BotswanaParc National

Guide Delta de l'Okavango

4/5
 |  | 8 voyageurs y sont passés
Le delta de l'Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il attire de plus en plus de touristes qui apprécient sa nature vierge et sauvage.
Plusieurs parties du delta sont inaccessibles quand l'eau de l'Okavango arrive de l'Angola remplissant les marais entre décembre-janvier et mai-juin.
Carte du Delta de l'Okavango

Difficile de se passer de l'un des plus grands deltas intérieurs du monde lors du voyage en Botswana. Le delta de l’Okavango est un excellent exemple de destination pour les amateurs de faune et les amoureux de la nature. Situé au nord du Botswana, ce grand oasis fait partie des endroits les plus visités par les passionnés de safari, grâce à sa faune abondante et à ses marécages pittoresques. Il constitue le havre de nombreuses espèces d’animaux. Retrouvez dans ce guide nos quelques idées pour mieux explorer ce paradis naturel.


Présentation

  • Pays : Botswana
  • Superficie : 18 000 km²
  • District : Nord-ouest du Botswana
  • Statut : Patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 2014)
  • Monnaie : Pula (1 € = 13.21 €)
Delta-Okavango-Botswana
Delta-Okavango-Botswana
Delta Okavango 

Où se trouve le delta de l’Okavango ?

Le delta de l’Okavango est le deuxième delta intérieur le plus grand au monde, après le delta intérieur du Niger. Il s’étend sur une surface de 18 000 km², contre 40 000 km² pour celui du Niger. L’Okavango est un fleuve long de 1800 km provenant des reliefs de l’Angola. Il devient endoréique depuis la disparition du lac Makgadikgadi auquel il était lié il y a environ 10 000 ans. Ce qui signifie que le cours d’eau se déverse vers l’intérieur des terres au lieu de se déverser dans la mer.

Le delta de l’Okavango traverse l’Angola et la Namibie avant d’arroser le désert du Kalahari. En parcourant des pans salés et des terres arides, cet oasis de vie assure la survie de grands mammifères en voie d’extinction. Le delta prend la forme d’une main évasée avec un poignet. Il possède une zone de bande étroite se trouvant entre le delta et Shakawe et s’appelant Panhandle. Un tiers de sa superficie est intégrée à la Moremi Game Reserve.


L’histoire du delta de l’Okavango

L’endroit où se situe le delta était occupé par le grand lac Makgadikgadi, il y a 2.5 millions d’années. Ce dernier réunissait les eaux du Cuito, de l’Okavango et du Zambèze. Sous l’influence du climat, le lac s’est rétréci et s’est séparé en deux. Le premier correspond à l’actuel lac asséché de Makgadikgadi, l’autre à l’actuel delta de l’Okavango. Un fleuve relie les deux systèmes : le Boteti.


Les habitants du delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est habité par de nombreux groupes ethniques, comme Dceriku, Hambukushu, Wayeyi, Bukakhwe et Gwanekwe. Les hambukushu, le Wayeyi et le Dceriku sont des bantous. Ils vivent de l’agriculture de millet, de la pêche et de la chasse. Les autres ethnies sont des chasseurs, des cueilleurs et des pêcheurs.

Delta-Okavango-Botswana
Delta-Okavango-Botswana

Le meilleur moment pour partir au delta de l’Okavango

Le delta intérieur du Botswana se visite à n’importe quel moment de l’année. Malgré cela, vous pouvez choisir le moment de votre séjour selon ce que vous envisagez de voir.

Pour faire des safaris en mokoro et des excursions en bateau, privilégiez un voyage entre juin et septembre. Durant cette période, les eaux du fleuve sont hautes et les animaux se déplacent vers le delta. De plus, le climat est plus agréable durant ces mois. Les températures sont ambiantes durant la journée et il fait moins froid la nuit.

Partir au aux mois d’avril et de mai est aussi une bonne idée puisque les températures sont agréables. De plus, il y a moins de monde puisque la fréquentation touristique est basse durant cette période.


Quelques idées pour visiter le delta de l’Okavango

Voici les principales activités que vous pouvez réaliser une fois arrivée au delta de l’Okavango.


Faire un safari aérien en avion privé

Un vol aérien en petit avion privé vous permet d’explorer les joyaux du Delta. Le safari aérien vous offre des vues époustouflantes sur les troupeaux d’éléphants, sur les lions de chasse, ou encore sur les centaines de canaux d'irrigation provenant du delta. Même si visiter le magnifique oasis depuis les airs est coûteux, cela vous permet cependant d’admirer la végétation luxuriante et le paysage naturel le bordant.


Explorer le delta lors d’un safari en mokoro

Il n’y a rien de plus amusant que de voir les animaux de plus près. Pour cela, choisissez un safari au fil de l’eau à bord d’une pirogue traditionnelle africaine, le mokoro. Si vous avez eu l’occasion de voyager en Italie, celle-ci vous fera rappeler la gondole de Venise. Son pilote, utilisant une perche pour diriger l’embarcation en eau peu profonde, se trouve à l’arrière. Lors de la visite, il peut vous raconter les histoires des tribus et des ancêtres qui occupaient le lieu.

