La Croatie est un pays aux multiples facettes. Apprécié des touristes pour sa côte adriatique, le pays n'en est pas moins riche dans ses terres, avec le parc de Plivitce ou sa capitale Zagreb.
Drapeau
🇭🇷
Monnaie
Kuna croate HRK
Heure locale
07h32
Séjour
Pas de visa
Sécurité


Située au Centre-Sud de l’Europe, la Croatie est un jeune pays, fruit du démembrement de l’ex-Yougoslavie. Un petit pays certes, mais depuis une trentaine d’années, il a su maintenir le cap en se développant de manière fulgurante.

Finis les ravages des années 1990, visiter la Croatie est devenu synonyme de vacances réussies. Cet engouement s’explique grâce aux îles et parcs nationaux, au charme des villes mas aussi à l’accueil de sa population dynamique. Le pays dispose de nombreux atouts, en particulier au niveau de l’écosystème.

Des guerres civiles à l’indépendance

Avant de visiter le pays, il est fortement conseillé d’avoir quelques informations sur son histoire. Indépendante depuis 1991, la Croatie fait partie des pays de l’ex-Yougoslavie. Elle est entourée par le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie. Les frontières étaient fermées, mais récemment, le tourisme s’est développé en Croatie, surtout dans la Dalmatie avec une ouverture complète du pays.

Désormais, vous pouvez la visiter sans crainte, mais dans certaines circonstances, vous pouvez constater une certaine radicalisation, résultat des mauvaises relations durant la guerre. Actuellement, le pays est membre de l’Union européenne, de l’OMC et de l’OTAN, avec un PIB qui ne cesse de s'accroître.


Un pays d’une grande diversité géographique

La situation de la Croatie est assez exceptionnelle, ce qui lui apporte une grande diversité culturelle et de paysagères. En effet, chaque région et parfois chaque ville se différencie par son dialecte, ses coutumes et ses caractéristiques naturelles.

Les amateurs de la mer peuvent profiter des milliers de plages de la Dalmatie. Dans le nord-est, particulièrement à Istrie, les sites archéologiques sont des musées à ciel ouvert. La Croatie, c’est aussi de nombreuses îles authentiques comme Mljet, Paklemi, Korčula, Vis, Hvar, Brac, Solta, Kornati, Pag, Rab, Cres et Krk. Enfin, il y a bien sûr des villes très célèbres comme Dubrovnik, Sibenik, Split et Zadar.

Dans le centre se trouve la capitale Zagreb. Bien qu'elle soit moins connue que Dubrovnik, elle réserve des surprises avec ses monuments et musées, mais aussi sa nature luxuriante. Pour ceux qui veulent éviter les affluences touristiques et découvrir la culture authentique de la Croatie, l’idéal d’aller faire un tour en Slavonie, une région agricole et rurale.


Description de la Croatie

Capitale : Zagreb

Langue officielle : Croate

Population : 4 500 000 habitants

Président : Zoran Milanovic

Superficie :

56 538 km2

Pourquoi visiter la Croatie ?

La Croatie est un pays des Balkans réputé pour son patrimoine historique et naturel. Les villes ont gardé des traces exceptionnelles des civilisations passées. Par exemple à Gradec, la ville haute de Zagreb, il y a un air d’Europe centrale. Les villes d’Istrie telles que Rovinj, Poreč ou encore Pula, elles, sont des lieux parfaits pour flâner en amoureux. Sans doute, en raison de la forte présence italienne !

Quant aux amoureux de la nature, ils apprécient faire le tour des lacs de Plitvice ou encore jouer dans les Kornati, des îles et îlots quasi inhabités.

Des patrimoines et traditions à découvrir

Pour mieux comprendre la culture croate, rien ne vaut un city trip. Pourquoi ne pas se perdre dans les ruelles du vieux Trogir ou arpenter les rues de Dubrovnik ? Et l’incroyable palais de l’empereur Dioclétien à Split est une étape importante pour tout amoureux de vieilles pierres qui se respecte.


Les activités en Croatie

La Croatie offre des activités pour tout le monde, que ce soit les familles, les couples ou les personnes qui veulent s’aventurer entre amis. A la mer, à la montagne, dans les villes ou dans les campagnes, ce ne sont pas les distractions et les découvertes qui manquent.

