On vient sur la Côte d'Azur pour profiter de ses plages ou y faire la fête, mais aussi pour découvrir un arrière-pays authentique.
Carte de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est un littoral élégant et pittoresque qui s'étend de Saint-Tropez à Menton, près de la frontière italienne. Elle est également connue sous le nom de « Côte bleue », en raison de la couleur bleu azur profond de la mer Méditerranée.

Cette destination de vacances glamour bouillonne d'énergie pendant la saison touristique. Elle est connue comme le terrain de jeu des riches et des célébrités qui possèdent de somptueuses villas sur la côte et d'impressionnants yachts amarrés dans les ports. Cependant, la French Rivera ne se résume pas à cela.

Cette région, l'une des plus séduisantes de France, est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'une gastronomie et de vin extraordinaires. Une particularité associée à une histoire et une culture fascinante. Des plages et trottoirs de Cannes et Monaco aux champs de lavande de Grasse et aux villages médiévaux d'Èze, il y a une multitude d'endroits à explorer tout au long de l'été et au-delà.

Saint-Tropez-Sud-France
Saint-Tropez-Sud-France
Saint-Tropez 

L'épicentre de l'âge d'or d'Hollywood

Pendant l'âge d'or du cinéma dans les années 1950, la Côte d’Azur était au cœur de l'action. L'actrice Grace Kelly épouse le prince Rainier de Monaco en 1956, portant plus de 400 mètres de soie, de taffetas, de dentelle et de perles. Greta Garbo et Frank Sinatra flottaient à bord du Christina O, le luxueux yacht d'Aristote Onassis, tandis que Rock Hudson séjournait à l'hôtel exclusif du Cap-Eden-Roc.


Une architecture magnifique

Sur la Côte d'Azur, les palaces et les grandes villas se mêlent aux habitations modernistes des années 1930 et aux bâtiments à volets colorés le long des rues médiévales. Ne vous attendez pas à de la subtilité ici, la région privilégie les superbes bâtiments Art déco et Belle Époque. À l’instar, les constructions marquantes comme la cathédrale de Monaco et la Villa Ephrussi de Rothschild, de couleur rose poudré.


Description de la Côte d'Azur

  • Superficie : 31 400 km2
  • Population : 5 030 890 habitants
  • Langue officielle : français
  • Région : Provence-Alpes Côte d’Azur
  • Ville principale : Nice
  • Monnaie : Euro


Pourquoi voyager en Côte d’Azur ?

La Côte d'Azur est peut-être célèbre pour ses plages, ses palaces et sa vie nocturne glamour, mais elle offre en réalité bien plus. Ceux qui sont passionnés d'architecture et d'histoire y trouveront leur compte.

Le caractère minéral et sauvage des Écrins, le calme du Mercantour et le charme envoûtant de Port-Cros et des Calanques ne manqueront pas de séduire tout voyageur.

Les amoureux de la nature apprécieront sûrement les quatre parcs nationaux de la Région Sud, reconnus internationalement comme des territoires exceptionnels en raison de leur abondante biodiversité.


Une meilleure destination culturelle

La Côte d'Azur est l'une des meilleures destinations d'Europe grâce à ses patrimoines culturels, ses nombreux musées de classe mondiale et ses sites historiques dotés de belles collections.

Parmi ces célèbres musées, le musée Océanographique. Situé dans un bâtiment spectaculaire perché sur la falaise du Rocher, le Musée Océanographique de Monaco est un musée consacré au patrimoine maritime et à la recherche marine.

Notons également la citadelle de Saint-Tropez, le musée de l'Annonciade, le musée Fragonard, le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, le musée des troupes de Marine, etc.

Cannes-Cote-Azur
Cannes-Cote-Azur
Cannes 

Une multitude d’activités

En remontant légèrement dans les plaines entre Fréjus et Cannes, vous trouverez le massif de l'Esterel et d'autres trésors naturels de la région. Profitez-en pour faire du vélo électrique et explorer la beauté sauvage qui vous attend.

Toujours en plaine, du côté d'Aubagne, vous pourrez conduire un quad pour découvrir la montagne de la Sainte-Baume et ses panoramas à couper le souffle !

