Entre châteaux et highlands, l'Écosse est une terre de légendes qui ravit les amateurs d'histoire et grands espaces.

Tous les vacanciers et voyageurs du monde entier ont un jour rêver de l’Écosse. A l’origine de ce rêve, les Highlands et lochs nappés de mystère, les châteaux de contes, un patrimoine culturel exceptionnel mais aussi des rivages surprenants au sable blond et aux eaux turquoise.

Loin d’être une nation musée, l’Ecosse cultive une tradition d’accueil parmi les plus chaleureuses au monde. Vous vous y sentirez comme chez vous partout.

route de la baie de Talisker
route de la baie de Talisker
En allant à la baie de Talisker 

Un voyage riche en découvertes

Vous ne vous lasserez pas pendant votre passage en Écosse, le pays convient à tout le monde car il ne se limite pas à la nature, ses villes valent aussi le détour. De Glasgow à Édimbourg jusqu’au nord aux fameux Highlands et aussi à Aberdeen à l’ouest, c’est un véritable terrain de jeux que ce soit en famille, entre amis et même en solo.


Description de l’Écosse

  • Superficie : 78 772 km2
  • Population: 5 463 300 habitants (2021) (8 % de la population du Royaume-Uni)
  • Capitale : Édimbourg
  • Villes principales : Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen, Dundee, Fort William, Stirling
  • Pays voisins : Irlande, Angleterre
  • Langues officielles : Gaélique écossais, Anglais
  • Monnaie : livre sterling (£)
  • Fête nationale : 30 novembre


Pourquoi voyager en Écosse ?

Les raisons sont multiples mais en voici 4 qui devraient vous convaincre sans trop de difficultés.


Une nature particulièrement attirante

La nature écossaise compte parmi les espaces sauvages les plus importants d’Europe. Ses vastes étendus de prairie à la couleur verdoyante font tout son charme et aussi sa célébrité. La beauté de son paysage s’étend à travers ses montagnes escarpées et ses lochs aux eaux sombres. L’Ecosse c’est aussi un bon nombre d’archipels, reculés pour certains d’entre eux, aux paysages paradisiaques qui tranchent avec les tourbières des Highlands. Cette diversité permet à la faune et flore de s’épanouir pour offrir un spectacle différent selon les saisons.


Un patrimoine historique d’une grande diversité

Les bâtiments et les monuments écossais sont emprunts de la culture celte. Prenez la route vers le nord notamment dans les archipels des Orcades et des Shetlands, vous verrez de fascinants menhirs, présents depuis 10 000 ans. Notez également ses nombreux châteaux qui sont témoins d’affrontements sanglants entre les Vikings, les Romains, les Celtes et les Pictes. On raconte même que plusieurs d’entre eux sont hantés. Moins célèbre qu’Édimbourg, Glasgow et son patrimoine industriel valent largement une visite.


Une gastronomie succulente

Oublions les préjugés, la gastronomie écossaise est en plein essor. Goutez le fameux boudin noir de Stornoway, le haggis avec sa sauce au whisky, les fruits de mer des Shetlands ou même les biscuits et scones écossais. Impossible de ne pas mentionner en accompagnement, la boisson nationale d’Écosse. Les distilleries sont nombreuses et les occasions de goûter aussi.


Une ambiance festive

C’est un incontournable que vous risquez de renouveler à chaque fin de journée. Il s’agit bien sûr, du passage au pub. C’est le lieu de sociabilité, celui où tout le monde se rend et où on discute. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour écouter de la musique ou assister à des évènements sportifs. Outre cela, l’Ecosse est le théâtre de nombreux festivals auxquels il est plus que recommandé d’assister. Highland Games, théâtre de rue, musique, il y en aura forcément un lors de votre voyage.


A voir et à faire en Écosse

Programme chargé en vue pour votre futur voyage en Ecosse ! Il est évidemment impossible de lister les innombrables activités possibles donc en voici quelques-unes, juste pour vous donner un avant-gout.