La période estivale permet plus particulièrement de visiter les îles. Les belles plages telles que Lubenice, Stiniva ou encore Zlatni Rat sont facilement accessibles via les croisières. Vous avez également la possibilité de randonner ou faire du kayak dans le massif du Biokovo le long de l’Adriatique.

Les lieux et endroits à visiter en Croatie

  • Zagreb

Bien située entre le mont Medvednica et la rivière Save, la capitale attire les amateurs de vieilles pierres avec ses imposantes bâtisses. De même pour son tramway bleu, qui rappelle Budapest ou Vienne avec qui elle partage des similitudes. La capitale est le centre administratif et la ville la plus peuplée de Croatie. En plus des nombreux vestiges qui en font un musée à ciel ouvert, c’est une ville très agréable à vivre avec ses artères commerçantes et l’atmosphère de ses cafés.

  • Split

La ville de Split est réputée pour son charme. Située au bord de la mer Adriatique, elle est la seconde ville la plus visitée du pays. Il y règne indéniablement un parfum de dolce vita et de Côte d’Azur. Le premier est du au charme de ses vieilles ruelles aux maisons de caractère. Et le deuxième, à son bord mer aux eaux turquoise avec ses longues promenades.

En matière de patrimoine, la star de la ville est un palais romain du IVe siècle apr. J.-C., construit pour l’Empereur Dioclétien. Une merveille miraculeusement préservée au cœur de la ville qui témoigne de sa richesse culturelle. Aux alentours se trouvent des cafés conviviaux avec de grandes places, lieux de détente et de rencontres.

  • Dubrovnik

Cette ville est considérée comme la Perle de l’Atlantique et est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Face à ce succès, elle accueille des milliers de touristes venant de toute l’Europe, voire du monde entier. Cette popularité s’est accentuée avec le phénomène d’une série avec des dragons à laquelle elle a servi de décor. La fréquentation de cette ville-musée commence dès le printemps, et trouve son apogée en été.

Ville riche en architecture et entourée de murailles, Dubrovnik était un carrefour entre les civilisations byzantines, romaines et vénitiennes. Ancien fort, tours, fontaines, maisons en pierre, palais, cathédrales et bien d’autres peuplent les rues pavées. Le résultat est hautement photogénique et en plus, la région offre de nombreux panoramas idylliques.

  • La Cité médiévale de Zadar

Sur la côte Adriatique se trouve la Cité médiévale de Zadar, dont les vestiges sont, eux aussi, classés à l’UNESCO. Située entre Split et Rijeka, elle attire les touristes pour ses petites places et ses ruelles au charme tranquille. La plus célèbre est La Place du Peuple qui est est restée quasi-intacte jusqu’à ce jour. Et il est impossible de ne pas retrouver l’influence vénitienne à La Loggia Municipale et au Palais Ghirardini.

  • Le parc national de Plitvice

Situé à 1 h 30 de Zadar, ce parc est apprécié pour ses nombreux lacs reliés entre eux par des cascades. Ici, c’est la nature qui domine ! Les sentiers aménagés sont les seules preuves de la présence humaine. En raison de son décor particulier dû aux formations géologiques présentes depuis des millions d’années, le parc est surnommé par les Croates « le jardin du diable ». Mais rassurez-vous, Plitvice est totalement l’opposé de l’enfer !

  • Le parc national de Krka

Contrairement au parc de Plitvice, celui de Krka a été habité. Vous pourrez ainsi y trouver des ruines médiévales et des sites archéologiques. Découvrez même l’île aux moines qui reste toujours habitée. Malgré la présence humaine, le parc reste dominé par la nature. Les stars sont notamment les chutes de Krka, facilement accessibles depuis la ville de Split.


Comment visiter la Croatie ?