Mettez de la hauteur à votre voyage en expérimentant la via ferrata de Roubion. Au programme des escalades de falaises vertigineuses sur un parcours aérien aménagé de barreaux, échelles, ponts de singes, passerelles suspendues, tyroliennes…


Les lieux incontournables de la Côte d'Azur

Compte tenu de l'abondance des paysages de la région, la question est de savoir où aller et que voir en premier. Qu'il s'agisse de villes de bord de mer, de villages perchés dans les collines ou de stations balnéaires, voici quelques endroits à visiter sur la Côte d'Azur.


Saint-Tropez

Avec ses rues pavées et ses places ombragées, le village historique de Saint-Tropez a une allure de vieux monde. Malgré les restaurants chics et les boutiques de mode, l'atmosphère provençale reste authentique. Les visiteurs verront les vieux messieurs de la ville jouer à la pétanque, tandis que les villageois font leurs courses sur les marchés traditionnels ou discutent dans les cafés en plein air.

Bien qu'il y ait encore des bateaux de pêche dans le Vieux-Port, vous aurez plus de chances de trouver des yachts de luxe appartenant à la jet-set. Pour les touristes, le Vieux-Port est un endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance à la terrasse d'un café.


Les sites touristiques de Nice

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire et découvrir à Nice :

  • Une promenade dans les ruelles de la vieille ville, pleine de fraîcheur ;
  • Une promenade parmi les étals colorés du marché quotidien de fruits et de fleurs du Cours Salaya, au pied de la colline ;
  • La Place Masséna et la légendaire Promenade des Anglais ;
  • Pour des opportunités de photos imbattables, montez au parc de la Colline du Château, entre le port et la vieille ville.
Toulon-Cote-Azur-France
Toulon-Cote-Azur-France
 Toulon

Èze

La tour ocre pâle de Notre Dame de l'Assomption ressemble à un phare. Èze défie presque toute logique, avec ses ruelles escarpées en pierre qui serpentent dans des tunnels et montent des escaliers abrupts.

Au fur et à mesure de votre progression, vous serez frappé par des vues incroyables sur la petite baie située à des centaines de mètres en contrebas et sur l'azur de la Méditerranée. Le Jardin exotique présente des arrangements de cactus ciselés dans la pente, avec des panoramas à vous faire tourner la tête.


Monte-Carlo : le port emblématique de Monaco

Si vous associez Monte-Carlo aux films de James Bond, vous n'avez pas tort. Cette ville portuaire emblématique de la Principauté de Monaco a servi de décor à plusieurs films de la franchise au fil des décennies. Son célèbre casino et son front de mer étant au cœur de l'action.


Île de Porquerolles

Si vous cherchez à échapper aux excès de la Côte d'Azur, l'île de Porquerolles est l'un des meilleurs endroits de la Côte d'Azur où vous pouvez le faire. À 10 minutes en bateau de la ville d'Hyères, sur la Côte d'Azur, l'île de Porquerolles est une oasis peu peuplée, dotée :

  • De plages de sable immaculées et d'eaux turquoise ;
  • De sentiers de randonnée variés et de falaises spectaculaires ;
  • De criques maritimes sinueuses.

Savez-vous qu’en 1912, l'explorateur belge François Joseph Fournier a acheté l'île entière ? Apparemment il a voulu en faire un cadeau de mariage pour sa femme.


Sentier du Littoral, Cap d'Antibes

Serpentant sur cinq kilomètres le long du bord du Cap d'Antibes, le Sentier du Littoral est considéré comme l'un des plus grands sentiers côtiers du monde.

La totalité de la longueur est pavée et accessible, et tout au long, les paysages marins sont comme sortis d'un rêve.

Toutes les quelques foulées, vous vous arrêterez pour regarder les eaux scintillantes de la Baie de la Garoupe, les îles de Lérins ou les Alpes, visibles au loin.


La réserve biologique des monts d'Azur

La réserve animale des monts d'Azur permet au public de découvrir une faune sauvage d'une grande diversité en liberté sur 700 hectares de nature vierge. Bien loin des parcs animaliers traditionnels, il s’agit de la première réserve naturelle de ce type à être créée en Europe.

Bisons, chevaux de Przewalski, cerfs et autres ongulés, mais aussi carnivores et oiseaux divers (aigles et vautours) se côtoient dans ce paysage préservé.


Comment visiter la Côte d’Azur ?

L'Aéroport Nice Côte d'Azur est la principale plaque tournante de la Côte d'Azur et le deuxième aéroport international le plus fréquenté du pays après Paris. Delta est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs depuis les États-Unis vers Nice, avec un service quotidien depuis New York (JFK).

