On ne présente plus l'Espagne, et que ce soit pour ses plages, son art de vivre ou ses paysages, chaque voyageur y trouvera son bonheur.

Situé dans la péninsule ibérique, l’Espagne est un pays métissé à cause de sa situation géographique qui a influencé sa culture. Certes, l’Europe prend une place très importante dans la civilisation espagnole, mais il ne faut pas non plus occulter sa proximité avec l’Afrique, particulièrement les pays du nord du continent.

Riche en histoire, l’Espagne regorge de vestiges romains et de traces laissées par la conquête arabo-musulmane. Sous influence catholique, la royauté espagnole subsiste jusqu’à nos jours. Les différentes révolutions ont enrichi l’histoire du pays. Actuellement, l’Espagne est le 2è pays le plus visité d’Europe, et ce, pour diverses raisons. Situé au sud de l’Europe, le Royaume d’Espagne dispose de plusieurs particularités comparé aux autres pays européens.

Un petit rappel historique sur le Royaume d’Espagne

Le premier millénaire est marqué par la domination des Wisigoths puis par les dynasties arabo-musulmane. Cette dernière donne lieu à la Reconquista qui débute symboliquement en 722. S’en suivent l’Union des Couronnes d’Aragon et de Castille en 1469, puis la Première République espagnole en 1873, la guerre civile de 1936 à 1939, sans oublier la période franquiste de 1935 à 1975 pour arriver à la constitution espagnole de 1978.

Toutefois, avant la période dite contemporaine, l’Espagne a connu plusieurs conquêtes durant l’Antiquité, dont l’hégémonie romaine qui a accaparé toute l’Europe jusqu’en Afrique. Il y a également la conquête arabe et l’alliance avec la Papauté, permettant à l’Espagne d’être une puissance coloniale, surtout en Amérique latine.

Comprendre la politique espagnole

Depuis sa constitution de 1978, l’Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle. Généralement, c’est le premier ministre qui gouverne le pays, tandis que le souverain ne dispose que d’un rôle protocolaire.

Le Cortes Generales est le pouvoir législatif avec le Sénat et le Congrès des députés. Le pouvoir judiciaire est une autorité composée du Tribunal suprême qui organise l’administration judiciaire du pays. Enfin, l’Espagne est constituée de 17 communautés autonomes.

Description de l’Espagne

  • Capitale : Madrid
  • Langue officielle : Espagnole
  • Population : 47 000 000
  • Hymne national : Marcha Real
  • Fête nationale : 12 Octobre
  • Monnaie : Euro
  • Pays frontaliers : France, Portugal, Maroc

Pourquoi visiter l’Espagne ? 

Ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour visiter l’Espagne. A vrai dire, il n’y a que ça dont voici quelques exemples.

Ir de tapas y Bodegas

Qui ne connait pas les tapas ? Ces bouchées délicieuses qui peuvent servir d’apéritif, d’entrées ou même de plats complets. C’est une institution en Espagne où toute personne qui se respecte doit faire la tournée des bars à tapas et des bodegas. Ces dernières sont des caves à vins. Que vous soyez amateur de vin, œnologue ou fins gastronomes, ces lieux sont absolument à visiter.

Une incroyable richesse culturelle

La civilisation espagnole est tellement riche et a été, dans son histoire, un exemple de cohabitation culturelle. Vous pouvez rencontrer dans ces régions plusieurs influences dont juifs, catholiques et musulmans, avec des lieux de cultes, forteresses et châteaux.

Fiestas !

D’une part, l’Espagne conserve ses traditions folkloriques à travers ses cultures. C’est le pays qui comporte le plus de fêtes en Europe à l’instar de Semana Granda et les Sanfermines.

Enfin, les activités nocturnes sont prolifiques, particulièrement dans les bars et les discothèques ! Bref, un pays qui sait faire la fête !

Des plats traditionnels et des caractéristiques régionaux

Les repas sont variés dans chaque région, sans oublier les divers plats typiques du pays. C’est le cas des charcuteries catalanes et des fruits de mer galiciens.