Édimbourg

Pout un city trip ou débuter en beauté votre voyage, la capitale de l’Écosse là où les légendes et les mythes ont pris racine est tout indiquée. Le centre-ville médiéval avec les vieilles bâtisses attire toute l’attention. Commencez votre aventure au Château avant de flâner au Royal Mile, une rue très animée peuplée de pubs colorés et de boutiques d’antiquaire. Poursuivez votre chemin jusqu’au palais de Holyrood, l’ancienne demeure de Mary Stuart et respirez l’air frais dans les parcs de la ville. Visitez aussi le cimetière de Greyfriars en passant par le quartier très actif de Grasmarket. Et pour un panorama unique sur toute la ville, montez au sommet de Arthurs’s Seat. Pra beau temps, il est possible de profiter du coucher de soleil.


Edimbourg
Edimbourg
 Edimbourg

Le Loch Ness

Le mythique et légendaire Loch Ness est un incontournable lors d’un voyage en Écosse, impossible d’évoquer ce pays sans l’aborder. Monstre ou pas monstre, à vous de voir par vous-même. Situé dans les Highlands, ce loch fait environ une trentaine de kilomètres de long. La capitale de la région, Inverness, est un excellent point de départ pour percer tout le mystère que cachent les profondeurs de ce lac. Sur ses littoraux, vous allez trouver de charmants villages, dont Dores. On y raconte qu’un certain Steve Feltham, chasseur de monstre, y est installé depuis 1991 dans l’espoir de rencontrer Nessie. Il s’y trouve encore et vend des petites sculptures en argile pour subventionner ses recherches. Le charmant village de Fort Augustus avec ses 5 jolies écluses ou encore Drumnadrochit avec son château médiéval, bien qu’en ruine, sont aussi agréables à visiter.


Le Loch Ness
Le Loch Ness
Le Loch Ness 


Un tour à bord du Jacobite Steam Train

Traverser sur le viaduc de Glenfinnan est l’une des attractions les plus prisées d’Écosse. Savez-vous que le Jacobite Steam Train représente le Poudlard Express dans la saga Harry Potter ? C’est surtout un train d’exception et une façon unique de découvrir les paysages écossais de Fort Wiliam à Mallaig. Le trajet dure plusieurs heures et il est possible d’y manger. Pour votre information, si l’aventure vous tente pensez à réserver votre place plusieurs semaines en avance.


La vallée de Glen Coe

C’est la vallée la plus réputée d’Écosse. Elle est connue pour ses changements de couleurs au fil des saisons. Le paysage devient comme magique et pittoresque. Véritable havre de paix pour les randonneurs, de nombreux sentiers la parcourent, notamment celui des Three Sisters qui passe par les 3 sommets de montagnes de la chaîne. Ne ratez pas aussi la Hidden Valley ! La vallée cachée comme son l’indique est difficile à trouver et contient aussi des chemins intéressants. Elle se cache au creux d’un cirque qui offre des panoramas à couper le souffle.


Glenfinnan

Glenfinnan se trouve à quelques minutes du village de Glencoe. C’est dans ce village que vous allez apercevoir un magnifique viaduc où passe le Jacobite Steam Train. Le spectacle se présente tous les jours, vers 10 h 30 le matin et 15 h l’après-midi. Pensez aussi à admirer le Loc Shiel qui entoure tout le village et qui atterrit sur le Glenfinnan Monument, une statue perchée en haut d’une tour, construite en 1815 en mémoire de l’arrivée de Bonnie Prince Charlie pour revendiquer le trône écossais. Vous pouvez aussi admirer l’église gothique la Glenfinnan Church qui fait saillie sur le lac.


L’île de Skye

L’île de Skye est assurément l’un des trésors naturels de l’Écosse. Il est impossible de penser à séjourner dans le pays sans y venir. Vous pouvez y aller en ferry en passant par Mallaig à Armadale ou en voiture en traversant le pont qui relie Kyle of Lochalsh et Kyleakin. Parmi les paysages incontournables, on peut citer le Old Man of Storr, un imposant bloc de pierre de 50 m de haut. Portree, la capitale est la ville la plus animée de l’île de Skye. Vous pouvez aussi vous adonner à la randonnée de Quiraing ou visiter les vestiges du Château de Duntulm, le Skye Museum of Island Life ainsi que le château d’Armadale et ses beaux jardins. Pour les amoureux de randonnée, rendez-vous au Cuillin Hills, des massifs exceptionnels au cœur d’un site féérique où des chutes d’eau dégringolent au pied des montagnes. Et pour terminer en beauté, il n’y a rien de mieux que le Point of Sleat pour contempler des eaux turquoise mais froides.

