Pays du père Noël, la Finlande est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces. Morcelée par les lacs, au coeur de la forêt boréale, sa magie vous attend.
Drapeau
🇫🇮
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
09h36
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Que vous souhaitiez préserver votre âme d’enfant ou tout simplement découvrir une facette de cette autre partie de l’Europe, la Finlande s’offre à vous tel un livre ouvert. Ce pays vous promet beaucoup de rencontres et d’explorations. Marquée par son paysage pittoresque bercé par les Grands Lacs, les montagnes et les forêts verdoyantes, la Finlande est un lieu magique pour vous évader seul ou accompagné. Avec ce mini-guide, soyez prêt à vivre des aventures inédites.

Helsinki-Finlande
Helsinki-Finlande
Helsinki 

Un pays rempli d’histoires fascinantes

Si vous êtes un fan de patrimoine, vous allez adorer la Finlande. La meilleure façon de découvrir l’histoire fascinante du pays est de parcourir ses villes. Parmi les cités finlandaises immanquables, notez par exemple Turku, nichée sur la côte sud-ouest du pays. Cette ville était autrefois la capitale du pays sous la domination suédoise. Cela a duré du Moyen Âge jusqu’en 1809.

Helsinki est un passage obligatoire entre monuments anciens et plus récents qui témoignent de la domination de l’URSS.

Enfin les histoires, ce sont aussi les contes et légendes, notamment dans le Grand Nord en Laponie. Mythologie Samie et magie de Noël sont au rendez-vous.


Description de la Finlande 

Superficie : 338 440 km²

Population : 5,531 millions (2020)

Capitale : Helsinki

Villes principales : Helsinki, Tampere, Turku, Savonlinna, Porvoo

Pays voisins : Suède, Norvège, Russie

Langue officielle : Finnois, suédois

Monnaie : Euro

Fête nationale : 6 décembre (commémoration de l’indépendance du pays en 1917)

Helsinki-Finlande
Helsinki-Finlande
Helsinki de nuit 

Pourquoi voyager en Finlande ?

Un pays avec une architecture cosmopolite

L’architecture finlandaise va des vieilles structures en bois qui existent depuis l’ère suédoise jusqu’aux conceptions modernes telles que le musée d’art contemporain. Partout dans le pays, vous pouvez voir des œuvres issues de mouvements comme l’art nouveau, le classicisme nordique, le renouveau gothique et le minimalisme. Pour les passionnés d’architecture, le musée d’Helsinki leur ouvre les portes pour comprendre l’histoire finlandaise à travers son architecture !

La gastronomie finlandaise

Pour les fins gourmets, la Finlande est une destination à ne pas manquer. Certes, vous n’y trouverez pas des plats exotiques comme en Asie ou sur une île des Tropiques, mais vous découvrirez l’authenticité de la cuisine nordique. Les mets finlandais sont souvent à base de poisson en raison des nombreux lacs qui bordent le pays. À cela s’ajoutent ensuite les viandes, les champignons et les baies.

Une population chaleureuse 

Malgré leur réserve au premier abord, les Finlandais, ont un parfait sens de l’hospitalité. Les personnes âgées aiment particulièrement engager la conversation avec les étrangers. Comme la majorité d’entre eux sont polyglottes, il est beaucoup plus facile de tenir une discussion même si vous ne parlez pas le finnois ou le suédois. Sachez qu’une invitation au sauna ne se refuse pas et qu’il est normal de se tutoyer même quand on ne connait pas. Les soirées arrosées de fin de semaine sont souvent l’occasion de rencontrer les locaux.

La magie hivernale

Les paysages en hiver sont, à eux seuls, une raison suffisante pour visiter la Finlande. Après tout, ils inspirent les artistes et les compositeurs depuis de nombreuses années. Et c’est le pays du Père Noël. Un voyage dans ce pays en hiver a une dimension magique lorsque les villes et les campagnes se recouvrent de leur manteau blanc. Que l’on soit fan ou non du froid, les paysages enneigés séduisent tout le monde.

Neige-Chien-Finlande
Neige-Chien-Finlande
Traineau tiré par des chiens 

La littérature finlandaise, à découvrir absolument 

La littérature finlandaise est connue à travers le monde. Des livres pour enfants aux ouvrages littéraires, en passant par les recueils, les romans et les poèmes, vous avez l’embarras du choix. Les amoureux de lecture et de littérature trouveront leur compte dans ce pays. C’est parfait pour terminer une journée de visites en beauté.


Activités et lieux d’intérêts en Finlande

Voici quelques idées de choses à faire et d’endroits à visiter durant votre séjour au Pays aux Mille Lacs. La liste est non-exhaustive tellement il y a de lieux à voir.