Des paysages et un patrimoine diversifiés

En ce qui concerne les paysages, on ne peut pas être indifférent face aux montagnes des Pyrénées, les chemins de Saint-Jacques et les plages ensoleillées. Plus important encore, le patrimoine bâti avec les monastères, palais et autres sites archéologiques.

Les activités touristiques en Espagne

L’Espagne est un pays touristique à grande envergure. C’est d’ailleurs le 2è pays au monde avec le plus de sites classés à l’UNESCO. S’ajoutent à cela les multiples activités profitables à toute la famille, aux groupes d’amis, voire aux couples dans les lieux romantiques.

Les endroits à visiter en Espagne

Une vie n’y suffirait peut-être pas pour tout voir. Toutefois, il vaut mieux ne pas rater certains incontournables. Si vous voulez découvrir le pays en quelques jours, voici les musts lors de vos visites et quelques lieux moins connus mais tout aussi beaux:

La trilogie andalouse

Il s’agit bien sûr de Grenade, Séville et Cordoue. Dernières villes d’Al-Andalus à avoir résisté à la Reconquista, elles ont conservé de splendides bâtisses, palais, mosquées et jardins de style hispano-mauresque. Flâner dans leurs ruelles est un délice. Enfin, ce sont les terres d’origine du flamenco dont il ne faut pas louper une démonstration.

Barcelone

C’est la seconde ville d’Espagne après Madrid, et c’est aussi la plus peuplée, car elle est la plus industrialisée. En plus de ses atouts économiques, elle est une ville qui possède un charme particulier avec son atmosphère de fête et son architecture art nouveau. Parmi les visites les plus réputées à Barcelone sont le parc Güell et surtout la Sagrada Familia. Bref, une ville idéale pour ceux qui aiment faire la fête !

Madrid, la capitale

La capitale n’est pas en reste, car en plus d’être le centre administratif d’Espagne, elle abrite le Palais Royal, le musée Prado et le parc du Retiro. S’ajoutent à cela, les différentes attractions touristiques, des restaurants dans le centre-ville et les bars très animés.

Plusieurs villes comme Las Palmas, Toledo, Bilbao, Valence, Palma de Majorque, Cordoue, Séville et La Rioja font partie des incontournables en Espagne.

Le littoral des Asturies 

Avec les petits villages de pêcheurs et les plages entre les falaises escarpées, les Asturies font partie des plus belles côtes d’Espagne. D’ailleurs, il parait même qu’on y trouve la plus belle plage du pays. Il s’agit de la plage del Silencio. Une région à ne pas manquer si vous êtes amateurs de l’air du large.

La Carmona

Une ville riche en histoire, petite certes, mais dont la population a su conserver les vestiges du passé et ce, dès le premier siècle. Considérée comme la principale ville andalouse en matière de patrimoine, elle est réputée pour ses palais baroques, ses portes médiévales et ses forteresses maures. Après vos visites, vous pouvez déguster les tapas dans des échoppes caractéristiques de la ville.

Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle

En suivant les sentiers balisés, vous pouvez suivre le chemin afin de découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle, très prisé des catholiques qui veulent les bénédictions de ce Saint. Toutefois, de simples touristes empruntent ce chemin pour mieux comprendre l’histoire et découvrir les réalisations architecturales du Moyen-âge à travers ces périples.

Les archipels

L’Espagne a sur son territoire quelques archipels qui sont des concentrés de paradis.

Parmi eux, il faut évidemment citer les Canaries avec Lanzarote et ses paysages irréels comme issus d’une autre galaxie.

Les Baléares avec leurs criques escarpées et leurs petits villages de charme font aussi de belles destinations de vacances.

Enfin moins connues, mais toutes aussi belles, les îles Cies au large de la Galice dont la plus réputée est San Martino avec son air tropical.

