Le Brésil, avec ses 8 547 877 km², offre une multitude de climats, de paysages grandioses - tant urbains que naturels - ainsi qu'une faune et une flore exceptionnelles.
Carte du Brésil
Drapeau
🇧🇷
Monnaie
Real brésilien BRL
Heure locale
13h47 à name
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Capitale : Brasilia

Langue officielle : Portugais

Population : 213.445.417

Hymne National : Hino Nacional Brasileiro

Monnaie : Ordem e Progresso

Fête nationale : 7 septembre

Pays frontaliers : Bolivie, Venezuela, Colombie, Pérou, Paraguay, Argentine, Uruguay, Guyane, Suriname


Présentation du Brésil

Envie de partir à l’aventure dans l’une des meilleures destinations de l’Amérique du Sud ? Le Brésil vous attend avec ses plages de rêves, une ambiance festive, des carnavals uniques, mais aussi une beauté naturelle exceptionnelle. Vous souhaitez partir hors des sentiers battus, visiter les forêts tropicales ou vous détendre sur les plages à sables blancs, le Brésil vous offre l’embarras du choix.

À part les richesses naturelles du pays, le Brésil vous offre également la chance de profiter d’une expérience exceptionnelle grâce à la chaleur de la population et les nombreuses fêtes dans presque toutes les régions du pays. Au rendez-vous, des groupes locaux vont vous ambiancer à travers la bossa-nova ou la samba afin de vous permettre une immersion totale dans la culture brésilienne.

Un autre aspect important du pays c’est aussi sa richesse culinaire. Promenez-vous dans les marchés locaux pour goûter les spécialités de chaque région à petit prix. Parmi les meilleurs plats du Brésil, nous vous conseillons d’essayer la feijoada, la coxinha, ou encore la bacalhau. Déguster la street food c’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec la population locale afin de découvrir leurs façons de vivre, mais aussi la richesse de leurs cultures. En effet, plusieurs populations brésiliennes ont su garder les savoir-faire de leurs ancêtres et les utilisent encore au quotidien.

Toutefois, n’oubliez pas de visiter les plus célèbres destinations du pays comme les villes colorées de Salvador ou Ouro Preto. Ne ratez pas aussi les immanquables comme les cascades géantes d’Iguazu, le parc naturel de Lencois Maranhenses ou encore la célèbre forêt de l’Amazonie.


Pourquoi visiter le Brésil ?

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour visiter le Brésil. Que vous soyez à la recherche d’aventures palpitantes, d’endroits paradisiaques ou animés d’une envie de découvrir de nouvelles cultures, le Brésil est une destination de rêve pour votre prochaine escapade. Vous pouvez commencer votre voyage en visitant les villes emblématiques du pays comme Rio de Janeiro, São Paulo, Ouro Preto, Tiradentes ou encore Salvador de Bahia. Vibrez avec les locaux à travers l’amour du football, les divers carnavals et l’ambiance chaleureuse des bars. Le Brésil est un pays festif où vous pouvez passer du bon temps avec vos amis dans un petit restaurant local ou sur les plages environnantes de la région.

Pour les personnes à la recherche de nouvelles expériences, les activités ne manquent pas au Brésil. Vous pouvez vous initier au sport local comme la Capoeira ou le surf. Vous pouvez également faire des randonnées pédestres sur les côtes de l’Atlantique ou vous aventurer dans la forêt sauvage de l’Amazonie. Et pourquoi ne pas vous faire plaisir en prenant un petit cours de samba avec des danseurs locaux ? Une autre bonne raison de visiter Brésil, c’est pour son patrimoine naturel exceptionnel. Citons les célèbres chutes d’Iguazu qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il y a aussi des sites insolites moins connus comme le fjord préservé de Mamanga.


Activités à faire au Brésil 

Concernant les activités à faire au Brésil, il y en a pour tout le monde que vous soyez sportifs, aventuriers ou tournés vers les activités culturelles.

Participer à un carnaval

Un carnaval au Brésil n’est pas qu’une simple fête, c’est un événement sacré pour la population. Au cours de cette manifestation unique, vous allez pouvoir contempler la joie et l’effervescence de la population. Garçons, filles, petits et grands se rassemblent avec leurs costumes respectifs pour danser dans toute la ville. L’événement est animé par des groupes de musique locaux qui font chanter et danser la population. Pour profiter pleinement de cet événement, nous vous conseillons de visiter le Brésil au mois de janvier ou mars.

Faire un voyage culinaire brésilien

Au cours de votre séjour au Brésil, n’oubliez pas de goûter aux diverses spécialités culinaires de chaque région. Plusieurs plats savoureux vous attendent notamment les fruits de mer, les fruits exotiques, la street food et bien d’autres plats typiques du pays. Pour les plus curieux, nous vous proposons la feijoada, la farofa, les empadas ou encore le churrasco.