Visiter la Laponie et essayer la cabane dans les arbres à Rovaniemi

La Laponie est réputée pour ses aurores boréales ou son soleil de minuit en été, sa végétation sauvage subarctique et ses différentes stations de ski. Sa capitale Rovaniemi, par exemple, est un incontournable pour découvrir la région dans tous ses attraits. Surnommée Village du père Noël, cette ville vous plonge dans l’univers de votre enfance, au milieu de safaris en motoneige, de balades en chiens de traîneau ou encore pendant une visite de la ferme de rennes. Rovaniemi ce sont aussi des musées et salles de concert réputés avec une architecture contemporaine. Le musée Arktikum en fait partie avec sa superbe verrière.

Et pour rendre encore plus magique votre visite de la Laponie, pourquoi ne pas tenter une des activités les plus insolites de la région : séjourner dans une cabane dans les arbres. L’Arctic TreeHouse Hotel en Rovaniemi est un choix exceptionnel pour admirer la nature environnante et profiter du paysage en toute tranquillité.

Turku et son archipel

Turku se trouve au sud de la côte ouest de la Finlande. Cette ville conserve les vestiges de la domination suédoise : des constructions en pierre, une cathédrale instaurée en 1300, un château érigé en 1280. C’est surtout un archipel qui fait toute sa renommée avec à peu près 20 000 charmantes îles. Appréciez la vue de l’eau turquoise couplée aux sables marins qui semblent s’entremêler sans fin à l’orée du golfe de Botnie. Les ativités ne manquent pas dans cet archipel. Découvrez-y notamment une faune exceptionnelle : des marsouins, des phoques gris, des phoques annelés, des pygargues à queue blanche et bien plus encore. Les oiseaux y sont également nombreux.

Porvoo 

Au sud de la Finlande se trouve une pittoresque ville très romantique. Porvoo vous présente dans toute leur splendeur ses charmantes maisons à l’architecture ancienne, ses vieilles ruelles, ses magasins vintages, ses cafés hors du commun et ses beaux sites naturels. Cette vieille a su charmer le cœur de plusieurs habitants et est devenu un des lieux les plus convoités en Finlande. Commencez tout d’abord votre visite en plein cœur de la ville. Appréciez notamment le panorama sur des maisons en bois aux multiples couleurs, les boutiques d’antiquaire et d’objets artisanaux conçus avec amour au milieu de nombreux cafés tout aussi adorables les uns que les autres.

Porvoo-Finlande
Porvoo 

Admirer les aurores boréales

Qui ne rêve pas d’observer les aurores boréales ? Cette expérience magique est à faire au moins une fois dans sa vie. . Beaucoup de visiteurs viennent même en Finlande pour ce phénomène exceptionnel. Les occasions sont nombreuses dans les hauteurs de la Laponie finlandaise, non loin du cercle polaire. Admirez leur beauté sans vous confronter aux nuits glaciales à l’intérieur des igloos à coupole en verre. Situés dans un endroit reculé, près du parc national d’Urho Kekkonen, ces igloos vous permettent non seulement d’admirer ces aurores de plus près, mais vous offre aussi une déconnexion loin du reste du monde. Et pour ne rater aucun de ces phénomènes exceptionnels, abonnez-vous à un service d’alerte « Aurores boréales » qui vous notifiera par email la survenue d’une prochaine aurore boréale. Pour ce faire, connectez-vous sur le site de l’Institut national météorologique de Finlande, section « Auroras now! ».

Helsinki, la capitale aux multiples facettes

Helsinki, la capitale de la Finlande, contient les richesses historiques et les vestiges architecturaux qui ont marqué le pays et ses habitants. Arrêtez-vous au musée national de Finlande pour apprendre davantage sur l’histoire de la ville et continuez jusqu’à l’église de Temppeliaukio. Les Finlandais ont une façon assez particulière d’adorer Dieu. Ils écoutent du Heavy Metal, un des sons populaires dans le pays, dans leurs églises.

Découvrez ensuite la forteresse de Suomenlinna, un vestige hérité de l’occupation suédoise durant le XVIIIe siècle. Maintenant, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Tampere ville industrielle reconvertie 

Tampere se trouve au sud-ouest de la Finlande. Avec ses quelques 230 000 habitants, cette métropole est souvent la porte d’entrée de nombreux touristes. On l’apprécie pour ses paysages éblouissants, ses restaurants, ses musées, son architecture moderne et surtout sa population chaleureuse, souriante et bouillonnante d’énergie. Tampere c’est le lieu de séjour qui plait à toutes les générations. C’est sûr que vous n’allez pas vous ennuyer dans cette ville ! Parmi les immanquables, faites une halte au quartier de Finlayson. Situé en plein centre-ville, vous découvrirez dans cet endroit d’anciens bâtiments industriels transformés en restaurants, en boutiques, en bars et même en musées. Vous pouvez aussi visiter le musée Vapriikki, le parc d’attractions de Särkänniemi et la cathédrale de Tampere.