Saragosse et sa cité médiévale

Capitale de l’Aragon, riche en histoire, cette ville se trouve près de la Catalogne. Elle est connue pour ses bâtiments à l’architecture imposante. Le plus célèbre d’entre eux est La Basilica de Nuestra Señora del Pilar qui domine le fleuve. Une bonne occasion de l’admirer peut être de parcourir l’Ebre en canoë pour un panorama plus original.

Le Mont Perdu et le parc National d’Ordesa

En plein cœur des Pyrénées, les 4 vallées font partie des merveilles à voir pour les randonneurs. Le parc fait partie des plus beaux paysages de montagnes d’Europe entre vallées glaciaires, canyons profonds et cascades.

La Segovia

Cette cité se situe au nord-est de Madrid, la capitale. Elle est réputée pour sa cathédrale gothique et son palais royal dont la légende raconte qu’il aurait inspiré Walt Disney. Les églises romanes et autres murs médiévaux valent le détour également. De même que l’aqueduc romain dont les 160 arches traversent la ville.

La Sierra Nevada

Considérées comme le site le plus prisé en Espagne, surtout en hiver, ces montagnes enneigées attirent particulièrement les amateurs de skis et sports extrêmes, non seulement de l’Espagne, mais de l’Europe tout entière.

Devenu un parc national, La Sierra Nevada possède une flore et une faune unique. À son pied se trouve Las Alpujarras avec ses maisons blanches, ses sources thermales et les producteurs de jambons serrano.

San Sebastian

Cette ville se trouve non loin de Bilbao, dans le Pays Basque. En plus de ses plages de sables fins, elle est réputée pour l’architecture très sophistiquée de ses monuments. Cette ville vous offre aussi l’opportunité de goûter aux spécialités de la région à l’image des pinxtos, ainsi que d’autres spécialités gastronomiques basques.

Comment visiter l’Espagne ?

Bateau, avion, voiture ou train, tous les moyens sont bons pour visiter l’Espagne. De plus, l’intérieur du pays possède de vastes réseaux accessibles à tous, pouvant atteindre les petits villages et les endroits plus reculés du pays.

En avion

L’Espagne dispose de plusieurs aéroports internationaux qui desservent des centaines de villes dans le monde entier. En bonus, le pays est relié par de nombreuses compagnies low-cost. Citons par exemple Iberia, Air Europa, Air Nostrum, Ryanair, Vueling et Albastair.

En train

Le réseau ferroviaire couvre tout le pays, surtout avec les TGV. Ces trains peuvent aller jusqu’à 300 km par heure en reliant les grandes villes comme Barcelone à Madrid. C’est, d’ailleurs, le moyen de transport le plus prisé des Espagnols, et le plus intéressant. De plus, il y a des trains touristiques qui traversent tout le pays à un rythme agréable.

Bon à savoir : Le tarif de transport terrestre en Espagne est assez particulier. Les courtes distances sont abordables, tandis que les longs trajets coûtent un peu plus cher comparés aux autres pays européens.

Les métros

En ce qui concerne les métros, plusieurs villes espagnoles en ont et ils desservent même les banlieues. C’est notamment le cas à Malaga, Séville, Barcelone et Madrid. En ce qui concerne ce dernier, il dispose de la plus ancienne ligne qui dessert plusieurs localités, sans oublier les tramways dans le centre-ville.

Les autobus

Les autobus sont réputés pour leurs côtés confortables, leurs fiabilités, et surtout leurs coûts très intéressants. Il est à noter que les bus dans les métropoles ont tout le confort, tandis que ceux qui sont dans les lieux reculés sont plus rustiques. Néanmoins, les autorités locales font des efforts considérables pour remplacer les anciens, tout en modernisant ce transport. C’est notamment le cas dans la possibilité d'acheter les tickets en ligne, la mise en place des guichets automatiques et le système de réservation à distance.

Les taxis

Les taxis espagnols sont omniprésents dans les grandes villes, offrant confort et professionnalisme durant chaque trajet. De plus, ils sont parfaitement organisés, ce qui assure une parfaite traçabilité des trajets, facilitant ainsi les démarches en cas de soucis.

