Le Costa Rica possède des richesses naturelles incroyables. Entre volcans, plages et nature luxuriante, le voyageur ne peut que repartir ébloui par ce petit pays d'Amérique centrale.
Carte du Costa Rica
Drapeau
🇨🇷
Monnaie
Colon costaricain CRC
Heure locale
20h46
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Passionné d’aventures et de découvertes ? Le Costa Rica est un pays reconnu précurseur dans la protection de l’environnement. Recouvert par l’une des plus grandes jungles du monde, c’est le terrain de jeux idéal pour ceux qui veulent se perdre en pleine nature et observer les animaux. Alors prêt à vivre des aventures écolo-inoubliables ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Costa Rica.

Le faune emblématique du Costa Rica 


Description du Costa Rica

  • Superficie : 51 180 km²
  • Population : 5,048 millions (2019)
  • Capitale : San José
  • Villes principales : Limón, San Francisco de Heredia, Alajuela, Liberia
  • Langue officielle : espagnol
  • Monnaie : Colón costaricien
  • Fête nationale : 15 septembre, fête de l’indépendance
  • Pays voisins : Nicaragua (https://www.myatlas.com/destination/nicaragua)


Les incontournables au cours d’un séjour au Costa Rica

Après avoir observé le paresseux à trois doigts, visité la capitale Costa Ricaine, assisté à une nidification des tortues Luth sur les plages du pays ou goûté à la fève de cacao pour la production du chocolat de manière ancestrale, vous pensez que vous avez fait le tour du Costa Rica ? Et bien non, en voici d’autres.

La vie sauvage sur la péninsule d’Osa

Le parc national de Corcovado est célébré comme l’une des dernières forêts pluviales de plaine d’Amérique centrale. Situé dans la péninsule d’Osa, il attire les amateurs de la faune et la flore à travers le monde, même s’il reste difficile d’accès. En effet, ce parc tout comme la péninsule d’Osa est isolé du reste du pays. Alors, pour y accéder, vous devez prendre l’avion à Puerto Jimenez ou à Drake Bay. Une fois arrivés, pensez également à choisir un moyen de transport jusqu’à votre lieu d’hébergement sur la péninsule. Quoi qu’il en soit, cette difficulté en vaut la peine puisque vous allez vivre l’expérience la plus inoubliable que vous n’ayez jamais eue au cœur de la forêt tropicale !


La tyrolienne à Monteverde et autres sites

Le Costa Rica est mondialement connu pour ses longs filins de transport et ses vues spectaculaires. C’est pourquoi lors de votre séjour dans le pays, essayer la tyrolienne est sans doute un incontournable. Vous ne pouvez pas laisser passer l’occasion de planer au-dessus de la forêt tropicale. Et pour profiter pleinement d’une sensation unique, la tyrolienne à Monteverde est la plus réputée. À celle-ci s’ajoute la tyrolienne de La Fortuna et Guanacaste. Toutefois, le pays tout entier dispose d’autres sites de tyrolienne répondant à toutes les envies.


Une croisière à bord d’un voilier le long de la mer

Si vous prévoyez des vacances à la plage, vous devez absolument réserver une croisière en voilier. C’est l’une des choses les plus relaxantes et romantiques à faire au Costa Rica. Les voyageurs adorent les croisières au coucher du soleil. Cela leur donne l’occasion de naviguer sous un ciel magnifique et d’observer le soleil se coucher tout en se relaxant sur le bateau. Pour les adeptes de snorkeling, une croisière de très bon matin est certainement l’option parfaite. Tout comme l’intérieur des terres, le littoral et les fonds marins du pays font partie des plus beaux de la planète.


Une plongée sous-marine le temps d’une évasion

Grâce à la présence de la mer du Pacifique et de la mer des Caraïbes, le Costa Rica offre de bonnes conditions pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Par conséquent, si nagez avec les animaux marins vous fait rêver, vous êtes au bon endroit. Les îles Bat, les îles Las Catalina, l’île Cocos, le golfe de Papagayo, les épaves des îles Tortuga, le parc national de Cahuita et l’île Caño sont les sites les plus connus au large du Costa Rica. De plus, les plongées découvertes pour les débutants sont possibles.


Une excursion le long du golfe de Papagayo

Le golfe de Papagayo, sur la côte Pacifique nord du Costa Rica, est l’un des plus beaux endroits du Costa Rica. Ce golfe, composé de nombreuses petites baies, est idéal pour les balades en bateau, avec aussi des plages de sable blanc et d’incroyables sites de plongée libre. Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, les plages vierges le long du golfe de Papagayo vous assurent la tranquillité.


Le surf entre la mer et l’océan

Le Costa Rica possède l’un des plus beaux spots de surf de l’Amérique Latine pour ne pas dire du monde. Parmi les spots incontournables, citons les Pavones, Jaco, Santa Teresa, la Playa Tamarindo et la Playa Grande. Toutefois, il ne s’agit là que d’un petit échantillon de superbes plages de surf au Costa Rica. Suivez les avis des précédents riders qui sont venus avant vous prendre l’une des plus belles vagues du monde.