Tampere-Finlande
 Tampere

Comment visiter la Finlande ?

Le pays compte plus de vingt aéroports, mais il est plus probable que vous arriviez à l’aéroport d’Helsinki Vantaa, qui est la principale plateforme pour les vols internationaux. British Airways, Norwegian et Scandinavian Airlines desservent Helsinki au départ de la plupart des grandes villes européennes. Finnair, la compagnie nationale est très connue également. Si vous partez de Norvège, Norwegian Airlines est un excellent choix, car non seulement vous bénéficiez d’un transport low-cost, mais aussi d’une qualité de service qui allie confort et amabilité.

Par ailleurs, pour une expérience des plus mémorables, voyagez à bord d’un ferry. Ceux en provenance de Tallinn en Estonie et de Stockholm en Suède mettent le cap sur Helsinki et Turku. Toutefois, vous pouvez aussi prendre le train en partant de Saint-Pétersbourg jusqu’à Helsinki pour avoir les pieds sur terre. Grâce au train à grande vitesse qui relie les deux villes, le trajet se fait maintenant en trois heures et quelques minutes.


Les transports en Finlande 

Autobus

Le réseau de bus de la Finlande est actuellement très développé. Vous pouvez prendre le bus pour vous rendre dans les différentes régions finlandaises mis à part la Laponie. Il est possible d’acheter votre billet sur Internet, dans le bus ou dans les gares routières.

Le bus urbain

Pour découvrir la Finlande sans se soucier du transport, le bus urbain reste la meilleure alternative. Vous pouvez vous procurer votre pass pour 10 voyages afin de faire des économies considérables.

Les trains

La Finlande compte près de 6 000 km de voie ferrée qui s’étend vers le nord jusqu’à Rovaniemi et Kolarien Laponie. Monter à bord d’un train vous garantit la découverte de la Finlande sous ses plus beaux atours.

Gare-Helsinki
Gare sous la neige en Finlande 

Climat et météo en Finlande

Le climat finlandais est plus froid que dans de nombreux autres pays. Cependant, le temps varie considérablement selon les saisons. La nature finlandaise est très riche et vous pouvez en profiter et l’explorer en toute saison. De novembre à mars, la température est au plus bas et cela se fait ressentir partout dans le pays. La période estivale s’étale de juin à août et le mois le plus chaud est souvent juillet. Dans le sud de la Finlande, la température moyenne en été est d’environ 20 °C, alors qu’elle est d’environ 15 °C dans le nord.

Quand partir en Finlande ?

La meilleure période pour visiter la Finlande est généralement l’été, en juin, juillet et août. Durant cette saison, le climat est plus chaud, les jours sont plus longs et les paysages en fleurs sont plus beaux. C’est également à cette époque que les installations touristiques et les services de transport fonctionnent à plein régime. Mais il est indéniable que l’hiver a quelque de chose de magique, à condition de ne pas craindre le froid.

Les vêtements à emporter

Voyager en Finlande peut être décourageant quand il s’agit de réfléchir à ce qu’il faut mettre dans sa valise. Les saisons varient radicalement et le temps peut parfois être extrêmement imprévisible. Pensez à emporter des vêtements d’été, mais aussi des vêtements chauds dans le cas où la température chute brutalement. Cela vous permettra de faire face aux nuits froides au cours de votre séjour. N’oubliez pas également les vêtements et les chaussures de randonnées ainsi qu’un écran solaire même si le soleil n’est toujours pas à son zénith.

Finlande-lac
 Lac gelé

Bons à savoir

Pour un séjour réussi en Finlande, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de ce pays et de ses habitants.

Les Finlandais aiment l’hiver

Outre le ski, la motoneige et le paysage immaculé sur l’ensemble du pays, l’hiver en Finlande s’assimile aussi au sauna traditionnel. C’est assurément une des raisons pour lesquelles les Finlandais apprécient particulièrement l’hiver. Pas d’ennui en Finlande en hiver !

C’est le pays du père Noël 

Que ce soit pour entretenir son âme d’enfant ou tout simplement pour faire plaisir à ses enfants, la Finlande est parfaite pour continuer de penser au père Noël. En effet, ce pays demeure l’endroit où le bonhomme habillé en rouge avec ses rennes et ses lutins vit. D’ailleurs, pour découvrir la maison du père Noël, rendez-vous à Korvatunturi en Laponie finlandaise !

Les Finlandais adorent le café

Les Finlandais font partie des plus gros consommateurs de café au monde. Si vous adorez cette boisson au goût amer, vous êtes au bon endroit. Vous allez pouvoir y déguster différentes saveurs de café. C’est un art de vivre.

Que visiter en Finlande ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Preparer son voyage en Finlande

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.