Vous connaissez bien cette ville ? Enrichissez cette page en proposant une description et quelques autres informations.

Suggérer des informations Ajouter une photo
Carte de Fontainebleau

Fontainebleau est une commune de la région métropolitaine de Paris, en France. Cette aire urbaine est un satellite de Paris. Cette commune est réputée pour sa grande et pittoresque forêt, une escapade favorite des Parisiens le week-end, ainsi que pour son château historique qui a hébergé les rois de France.


Un lieu idéal pour une escapade d’un weekend

Fontainebleau a longtemps été le terrain de jeu de l'élite parisienne. Depuis Louis VI, jusqu'à Napoléon III 700 ans plus tard, 34 souverains Français ont fait de ce lieu leur résidence secondaire. Fontainebleau reste une destination populaire pour une escapade d'un week-end, ou d'une journée pour les Parisiens de toutes conditions.

Chaque année, 300 000 personnes visitent son palais royal comparable en tout point au château de Versailles, dont seule la longueur des files d'attente diffère. D’autres profitent aussi des sentiers sinueux de la forêt domaniale qui le borde.

Foret-Fontainebleau-France
Foret-Fontainebleau-France
Forêt de Fontainebleau 

Dégustation des spécialités locales

Un voyage à Fontainebleau ne serait pas complet sans une dégustation de quelques-unes des spécialités locales. Les amateurs de fromages devraient se rendre directement à la Fromagerie Barthelemy pour goûter le fameux Fontainebleau, fabriqué depuis plus d'un siècle. Si vous avez une préférence pour le sucré, la pâtisserie et le salon de thé de Frédéric Cassel doivent figurer en bonne place sur votre agenda.


Description Fontainebleau

  • Région : Ile-de-France
  • Département : Seine-et-Marne
  • Pays : France
  • Population (janvier 2018) : 15,407
  • Monnaie : euro


Pourquoi envisager Fontainebleau pour votre prochaine escapade ?

Fontainebleau est l'endroit idéal pour une excursion rapide d'une journée. Le centre-ville est assez petit et il est facile de s'y promener en toute quiétude.


Visite du château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est l'un des plus grands palais royaux de France, et a abrité rois et empereurs. À l'intérieur, il y a quatre musées, des galeries d'art et trois chapelles à admirer. Certains appartements royaux sont également ouverts au public, ainsi que les jardins.

Ne manquez pas de réserver une journée entière pour visiter cette attraction, la plus belle de toutes celles de Fontainebleau. Les superbes jardins paysagers peuvent facilement occuper la moitié de votre visite. Vous y trouverez des dizaines de jardins différents, des rivières artificielles et un pavillon au bord du lac.


Exploration de la forêt de Fontainebleau

Faites une promenade dans la nature ! Les forêts enchanteresses qui entourent Fontainebleau raviront petits et grands. Bien sûr, vous pouvez simplement vous promener dans les bois, mais des dizaines d'autres activités sont proposées si vous voulez tenter quelque chose de spécial. Des promenades guidées vous permettront de ne manquer aucun des coins cachés en cours de route.

Les enfants adoreront les randonnées à dos d'âne ou en chiens de traîneau à travers la forêt. Les adultes en quête de sensations fortes pourront s'essayer à l'escalade de blocs, avec des cours pour tous les niveaux.


Les attractions aux alentours de Fontainebleau

Si la forêt et le château sont les principaux pôles d'attraction, il y a bien d'autres choses à découvrir lors de votre visite à Fontainebleau :


L'île de Loisirs de Bois-le-Roi

Un lieu intéressant à Fontainebleau est l'île de Loisirs de Bois-le-Roi. Situé à Bois-le-Roi comme son nom l’indique, ce centre de loisirs est fait pour toute la famille. Cet endroit est un lieu idéal pour passer la journée dans un cadre naturel. Ici, vous pouvez pratiquer quelques activités sportives comme le canoë, le skate, la natation, le golf, et bien d'autres encore.


Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy

Construit entièrement sur une plate-forme entourée de douves, le château de Vaux-le-Vicomte est accessible par l'un des deux ponts. L'architecture baroque et le plan du domaine marquent ici le début du style Louis XIV, qui combine architecture, décoration intérieure et aménagement paysager. L'axe visuel prononcé du jardin est un exemple de ce style.

À l'intérieur, vous trouverez les appartements de Monsieur et Madame Nicolas Fouquet, meublés de manière à illustrer leur style de vie aristocratique du XVIIe siècle et décorés de leurs œuvres d'art préférées.

Vaux-le-Vicomte-Château-France
Vaux-le-Vicomte-Château-France
Vaux-le-Vicomte 

Jardin anglais, Fontainebleau

Le Jardin anglais est un grand parc conçu pour accueillir des arbres exotiques imposants, et des sculptures délicatement travaillées. Vous serez enchanté par la beauté des fontaines installées dans le jardin.

