MarocVille

Guide El Jadida

4.3/5
 |  | 18 voyageurs y sont passés
Ancienne ville portugaise de la côte marocaine, El Jadida s'est structurée autour d'une magnifique citadelle aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Carte d'El Jadida

Présentation

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, El Jadida est une adresse touristique sans égale au Maroc. Ville côtière et historique par excellence, elle se situe à environ 96 km de Casablanca, en front de mer. Cet endroit abrite de belles plages adaptées aux attentes des amateurs de farniente et de loisirs nautiques. Tous les ans, le territoire accueille ainsi une foule de vacanciers en quête de lieux authentiques pour un séjour balnéaire exceptionnel.

El Jadida-Maroc
El Jadida-Maroc

El Jadida, ou « La Nouvelle » en arabe, fut restaurée à l’époque de Moulay Abd ar-Rahman, un descendant de la dynastie alaouite qui, en 1822, fut proclamé sultan. Depuis cette année, un grand nombre de commerçants européens (Anglais de Gibraltar) et de Juifs, décidèrent de s’y installer. El Jadida devint alors l’une des destinations les plus touristiques et les plus célèbres du Maroc.

El Jadida se démarque surtout par ses incroyables « fortifications » érigées depuis des siècles. La ville est, en effet, réputée pour sa cité fortifiée, construite par les Portugais au début du XVIe siècle. Ses anciens remparts, ses bastions, et son architecture militaire portugaise qui date de la Renaissance, sont autant de vestiges qui permettent de plonger dans de merveilleuses histoires. Pour découvrir ce joyau historique du Maroc, un séjour à El Jadida ou dans les villes avoisinantes s’impose.

Pourquoi visiter El Jadida ?

Avec ses mille et une merveilles, El Jadida séduit à coup sûr tous les types de visiteurs.

Admirer sa richesse patrimoniale incomparable

Pour les passionnés de découvertes architecturales, El Jadida est sans aucun doute un univers à part avec son patrimoine unique et sa beauté. Il s’agit, en réalité, de la cité portugaise, immense site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Dans les fortifications d’El Jadida, les bastions de Saint Sébastien, de Saint Antoine, et de l'Ange et du Saint Esprit sont encore intacts. L’ancien fort a également préservé ses murailles pour impressionner ses visiteurs qui seront sûrement enchantés d’emprunter le chemin de ronde. Ce dernier est soigneusement conservé. Il mène vers des points de vue panoramiques donnant sur la mer et les paysages de la ville. Pour ne rien manquer d’une randonnée dans la cité portugaise, la visite de l’église de l’Assomption est incontournable. Cet édifice religieux se caractérise par une architecture de style manuélin, qui fascinera certainement les randonneurs.

Profiter d’un bon moment sur sa plage attrayante et ensoleillée

Cette ville marocaine ne se résume pas à ses destinations architecturales authentiques. Outre les impressionnantes fortifications dont elle bénéficie, une magnifique plage aux étendues sableuses y est également à la disposition de tous. Lieu de détente sans pareil, ce site balnéaire d’El Jadida fait face à l’océan Atlantique. Il est accessible depuis le nord et le sud de la ville. Cette zone touristique est propice à toute une variété d’activités, entre autres la pêche, la voile et d’autres sports nautiques intéressants.

De nombreux vacanciers se rendent aussi près de la plage d’El Jadida afin de pratiquer le golf dans un immense espace idéalement préservé. Il faut préciser que le climat océanique de cette partie du Maroc est idéal pour vivre toutes ces expériences divertissantes. En hiver, la ville est d’ailleurs particulièrement agréable avec son climat doux et humide.

Plage-El Jadida-Maroc
Plage-El Jadida-Maroc

Flâner sur le port d’El Jadida pour se dépayser

Ouvert sur El Jadida, le port de la ville est un autre site touristique à découvrir absolument au cours d’un circuit au Maroc. Le matin, l’endroit est imprégné d’une atmosphère remarquablement chaleureuse qui surprendra les étrangers. Afin d’apprécier pleinement cette ambiance dépaysante du port d’El Jadida, le mieux est d’y flâner aux aurores. C’est le moment idéal pour observer toutes sortes d’activités marines. Pendant que les marins-pêcheurs s’activent pour vendre leurs paniers de poissons de haute mer (sardines, éperlans, thons, harengs, etc.), les touristes peuvent en profiter pour déguster une bonne friture. Assister à ce spectacle envoûtant marquera ainsi leur séjour à El Jadida, avant de rejoindre les autres villes populaires du Maroc.

