Pays maritime avec 300 îles, le Danemark est aussi un pays de vélo avec un relief plat. De la très ouverte Copenhague à la péninsule du Jutland, le Danemark est le plus méridionale des pays nordiques
Carte du Danemark
Drapeau
🇩🇰
Monnaie
Couronne danoise DKK
Heure locale
07h46
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Vous rêvez de passer des vacances sur l’une des côtes de l’Europe du Nord et de profiter de la douceur scandinave pendant vos moments de répit ? Le Danemark vous attend pour vous faire découvrir un peu de l’art de vivre, version nordique ! Même si Copenhague attire le plus de touristes, le pays tout entier demeure une source de fascination pour les visiteurs qui se rendent en Europe du Nord. Alors, pour profiter pleinement de votre séjour sur les 70 îles habitées parmi les 406 qui composent le pays, voici quelques idées et informations.

Quelles activités à faire lors d’un séjour au Danemark ?

Un séjour au Danemark peut se décliner sous le signe de l’aventure, du city-trip et de la culture. Chacun trouvera son bonheur dans ce beau pays où mythes et légendes se rencontrent. C’est aussi une occasion de découvrir la qualité de vie scandinave et de profiter de ces moments pour une échappée belle au gré du vent du Nord.

Faire du vélo à Copenhague

L’amour du vélo des Danois est connu à travers le monde. C’est certainement pour cette raison que les grandes villes du pays à l’instar de Copenhague possèdent des infrastructures cyclables, parfaites pour faire le bonheur des amateurs de vélo et des écologistes. Alors, si vous aussi, vous souhaitez partager cet esprit qui anime les citadins, un tour à vélo à Copenhague doit figurer parmi la liste des choses que vous devrez faire. D’ailleurs, il y a bien plus de vélos que de voiture dans la capitale ! Comme le réseau cyclable s’étend et s’améliore chaque année, faire de longs voyages vers les villes voisines sur deux roues est devenu le passe-temps favori des habitants. Cela est parfait pour découvrir le pays loin des circuits touristiques à votre rythme !

Découvrir Skagen et sa beauté

Skagen est située au nord du Jutland. Elle demeure la ville la plus septentrionale du Danemark. Bien qu’il s’agisse d’une petite ville de seulement 8 000 habitants, plusieurs événements et festivals ont lieu toute l’année, ajoutant une atmosphère vibrante à cet endroit isolé. Outre la beauté de son paysage et ses longues plages de sable, la particularité de cet endroit réside dans le fait qu’au promontoire de Grenen, la mer du Nord et la mer Baltique se rencontrent. C’est un phénomène naturel remarquable à observer, et Skagen est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de Scandinavie. Chaque année, cet endroit attire environ 2 millions de visiteurs.

Profiter d’une journée détente à Mons Klint

Un séjour au Danemark ne peut se faire sans une virée à Mons Klint, l’un des plus beaux paysages du pays. Situé au bord de 6 kilomètres de falaises de craie, il se trouve à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant ainsi une vue imprenable sur l’ensemble du littoral. Suivez les sentiers de randonnée, explorez les bois et les pâturages verts, les étangs et les collines escarpées. La colline d’Aborrebjerg est le huitième point culminant du Danemark, avec 143 mètres de hauteur. Cet endroit magique est parfait pour faire le plein d’énergie !

Visiter le musée d’art moderne Louisiana

Il n’y a pas que les musées de Copenhague qui comptent ! Amateur d’art contemporain et de pop art, ne manquez pas de visiter le musée Louisiana. Ce musée de renommée internationale qui a ouvert ses portes en 1958 et fondé par Knud W. Jensen avait pour objectif de rendre l’art moderne accessible aux Danois. Près de 60 ans et des millions de visiteurs étrangers et locaux plus tard, le pari est réussi ! En plus des collections permanentes fascinantes, le musée organise aussi des expositions de qualité, parfois insolites. De plus, Les chefs d’œuvre de Pablo Picasso, Wassily Kandinsky, Andy Warhol et Roy Lichtenstein entre autres ne sont qu’à 40 minutes en train de la capitale.

Découvrir le Château de Kronborg

Le Danemark a une longue histoire et de nombreux châteaux remarquables, mais le château de Kronborg demeure un lieu incontournable lors d’un séjour dans le pays. En effet, c’est dans ce lieu mythique que réside le Hamlet de Shakespeare. Bien que le dramaturge n’ait jamais visité le château lui-même, il a entendu de nombreuses histoires et rumeurs à son sujet. Il faut dire que le château a de quoi fasciner avec ses murs qui font front face à la Suède. Vous aussi, partez sur les traces de ces célèbres monarques danois le long des couloirs et des sombres passages souterrains tout en explorant l’architecture de ce magnifique édifice.

Maison et musée Hans Christian Andersen

Qui n’a pas été bercé par les contes de fées et les histoires écrits par Andersen durant son enfance ? Jusqu’à ce jour, ces histoires continuent d’alimenter l’imagination des tout-petits et même des plus grands d’ailleurs ! Et oui, après deux siècles, l’histoire du « vilain petit canard » ou de la « petite sirène » n’a pas pris une ride. Cet auteur danois fait la fierté de la nation, c’est pour cette raison que sa maison à Odense est devenue un lieu de pèlerinage que beaucoup de touristes visitent. En 1908, la maison a été transformée en un musée instructif. Les expositions présentent les différentes phases de la vie d’Andersen, à commencer par son enfance, en tant que fils d’un pauvre cordonnier. Il y a également une reconstitution du dernier appartement de l’auteur à Nyhavn. 2021 voit l’ouverture d’une annexe magnifique avec jardins pour plonger dans l’univers fantastique de l’écrivain.