La Croatie dispose de tous les moyens de transports pour faciliter la visite des villes, des parcs nationaux et même des îles. Que ce soit par les airs, la mer ou par la route, il est tout à fait facile de découvrir ce pays selon ses envies et son budget. Ci-après quelques informations utiles, permettant de faire le bon choix concernant le transport en Croatie :

Se rendre en Croatie par les eaux

Avec ses îles et le littoral Adriatique, la meilleure façon de se rendre en Croatie est par la mer. Pour un voyage tranquille, rien ne vaut une croisière ! Toutefois, il est tout à fait possible de s’y aventurer avec un voilier ou un catamaran selon vos affinités. C’est pour cette raison que le pays est devenu une destination très prisée des amateurs de voiliers et de sports nautiques. Ce sont aussi les moyens adéquats pour découvrir les îles à son rythme, de profiter des paysages et de la culture locale.

Les ports de Rijeka, Zadar, Dubrovnik et Split accueillent favorablement les croisières. Les voiliers sont plus à l’aise vers la Dalmatie, Kvarner et Istrie avec 785 km de voie navigable.


Quid des autres transports 

Plusieurs routes rallient la Croatie aux autres pays voisins, sans oublier les artères internes, permettant de rallier les villes à l’intérieur des terres. Actuellement, la Croatie dispose de 28 588 km de routes, dont 1365 km sont des autoroutes.

Le pays possède aussi des tramways et des trains, avec une voie ferrée de 2 726 km. Les grandes villes comme Zagreb, Split et Dubrovnik disposent des aéroports internationaux. D’autres villes sont accessibles avec des aéroports régionaux.

Climat et météo en Croatie

Un climat méditerranéen en général

La Croatie se situe à la fois en Europe centrale et en Europe du Sud, ce qui rend son climat particulier. Il y a des différences notoires entre les montagnes, l’intérieur des terres, le littoral et les îles.

Le pays dispose de trois climats bien distincts. Il est montagneux dans le Sud et dans la partie centrale, de type méditerranéen sur le littoral et les îles, et continental dans les terres. Ceci s’explique par sa diversité géographique. Il y a également les montagnes des Alpes dinariques et les montagnes de Gorski Kotar et du Lika, sans oublier les plaines dans le centre et en Slavonie.

Aperçu de la météo en Croatie

La météo dépend du relief et de ses particularités, mais généralement, la température est de 25 degrés en moyenne l’été et -3 degrés en hiver. Les précipitations peuvent importantes sur le littoral et dans le centre, de même dans les îles en intersaison. Le climat favorise le développement de la nature qui est bien protégée en Croatie.

Néanmoins, il faut comprendre que presque tout le pays est couvert de neige en hiver, ce qui favorise les diverses activités comme le ski et les autres sports d’hiver. Malgré la météo qui est assez capricieuse, surtout dans les périodes hivernales, le pays est accessible en toute saison.

Quand partir en Croatie ?

Idéalement, l’été est plus intéressant pour visiter la Croatie et profiter de toutes les activités que ce pays offre. Pour ceux qui veulent éviter les affluences touristiques, il est préférable de venir dès le printemps ou d’attendre l’automne pour mieux s’imprégner de la culture locale. Les amateurs d’aventures et de montagne peuvent y aller en hiver en toute liberté.

Les vêtements à emporter

Comme dans tous les pays méditerranéens, la Croatie ne déroge pas aux règles en matière de climat. De ce fait, il faut respecter les saisons en faisant vos bagages.

S’informer sur la météo et le climat

Avoir toutes les informations de base sur chaque destination en Croatie en matière de météo et de climat est indispensable avant le voyage. C’est ce qui va faciliter l’organisation, mais aussi éviter les mauvaises surprises, tout en vous permettant de faire le bon choix en matière d’activités. Disposant d’un climat méditerranéen dans le littoral et montagneux dans les terres, la Croatie ressemble aux pays du pourtour méditerranéen, et tous ceux qui se situent dans le flanc de l’Adriatique.

En hiver, la neige est omniprésente, ce qui nécessite des vêtements chauds avec différents accessoires pour vous protéger du froid comme les gants et les bonnets. De même pour tout ce dont on a besoin pour les sports extrêmes comme le ski ou l’alpinisme.

Au printemps, la météo est clémente, mais les activités sont encore limitées. La température commence à grimper, avec les premières lueurs du soleil. C’est le moment de faire des visites et des rencontres, sans pour autant s’adonner aux activités physiques intenses. Pour ce faire, il vaut mieux porter des vêtements printaniers, pour en profiter pleinement.