Le port de la localité est aussi un lieu parfait pour s’initier ou pratiquer les sports nautiques. Ceux qui souhaitent s’adonner à des loisirs aquatiques y trouveront un Club Nautique destiné aux débutants et professionnels. Enfin, le port abrite une grande place particulièrement dédiée aux meilleurs festivals de la ville.

Que voir à El Jadida ?

La ville d’El Jadida est jalonnée de lieux fascinants qui valent absolument le détour.


Le quartier « Mellah »

Tout comme dans les villes touristiques et populaires du Maroc, El Jadida dispose d’un quartier également appelé Mellah. Cette adresse désigne l’endroit où résident les Juifs, les Musulmans et les Européens depuis leur arrivée sur le territoire, et jusqu’à aujourd’hui. Le quartier Mellah d’El Jadida est encadré par des murailles. Celles-ci ont été construites dans le but de délimiter le quartier du reste de la ville. Une balade touristique dans cette partie d’El Jadida est une occasion de tout apprendre sur l’ancienne Mazagan, son passé glorieux et ses joyaux culturels intarissables.

La Citerne Portugaise

El Jadida regorge de merveilles historiques, mais la Citerne Portugaise est un site particulièrement hors du commun. Situé au cœur de la Cité, précisément sur l’artère principale, ce centre d’intérêt vous accueille dans une ambiance complètement dépaysante avec son espace souterrain marqué par des voûtes médiévales.

La Citerne Portugaise d’El Jadida est chargée d’Histoire. Elle a été construite en 1541 et a servi de salle d’armes. En 1717, un commerçant juif, en train d’abattre le mur de son échoppe, a découvert ce réservoir souterrain pour la première fois. Depuis, la Citerne Portugaise est devenue l’un des sites immanquables d’El Jadida. En plus d’être un lieu touristique inégalable, elle est aussi très fréquentée des metteurs en scène locaux et internationaux.

Fascinante, la Citerne Portugaise est agrémentée d’une voûte gothique, d’imposantes colonnes en pierre et d’une ouverture circulaire mesurant 3,5m de diamètre. Une fois dans cet endroit, les voyageurs découvriront un éclairage naturel à couper le souffle. Tels des diamants, les rayonnements reflétant sur le sol du lieu produisent un effet spectaculaire.

Citerne Portugaise- Maroc-El Jadida
Citerne Portugaise- Maroc-El Jadida

Tazotas

Dans l’arrière-pays d’El Jadida, à environ 90 km de Casablanca, se trouvent plusieurs cabanes en pierres sèches, connues sous le nom de « tazotas ». Uniques en leur genre, ces édifications sont dépourvues de mortier et délimitées sur un espace bien déterminé. Elles appartiennent à la population de la région Doukkala-Abda et sont marquées par des paysages lithiques. Les tazotas d’El Jadida témoignent du grand savoir-faire des paysans de cette région du Maroc. Selon l’histoire, ces petites constructions à l’architecture originale ont été bâties durant la morte saison des activités agricoles dans cette campagne. Ces refuges traditionnels protégeaient les habitants de la chaleur ou des animaux sauvages. D’autres tazotas étaient également utilisés comme grenier ou entrepôt pour le foin, la paille ou l’engraissement des bovins. La visite de cette partie d’El Jadida permettra ainsi aux routards de mieux connaître le passé de la ville et les richesses culturelles de ses anciens résidants.

La lagune de Sidi Moussa

Listée dans le site Ramsar depuis l’année 2005, la lagune de Sidi Moussa constitue un incontournable de la région d’El Jadida. Cette zone humide côtière est le foyer naturel de différentes espèces marines, telles que les poissons, les crustacés et les mollusques. Elle est aussi l’habitat de nombreux oiseaux d’eaux migrateurs et sédentaires, ce qui fait de cet endroit un site protégé.

La lagune de Sidi Moussa compte parmi les réserves naturelles les plus populaires du Maroc. Ouverte à tous les touristes, cette zone de conservation peut se visiter toute l’année. Pour s’y rendre, il faut seulement prendre l’autoroute El Jadida-Safi. Par ailleurs, ce lieu de villégiature est une destination camping de choix au Maroc. Il abrite des lieux propices au camping nature, ce qui fera sans doute le bonheur des vacanciers quand viendront les saisons printanières et estivales.

Afin d’embellir les excursions de chaque famille ou couple dans ce site, la lagune de Sidi Moussa donne accès à des plages idylliques qui méritent d’être explorées. A cela s’ajoute un immense complexe lagunaire qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Les amateurs de détente au soleil y verront une crique de sable fin idéal pour se ressourcer entièrement pendant l’été.

