Présentation
Depuis maintenant plus de 40 ans, le château de Versailles est un joyau architectural français, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit de l’une des constructions les plus originales du monde, et l’un des accomplissements les plus réussis de la monarchie française, en termes d’art français du XVIIe siècle. Vous serez sûrement surpris d’apprendre qu’avant d’être converti en palais, ce site n’était qu’un relais de chasse dans un petit village situé en pleine campagne. En 1673, ce dernier a été rayé de la carte pour faire place à une Ville Nouvelle selon l’ordre du roi Louis XIV. Toutefois, même si le village rural de Versailles avait disparu, le domaine actuel a gardé un vaste jardin attenant à des champs agricoles et un espace boisé valorisant son caractère campagnard versaillais.
Fastueuse résidence des Rois de France dès Louis XIV, le Château de Versailles est le monument historique le plus fréquenté du pays. Ce majestueux édifice se situe au sud-ouest de Paris, dans le département des Yvelines. Il occupe une surface totale de 63 154 m2 et comporte différents espaces et jardins historiques aussi incontournables les uns que les autres. Flânez sur la place d’Armes et faites un tour dans ce château imposant pour tout apprendre sur l’histoire de France, toutes les gloires du pays et ses plus grands souverains.
Le château de Versailles est un magnifique chef-d’œuvre de différents architectes, parmi lesquels figuraient Louis Le Vau, Philibert Le Roy, Robert de Cotte et Jacques V. Gabriel. Afin de glorifier les succès de la monarchie française, le château ainsi que l’ensemble de son domaine furent alors construits sur la place d’Armes. Pour information, le « château de Versailles » correspond au bâtiment palatial, au parc du château de Versailles, aux Trianons ainsi qu’au Grand Canal (un grand bassin appartenant au palais).
Ce trésor historique de France est mondialement réputé pour sa riche collection d’œuvres d’art. Cette partie du palais, spécialement dédiée aux expositions, se compose ainsi de 1 000 pièces. Dans chacune de ces salles, vous découvrirez près de 60 000 tableaux, objets d’art et autres ouvrages originaux qui ont chacun marqué l’Histoire de l’art. 22 000 de ces créations artistiques sont disponibles en ligne. Vous pouvez donc consulter des centaines de collections rares du château de Versailles depuis votre domicile ou ailleurs, et ce, à toute heure de la journée.
Quelques idées pour visiter le Château de Versailles
D’après Charles Perrault dans Le siècle de Louis Le Grand, « le château de Versailles n’est pas un palais, c’est une ville entière. Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière ».
Ce magnifique vestige monumental de France se compose ainsi de plusieurs domaines, d’espaces verts et de bâtiments historiques. Vous serez sans doute émerveillé par la découverte de la Galerie des Glaces, du Hameau de la Reine, sans oublier les bassins et fontaines du château. En fonction de vos envies, vous pouvez donc commencer votre visite par le château, les jardins du palais, le domaine du Trianon ou encore par le magnifique parc de ce haut lieu touristique.
Le château de Versailles, un site de plaisance incontournable en France
Depuis sa construction vers 1623 jusqu’à la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, le château de Versailles a joué un rôle essentiel durant le règne des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. L’immense palais servait de résidence permanente, mais aussi de lieu d’exercice du pouvoir. Au départ, vieux pavillon de chasse, il fut agrandi par Louis XIV. Ce dernier a aménagé cette partie du château pour y implanter en 1682 sa propre Cour ainsi que son gouvernement. Les rois de France s’y succédaient, et chacun d’entre eux a décoré le château de Versailles à sa façon.
Après la Révolution française, Louis XVI fut forcé de quitter Versailles pour rejoindre Paris. En 1837, le château de Versailles a dévoilé un nouveau visage et a été intitulé : Musée de l’histoire de France, lorsque le roi Louis-Philippe régnait à Versailles.
Aujourd’hui, cette ancienne résidence palatiale abrite environ 2 300 pièces, dans lesquelles sont exposées des collections de peintures, de sculptures, etc. Vous y découvrirez de grands personnages ayant illustré les périodes historiques de France. Les grandes dates et chroniques de Versailles sont également des détails importants à découvrir au château.
Les jardins
Accessibles à tous les visiteurs, les superbes Jardins de Versailles constituent un autre attrait touristique à ne pas rater au cours de la visite du château du même nom. Pour Louis XIV, l’aménagement de ces écrins de verdure était aussi primordial que l’agencement du palais. La construction de ces deux parties du site a donc été réalisée au même moment, et elle durera d’ailleurs environ 40 ans. Un grand nombre de statues, de fontaines et de diverses sculptures ont été implantées un peu partout. Jules Hardouin-Mansart, le premier architecte du roi, a édifié le parterre de l’Orangerie. Accessible uniquement en visite guidée, cet agréable espace aux couleurs saisissantes vous expédie vers un tout autre univers, lors d’une balade dans les Jardins de Versailles.