En voiture, l'autoroute A8, ou « La Provençale » relie Nice à Aix-en-Provence à l'ouest et à la frontière italienne à l'est. Le trajet de 950 km entre Paris et Nice dure environ huit heures.

Le système ferroviaire relie la Côte d'Azur à d'autres destinations en France, ainsi qu'aux principales villes européennes. Depuis Paris, il faut environ cinq heures et demie pour se rendre à Nice en TGV.

Nice-Cote-Azur-France
Nice de nuit 

Les transports dans la région

Il existe plusieurs options pour se déplacer sur la Côte d'Azur.


Conduire sur la Côte d'Azur

L'avantage de conduire sur la Côte d'Azur, c'est que vous pouvez vous rendre à la campagne et dans les endroits les plus reculés. Rien ne vaut une voiture pour la flexibilité, mais la circulation et le stationnement peuvent être assez compliqués.


Le train sur la Côte d'Azur

Les trains peuvent être un excellent moyen de se rendre d'une ville côtière à une autre et il y a même des trains qui vont dans les montagnes.


Les bus sur la Côte d'Azur

Le système de bus régional est excellent, en particulier le long de la côte. De la côte aux villages de l'arrière-pays, les bus sont moins fréquents. Chaque trajet coûte 1,50 €, que vous alliez de Nice à Monaco ou de Nice à Cagnes-sur-Mer.


Climat et météo en Côte d’Azur

Le climat de la Côte d'Azur est méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. La partie occidentale, plus ou moins jusqu'à Toulon et Hyères, est plus venteuse, mais plus sèche. La partie orientale, vers la frontière avec l'Italie, est plus douce, mais plus pluvieuse.

Les systèmes frontaux atlantiques passent assez souvent tout au long de l'année, mais surtout de fin septembre à avril, mais le temps s'améliore généralement rapidement. En été, surtout en juillet et en août, le beau temps domine et les pluies sont donc encore plus rares.


Quand partir en Côte d’Azur ?

Généralement, la meilleure période pour visiter la Côte d'Azur se situe entre la fin du printemps et le début de l'automne (de fin mai à septembre). Le printemps apporte des températures plus chaudes, idéales pour les promenades sur la côte et peut-être une baignade dans la mer. C’est le retour des falaises vertes, des fleurs et des feuillages luxuriants. En été, les températures atteignent fréquemment 30°C, idéale pour faire du bateau, prendre un bain de soleil.


Les vêtements à emporter

Lorsque vous préparez vos bagages pour la Côte d'Azur, vous devez garder à l'esprit que vous pouvez être aussi chic que vous le souhaitez, mais que vous pouvez aussi être très détendu.

Pendant les périodes ensoleillées, pensez à emporter des habits légers. Si vous prévoyez de faire des randonnées le long de la côte, n’oubliez pas le sac à dos, baskets, chaussettes et vêtements de sport.


Bon à savoir

Comme la plupart des côtes françaises, la Côte d'Azur porte le nom d'une pierre précieuse. Ce nom a été donné à la région par Stephen Liegeard dans son livre La Côte d'Azur en 1887.

La Côte d'Azur a environ 300 jours de soleil par an. C’est l’une des raisons importantes pour laquelle tant de touristes viennent ici.

Après une longue journée à vous promener et à observer les super yachts amarrés dans le port de Monaco, ne vous attendez pas à vous asseoir pour un déjeuner tardif après 14 heures. Les restaurants ne servent pas de nourriture après cette heure. Le service du soir commence à 19 heures.

Menton-Cote-Azur-France
 Menton

Des activités peu communes

À la fin de votre séjour, offrez-vous des activités insolites plus étonnantes que d’autres.

Regardez le coucher de soleil depuis un bar sur le toit

Le littoral français le long de la Méditerranée est magnifique au coucher du soleil et ne doit pas forcément coûter très cher. Certains des meilleurs bars sur les toits se trouvent à Nice ou le long de la Croisette à Cannes.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune, rendez-vous à la Friche Belle de Mai à Marseille. Il s'agit d'une ancienne usine de tabac qui longe les voies ferrées de la gare Saint-Charles de Marseille et qui accueille des DJ sur son toit la plupart des vendredis et samedis soir de l'été.

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

À proximité de la Côte d'Azur

Preparer son voyage en Côte d'Azur

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.