèbre au monde après ceux de Rio de Janeiro et de Venise. Les festivités se déroulent au mois de février et durent 3 semaines.

Le carnaval de Nice est un rituel visant à faire revenir le printemps. L'histoire attribue également à cet événement une dimension religieuse. Il se traduit alors comme une période de festoiement avant les 40 jours de Carême de Pâques. Le thème du défilé change chaque année et les chars sont décorés en conséquence.


Le carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque en vaut la peine si vous visitez la France vers la fin février. Ici, il faut laisser sa timidité au vestiaire. Les locaux y sont très attachés et réfléchissent à leur déguisement de longues semaines à l’avance.

Les carnavaleux, tous déguisés, défilent alors dans les rues. L'occasion de jouer des tambours, trompettes et trombones. C’est aussi le moment de chanter des chansons comme la Cantate à Jean Bart...

Les participants au carnaval de Dunkerque se retrouvent encore la nuit pour faire la fête. C'est toujours l'occasion de chanter, de jouer de la musique et de faire de nombreuses blagues.


Le carnaval de Granville

Ce carnaval se déroule sur une période de 5 jours qui précède mardi gras.

Le Carnaval de Granville était une fête organisée en l'honneur des pêcheurs qui partaient pêcher la morue à Terre-Neuve, au Canada. Ce carnaval perdure alors au fil du temps et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

Les déguisements, les chants, les musiques, et les défilés de chars sont à l'honneur lors de ce carnaval. L'animation inclut aussi des batailles de confettis, une parodie de jugement du roi carnaval et de nombreux rires.

Disneyland-Paris
Disneyland Paris 

Les parcs d’attractions 

Pour votre voyage en famille en France, n’oubliez pas de passer des moments agréables dans les parcs d’attractions. C’est une excellente façon de s’amuser et en même temps de ravir les enfants.

Le Parc Disneyland est le plus connu, c’est aussi le lieu le plus visité du pays. Ce parc à thèmes s’étend sur une superficie de 55 hectares. C’est un royaume enchanté qui vous transporte directement dans l’univers magique de Walt Disney. C’est le seul du continent européen, il est donc très fréquenté.

Le Parc Astérix vaut le détour pour les amateurs des célèbres gaulois mais pas seulement. Situé dans la commune de Plailly, dans l’Oise, ce parc à thèmes vous permet de vous promener dans un décor romain, gaulois, grec, égyptien, tous en lien avec les intrigues d’Uderzo et Goscinny.

Faites également un tour dans la Cité de l'Espace. Vous pouvez y observer de près les découvertes faites par l'Homme lors de ses nombreux voyages dans l'espace. Admirez également les joyaux qui y sont exposés, notamment une réplique de la station spatiale Mir, une fusée Ariane 5 au vaisseau Soyouz, un dôme d'observation, etc.

Parmi les autres parcs à thèmes et d'attractions qui valent le détour en France, il y a le Futuroscope, l’Europark, Vulcania, Atlantik Park, le Puy de Fou…

Formalités de voyage en France métropolitaine

Pour les ressortissants des pays de l’Union européenne, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffit pour l’entrée sur le territoire de la France métropolitaine.

Pour séjourner en France, les ressortissants des pays hors de l’Union européenne doivent se munir d’un passeport valide et d’un visa.


Météo en France

La France bénéficie d’un climat tempéré. Voilà d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce pays est apprécié des touristes. Elle propose une température douce et agréable pendant une partie de l’année mais les saisons sont bien marquées. L’été les températures peuvent bien être au-dessus des 30 degrés surtout au sud et descendre en dessous de 0 l’hiver surtout dans les montagnes.

La saison humide en France métropolitaine commence en octobre et se termine vers mi-mars. De septembre à novembre, les pluies et averses peuvent se produire en début ou en fin de journée. C’est surtout le vent qui engendre une baisse de la température et crée une atmosphère humide.

De décembre à mars, les pluies sont fréquentes. Il en est de même de la neige.

Les régions à découvrir

Découvrez la France vue d'en haut avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

Les lieux à visiter

Articles myAtlas

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : 4 mois à vélo
Nouvelle étape il y a 2 heures

4 mois à vélo

Carnet de voyage : 2000 km a VTT
Nouvelle étape il y a 4 heures

2000 km a VTT

Carnet de voyage : À bicyclette sur les routes de France
Nouvelle étape il y a 4 heures

À bicyclette sur les routes de France

Par Elsa16
Carnet de voyage : Tour du Lubéron
Nouvelle étape il y a 4 heures

Tour du Lubéron

Carnet de voyage : Objectif Cap Nord
Nouvelle étape il y a 5 heures

Objectif Cap Nord

Nouvelle étape il y a 6 heures

Sabbatrip

Carnet de voyage : Sur les Rails du Climat
Nouvelle étape il y a 1 jour

Sur les Rails du Climat

Carnet de voyage : Les Nomadistes 2021-2022
Nouvelle étape il y a 1 jour

Les Nomadistes 2021-2022

Par ALG

Preparer son voyage en France

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.