L'île de Skye
L'île de Skye 


La vallée de Glen Nevis

Glen Nevis n’est autre que l’autre chaîne de montagnes écossaises avec Glen Coe. Il s’y trouve le plus haut massif de la Grande-Bretagne, le Ben Nevis. Avec un point culminant de 1345 m d’altitude, il ravit de nombreux randonneurs expérimentés tous les ans. En effet, la course peut durer jusqu’à 7 h en aller-retour. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du ski en hiver. La paysage, évidemment, est exceptionnel. Vous pouvez réserver une nuit à Fort William, ville située juste en bas de Ben Nevis, avant de grimper le massif.

Glasgow

Glasgow est une ville où se mêlent vie étudiante, vie artistique et vie nocturne. C’est d’ailleurs la capitale culturelle de l’Écosse. C’est aussi la ville la plus peuplée. Elle abrite de nombreux musées renommés. Les plus connus sont le musée de Kelvingrove, le centre des Sciences de Glasgow, la galerie contemporaine du GoMA ou encore la Lighthouse sur le design et l’architecture. Le style architectural de Glasgow ne laisse pas indifférent non-plus car il est très hétéroclite. D’immenses bâtisses comme l’hôtel de ville de George Square, les bâtiments du Buchanan Street ou encore la cathédrale Saint Mungo rappellent l’ère victorienne et cohabitent avec de grands entrepôts et des œuvres de Mackintosh. Montez sur un vélo et admirez la beauté de la ville en longeant le canal de Forth & Clyde avant de passer dans un pub ou un restaurant de Ashton Lane.


Entrer dans un château hanté en Écosse

Les châteaux hantés sont indissociables de l’Ecosse. Hantés ou pas, la plupart se visitent tandis que d’autres sont parfaits pour passer une nuit et se reposer avec plaid au coin du feu. Si cela vous tente, voici quelques-uns d’entre eux. L’Édimbourg Castle perché sur une roche volcanique abriterait des esprits de musiciens. Ne vous étonnez donc pas si vous y entendez de la cornemuse ou du tambour. Ne ratez pas aussi le Borthwick Castle ou encore le Tulloch Castle avec une histoire fascinante qui date du XIIe siècle.


Se familiariser avec les habitants dans les pubs

Dit comme cela, cela peut paraître ordinaire. Mais sachez que c’est l’une des activités favorites des Écossais. Ils aiment se regrouper autour d’un bon verre de whisky ou d’une bière locale dans un pub. C’est une manière pour vous de rencontrer les locaux et de vous familiariser avec leur mode de vie. Certains pubs organisent des jeux collectifs qui feront certainement plaisir à plus d’un (jeux de fléchettes ou de quizz).


Visiter une distillerie de whisky

L’Écosse fait les meilleurs whiskys au monde dit-on. Une chose est sûre, que vous en soyez amateur ou pas, visiter une distillerie est une étape obligée tant la boisson fait la fierté des habitants. Pour vous aider, partez en direction du nord-est, à Speyside. On y compte environ une cinquantaine de distilleries accessibles au public.


Prendre part aux Highlands Games

Tous les ans, dans la région des Highlands, se tiennent pendant l’été les Highlands Games. C’est une sorte de tournois sportifs qui rappellent l’époque où les clans présentaient leurs meilleurs guerriers. Pendant ces événements sportifs, les épreuves peuvent paraitre insolites comme le lancer de troncs d’arbres et de pierres En effet, c’est une sorte de démonstration de force. Des concours de danses traditionnelles y ont aussi lieu.


Comment visiter l’Écosse ?

L’avion reste le meilleur moyen et le plus rentable pour se rendre en Écosse depuis un pays étranger. L’Écosse possède plusieurs aéroports internationaux situés près de ses grandes villes : aéroport d’Édimbourg, aéroport international de Glasgow, aéroport international de Glasgow Prestwick, aéroport d’Aberdeen et aéroport d’Inverness.


Les transports en Écosse

La voiture

Vous pouvez soit louer une voiture soit emporter la vôtre. Mais il vaudrait mieux opter pour le premier choix sauf si vous êtes d’un pays britannique et que vous avez votre volant à droite. En effet, le code de la route en Écosse impose la conduite à gauche. De plus, le réseau routier en Écosse est très bien développé.