Le canyoning pour la nature et découverte

Le canyoning est une activité incroyable à faire au Costa Rica. Si vous êtes à la recherche de sensation forte, cette activité est parfaite pour vous. En effet, le canyoning consiste à descendre les torrents et les chutes d’eau. Shot d’adrénaline et souvenirs inoubliables dans l’une des plus belles forêts du monde. Parmi les endroits où vous pouvez pratiquer, la chute d’eau de La Fortuna est certainement la meilleure. Vous pouvez aussi essayer les chutes de Turrialba, de Jaco et bien sûr de Monteverde.


La découverte des spécialités culinaires locales 

Durant votre séjour au Costa Rica, pensez à goûter le copo. C’est une délicieuse friandise de plage costaricaine que les touristes adorent. Il s’agit de glace pilée avec du sirop de kola, du lait en poudre et du lait concentré. Certaines versions appelées Churchill sont plus intenses, avec de la crème glacée et des fruits ajoutés sur le dessus. Vous pouvez trouver des copos dans presque toutes les villes et les villages situés au bord de la plage, mais Puntarenas demeure la plus célèbre pour ses Churchills. Il n’y a pas de dessert plus local que le copo au Costa Rica. Alors, ne manquez pas d’y gouter !


Les Fiestas Civicas pour une totale immersion 

Les Costariciens aiment vraiment faire la fête et assister au Fiestas Civicas ou fêtes locales est une superbe expérience. Pendant ces fêtes, manèges, des jeux, nourriture et courses de taureaux sont au rendez-vous. Le tout saupoudré avec une bonne dose de convivialité à la Costa Ricaine. Pour ceux qui veulent découvrir la culture locale, c’est l’une des meilleures choses à faire votre voyage. Même s’il y a des Fiestas Civicas tout au long de l’année, sachez que les mois où elles sont les plus courantes sont décembre, juillet, février et mars.


Le rodéo Costa-Ricain 

Le principe est simple, une fois que le cavalier a été désarçonné, ils laissent le taureau courir autour de l’arène et poursuivre les gens pour se divertir. Lorsque le taureau en a assez de poursuivre les gens, ils le remettent dans le corral et font venir le cavalier suivant. Si vous êtes de nature téméraire et que vous souhaitez essayer ce jeu, pensez à monter sur le dos d’un taureau déjà dressé. Ce rodéo a toujours fait partie de la tradition du pays et demeure l’un des sports nationaux le plus apprécié des Costa Ricains.


Les meilleurs moments pour visiter le Costa Rica

La meilleure période de l’année pour visiter le Costa Rica est sans aucun doute entre décembre et avril. À cette période, le temps est plus sec et propice aux différentes activités extérieures. En revanche, si vous souhaitez vous mettre à l’abri des invasions de touristes, la visite du pays peut se faire entre mai et juin, lorsque la saison est aux floraisons. Vous pouvez profiter pleinement de la flore et la faune locale loin des grosses précipitations qui se situent entre septembre et octobre. Comme il s’agit d’un pays tropical, vous devez vous attendre à ce qu’il pleuve à tout moment de l’année, même pendant la saison sèche. Cela ne fera qu’agrémenter votre séjour d’un peu de douceur dans l’un des plus beaux paradis du monde.


Quels sont les vêtements à emporter lors d’un séjour au Costa Rica ?

Débardeurs, t-shirts, shorts, robes d’été, maillots de bain et autres vêtements confortables adaptés à la plage doivent figurer dans vos bagages lorsque vous décidez de partir au Costa Rica. Comme le temps est souvent chaud et humide et que vous allez beaucoup transpirer, pensez à avoir dans vos valises des vêtements de rechange supplémentaires. Prévoyez également d’avoir au moins une chemise à manches longues, un pull ou un sweat-shirt pour les soirées fraîches. Une veste ou un poncho résistant à l’eau est aussi bienvenu.



Quel hébergement choisir lors d’un séjour au Costa Rica ?

Au Costa Rica, vous avez de nombreuses possibilités d’hébergement. Il existe des hôtels et des centres de villégiature du standard au grand luxe. Les différentes villes touristiques mettent également à la disposition des vacanciers des auberges et des écolodges pour se rapprocher davantage de la nature. Pour une totale immersion, n’hésitez pas à miser sur un séjour chez l’habitant.


Quels sont les documents nécessaires pour voyager au Costa Rica ?


Pour les voyages internationaux, vous devez vous assurer que vous disposez d’un passeport valide pendant au moins six mois après la date de votre départ. Pour obtenir votre passeport, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide et d’une preuve de citoyenneté. Vérifiez également votre carte d’identité actuelle pour vous assurer qu’elle n’expirera pas avant ou pendant votre voyage. Votre pièce d’identité doit être valide tout au long de la durée de votre voyage, afin que vous n’ayez pas de problème à quitter le pays.

Vous voilà prêt à découvrir le Costa Rica et vivre de belles aventures !

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.