Visiter la forêt amazonienne

Le poumon vert de la planète mérite que l’on s’y aventure. Accompagnés d’un guide, vous pouvez partir explorer cet environnement fragile et mystérieux. Au programme, des paysages spectaculaires bien sûr, mais aussi la découverte d’une biodiversité exceptionnelle. Vous pouvez en effet rencontrer un tamarin lion, un puma ou encore un paresseux. En plus, cette jungle renferme de nombreuses légendes magiques comme l’origine de la forêt ou encore les esprits amazoniens.

L'Amazonie 


Apprendre les danses brésiliennes

Si vous aimez les activités physiques, notamment la danse, le Brésil va vous sublimer à travers les différentes variétés de danses locales comme la capoeira. Cette danse à la fois sportive et artistique est l’un des symboles de la culture afro-brésilienne. Il est facile de trouver des cours pour s’initier à quelques notions de base. Il en va de même pour la samba mondialement connue.

Surf et farniente sur les plages

Doté de 7000 km de côtes, le Brésil va vous gâter avec ses plages somptueuses idéales pour les amateurs de surf. Parmi les meilleurs spots de surf du Brésil, nous vous conseillons la plage d’Itaúna qui est considérée comme un véritable « Temple de surfs » et où de nombreux surfeurs se retrouvent chaque année. Plus loin au sud du Brésil, vous pouvez également surfer entre les montagnes et une végétation tropicale sur la petite plage de Silveira dans la région de Garopaba.

Enfin, n’oubliez pas de vous détendre dans les plus belles plages du pays. Classée parmi les plus belles au monde, vous allez passer un moment de détente exceptionnel sur la plage de la baie de Sancho à Fernando de Noronha. À part les nombreuses variétés de faunes aquatiques qui s’y trouvent, l’accès à cette plage est assez original, car on y accède à travers une échelle coincée entre deux rochers. Pour les amoureux des fêtes sur la plage, la destination idéale est la plage de Copacabana dans le district de Rio de Janeiro. Cette plage demeure en effet très animée de jour comme de nuit. Si vous êtes à la recherche d’une plage éloignée, nous vous conseillons les plages de Fortaleza, de Morro Branco ou de Canoa Quebrada.

Faire du trekking dans des endroits éloignés

Avec ses parcs nationaux et sa nature luxuriante, le Brésil est aussi un paradis pour les amateurs de marche. Parmi les meilleurs circuits pour faire de la randonnée, nous vous conseillons la Costa Verde avec sa superbe ville coloniale de Paraty. Ensuite, vous pouvez entamer votre circuit de trekking vers les vallées de diamants et les îles nacrées pour finir à Salvador.


Que visiter au Brésil ?

Voici une petite sélection d’incontournables à visiter au Brésil.

Rio de Janeiro

Vous pouvez commencer votre visite par la ville emblématique du pays qui est Rio de Janeiro. Connue sous le nom de « Cidade Maravilhosa » ou ville merveilleuse, Rio est une ville étourdissante. Commencez par prendre de la hauteur au célèbre Corcovado et embrassez le superbe panorama sur la ville. Promenez-vous ensuite dans la plus grande forêt urbaine du monde qui est celle de Tijuca. Rio de Janeiro se présente également comme la destination idéale pour les passionnés d’histoire grâce à ces nombreux musées comme celui des beaux arts, le musée national ou encore le musée de Demain. Capitale de la samba, Rio est la destination idéale pour assister à des concerts de rues et de plages. Il y a tellement de choses à voir qu’il faut compter au moins 5 jours pour bien visiter la ville.

Recife et Olinda

Surnommée la « Venise du Brésil », Recife est une ville célèbre par son folklore notamment le frevo, un mélange d’arts du spectacle qui se pratique au carnaval. Côté architecture, la ville se distingue par ses vieux quartiers coloniaux portugais et hollandais. Juste en face, de l’autre côté du brade mer, ne manquez pas le village d’Olinda, classé à l’UNESCo. Ce dernier mérite vraiment le détour, car il est entièrement préservé avec ses anciens bâtiments de style baroque. C’est le paradis pour flâner et se balader.

Salvador de Bahia

Si vous êtes à la recherche de la plus belle ville du Brésil, rendez-vous à Salvador. La ville est un concentré d’architecture coloniale et des cultures portugaise et africaine. Ce métissage se traduit notamment dans la pratique religieuse locale : le candomblé. A Salvador aussi, l’ambiance est festive avec la samba de ronda . N’oubliez pas de visiter le centre historique de la ville, Pelourinho, et d’emprunter les ascenseurs indispensables pour relier les différents quartiers. Nous vous conseillons également une petite virée en bateau sur l’île d’Itaparica, juste en face de la ville pour prendre des clichés mémorables au cœur d’un endroit paradisiaque.

