L'archipel espagnol des Canaries compte notamment les îles de Ténérife ou Fuertaventura. Entre paysages volcaniques, forêts denses et grandes plages, on peut tant s'y reposer que randonner !
Carte des Canaries

Vous rêvez de profiter d’une échappée belle dans les eaux de l’océan Atlantique pendant les vacances ? Les îles Canaries vous invitent à l’aventure. Que ce soit pour la première ou la énième fois, ces îles vous réservent, à chacune de vos visites, de nouvelles surprises. De plus, elles ont l’avantage d’avoir un climat doux tout au long de l’année pour de belles vacances. De Tenerife à La Palma, en passant par Lanzarote jusqu’au Gran Canaria, les endroits ne manquent pas pour profiter pleinement de votre séjour.

Lanzarote-îles-Canaries
Lanzarote-îles-Canaries
 Lanzarote

Présentation Îles Canaries

  • Superficie : 7492 km2
  • Population : 2,207 millions (2019)
  • Capitales : Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife
  • Villes principales : Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas de Gran Canaria, La Orota, Betancuria, Garachico
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 12 octobre


Les choses à faire et les lieux à voir dans les îles Canaries

Êtes-vous plutôt un adepte de sports nautiques, un passionné d’aventure ou un féru de farniente ? Les îles Canaries sauront répondre à chacune de vos attentes. Composé de sept merveilleuses îles, cet archipel a tout pour plaire. En voici un aperçu.


Les réserves de la biosphère 

Lors de votre visite des îles Canaries, ne manquez pas de vous rendre sur l’une des cinq îles qui constituent les réserves de la biosphère de la région. Ces îles à elles seules possèdent plus de 250 kilomètres de plage. Leur faune et leur flore uniques font de ces endroits des lieux propices à la balade. La nuit, vous pourrez y apprécier la luminosité du ciel en observant les étoiles, une vue magnifique pour les amoureux la nature.


Les parcs nationaux 

Les îles Canaries possèdent quatre parcs nationaux où vous pourrez apprécier la beauté de l’écosystème local. Vous vous éblouirez des spectacles offerts par le parc de Caldera de Taburiente, le parc de Lanzarote, le parc de Garajonay ainsi que le parc de Teide. Ce dernier fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a l’avantage de posséder un paysage pittoresque donnant sur Las Cañadas et le volcan de Pico Viejo. Par ailleurs, si vous avez de la chance et que le ciel est dégagé, vous pourrez même voir les autres îles. N’oubliez pas d’apporter dans vos sacs des chaussures et des vêtements appropriés.


Les plages de sable fin 

Les îles Canaries possèdent des dunes de sable fin qui vont bien au-delà de ce que l’on pourrait croire. Du nord au sud, d’est en ouest, chaque plage est différente en fonction de sa situation géographique et de l’environnement qui l’entoure. En effet, c’est uniquement dans ces îles que vous pourrez trouver des rivages dorés, rouges ou même noirs. Laissez donc les tracas et appréciez paisiblement la splendeur de ces bords de mer. Si la plage de Benijo, à Tenerife, se caractérise pour son sable noir, celle de Papagayo séduit pour son sable fin et doré. Vous n’aurez aucun mal à trouver un coin sympathique pour poser votre serviette.

Las Conchas-Île-Canaries
Las Conchas-Île-Canaries
Las Conchas 

Les sports nautiques pour se dépenser 

Outre le bain de soleil, les pique-niques sous le parasol et les pieds dans l’eau, les plages des îles Canaries vous permettront également de vous adonner aux sports nautiques. Promenade, baignade, surf ou encore plongée en apnée, tout est possible sur ces îles et dans ces eaux turquoise. Vous pourrez attraper quelques vagues ou profiter de l’eau calme. Sachez que vous pourrez suivre quelques cours dans l’une des nombreuses écoles de surf qui s’y trouvent.