Le bus

Le bus est très courant en Écosse. Ce moyen de transport couvre les différentes régions où le train n’a pas accès. La compagnie nationale Citylink assure les liaisons dans des lieux mêmes reculés. Sachez que dans les zones urbaines, le paiement se fait à l’aide d’un automate.

Le taxi

On retrouve des taxis un peu partout en Écosse. Les tarifs ne sont pas loin de ceux que l’on pratique en France. De jour comme de nuit, vous pouvez héler un taxi à Édimbourg ou Glasgow. On rencontre plusieurs services de taxi, mais le plus connu de tous est le black cab (taxi noir) qui peut recevoir jusqu’à 5 voyageurs.

Le train

Le train est une excellente alternative pour découvrir l’Écosse surtout si vous n’avez aucune envie de conduire à gauche. Les trains font surtout le relais entre les importantes villes du pays. On rencontre plusieurs compagnies ferroviaires en Écosse, mais la plus connus de tous est ScotRail. L’achat des billets et des pass se fait en ligne. Pour bénéficier de réductions réservez votre place en avance.

Le ferry

L’Écosse possède un réseau de ferry très développé. Ce moyen de transport permet de relier les différentes îles entre elles et peut acheminer des cargaisons volumineuses comme une voiture, un camping-car. Le seul inconvénient c’est qu’il peut revenir assez cher.


Climat et météo en Écosse

L’Écosse connait un climat océanique tempéré avec plusieurs variantes. En effet, le temps peut vite changer, mais vous ne trouverez pas de canicules en été, typiques du continent européen. Et pour les hivers, ils sont plutôt cléments surtout sur les littoraux. Cependant, la pluie n’est pas aussi abondante qu’on le pense. À Édimbourg par exemple, elle n’est que légèrement supérieure à Londres.

Quand partir en Écosse ?

La meilleure période pour partir en Écosse est l’été, de juin à août. Ce sont les mois les plus chauds de la région et les jours sont plus longs. Par exemple, dans l’archipel des Shetlands on compte 4 heures de lumière en plus qu’à Londres durant cette saison. La température se situe entre 15 ° et 20 °C .

Quels vêtements emportés en Écosse ?

Les vêtements à primer pendant l’été sont les habits de mi — saison, un pull col roulé, un trench, des vestes ou une chemise en jean. Emportez toujours un parapluie et/ou un imperméable. En hiver, renforcez vos vêtements. Emportez des pulls, des manteaux sans oublier un imperméable. Dans les Highlands, la température est beaucoup plus rude durant les saisons froides. Écharpe, gants et bonnets devront donc rentrer dans votre valise durant ces périodes.


Bons à savoir


Les Écossais aiment beaucoup le rugby et le football

Les Écossais sont fans de ces deux disciplines sportives. Si vous ne trouvez pas de sujets à aborder dans un pub ou un salon de thé, parlez de rugby ou de football ! Bien que le football, tout comme le rugby, ait été créé par sa voisine Angleterre, il est vite devenu un sport de grande envergure en Écosse.


Quelques plats écossais

Ses 3 spécialités, dont le fameux haggis, le black pudding ou encore le full scottish sont toutes à base de viande. Et bien que savoureuses, leurs recettes sont parfois déroutantes. Figurez-vous que le haggis avec l’ensemble de tous ses ingrédients est cuit dans un estomac de brebis. Et le black pudding, une sorte de boudin noir rassemble de l’avoine, de la graisse et du sang de porc. Le full scottish, quant à lui, est un mélange d’œufs, de lards, de saucisses, de champignons, de tomates et de haricots blancs. Mais aujourd’hui, l’essor de la gastronomie, notamment à Glasgow, permet d’en trouver des versions végétariennes.


L’Écosse rassemble plusieurs universités de renommée internationale

Savez-vous que l’Écosse faisait partie des rares pays, pendant le XVIIe siècle, à proposer un enseignement universel aux garçons et aux filles ? Aujourd’hui, le pays regroupe plusieurs universités qui accueillent plus de 50 000 étudiants venant de 180 pays au monde.

Vache écossaise
 Vache écossaise

Que visiter en Écosse ?

Preparer son voyage en Écosse

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.