Les Chutes d’Iguaçu

Parmi les perles naturelles du Brésil arrivent en tête les chutes d’ Iguaçu. Également classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, ces cascades de plus de 80 m sont entourées d’une magnifique forêt tropicale à la faune et flore toutes aussi exceptionnelles. Les chutes se trouvent sur la frontière séparant le Brésil et l’Argentine. En bonus, de nombreuses activités y sont proposées comme la tyrolienne, l’escalade, la croisière, etc.

Chutes d'Iguazù 

Le parc national de Chapada Diamantina

Une autre merveille du pays se situe au centre de la région de Bahia, il s’agit du parc national de Chapada Diamantina. Si vous êtes à la recherche d’un bon endroit pour faire de la randonnée, les collines du parc ne vont pas vous décevoir. Pour le petit plus, nous vous conseillons de faire une baignade dans la grotte de Poço Azul pour une expérience originale dans les eaux bleues translucides.

Le parc national de Maranhenses

Pour voir des paysages hors du commun, le parc de Maranhenses est la destination idéale. Cerné par les dunes de sable, des lagunes d’eau douce et aussi par une partie de l’Océan, le parc a un aspect irréel. Comme dans un désert, les dunes laissent parfois la place à une oasis. Avec cette géographie, la région est l’un des spots favoris des kitesurfeurs. Vous pouvez pratiquer cette activité dans deux villes : Barreirinhas et Atins.

Jericoacoara

Cette région était encore méconnue il y a quelques temps en raison de son isolement. Déjà, le village n’est accessible qu’en 4x4. Toutefois, le chemin en vaut vraiment la peine, pour découvrir cette petite station balnéaire aux airs de bout du monde. Evidemment, il y a de plus en plus de touristes mais cela reste raisonnable. Au programme, sieste dans des hamacs sur les lagunes d’eau douce, couchers de soleil sur les dunes, balades et autres activités nautiques. Bref, il y a peu de chance que le tourisme de masse oublie cet endroit donc profitez-en.

Ouro Preto

Un autre patrimoine mondial brésilien c’est la ville d’Ouro Preto. Cette ville historique construite en 1711 a été fondée par des chercheurs d’or qui y ont trouvé de belles réserves. Il faut donc visiter les anciennes mines de la ville. Cette dernière a su garder l’architecture des maisons coloniales, blanches avec des portes colorées. Ouro Preto est aussi connu pour sa richesse artisanale avec des produits traditionnels taillés dans la pierre de savon.


Comment visiter le Brésil ? 

Après un long vol, vous voilà arrivés au Brésil prêts à visiter les nombreux lieux touristiques du pays. Mais quel est le meilleur moyen de se déplacer pour un séjour parfait au Brésil ? En général, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous rendre dans les plus beaux endroits de la ville que ce soit en voiture, en avion, en train ou même dès fois en bateau. Il est aussi possible de visiter quelques régions à pied si vous êtes en quête d’aventures et de slow tourisme.

Toutefois, si vous souhaitez atteindre des zones assez éloignées, nous vous conseillons les transports nationaux dont les vols locaux. Comme le Brésil est un pays assez vaste, se déplacer en avion va vous permettre d’atteindre des régions retirées rapidement. Vous pouvez également vous déplacer en bus, ce qui est beaucoup moins onéreux et plus local. À noter que les bus brésiliens sont très ponctuels. Vous pouvez réserver vos places à l’avance et selon les horaires de la compagnie. Nous vous conseillons de prendre les places « conventional » qui offrent plus de confort. Vous pouvez admirer ainsi les différents paysages tranquillement tout au long de votre trajet.

Pour circuler dans les grandes villes, vous pouvez utiliser le métro qui est très pratique car la majorité des grandes villes en ont.


Quand partir au Brésil selon le climat et la météo ?

Le climat brésilien est assez varié selon les différentes régions du pays. Toutefois, ce pays de l’hémisphère sud présente des climats inversés avec :

  • un été chaud de septembre à mars
  • un hiver doux de juin à septembre

Toutefois, le climat et la météo varient énormément en fonction de la région.

En Amazonie

Cette région est la plus humide, mais aussi la plus chaude du pays. La température est entre 22 à 30 °C tout au long de l’année. Au mois de décembre et au mois de mai, cette région est traversée par des averses assez importantes. Ainsi, la meilleure période pour visiter la région amazonienne se situe entre les mois de juin et octobre.

Dans la région de Salvador de Bahia

La région de Salvador de Bahia offre un climat plus sec avec une température maximale aux alentours de 31 °C en été et 28 °C en hiver. Entre le mois d’avril et juillet, les pluies sont plus fréquentes alors cette période n’est pas la plus adaptée pour visiter la région. La période idéale se situe entre septembre et novembre. Il s’agit du moment idéal pour profiter de la température de l’eau dans les plus belles plages de la région.