Pour les plus téméraires, le nord-ouest de Lanzarote offre le meilleur spot de surf dans les îles Canaries. Les vagues sont en forme de tubes profonds et rapides, parfaits pour des exploits. Par contre, en vous rendant à Deracha de Lobos, vous en trouverez d’autres plus longues et parfois difficiles à dompter pour les novices. Quoi qu’il en soit, les meilleures vagues se situent dans le sud de Tenerife. Les amateurs de surf pourront vous le confirmer. Et lors de votre visite, ne manquez pas de faire un tour au Museo Atlantico, le premier musée d’art sous-marin d’Europe.


Les spécialités gastronomiques des îles Canaries 

Si vous êtes un amateur de cuisine, voyager aux îles Canaries vous permettra d’assouvir votre passion. D’île en île, l’archipel bénéficie de différentes spécialités culinaires qui ne demandent toutes qu’à être dégustées. Chacune des îles possède des saveurs uniques et par conséquent, son propre plat phare. Vous goûterez à des mets conçus à partir de produits locaux. C’est le point commun de la cuisine canarienne. Vous trouverez par exemple du fromage à base de lait de chèvre dans presque toutes les préparations. Ne manquez pas également d’essayer les fameux papas arrugadas. Ce sont des plats à base de pommes de terre apprêtés à la façon canarienne. Passez aussi dans les établissements vinicoles qui font la réputation des îles. Au cours de votre visite, laissez-vous tenter par quelques breuvages qui raviront certainement vos palets.


Le paysage lunaire de Vilaflor 

Avoir l’impression de voyager sur la lune est possible sur terre à condition de se rendre à Vilaflor. Se trouvant à Tenerife, cet endroit magique possède un paysage lunaire qui séduit tous les touristes. Pour y parvenir, vous aurez à faire une randonnée de 13 km d’un niveau de difficulté moyen. Tout le monde pourra l’essayer. Ce sera une belle occasion de vous imaginer dans la peau d’Armstrong. Prenez également le temps de vous arrêter dans le village plein de charme pour découvrir les quelques curiosités qui s’y trouvent. Vous pourrez aussi assister à quelques festivités dédiées à la culture canarienne.


Les sables de Gran Canaria 

Gran Canaria fait chavirer le cœur de tous les globe-trotters invétérés grâce à la beauté de son paysage. Cette île est propice à différentes activités allant de la découverte de sa capitale jusqu’aux plongées sous-marines dans le fond bleu de l’Atlantique. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une distraction insolite, la balade à dos de chameau sur les dunes de Maspalomas demeure la plus intéressante. Vous aurez le plaisir de parcourir cette région désertique pourtant loin du Sahara.


Nager avec les tortues de mer 

Pour les amateurs de liberté, les eaux de Tenerife les invitent à profiter d’un moment de dépaysement assuré. Quelle que soit la saison, vous pourrez vous adonner au snorkeling, et cela, en compagnie d’animaux marins. Vous pourrez nager au milieu des raies, des tortues de mer et des poissons tropicaux multicolores avec seulement votre tuba et vos palmes. Ces eaux sont calmes et propices aux plongées sous-marines que vous soyez un expert ou non. N’hésitez pas toutefois à vous faire encadrer par un moniteur, surtout si vous êtes novice.


La nature sauvage de La Palma

Afin de découvrir un paysage naturel qui a préservé son authenticité, l’île de La Palma vaut certainement le détour au cours de votre voyage sur l’archipel. Possédant un panorama luxuriant, La Palma est aussi connue pour ses vignobles. Vous pouvez y organiser des excursions à vélo et des randonnées pédestres grâce à ses nombreux sentiers et pistes cyclables. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur sur cette île aux multiples facettes.

La-Palma-Roque-Noble-Île-Canaries
La-Palma-Roque-Noble-Île-Canaries
La Palma 

Le volcan La Gayria et ses sentiers de randonnée 

Le volcan La Gayria symbolise les îles Canaries. Il constitue l’une des curiosités insolites que vous pouvez découvrir sur l’île de Fuerteventura, tout en faisant la fierté de sa population. En effet, depuis que ce volcan s’est endormi, il attire les voyageurs qui souhaitent se laisser tenter par l’aventure. Les habitants ont tracé un sentier de randonnée autour du volcan pour que tout le monde puisse l’explorer. En le parcourant, vous arriverez sur l’un des domaines viticoles les plus connus de la région. Si vous êtes un amateur de bons vins, laissez-vous tenter par l’un des meilleurs crus que les îles Canaries proposent, une fois sur place.