Visiter le Legoland

Vous aimez les lego ? Vous êtes au bon endroit pour vivre pleinement votre passion ! Avec plus de 50 manèges et autres événements amusants, tous décorés de millions de briques Lego, ce parc d’attractions est un endroit spécial pour les enfants. Il est situé à Billund, à environ trois heures de Copenhague en train. Si vous venez avec des enfants ou si vous appréciez tout particulièrement les legos malgré votre âge, cet endroit risque de vous plaire. Et si une excursion d’une journée vous semble trop courte, le complexe dispose de chambres et d’un parc pour tentes et caravanes situé non loin du parc.

Se mettre dans la peau des Vikings

L’une des périodes les plus importantes de l’histoire du Danemark a été l’ère viking, de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle. Certes, vous pouvez retrouver différents objets qui retracent la vie de ces grands guerriers dans les différents musées du pays, mais le musée des bateaux vikings de Roskilde demeure l’incontournable. C’est le seul endroit au monde où les visiteurs ont la chance d’observer et de naviguer sur des bateaux vikings. Les excursions durent une heure et vous pouvez vous mettre dans la peau de ce peuple qui a contribué à bâtir le Danemark.

Tomber sous le charme du Nordjylland

Situé au sommet de la péninsule danoise Jylland, le Nordjylland est connu pour sa lumière unique et ses longues journées ensoleillées. La capitale régionale d’Aalborg compte parmi les plus belles villes du Danemark et possède une forte histoire maritime. L’architecture y est pleine de charme, l’art audacieux et la scène culinaire florissante. Vous serez subjugués par la beauté des paysages vallonnés de dunes, de forêts verdoyantes et de falaises. Au cours de votre visite, ne manquez pas de vous rendre au parc national de Thy. C’est certainement le plus ancien et le plus grand parc naturel du Danemark.


Informations pratiques pour voyager au Danemark 

Grâce à l’accord de Schengen, les Français qui souhaitent venir au Danemark, tout comme les citoyens issus de l’un des pays de l’Union européenne peuvent s’y rendre librement sans visa. Qui plus est, vous n’aurez pas besoin de montrer votre carte d’identité nationale ou votre passeport lorsque vous arrivez au pays. Il est toutefois recommandé de garder sur soi sa carte d’identité ou son passeport.

Comment voyager au Danemark ?

Comme le Danemark se trouve à côté de la frontière allemande, il est possible de venir dans ce pays depuis l’Allemagne en bus. Cette route est desservie par des lignes de bus tous les jours. L’avantage avec le bus c’est qu’il revient beaucoup moins cher même si au final vous passez plus de temps sur la route. Vous pouvez aussi rendre vous depuis Hambourg vers Copenhague en train ou en ferry et cela en fonction de vos envies. Vous pouvez voguer le long de la mer Baltique et apprécier la douceur du paysage terrestre au cours de votre voyage. Pour ceux qui ne souhaitent ni prendre un bus, ni un train, ni un ferry, ils peuvent très bien voyager en avion pour débarquer à Copenhague.

Quel hébergement choisir lors d’un séjour au Danemark ?

Entre les hôtels étoilés, les cottages, les aires de camping-car, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de votre hébergement lors d’un séjour au Danemark. Pensez toutefois à tenir compte du budget lorsque vous décidez de réserver votre séjour dans l’un des établissements hôteliers du pays. À noter que le coût des nuitées au Danemark revient beaucoup plus cher que les autres destinations touristiques en Europe.

Quels sont les vêtements à mettre dans ses bagages lors d’un voyage au Danemark ?

Même si le Danemark demeure le plus petit pays de la Scandinavie, il faut croire qu’il renferme à lui seul toute une histoire et toute une culture. Alors, pour profiter pleinement de voter séjour dans ce pays mythique où a vécu la petite sirène, pensez à avoir dans vos bagages les vêtements nécessaires. Pensez à emporter avec vous des tenues de ville décontractées mais n’oubliez surtout pas les vêtements chauds pour faire face au vent du Nord même pendant la période estivale.

À quel moment de l’année est-il préférable de visiter le Danemark ?

Contrairement aux autres pays scandinaves, le Danemark bénéficie certainement d’un des climats les plus doux de la région. Dans ce cas, la période la plus propice pour venir dans le pays est pendant les vacances d’été, notamment entre juin, juillet et août. Toutefois, si vous pensez vous rendre sur la côte ou à la campagne, sachez que pendant le mois de juillet les Danois partent en vacances et désertent les grandes agglomérations pour ces endroits pittoresques.


Si vous souhaitez profiter de la beauté de Copenhague, pensez à organiser votre séjour en mai, au début de juin et durant le mois de septembre. Il est rare que la température au Danemark dépasse les 30 °C même pendant l’été. Par contre, pour apprécier la beauté du pays dans toute sa splendeur, l’automne demeure la période la plus propice. En effet, les feuilles sont d’une couleur orangée et or, offrant un magnifique tableau partout dans le pays.

Vous savez maintenant comment organiser votre séjour au Danemark, alors n’attendez plus pour profiter de vos vacances afin de découvrir ce pays mythique.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 1 jour

Balade en Islande avec Bergamote3

Carnet de voyage : Mototrip vers Nordkapp
Nouvelle étape il y a 4 jours

Mototrip vers Nordkapp

Par JCH

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.