Coincée dans une péninsule à l'extrême ouest de l'Afrique, Dakar est une ville en pleine mutation où cohabitent nouvelles constructions et vestiges de l'époque coloniale.
Carte de Dakar

Dakar est l’une des villes de l’Afrique subsaharienne qui a opéré un boom économique ces dernières décennies. Empreinte de touches de modernités, la ville conserve certaines traditions séculaires qui la rendent unique sur un continent en pleine mutation. Cette capitale emblématique du Sénégal est un carrefour portuaire immense. De plus, cette ville balnéaire africaine qui abrite plus de trois millions d’habitants s’étend sur 83 kilomètres carrés. Elle occupe la zone sud de la presqu’île du Cap-Vert sur l’océan Atlantique.

L’origine de l’appellation « Dakar » de la métropole sénégalaise est obscure. Certains historiens avancent qu’elle est dérivée du wolof « deux raw ». Littéralement, cette expression signifie « ce qui s’y installe sera en paix ».

Dakar a une histoire intimement liée à celle du Sénégal qui est qualifié de Terre des Terange pour l’hospitalité légendaire des populations.

Par ailleurs, la ville a connu l’invasion des Portugais et des Français qui y ont établi une base pour faire prospérer leur commerce de tous genres. Pendant longtemps, elle a été témoin du commerce des esclaves.

La ville de Dakar a été fondée en 1857 lorsque les Français ont décidé d’y ériger un imposant fort qui abrite la Place de l’Indépendance. Cette bâtisse servait de centre d’affaires pour les marchands qui venaient d’Europe.

Dakar-Sénégal
Dakar-Sénégal
Dakar-Sénégal
Dakar-Sénégal
Dakar 

Avant que le rallye Dakar ne soit délocalisé sur les terres sud-américaines en 2009 et en Asie occidentale, un rendez-vous automobile y était organisé tous les ans depuis 1977. Ce périple était connu sous le nom de rallye Paris-Dakar et a, en partie, contribué au succès de la ville.


Pourquoi visiter Dakar ?

La bonne humeur et l’hospitalité des Dakaroissont sont des caractéristiques majeures de cette ville de Dakar. C’est une cité apaisante assortie d’attraits touristiques pour un beau voyage. Elle vous sublimera par ses larges avenues enjolivées de palmiers et de clichés muraux de graffitis. Vous pouvez aussi admirer le spectacle unique de pêcheurs sous le soleil dakarois qui ramassent le poisson depuis des pirogues en bois traditionnelles. Poissons que vous retrouverez sur les étals des marchés animés où il est possible de découvrir les coutumes et la gastronomie locales.

Dakar est ainsi la capitale de la bonne cuisine sénégalaise dont le célèbre Thièboudiène a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’ingrédient de base des plats sénégalais est généralement le poisson préparé de diverses façons. Il est souvent accompagné de riz et de légumes. Le fabuleux Thièboudiène est un concentré de riz au poisson, de légumes et de crevettes.

En outre, les surfeurs en quête de sensations peuvent partir avec leurs planches sur les eaux chaudes.


Activités et centre d’intérêt

Dakar est une ville pleine de gaieté aux traditions africaines qui présente un tableau de cultures à cheval entre la modernité et la société traditionnelle.


L’Île de Gorée

L’une des places emblématiques qui la font résonner dans l’histoire de l’humanité est bien évidemment l’île de Gorée. Minuscule île de 28 hectares, celle-ci fut un carrefour important de la traite négrière entre le XVe et le XIXe siècle. Historiquement, elle était l’une des zones prisées par les colons à leur arrivée au Sénégal. Cette cité, aujourd’hui paisible, garde encore les vestiges de ce passé colonial dans une atmosphère qui contraste avec sa triste histoire. Visitez donc ce mémorial de la traite négrière et de la colonisation sur cette île qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Dakar. À noter que les autorités administratives ont mis un soin particulier à conserver les bâtiments coloniaux. De surcroît, la ville frappe notamment par ses rues étroites ainsi que ses petites plages Elle est appréciée des visiteurs également pour ses fleurs et arbres aux couleurs vives.


Le monument de la Renaissance

Plus haut que la Statue de la Liberté de New York, il fait 49 mètres et est juché au sommet d’une des Collines des Mamelles. Cette statue traduit l’idée d’une Afrique conquérante, émergente. Elle est également la matérialisation du passé colonial et esclavagiste du Sénégal qui se débarrasse de ses chaînes et s’ouvre au monde. Votre voyage à Dakar ne serait pas complet si vous ne visitez pas cette place qui possède une charge émotionnelle forte pour les Sénégalais et les Africains. Vous pouvez visiter le musée bâti à l’intérieur de la statue et grimper au point d’observation du monument pour avoir une vue inégalée sur la ville.


Le Lac Rose

Il est connu sous le nom de Lac Rebta chez les populations locales. C'est une étendue d’eau salée sise à moins d’une heure de Dakar. Importante source de sel, la concentration de sel par mètre carré y est plus importante comparée à celle de la mer Morte. Chaque jour, des milliers de Sénégalais y tirent leurs revenus en produisant du sel qui atterrit dans les ménages du pays.

