Amoureux de la faune sauvage et des paysages incroyables, le Botswana mérite qu'on s'y attarde avec ses grands parcs comme ceux du delta du fleuve Okavango.
Carte du Botswana
Drapeau
🇧🇼
Monnaie
Pula du Botswana BWP
Heure locale
05h03
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Avec son delta de l’Okavango et ses écolodges, le Botswana doit bien son surnom de « miracle africain ». Il se distingue de ses voisins par sa nature sauvage très bien préservée et protégée, mais aussi par ses grands fauves sauvages. Le pays est, de ce fait, très célèbre pour les safaris. Entre vie sauvage dans les plaines et savanes et aventures passionnantes dans les sables du désert du Kalahari jusqu’au luxuriant delta de l’Okavango, en passant par la chute Victoria, cet incroyable pays vous permet de découvrir les plus belles merveilles de la nature.

Un lieu où l’évasion est à portée de main

Pour ceux qui souhaitent se déconnecter du monde moderne et se rapprocher davantage de la nature, le Botswana est la destination rêvée. Ce pays de l’Afrique australe, voisin de l’Afrique du Sud et de la Namibie, est captivant non seulement pour le charme authentique de son paysage, sa faune unique et sa culture riche, mais aussi pour l’accueil chaleureux de sa population.

Au cours de votre séjour, vous aurez le plaisir d’essayer différentes activités en fonction de vos envies même si les safaris en jeep demeurent les plus prisés de tous. Seul bémol qu’il vaut mieux anticiper dès le départ, le pays a fait le choix du tourisme de luxe, pour notamment éviter les foules.

Paysage-Nature-Botswana-Coucher de soleil
Paysage-Nature-Botswana-Coucher de soleil

Description du Botswana 

  • Superficie : 581 730 km²
  • Population: 2,352 million (2020)
  • Capitale : Gaborone
  • Villes principales : Gaborone, Francistown, Molepolole, Selebi-Phikwe
  • Langue officielle : Anglais, Tswana
  • Monnaie : Pula
  • Fête nationale : 30 septembre (indépendance après la colonisation anglaise)


Pourquoi voyager au Botswana ?

Un pays de safaris 

Lorsque vous partez à la découverte du Botswana, la première chose que vous allez remarquer c’est certainement sa nature luxuriante. Le pays a réussi à préserver sa faune exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce qui attire en grande partie les voyageurs. Peuplé de déserts mais aussi de deltas affluents et de mines de diamants, ce n’est pas pour rien qu’il est devenu le pays le plus riche de l’Afrique subsaharienne. Les amoureux de la nature se réjouiront de cette faune abondante et de la nature luxuriante.

Admirez également la douceur des couchers de soleil au milieu des grands espaces qui surplombent le pays tout entier. Soyez prêt pour rencontrer les guépards, les éléphants, les suricates, les rhinocéros noirs, les crocodiles du Nil, les hippopotames, les chiens sauvages, les troupeaux de buffles et les oiseaux exotiques qui trouvent refuge sur cette terre nourricière.

Safari-Botswana-Reserve
Safari-Botswana-Reserve

Un tourisme responsable 

Depuis toujours, le Botswana est l’une des destinations qui appliquent le tourisme responsable de manière admirable. Bien qu’il soit enclavé contrairement à ses voisins, il vous garantit un voyage unique, loin des sentiers battus. Séjournez dans des écolodges qui préservent les ressources naturelles du pays au cœur de ce paradis des safaris. Poursuivez ensuite votre route pour apprécier l’art rupestre ancien et vous adonner à des excursions en bateau captivantes. Le Botswana possède de nombreuses réserves, parfaites pour observer les Big Five, loin du tourisme de masse.


Activités et lieux d’intérêts au Bostwana

Pour vivre des aventures inédites au cœur du miracle africain, nous avons recensé quelques lieux qui méritent le détour pour faire de votre séjour un moment inoubliable.

Le delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est l’une des dernières régions sauvages intactes de l’Afrique. Il est alimenté par les eaux de crue de l’Afrique centrale et couvre une superficie d’environ 16 000 km². Elles forment ainsi un système de zones humides composé de magnifiques canaux bordés de palmiers, de lagons et d’îles qui abritent une faune et une flore d’une grande richesse. L’Okavango est une myriade de voies d’eau sinueuses remplies de papyrus et d’îles longées par des palmiers où des troupeaux d’éléphants viennent s’abreuver. Il n’existe aucun autre endroit sur terre qui ressemble de près ou de loin à ce merveilleux écosystème.