Mokoro-delta-okavango-Botswana
Mokoro-delta-okavango-Botswana
Mokoro-delta-okavango-Botswana
Mokoro-delta-okavango-Botswana
Mokoro sur le delta d'Okavango 

Faire une randonnée pédestre pour une entière immersion

La randonnée pédestre est l’excellente alternative pour explorer le lieu si vous pensez que le voyage en mokoro ne permet pas de voir de plus près la faune. En effet, la balade à pied dans le delta de l’Okavango vous permet de vous immerger entièrement dans ce paradis des éléphants. Pendant la saison verte, ces géants de la nature viennent se rafraîchir dans des plaines humides et dans des hautes herbes. Sur le chemin, vous aurez la chance de rencontrer des buffles ou des lions.

Pour admirer ces animaux qui font la réputation du Botswana et de l’Afrique, vous serez accompagné d’un guide ou d’un pisteur. Vous connaissez les règles d’or dans la nature sauvage, comme celle-ci ? Aucun mouvement brusque et rester silencieux…


Aller à la rencontre de grandes prédateurs lors d’un safari en 4x4

Le safari en 4x4 constitue le grand classique pour la visite d’un lieu naturel en Afrique. A bord d’une voiture tout terrain, vous êtes en mesure de voir les moindres recoins du Delta de l’Okavango. Le safari en voiture est même conseillé si vous avez peur de croiser directement des prédateurs et des grands félins, comme c’est le cas lors de la randonnée à pied.


Faire une croisière en bateau dans les eaux du paradis naturel

Si vous êtes avide d’une grande aventure, optez pour une croisière en bateau dans les eaux du delta de l’Okavango. Pour en profiter, vous n’avez qu’à contacter votre lodge, à condition qu’il propose une telle sortie. Si vous êtes un couple, profitez d’un moment de romantisme à bord du bateau en admirant les levers et les couchers de soleil sublimés par un beau paysage. Durant la croisière, appréciez l’escale dans un îlot durant laquelle vous prenez un apéro ou un petit déjeuner les pieds sur terre.


Les animaux à voir absolument au delta de l’Okavanga

Des milliers de touristes sont attirés chaque année par le delta grâce à sa faune et à sa flore d’une richesse incomparable. Il recèle de nombreuses espèces animales, à l’instar de l’éléphant africain, de l’hippopotame, du gnou noir, du crocodile du Nil et du phacochère. Lors de votre séjour dans le delta de l’Okavango, vous pouvez aussi croiser des lions, des guépards, des hyènes, des lycaons, des rhinocéros noir et blanc.

Le merveilleux oasis est aussi le sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’ibis sacré, la grue royale et l’aigle pêcheur africain. Enfin, au même titre que les autres fleuves d’Afrique subsaharienne, les eaux peuvent être peuplées de poissons tigres. Étant carnivores, ils sont plus dangereux que les piranhas de l’Amérique Latine.

Elephant-Okavango-Delta
Leopard-Okavango-Delta

Comment aller au delta de l’Okavango ?

Pour se rendre au delta de l’Okavango, vous devez d’abord prendre un avion vers le Botswana. Le souci est que rares sont les pays qui proposent un vol direct à destination de ce pays. Par conséquent, si vous êtes au départ d’Europe, nous vous préconisons d’atterrir au Johannesburg ou au Cape Town, en Afrique du Sud. Vous pouvez ensuite prendre un vol en direction de Gaborone ou de Kasane, puis un vol local vers Maun. Une distance de 110 km sépare l’aéroport de Maun du delta de l’Okavango. Pour faire ce trajet restant, vous avez deux possibilités.


Prendre un avion charter

Cette option est la plus rapide et aussi la plus confortable pour se rendre au delta. Mais elle est aussi la plus onéreuse. Pour gagner du temps, vous pouvez prendre un tel avion depuis l’aéroport de Kasane ou de Gaborone, sans vous arrêter à Maun.


Louer une voiture

La location de voiture constitue la seconde possibilité pour se rendre au delta de l’Okavango au départ de Maun. Parcourir les 110 km peut vous prendre 6h environ. Partir en voiture depuis l’aéroport de Kasane est également possible, mais le trajet est long. Celui-ci mesure 687 km, ce qui se fait en 12 h. Si vous partez de l’aéroport de Gaborone, situé à 930 km du delta, vous passez 15h environ sur la route.

À proximité du Delta de l'Okavango

Avis de la communauté

1 avis
4/5

Votre avis


Vous avez visité ce lieu ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
B
brunonepo

10 novembre 2017
C'est une vraie aventure de faire un self-drive dans la région. Plusieurs pistes noyées par l'eau, des "ponts" totalement submergés, beaucoup de route dans le sable profond... mais que de souvenirs inoubliables! Par contre, coté faune, c'est pas comparable à Chobe National Park.

Excellent0
J'ai bien aimé1
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.