Conçu par Maximilien Hurtault, le Jardin anglais s'enorgueillit de ses sculptures historiques et de sa pelouse verdoyante, agrémentée d'arbres adultes, d'arbustes paysagers et de fleurs sauvages. Lors de votre visite du jardin, ne manquez pas de visiter le château construit sur les rives de la rivière. Il est accessible gratuitement.


Le village de Barbizon

Barbizon fait partie de ces petites villes proches de Paris qui méritent un détour. Dès le milieu du XIXe siècle, des peintres paysagistes se sont installés dans le village de Barbizon, niché dans la forêt de Fontainebleau, inspirés par son patrimoine naturel et son atmosphère remarquable.

Corot, Millet, Rousseau ne sont que quelques-uns des noms qui ont posé leur chevalet dans la forêt. Ils ont également été suivis par des écrivains et poètes romantiques tels que Sand, Flaubert, Hugo, Stevenson, etc.


Comment se rendre à Fontainebleau ?

Si vous souhaitez vous rendre à Fontainebleau depuis Paris par les transports en commun, prenez un train Transilien à la gare de Lyon en direction de Migennes, Montargis ou Montereau. Vous devez descendre à Fontainebleau-Avon. Le trajet devrait durer environ 40 minutes. Les trains circulent toutes les 20 à 90 minutes.


Comment se déplacer dans la région ?

La meilleure façon de découvrir la région est de le faire en voiture. Vous pouvez ainsi louer une voiture. Si vous n'avez pas cette possibilité, prendre les transports en commun est également une option. N'oubliez pas qu'avec le Pass Navigo en vente dans les gares SNCF, vous pouvez utiliser gratuitement les transports en commun.

 Château-Fontainebleau-France
Château-Fontainebleau-France
Château-Fontainebleau-France
Château-Fontainebleau-France
 Château de Fontainebleau

Climat et météo de la région

Fontainebleau bénéficie d'un climat tempéré dominant. La température moyenne la plus élevée à Fontainebleau est de 24 °C en juillet et la plus basse de 6 °C en janvier.


Que mettre dans sa valise ?

Le plus souvent, si vous vous rendez à Fontainebleau, vous passerez du temps à l'extérieur à explorer la forêt. Il y a plus de 50 000 ares de forêt et des sentiers de randonnée à perte de vue. Il est recommandé de s’habiller et de préparer vos affaires pour la forêt. Une bonne paire de baskets est indispensable, un spray anti-moustiques, un pantalon de compression si vous faites de la randonnée, et un haut léger.


Bon à savoir

  • La deuxième plus grande forêt domaniale de France se concentre principalement sur la commune de Fontainebleau.
  • Le château de Fontainebleau et ses jardins ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.
  • Fontainebleau est également le siège de l'INSEAD, l'une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, de l'École supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications (ESIGETEL).


Expérimentez des activités insolites

Vous cherchez des activités mémorables pour votre passage à Fontainebleau ? La région a de quoi vous satisfaire :


Randonnée en traîneau à chiens

Pour apprendre une nouvelle compétence pendant votre road trip en forêt de Fontainebleau, le traîneau à chiens est une activité étonnamment populaire. Comme la neige est une rareté, les chiens de Fontainebleau tirent plutôt des karts ou des scooters avec des roues qui sont spécifiquement conçus pour affronter le terrain forestier accidenté.

En plus de profiter d'une balade en kart à l'ombre des arbres, vous pouvez également prendre une leçon pour apprendre à contrôler et à diriger les chiens vous-même. Vous préférez garder les pieds sur le sol de la forêt ? Essayez de faire une randonnée guidée où un chien est attaché à vous pour vous aider à gravir les collines et les chemins les plus escarpés.


Les Sables du cul du chien, une plage sans mer

Oui, c'est un nom bizarre d'appeler une mer de sable « les sables du cul du chien ». En tout cas, c'est un nom officiel pour cette immense plage de sable blanc sans mer. Elle est située au milieu de la forêt de Trois-Pignons.

Le sable est apparu grâce à l'évolution géologique du lieu. Il y a 35 millions d'années, une mer d'eau chaude a recouvert la région, déposant au fond le quartz qui s'est ensuite désagrégé en sable. Le « Bilboquet du Cul du Chien » met en valeur un grand rocher isolé au milieu de la plage de sable.

Si vous souhaitez faire une randonnée dans cette zone, suivez le sentier rouge « circuit des 25 bosses ». Une fois arrivé au sommet, vous verrez immédiatement la croix de Lorraine et vous aurez une vue imprenable sur la forêt ainsi que sur la mer de sable depuis le sommet.


Quand voyager à Fontainebleau ?


Fontainebleau peut être visité toute l'année, mais si vous prenez en considération les conditions climatiques, le coût du voyage et les vacances scolaires, le mois d'avril reste certainement le meilleur moment de l’année pour y aller. Les jours d'août sont généralement les plus longs entre le lever et le coucher du soleil.

Forêt-Fontainebleau
 Forêt de Fontainebleau

La Faune et la Flore

À proximité de Fontainebleau

Avis de la communauté

1 avis
5/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
Excellent1
J'ai bien aimé0
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.