Descendez ce delta à bord d’une pirogue traditionnelle, notamment le mokoro. Toutefois, vous devez vous faire accompagner par un guide local car il n’est pas rare qu’en voguant sur le canal, vous rencontriez des hippopotames qui s’ébrouent dans le sous-bois. C’est un endroit magique qui vous assure la sérénité et le calme.

Les éléphants du parc national de Chobe

Un voyage au Botswana ne peut se faire sans un tour au parc national de Chobe pour partir à la rencontre de ses éléphants. C’est le premier parc national du pays et il couvre une superficie de 11 700 km². Ce lieu est composé de plaines inondables, de marécages et forêts, l’endroit parfait pour observer les pachydermes.

Très prisé des touristes et même des Botswanais, vous allez y découvrir l’une des plus importantes concentrations d’animaux d’Afrique. La période idéale pour le visiter se situe entre mai et septembre, à la saison sèche. Vous verrez les troupeaux en train de s’abreuver et se baigner dans les rivières et marais environnants. Dans le parc national de Chobe vous aurez aussi l’occasion de voir des buffles, des antilopes, mais également des lions ainsi que des hippopotames qui ont élu domicile dans les eaux profondes de Chobe. Vous pouvez évidemment faire du safari en 4x4 mais le faire en bateau est une expérience encore plus belle.

Paysage-Elephant-Safari-Botswana
Paysage-Elephant-Safari-Botswana

La réserve de Moremi

Pour découvrir la vie sauvage dans toute sa splendeur, le Botswana demeure une destination incontournable. Si vous souhaitez partir à la découverte d’espèces sauvages rares comme en Namibie, pensez à vous rendre à la réserve de Moremi. Cette partie du Botswana abrite des chiens sauvages qui sont déjà en voie d’extinction. Là aussi vous pourrez vous adonner aux safaris uniques et partir à la rencontre de lions du Kalahari à crinière noire, de diverses antilopes (sitatunga, puku et lechwe rouge), d’hyène brune, d’écureuil africain et d’oryctérope.

Gaborone

La capitale du pays ne ressemble en rien aux capitales auxquelles nous pouvons être habitués, mais elle reflète le dynamisme du pays et son ascension économique. Gaborone a une belle offre culturelle à proposer aux voyageurs et ses musées permettent d’appréhender l’histoire de ses différents peuples. Le Mont Kgabe est aussi très bien pour une randonnée avec, à son terme, une très jolie vue sur la capitale.

Les monts Tsodilo

Ils sont surnommés “le Louvre du désert” et sont classés à l’UNESCO pour leurs exceptionnelles peintures rupestres. Il vaut mieux donc engager un guide pour profiter à la fois du spectacle géologique des monts mais aussi pouvoir voir les principaux sites de peintures. Les monts en comptent plus de 500 donc il est impossible de tous les faire.

Le désert du Kalahari

Il ne faut pas partir sans aller faire un tour dans l’immensité ocre qui recouvre une partie du pays ainsi que la Namibie, l’Afrique du Sud et 5 autres pays. Le désert est un lieu de vie, une fois de plus, pour une faune exceptionnelle mais pas seulement. Un peuple nomade, les Bochimans, y vit également et a réussi à garder un mode de vie traditionnel de chasseurs cueilleurs.

Les chutes Victoria 

Elles font partie des plus belles chutes d’eau au monde, ce serait dommage de passer à côté. Pouvant atteindre les 108 mètres de haut, ces cascades s'étendent sur pas loin de 2 kilomètres, 1700 mètres environ et on dit que la brume qui s’en échappe se voit, elle, à une vingtaine de kilomètres. De nombreux sentiers aménagés permettent de s’en approcher et de découvrir la nature luxuriante qui les entoure.

Chutes Victoria-Botswana-Nature
Chutes Victoria  

Comment visiter le Botswana ?

Comme le Botswana est un pays enclavé, l’atteindre par la route n’est pas le plus conseillé. Pour ce faire, il est préférable de vous rendre dans le pays à bord d’un avion au départ d’un aéroport international. Si vous faites appel à une agence de voyages, cette dernière se chargera de l’organisation de votre séjour et choisira votre vol en fonction de la période à laquelle vous vous rendez dans le pays.


Lionne-Botswana-Chobe

Les transports au Botswana 

Le bus et le minibus

Ce sont les principaux moyens de transport pour partir à la découverte du Botswana. Vous pourrez rejoindre la capitale en bus ou en minibus depuis les villes de l’Afrique du Sud, mais aussi du Swaziland. Toutefois, pour parcourir le pays tout entier, l’idéal serait de louer une voiture type 4x4. Cela s’explique par l’inondation et l’action du soleil qui rendent difficile l’accès des pistes dans certains parcs.