Le phare des Mamelles est un édifice bâti en 1864 sur l’une des collines qui surplombent Dakar. À sa construction, il éclairait au pétrole avant d’être électrifié au fil des années. Ce dispositif vous permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville.

La Mosquée de la Divinité est érigée à Oukam, sur la corniche de Dakar qui donne sur l’Océan Atlantique. Elle est construite dans un style islamique et traditionnel unique. Quelle que soit votre religion, vous pouvez la visiter. Près de cette mosquée se situe un village de pêcheurs où vous pouvez déguster des poissons frais.

Dakar-Lac-Rose-Sénégal
Dakar-Lac-Rose-Sénégal
 Saunier sur le Lac Rose 

N’gor

En retrait de la tourbillonnante ville, l’île de N’gor est un coin calme ravissant avec ses plages idylliques. Plusieurs bistrots et cafés bordent les côtes de l’île et vous permettent de déguster les boissons locales et la gastronomie du terroir. Des ferries desservent quotidiennement cet espace insulaire à des prix forfaitaires. Mais attention ! Si vous jouez trop à l’étranger, les propriétaires peuvent vous surtaxer.


Le village des Arts

C’est un joyau artistique unique qui crée la connexion avec la communauté des artistes dakarois. De là, vous pourrez repartir avec des œuvres géniales et originales de la crème artistique du Sénégal. Très animé, ce village d’art vous plonge dans un univers de couleurs et de musique du monde.


Le Park Hann

Il est souvent comparé au célèbre Central Park de New York. Il contient un lac, un vaste zoo de plusieurs espèces rares et un parc botanique. Le Park Hann est un musée sauvage ouvert qui vous expose une version enrichie de la flore et de la faune du Sénégal.

Quant au marché Kermel, c’est une architecture ancienne qui concentre des commerces ouverts au sein de ce que l’on appelle le vieux Dakar. Il date du XIXe siècle et constitue une attraction pour les touristes. Des variétés de produits frais agrémentent les étalages des bonnes dames de ce marché qui se disputent dans une ambiance parfois électrique la clientèle.

Pour des évasions, empruntez la Route de la Corniche. C’est un grand boulevard entretenu qui longe la côte de la ville et connecte les extrémités nord et sud de Dakar. L’intérêt pour cette route est surtout accru par le musée Léopold Sédar Senghor, un des précurseurs du mouvement de la Négritude et premier président du Sénégal.


Le Musée de l’IFAN

Le Musée de l’IFAN est le musée fondamental de l’Afrique noire. Il expose régulièrement des collections historiques de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau. Des masques et autres artéfacts du passé de l’Afrique s’y trouvent. Une visite dans ce lieu vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du continent africain.


La cathédrale 

La cathédrale de Dakar est le lieu par excellence de pratique de la chrétienté du Sénégal. Cette cathédrale est aussi l’un des anciens bâtiments des temps coloniaux. Chaque dimanche, ce lieu de culte pour les catholiques est bondé. C’est l’occasion pour vous de voir les Sénégalaises drapées de leur boubou coquet.

En outre, plusieurs restaurants proposant de la gastronomie asiatique et occidentale peuplent les quartiers huppés aux alentours.


Comment visiter Dakar ?

Pour entrer en terre sénégalaise par voie aérienne, l’aéroport international Blaise Diagne constitue la porte d’entrée. Le taxi compteur est idéal pour visiter cette ville et rapidement aller d’un point à un autre. Les prix sont généralement négociés en fonction des trajets afin de profiter de belles rues fleuries et immortaliser vos moments de promenades.

Mosqué-pêcheur-Sénégal
Mosqué-pêcheur-Sénégal
 Mosqué du pêcheur

Les transports

La ville s’est dotée d’un immense réseau d’infrastructures routières pour faciliter le déplacement des populations locales et des touristes. Récemment, un train express régional a été lancé pour connecter la gare de Dakar à l’aéroport et certaines villes de l’intérieur du Sénégal. Qui plus est, des bus transportent également les habitants toute la journée.


La météo

Le climat à Dakar est de type tropical avec une saison de pluie qui s’étend sur plusieurs mois. La saison sèche dure d’octobre à juin et la température peut aller au-delà des 30 degrés.


Les trucs insolites sur Dakar

Quand vous circulez à Dakar, il faut toujours avoir sur vous des pièces de monnaie. La ville est bondée de mendiants que vous pourrez croiser à divers coins qui peuvent se montrer très insistants et parfois embêtants. Dans la croyance populaire, faire l’aumône à ces pauvres est une manière de faire la volonté de Dieu.


Ce n’est pas tout ! Des pickpockets ont la fâcheuse manie de vous divertir par des numéros dont eux seuls ont le secret. Vous devez faire preuve de grande vigilance dans les rues pour ne pas vous voir déposséder de vos objets précieux.

À proximité de Dakar

Avis de la communauté

Personne n'a encore laissé d'avis sur cette ville.
Vous y êtes déjà allé ? Soyez le premier à laisser un avis et faites profiter la communauté MyAtlas de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.