Dans la région de Rio de Janeiro

Concernant la région de Rio de Janeiro, vous pouvez la visiter, quelle que soit la saison. En effet, pendant l’hiver, qui est la saison sèche (de juin à août), les températures sont douces et avoisinent les 25 °C. C’est la période idéale pour profiter du temps calme de la région. Pendant l’été, la ville est assez festive, car c’est la période du Carnaval de Rio. Entre décembre à mars, la température est en effet assez élevée et des pluies tombent souvent en fin de journée. Toutefois, la mer est plus chaude et les gens sont à la fête grâce au fameux carnaval.

Au sud du Brésil

La région méridienne du Brésil ne présente pas de fréquentes précipitations contrairement aux autres régions du pays. Les hivers sont plutôt doux avec des températures maximales aux alentours de 23 °C et les étés chauds, mais les températures ne dépassent pas les 30 °C. La baignade n’est pas conseillée en hiver, car la température de l’eau est d’environ 16 ° C. Toutefois, vous pouvez pratiquer d’autres activités sans contrainte de la pluie.


Quels sont les vêtements à emporter pour votre voyage au Brésil ? 

En général, lorsque l’on voyage au Brésil, on cherche le soleil et les belles plages. Ainsi, munissez-vous de vêtements légers comme des tee-shirts et des shorts. N’oubliez pas également les accessoires essentiels comme le chapeau, les lunettes de soleil, les maillots de bain et la crème solaire. Concernant les bijoux, évitez de porter des bijoux de valeur, car cela risquerait d’attirer les pickpockets. En effet, les villes sont marquées par d’importantes inégalités de richesse.

Toutefois, le temps ne fera pas toujours beau et le soleil ne sera pas omniprésent dans toutes les régions. Ainsi, nous vous conseillons de personnaliser votre valise en fonction de votre trajet.

Si vous prévoyez une aventure dans la forêt amazonienne, nous vous conseillons d’apporter des baskets légères pour vous déplacer dans la région. Vous pouvez ajouter des tee-shirts à manches longues pour vous protéger des plantes urticantes ou des insectes. N’oubliez pas d’apporter votre sac de randonnée ainsi que les accessoires qui vont avec.

Il est également important de se munir d’un imperméable, car les précipitations peuvent survenir à tout moment dans les différentes régions brésiliennes.

Enfin, prévoyez des vêtements pour faire la fête comme des chemises ou une petite robe légère. Le plus important c’est de porter des vêtements légers qui vous mettront à l’aise, quelle que soit la situation.


Où faire du slow tourisme au Brésil ?

Le slow tourisme est devenu un concept de plus en plus recherché aujourd’hui. En effet, le slow tourisme fait partie du tourisme durable et vise à redécouvrir les endroits visités autrement en privilégiant les endroits proches, les déplacements moins polluants et le contact direct avec la population locale. Dans le vaste pays du Brésil, vous allez pouvoir expérimenter le « tourisme lent » dans plusieurs endroits du pays.

Partez à la découverte de la Costa Verde

Pour le premier circuit d’écotourisme, nous vous proposons de partir à la découverte de la Costa Verde ainsi que ses îles entourées de magnifiques plages. La région offre des lieux exceptionnels pour faire plusieurs activités non polluantes comme les visites culturelles, les randonnées à vélo, les baignades, etc. Dans la ville de Paraty, vous allez pouvoir admirer la beauté architecturale au style colonial de la ville ainsi que découvrir son histoire en communiquant avec la population locale. La ville est entourée de collines et de jungle, c’est une bonne occasion pour renouer avec la nature.

Au cœur de la forêt atlantique tropicale se trouve un estuaire marin : le Saco de Mamanguá. Dans ce lieu, vous allez rencontrer des montagnes verdoyantes, des mangroves, mais aussi plusieurs espèces d’animaux sauvages. C’est aussi l’occasion de connaître le mode de vie de la communauté des caiçaras ainsi que leurs traditions.

Découvrez la richesse de l’île de Boipeba

Enchaînez votre aventure de slow tourisme en partant à la découverte de l’île de Boipeba, une petite île bahianaise connue pour la convivialité de sa population locale. Dotée de plusieurs kilomètres de plages désertes, de lagons turquoise, c’est l’endroit idéal pour prendre son temps et redécouvrir la nature autrement. Vous pouvez faire une baignade en mer ou dans les rivières de la région. Prenez le temps de rencontrer les habitants de la ville pour découvrir leur culture et leur mode de vie. Vous pouvez même prendre des cours d’initiation à la capoeira ou à la samba.

Que visiter au Brésil ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Brésil #3
Nouvelle étape il y a 17 heures

Brésil #3


Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.