Les sorties en mer

Les eaux cristallines des îles canariennes vous invitent à d’interminables excursions tout au long de l’année. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la beauté de ces îles d’une autre manière, appréciez le silence marin et prenez le large. Vous aurez le choix parmi les différentes embarcations disponibles pour partir à l’aventure. Catamaran, voilier ou bateau à moteur, choisissez votre navire et partez à la rencontre des baleines et des dauphins au cours de votre escapade.


Quels sont les documents pour visiter les îles Canaries ?

Les îles Canaries font partie intégrante de l’Espagne, un pays membre de l’Union européenne. Ainsi, pour les ressortissants français et de l’UE, un passeport valide ou une carte d’identité suffira pour voyager à travers ces îles. C’est aussi le cas pour les vacanciers en provenance de la Suisse. Une autorisation de sortie du territoire sera demandée pour les enfants de moins de 18 ans qui voyagent seuls, éloignés de leurs parents. Il n’est pas rare que les Français qui viennent dans les îles Canaries poursuivent leur périple jusqu’au Maroc. De ce fait, il est important d’avoir en sa possession un passeport valide pour pouvoir faire le voyage.

Lanzarote-île-Canaries
Lanzarote 

Quand partir pour les îles Canaries ?

Les îles Canaries sont des îles bénies des dieux. C’est certainement pour cette raison qu’elles ont un climat tempéré doux toute l’année. Le soleil est toujours présent avec une température de 18 °C en moyenne pendant l’hiver, et de 24 °C pendant l’été. Du coup, vous pouvez visiter l’archipel à n’importe quelle période de l’année. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un moment de dépaysement tranquille, nous vous conseillons d’éviter d’organiser votre séjour entre décembre et février. Vers la fin et le début de chaque année, les plages et autres endroits touristiques sont bondés de vacanciers venus des quatre coins du monde en recherche d’un havre de paix. Alors, pour plus d’intimité, pensez à vous y rendre au printemps et en été, non seulement vous serez loin des touristes de masse, mais aussi vous économiserez sur votre budget vacances.


Quels sont les vêtements à emporter pendant un séjour aux îles Canaries ?

Lors de votre voyage aux îles Canaries, privilégiez les vêtements légers adaptés pour les îles. Pensez à mettre dans vos valises des sandales et des tenues de plage pour profiter pleinement de vos vacances à la mer. N’oubliez pas aussi les habits de rechange et un pull durant les quelques nuits fraîches. Si vous avez prévu de faire des randonnées, des chaussures de marche et des vêtements appropriés à cette activité devront également compter parmi vos bagages.


Quel hébergement choisir lors d’un séjour dans les îles Canaries ? 

Si vous misez pour la détente pendant votre passage, déterminez bien à l’avance le type de logement et le lieu où vous désirez séjourner. Vous pourrez par exemple réserver votre chambre dans des hôtels confortables à l’Occidental. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un endroit insolite tout aussi cosy, les caves des maisons troglodytes à Gran Canaria sauront vous séduire. Outre cela, il est possible d’opter pour une auberge en campagne, un gîte pas cher ou un studio avec toutes les commodités pour passer d’agréables séjours.

Gran-Canaria
 Gran Canaria

Comment se rendre sur les îles Canaries ?

Les îles Canaries se trouvent à 4 heures de vol de la France. L’avion demeure l’un des moyens de transport les plus rapides pour venir sur ces îles. Vous pouvez également les rejoindre depuis l’Espagne à bord d’un ferry. Sachez que le coût d’un trajet en bateau reste le même que celui de l’avion, à vous donc de choisir quelle sorte de déplacement vous mettra le plus à l’aise.


Une fois sur place, le réseau de transports est très bien développé. Ainsi, vous pouvez vous déplacer en bus sans aucun problème, sauf peut-être dans les petites îles où la fréquence de passage est limitée. De même, les taxis sont très abordables. Enfin, vous pouvez bien sûr louer une voiture car les routes sont en excellent état.

Que visiter en Iles Canaries ?

Preparer son voyage en Iles Canaries

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.