Après d’énormes aménagements du terrain et de grands travaux, les jardins du château de Versailles ont vu naître des bassins et des espaces boisés qui vous appellent à une sortie en nature. Les prairies et marécages qui s’y trouvaient ont été remplacés par le Canal, ainsi que par d’autres milieux verdoyants à la demande des rois qui y régnaient à l’époque. Le roi Louis XVI a même ordonné à ses successeurs de replanter le jardin tous les 100 ans afin que ce dernier reste lisible à tout moment.
Vers la fin du XXe siècle cependant, les jardins de Versailles ont été détruits par de nombreuses tempêtes. Ils ont été en partie replantés en 1999. Actuellement, ils se démarquent par un aspect plus jeune que le jardin conçu par Louis XIV autrefois. Organisez une excursion en groupe dans ces écrins de verdure du château de Versailles et plongez dans les aventures historiques des grands souverains français.
Le domaine du Trianon
À proximité du château fort de Versailles, vous trouverez le domaine du Trianon, un lieu d’intimité voulu par Louis XIV. Véritable amoureux de l’architecture, ce roi de France a décidé d’aménager cette zone du château de Versailles à son goût. En laissant libre cours à son inspiration, il avait ainsi créé une propriété qu’il utilisait à sa convenance.
Avant de prendre le nom de domaine du Trianon, ce site hébergeait d’abord un petit château appelé le Trianon de porcelaine. Celui-ci a ensuite laissé place au Trianon de marbre ou le « Grand Trianon ». Bref, ces lieux historiques étaient particulièrement réservés à l’intimité des rois et reines qui y régnaient au fil du temps. Ils se caractérisent alors par des édifices pittoresques, reliés à des jardins authentiques.
Dans le domaine du Trianon, il y a aussi le Hameau de la Reine, un petit village construit entre 1783 et 1786. Cette bâtisse à l’architecture traditionnelle cauchoise est constituée de charmantes maisons qui servaient auparavant d’espaces de divertissement, de laiteries ou de ferme, à l’usage de Marie-Antoinette. Depuis sa restauration en 2018, la Maison de la Reine vous offre un paysage remarquablement authentique, serein et dépaysant.
Comment aller au Château de Versailles ?
Les modes de transport
Avec la diversité des moyens de transport qui s’y trouvent, il est très facile de se rendre au château des Versailles depuis plusieurs destinations de France.
Tout d’abord, la ligne C du Réseau Express Régional d'Île-de-France dessert la gare ferroviaire de Versailles-Château-Rive-Gauche. Il s'agit, effectivement, du terminus de la ligne C du RER. En prenant ce transport, vous pouvez alors vous rendre au château de Versailles en seulement 10 min de marche.
En choisissant les trains SNCF qui partent de la gare de Paris Montparnasse ou celle de Paris Saint Lazare, vous arriverez respectivement en gare de Versailles Chantiers ou en gare de Versailles Rive Droite. Depuis l’une de ces deux stations, vous pouvez aller au château de Versailles en moins de 20 min de marche.
L’entrée au château de Versailles
Que vous soyez un touriste local ou étranger, vous devez passer par une seule porte d’entrée : la Cour d’Honneur du château.
Pour visiter l’enceinte de ce site versaillais, vous aurez besoin d’un billet horodaté que vous pouvez réserver en ligne. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce billet d’entrée, vous devez vous rendre à la billetterie du site. Cette dernière se trouve du côté gauche de la cour d’Honneur, à l’entrée A du château, dans l’aile des Ministres Sud. Cet accès est réservé uniquement aux visiteurs individuels.
Vous avez choisi de réserver votre billet en ligne ? N’oubliez pas d’imprimer ce justificatif avant de visiter le château de Versailles. Vous pouvez présenter votre billet en version imprimée ou numérique, via votre téléphone. Ainsi, vous éviterez la longue file d’attente aux différentes caisses du site. Avec ce type de réservation, vous avez également la possibilité de vous rendre directement à l’entrée A du château et explorer ensuite les différents espaces du palais au gré de vos souhaits.
Si vous projetez de visiter le domaine de Trianon, l’idéal serait d’aller à l’entrée du Grand Trianon ou du Petit Trianon. Dans l’un de ces deux sites, vous pouvez alors récupérer votre billet auprès d’un guichet, puis accéder au domaine.
Les visites guidées et les accès aux PMR
En ce qui concerne les visites guidées au château de Versailles, il est obligatoire de se présenter à l’aile des Ministres Nord. Celle-ci se situe du côté droit de la Cour d’Honneur. Par contre, si vous avez réalisé votre réservation sur internet, vous devez vous rendre directement à l’endroit indiqué sur votre billet d’entrée. Les visites guidées et les activités « famille » au château de Versailles sont proposées à un prix réduit afin de satisfaire les visiteurs.
Enfin, le château de Versailles est un monument ouvert à un large public, et les PMR (personnes à mobilité réduite) ont également la possibilité de visiter ses différents attraits historiques. Pour ce faire, les visiteurs concernés doivent emprunter le chemin piétonnier central qui se trouve à la grille d'honneur. C’est le parcours le plus facile pour rejoindre la grille royale ainsi que l’entrée A du château. Les PMR bénéficient aussi d’un stationnement gratuit dans la cour d'honneur du palais. Il leur suffit de présenter des pièces comme une carte d’invalidité, des justificatifs avec la mention macarons GIC ou GIG.