La voiture de location

Pour avoir plus de liberté dans vos déplacements, louer une voiture fera certainement l’affaire lorsque vous séjournez au Botswana. La location de 4X4 est pratique et vous permettra de faire le tour du pays et bien plus encore. Vous pourrez vous aventurer au- delà de ses frontières.

Le train

Un réseau ferroviaire relie le Botswana au Zimbabwe à l’Afrique du Sud. Vous pourrez en effet prendre le train pour faire le trajet Francistown-Gaborone-Lobatse.


Climat et météo 

Le climat du Botswana est doux et chaud avec de nombreuses journées ensoleillées toute l’année. Comme les différents parcs du pays se situent à basse altitude, ces derniers enregistrent des étés chauds et des hivers doux. En revanche, l’ouest du pays, à une altitude plus élevée, subit des températures plus fraîches avec des précipitations qui peuvent être importantes.

Quand partir au Botswana ?

L’automne et l’hiver australs restent la meilleure période de l’année pour vous rendre au Botswana. Elle se situe entre les mois d’avril et septembre et se caractérise par des nuits plutôt fraîches et des journées chaudes. Cette saison est également plus propice aux safaris. En outre, si vous souhaitez bénéficier des prix les plus bas, visitez le Botswana au printemps ou de septembre à décembre. Mais cela à une seule condition, être prêt à affronter des températures qui peuvent atteindre les 40 °C.

Les vêtements à emporter

Pour profiter d’un safari au Botswana, pensez à emporter des vêtements qui correspondent à votre voyage. En règle générale, nous vous conseillons de porter des habits confortables et décontractés que vous pouvez laver et porter pendant le safari. Les couleurs sourdes sont les plus propices pour l’observation des animaux, car elles vous permettent de vous fondre dans le paysage. Les safaris s’organisent généralement tôt le matin pour se terminer en fin d’après-midi. N’oubliez donc pas un blouson qui peut vous protéger du froid, surtout la nuit . Par ailleurs, la température se réchauffe souvent pendant la journée, il est donc préférable de s’habiller en plusieurs couches et de les enlever au fur et à mesure que la chaleur monte. Pensez aussi à mettre des pantalons lors de vos journées d’escapade pour vous protéger des moustiques et des autres insectes.

Bebe-Lion-Botswana-Safari
Lionceaux

Bons à savoir

Vous avez décidé d’effectuer un safari au Botswana et vous souhaitez que ce voyage soit plus que parfait ? Voici quelques points à connaître avant votre départ. Cette liste est certes non exhaustive, mais vous permettra de connaître quelques points importants sur votre pays hôte.

Une histoire de diamants 

Le Botswana possède de nombreuses richesses. C’est certainement pour cette raison qu’il dispose de plusieurs industries dédiées à la production de charbon, de sel, de textiles, de plastiques et de boissons. Outre cela, le pays tire sa richesse de sa mine de diamants. En effet, Jwaneng, situé dans le sud du pays, est le plus grand et le plus riche gisement de diamants du monde. C’est également dans cette mine que l’on a découvert le plus gros diamant au XXe siècle.

La vaccination

Pour voyager l’esprit tranquille, il serait judicieux de vous faire vacciner avant votre départ au Botswana. Certes, la vaccination n’est pas obligatoire, mais il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Parmi les injections possibles, privilégiez celles contre le choléra, la rage et l’hépatite B. Veuillez également vous assurer que vous avez pris un traitement pour vous prémunir du paludisme et n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire ainsi que des médicaments spécifiques, notamment si vous souffrez d’asthme bronchique ou d’allergies.

Ce que dit la loi 

Le taux de criminalité au Botswana n’est pas très élevé. Cependant, pensez à rester vigilant au cours de votre séjour, vous pouvez être confronté au vol. Il n’est pas recommandé de laisser des objets sans surveillance et de quitter votre groupe lors d’excursions en dehors de la ville. Le plus important est de ne pas se trouver du mauvais côté de la loi. Il est strictement interdit de photographier les installations gouvernementales et militaires ainsi que d’utiliser un drone.

Se loger avec un maximum de commodité

Bien qu’il n’y ait pas de grands complexes hôteliers au Botswana, il faut croire que les hôtels qui s’y trouvent offrent des conditions de vie européennes moyennes dans les grandes villes. Il est possible de se loger dans des apparts hôtels, surnommés « loggias ». Pour les amateurs de camping, vous avez la possibilité de réserver une chambre dans un camp de camping spécialisé. Néanmoins, ceux qui rêvent de se rapprocher de la nature pourront participer à des sorties organisées avec nuitée et nourriture en pleine savane.

Que visiter en Botswana ?

Preparer son voyage en Botswana

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.