Dodoma est devenue la capitale officielle de la Tanzanie depuis 1973. Elle est réputée pour ses plantations de vignes. Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter ses deux principales exploitations, dont la Ceta Wiko et la Dovico. Dodoma est aussi connue pour ses monuments historiques, ses musées, ses vieilles bâtisses au charme colonial, ses pittoresques marchés locaux où sont exposés des articles traditionnels. Rendez-vous dans cette ville au charme unique au sud de l’Afrique.
Présentation
- Superficie : 418 km2
- Population : 2 642 287 habitants
- Situation : capitale de la Tanzanie
- Principales attractivités : la Nyerere Square, la Simba Hill, le Gadaffi Mosquée, le Mimwa, l’University of Dodoma, le bunge Tanzania Parliament Buildings, le Luna’s Wild Rides…
Pourquoi visiter Dodoma ?
Vous n’allez pas vous ennuyer dans la ville cosmopolite de Dodoma! Les activités y sont variées.
Très marquée par la culture religieuse, on y trouve plusieurs églises et temples chrétiens. Où que vous alliez dans la capitale de la Tanzanie, vous allez apercevoir des représentations de l’Église Catholique, de l’Alliance Baptiste mondiale, des Assemblées de Dieu ou de la communion anglicane. On y trouve même des mosquées musulmanes.
Dodoma c’est aussi un endroit calme et verdoyant. Si vous appréciez particulièrement la tranquillité, allez donc faire quelques brasses dans le lac Hombolo pour mettre de l’ordre dans vos pensées. Les amateurs de vins pourront également se réjouir, car Dodoma possède des vignobles de qualité supérieure. Visitez notamment les caves à vin de Cetawico. On vous proposera sûrement de goûter aux différents vins du terroir. N’hésitez pas non plus à aller faire un petit tour sur le marché central de la ville. Vous allez être surpris par ses multiples trésors : objets typiques africains, instruments de musique folklorique, perles en pâte de verre…
Les plus aventureux pourront continuer leur périple vers les plus beaux sites touristiques tanzaniens au départ de Dodoma, notamment dans les parcs nationaux de Arusha et de Serengeti, tous situés au nord du pays.
Les différents quartiers de Dodoma
Dodoma est une ville qui ne connaît pas vraiment d’embouteillages, à l’inverse de Dar es Salam. Presque tous les sites y sont facilement accessibles, en voici quelques-uns pour profiter d’un séjour inoubliable en Afrique de l’Est.
Kilimani
Il s’agit d’un très vieux quartier résidentiel de la ville. Il se trouve près de l’école CAM (Canon Andrea Mwaka School), une école confessionnelle internationale. C’est un quartier administratif très aéré. Cependant, il reste assez difficile d’y trouver un logement.
Area C
À Area C, les logements sont moins chers. Le trafic y est réduit, et de petites maisons et jardins parsèment le quartier. C’est un quartier sûr, où vous pourrez vous installer facilement pendant votre séjour à Dodoma. De nombreux hôtels avec des prix variés se trouvent également aux alentours d’Area C.
Que voir à Dodoma ?
Le Lion Rock
Le Lion rock est l’un des incontournables à Dodoma. Perché sur une colline située à environ 45 min de la ville, ce site de roches naturelles de Kondoa Rock-Art offre une vue remarquable sur la ville entière. Vous pourrez y découvrir des peintures rupestres de Kondoa Irangi, signe de la richesse culturelle du pays. Cette attraction naturelle est l’endroit rêvé pour une superbe journée de détente en famille, en couple ou entre amis. Le Lion Rock se trouve dans la partie nord-est de Dodoma et en vous rendant sur place vous allez tout de suite vous remémorer le célèbre dessin animé « Le Roi lion »!
Le Roc de Kondoa
Vous aimez les peintures rupestres ? Vous allez certainement apprécier celles de Kondoa Irangi. Elles sont précieusement préservées dans une série de cavités à flanc de colline qui donnent sur la steppe. Pour les trouver, participez à une excursion en partant de Dodoma à Babati sur une distance de 9 km. Certaines de ces merveilles sont estimées à de plus de 50 000 ans d’existence, et représentent notamment des anthropomorphes allongés, des scènes de chasse et des zoomorphes.
La mosquée Ismaili
Appelée aussi mosquée Jamatkhana, la mosquée Ismaili se trouve devant l’église anglicane de la ville de Dodoma. Symbole de l’histoire coloniale de la Tanzanie, son architecture rappelle beaucoup l’influence européenne avec sa tour d’horloge, ses arcades ainsi que ses grands halls. Construit en 1954, cet immense édifice est à usage exclusif de la communauté musulmane ismaïlienne de Dodoma. En vous rendant sur les lieux, vous allez être surpris de constater son allure britannique et son design néoclassique, plutôt à l’image d’un imposant bâtiment gouvernemental d’une ville d’Europe.
Le lac Hombolo
Si vous partez en amoureux ou en famille ou même avec seulement quelques amis, une baignade au lac Hombolo à Dodoma vous fera le plus grand bien. C’est un des loisirs préférés des voyageurs en Afrique de l’Est. L’endroit invite au repos et au calme dans un espace attrayant et plein de verdure. Le lac Hombolo se trouve à 1 062 mètres d’altitude dans la partie sud-est de Dodoma.
Le marché central de Dodoma
Une promenade dans le marché central de Dodoma vous divertira assurément. Vous allez vous rapprocher des habitants pour connaître un peu mieux leur culture et découvrir des objets locaux de valeur. Retrouvez-y des masques africains, des tapisseries, des ornements de musique africaine de type folklorique, des sièges en bois, des coffrets et des sculptures en bois, des tissus propres de l’Afrique et plein d’autres choses encore que vous ne trouverez qu’en Afrique!
Les caves à vin de Cet Awico
Étant donné que Dodoma est une zone à fort potentiel viticole, vous serez sûrement convié à goûter certains vins du terroir. Situés dans le village de Hombòlo, les vins de cet Awico sont cultivés entièrement dans un environnement biologique. Si cet Awico représente plutôt une entreprise, et rachète les raisins auprès de vignerons, elle réserve aussi une partie de ses terres à la culture des plus belles vignes de la région. Sachez que la société répond aux normes de qualité internationales et ses premiers millésimes sont déjà arrivés en Europe et aux États-Unis en 2005.
Comment visiter Dodoma ?
Depuis l’étranger, spécialement depuis Paris, le moyen le plus pratique et le moins coûteux pour se rendre à Dodoma est l’avion. Le vol dure en moyenne 10 heures mais peut inclure plusieurs escales. En effet, il n’existe pas de vol direct entre Paris CDG et Dodoma. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes, notamment Egyptair, Ethiopian Airlines, ou Precision air pour vous conduire de Paris à l’aéroport de Dodoma avec souvent 2 escales. Une fois à destination, vous pouvez prendre le bus, appelé aussi « dala dala », le taxi, ou un véhicule privé pour vous rendre à votre hôtel ou circuler dans toute la ville. Votre choix dépendra de votre budget et de vos préférences de voyage. Le bus est le moins cher, louer un véhicule 4x4 est plus confortable, mais aussi plus onéreux.