El Jadida-Maroc-Mer-Port

Comment visiter El Jadida ?

Pour mieux admirer la beauté des sites touristiques d’El Jadida, les routards peuvent choisir l’un des transports suivants :

Le train

El Jadida est une ville marocaine facilement accessible. En effet, seulement une centaine de kilomètres séparent cette merveilleuse destination de la ville de Casablanca. Au départ de cette dernière, les routards peuvent alors prendre le train et rejoindre les plus belles destinations d’El Jadida dans la journée. Ce transport est disponible tous les jours et le trajet dure généralement 1 h 20 min.

La location de voiture au meilleur prix

Les voyageurs qui projettent de passer un long séjour au Maroc peuvent louer une voiture adaptée à leur type de voyage. Ils profiteront alors d’un maximum de confort à chaque déplacement. En outre, ce moyen de transport est la meilleure option pour réaliser un road trip au Maroc. Depuis Casablanca, il est très simple de se rendre à El Jadida, car ces deux destinations sont reliées par une autoroute.

Les petits ou grands taxis pour explorer la ville

Comparée aux autres villes marocaines, El Jadida est une ville moins prisée du tourisme de masse. Il est donc plus facile de découvrir ses attraits historiques lors d’un séjour sur son territoire. Pour ce faire, il suffit de prendre l’un des petits ou grands taxis qui sont disponibles un peu partout dans la ville. Toutefois, il est toujours judicieux de se faire accompagner par un guide, ou de connaître le quartier de destination, avant de prendre ces transports.

Le  car ou le bus pour visiter El Jadida et ses alentours

Pour mieux admirer les paysages d’El Jadida, il est également possible de faire une excursion en bus ou en cars. Ce sont des modes de transport très utilisés dans cette localité. Cela dit, les routards peuvent aller en bus s’ils souhaitent rejoindre des endroits comme Azemmour ou Sidi Bouzid. Il faut savoir que les cars depuis El Jadida desservent les destinations un peu inaccessibles ou lointaines.

Quand voyager à El Jadida ?

El Jadida est un lieu touristique qui se visite toute l’année, car le temps y est agréable presque en toute saison. En réalité, cela s’explique par son excellent emplacement géographique (sur le littoral Atlantique) qui lui fait bénéficier d’un agréable climat océanique. Avant de partir à El Jadida, il est tout de même préférable de bien étudier sa formule de voyage, son type de séjour, mais surtout les sites à découvrir sur le territoire. Par exemple, pour des vacances estivales réussies à El Jadida, l’idéal serait d’y aller pendant les mois les plus chauds de l’année (juillet, août, septembre et octobre). D’ailleurs, les étés d’El Jadida ne sont pas marqués par des températures extrêmes, ce qui satisfera sûrement les routards.

Quant aux hivers de la ville d’El Jadida, ils sont plutôt doux, et sont presque similaires aux hivers des îles Canaries. Durant les saisons hivernales, El Jadida jouit d’une atmosphère matinale tiède et d’après-midis plus ou moins chauds. Les touristes y trouveront facilement des hébergements adaptés à leurs besoins de vacances.

Il faut noter que la ville d’El Jadida subit des périodes de sécheresse durant les mois de juin, juillet, août et septembre. Les plages et sites balnéaires d’El Jadida ne sont donc pas recommandés pour la baignade entre juin et octobre. Cependant, les voyageurs peuvent toujours y organiser un circuit ou un road trip, s’ils souhaitent partir à l’aventure ou découvrir les sites emblématiques de la destination.

El Jadida-Maroc-Coucher de soleil

À proximité d'El Jadida

Avis de la communauté

3 avis
4.3/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

La cité portugaise

1er avril 2018
Moins prisée que d'autres villes au Maroc, El Jadida a pourtant de beaux atouts.
Ville portuaire, on y trouve des fortifications construites par les Portugais.

à voir : le phare d'El Jadida, la citerne portugaise et la kasbah Boulaouane !

L
lafortunecarree

El Jadida la tranquille

23 octobre 2017
Une petite ville entre Casablanca et Essaouira qui étonne par sa tranquillité. Loin du tourisme que connait le reste de la région, la vie y est douce et agréable, au gré des flots et des marées.
L'unique intérêt de la ville est sa citadelle qui renferme une partie de la ville et l'essentiel de l'offre hôtelière. Une agréable balade est possible sur le chemin de ronde. Mais l'attraction phare est surtout la citerne portugaise, en dessous de la ville, qui est nimbée d'une atmosphère mystérieuse.

Excellent2
J'ai bien aimé0
Correct1
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.