Bon à savoir : Depuis quelques années, Uber est présent en Espagne et la concurrence avec les taxis est rude. Afin de faire des économies, mais aussi pour se déplacer de manière agréable, optez pour les services de covoiturage afin de diminuer les coûts.

Météo et climat en Espagne

L’Espagne est un pays subméditerranéen avec un climat chaud comparé au reste de l’Europe. Sa proximité avec l’Afrique, plus particulièrement avec le Maroc, contribue au climat chaud du sud. Entre les villes espagnoles, vous pouvez constater plusieurs variations de température avec des climats différents, allant de très favorable au très défavorable.

En Espagne, chaque région a son climat. De ce fait, avant de venir dans une ville ou dans une autre, il faut consulter la météo. Globalement, les influences climatiques dépendent des régions méditerranéennes, avec des précipitations assez rares en intersaison. Au centre, c’est le climat continental d’où des hivers assez rigoureux. Sur la côte Atlantique, les automnes sont pluvieux et les températures sont plus douces toute l’année.

Plus important encore, il y a des changements brusques de températures en automne et au printemps, ce qui est assez compliqué pour les voyages dans les côtes et près des montagnes. Toutefois, ces changements de températures sont exceptionnels.

Quand partir en Espagne ?

Idéalement, la meilleure saison pour visiter le nord du pays est l’été. Pour le sud, notamment l’Andalousie, c’est à éviter si vous ne supportez pas les grosses chaleurs. Dans ce cas, le printemps ainsi que septembre sont à privilégier. Vous pourrez ainsi tout visiter et surtout profiter de toutes les activités, que ce soit sur terre ou via la mer.

Bon à savoir : certains sites touristiques très fréquentés ne peuvent se visiter que sur réservation. Et ce, parfois plusieurs semaines voire mois à l’avance. C’est le cas de l’Alhambra par exemple.

Les vêtements à emporter en Espagne

Comment faire ses valises avant de partir en Espagne ?

L’Espagne dispose de plusieurs kilomètres de côtes, idéales pour vos vacances estivales. Ainsi, il ne faut pas oublier vos crèmes solaires et hydratantes, les shorts et bermudas, les tongs et les bikinis, ainsi que les petites robes. En hors-saison, il vaut mieux vous munir de vêtements chauds, des blousons et des chaussures de randonnée.

Bon à savoir et insolites en Espagne

Pour finir, voici quelques curiosités qui méritent d’être découvertes en visitant ce pays :

  • La Vallée de ceux qui sont tombés avec sa basilique et ses 30 000 soldats qui y sont enterrés à Madrid,
  • Le Caminito del Rey et sa passerelle entre deux rochers à une altitude de 100 mètres,
  • Le désert de Tabernas qui est le Far West espagnol,
  • Le Setenil de Las Bodegas et le Museo Atlantico Lanzarote dans les îles Canaries,
  • La fête de la Tomatina qui est une bataille de tomate qui se déroule tous les ans à Buñol
  • La Limitezero, une tyrolienne qui relie l’Espagne au Portugal, le Restaurante el Diablo à Lanzarote avec des repas cuisinés grâce à la chaleur du volcan et la Mine de Rio Tinto, la plus grande et la plus ancienne d’Europe.

Les régions à découvrir

Les lieux à visiter

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Europe du Sud et de l'Est
Nouvelle étape il y a 1 jour

Europe du Sud et de l'Est

Carnet de voyage : Les Nomadistes 2021-2022
Nouvelle étape il y a 1 jour

Les Nomadistes 2021-2022

Par ALG
Carnet de voyage : convoyage d'éole en sardaigne
Nouvelle étape il y a 3 jours

convoyage d'éole en sardaigne

Par EOLE56
Carnet de voyage : Les grandes étapes du Voyage
Nouvelle étape il y a 3 jours

Les grandes étapes du Voyage

Carnet de voyage : Naïs et Valou chez les latinos
Nouvelle étape il y a 11 jours

Naïs et Valou chez les latinos

Par Nalou

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.