Par ailleurs, la Croatie est accessible dès le printemps pour ceux qui veulent faire des découvertes en évitant la haute saison.

C’est en été que les visites et activités sont les plus prolifiques. Aucune limite n’est imposée en matière vestimentaire. Toutefois, pour éviter les encombrements, il est plus judicieux de se munir de simples tenues, et ce, durant la période estivale.

Le climat change peu à peu en automne, et les vacanciers sont de moins en moins nombreux. Si vous tenez à découvrir la Croatie autrement, c’est la période idéale pour des escapades. La température commence à descendre, et les précipitations sont multiples. Il faut mettre des vêtements chauds, sans oublier vos parkas en cas de pluie.

Bon à savoir sur la Croatie 

La gastronomie croate est un mélange de la cuisine méditerranéenne, surtout en Istrie et en Dalmatie. Vous remarquerez des touches espagnoles, italiennes, arabes, turques et grecques. Dans les terres, ce sont les recettes balkanique et orientales qui prédominent.

Les plats croates typiques se dégustent dans les Konoba comme le jambon de Dalmatie, le Kulen, le Porkolt à base de fruits de mer, Brudet et Smudj. En termes de viande, le Krusnoj peci et le Burek sont les plus appréciés. Côté boissons, les vins sont les plus populaires, et chaque localité de production dispose son AOC. N’oubliez pas les Pibo qui sont des bières locales.

Dans tout le pays, vous croiserez des habitants en tenues traditionnelles. Les Croates se mettent en tenues traditionnelles lors des fêtes commémorant les victoires sur les envahisseurs, mais aussi pour honorer les saints patrons des villages et des villes. Faites des rencontres sympas dans les terrasses, café ou marché, là où on déguste le travarica ou le maraschino.

Et saviez-vous que la cravate est une invention croate ? Auparavant, il s’agissait de petits rubans que les soldats portaient autour de leur cou au XVIIIe siècle. C’est à partir de là que cette tradition croate est devenue un phénomène de mode qui s’est répandu en Europe et dans le monde.

Sachez aussi que les chiens de race dalmatienne viennent de la région de Dalmatie en Croatie, et que ce sont dans les eaux croates qu’on a trouvé le dernier phoque méditerranéen. Enfin, la Croatie dispose de plus de 1200 criques et îles, et l’amphithéâtre de Pula est classé 6e au monde par sa taille.


Les phénomènes insolites en Croatie

Tous les pays et régions du monde disposent de phénomènes insolites qui attirent la curiosité, et certains deviennent même des attractions touristiques :

La plus petite ville du monde et la rue la plus étroite du monde

Se trouvant en Istrie, plus précisément à Hum, ces attractions insolites sont très appréciées par les touristes.

  • La Maison Bateau

Il s’agit d’une ancienne maison en forme de bateau. Malgré son caractère insolite, elle commence à dépérir, mais cela n’empêche pas les curieux de la voir.

  • Le stade d’Igraliste Batarija

Le football est un sport tellement apprécié en Croatie qu’en Igraliste Batarija, ils ont construit un terrain de foot au cœur du village médiéval et près de la forteresse. Dans un tout autre registre, il est peut-être bon de savoir que le premier orgue à tuyaux dans le monde a été joué pour la première fois dans la ville de Zadar.

  • La plus ancienne ville d’Europe

La ville de Vinkovci, habitée depuis 8000 ans, est la plus ancienne ville d’Europe. Cette ville se situe dans la partie Est de la Croatie. Sachez également que Dubrovnik est la première ville européenne à disposer le système d’égouts, et ce, dès le Moyen-Âge.

  • Un sphinx à Split

Vous trouverez un vrai sphinx égyptien dans le palais de Dioclétien à Split. L’Empereur l’a apporté d’Égypte pour orner sa tombe. Malgré sa petite superficie, la Croatie est le pays qui a le plus de vestiges classés avec l’Espagne selon l’UNESCO, et ce, dans toute l’Europe.

Que visiter en Croatie ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Objectif Balkans
Nouvelle étape il y a 4 jours

Objectif Balkans

Carnet de voyage : La vie c'est maintenant !
Nouvelle étape il y a 7 jours

La vie c'est maintenant !

Par BriceT

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.