Ce pays magnifique conserve encore les traces de son douloureux passé, mais aujourd'hui, la Bosnie est une destination à ne pas manquer, exceptionnelle en tous points de vue !
Drapeau
🇧🇦
Monnaie
Mark convertible de Bosnie-Herzégovine BAM
Heure locale
05h32
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Carrefour entre l’Orient et l’Occident, la Bosnie-Herzégovine est une de ces nouvelles destinations européennes qui attirent de plus en plus de touristes. Profondément marquée par un passé tumultueux et conflictuel, elle est devenue durant ces dernières années une destination touristique incontournable. Ce pays est connu pour son multiculturalisme qui consiste en un mélange parfait entre la culture slave, austro-hongroise et ottomane, depuis des siècles. Au cours de votre séjour, vous allez vous embarquer dans une aventure inédite, où châteaux et forteresses se juxtaposent à des mosquées, des synagogues et des églises, pour conter le passé glorieux du pays et de ses habitants.

Bosnie Herzegovine-Village
Bosnie Herzegovine-Village

Un pays à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident

Il est rare de découvrir des lieux où les cultures se mélangent de manière forte pour offrir une autre identité à une nation. C’est le cas de la Bosnie-Herzégovine. Durant votre visite, vous aurez l’impression d’être propulsé dans différents pays grâce à l’héritage architectural et culturel que les Bosniaques ont tiré de leurs occupants. Outre cela, la Bosnie-Herzégovine est également le fief d’une faune et d’une flore riches, avec de nombreux espaces sauvages parfaitement préservés. Pour vivre des aventures qui vous plongeront dans un passé aussi turbulent qu’époustouflant, un voyage en Bosnie-Herzégovine devra figurer sur votre to-do list.

Description de la Bosnie-Herzégovine 

  • Superficie : 51 197 km²
  • Population: 3,281 million (2020)
  • Capitale : Sarajevo
  • Villes principales : Sarajevo, Banja Luka, Tuzla, Zenica
  • Langue officielle : Croate, Bosnien, Serbe
  • Monnaie : Mark bosniaque
  • Fête nationale : 25 novembre

Pourquoi voyager en Bosnie-Herzégovine ?

Pourquoi la Bosnie-Herzégovine attire autant les touristes ? Tout simplement parce que le pays possède différentes facettes.

Des paysages époustouflants 

Tout le monde vous le dira, les paysages des différentes régions de la Bosnie-Herzégovine vous feront tomber amoureux de ce pays. Bien qu’il ne possède que 25 km de côtes, et qu'il soit perdu entre la Croatie et le Monténégro, ses gorges et ses vallées épiques lui procurent un paysage plus que magnifique. Vous allez apprécier le paysage et ses contrastes. Entre les rues pavées, les châteaux majestueux et les cascades qui dévalent les montagnes, vous aurez l’impression de sortir tout droit d’un conte de fées. Vous pouvez vous rendre à Mostar ou encore dans la vieille ville au cœur de la capitale, Sarajevo.

Un pays adapté à toutes les bourses

L’autre particularité de la Bosnie-Herzégovine c’est le prix ! Cette destination est certainement le paradis pour tous les voyageurs à petit budget. La nourriture, les boissons et l’hébergement sont tous abordables, même dans les grandes villes. Pour les adeptes de camping sauvage, il est également possible de réserver sa place dans l’une des magnifiques aires de campings, dans différentes régions, et gratuitement. Si le prix d’un repas coûte dans les 4 euros, celui d’une bière peut atteindre 1 euro, voire moins.

Une histoire fascinante

La Bosnie-Herzégovine est le pays de l’Histoire, et de récits aussi époustouflants les uns que les autres. Au cours de votre séjour, vous aurez le plaisir de connaître l’histoire du pays et celle de sa population. Pour ce faire, rien de tel que de visiter les différents musées disséminés un peu partout dans le pays. Vous serez plongé au cœur des événements tragiques qui ont marqué les esprits des Bosniaques depuis l’occupation ottomane jusqu’à la domination austro-hongroise.

Bosnie Herzégovine-Vue
Bosnie Herzégovine-Vue

Activités et lieux d’intérêts en Bosnie-Herzégovine

Voici maintenant quelques lieux que vous devrez certainement ajouter à votre carnet de voyage pour des expériences mémorables en Bosnie-Herzégovine.

Visegrad et son pont ottoman

La ville de Visegrad se caractérise par son architecture et ses vestiges datant de l’époque ottomane. La ville bénéficie d’un emplacement magnifique, entourée de collines luxuriantes. Le pont ottoman sur la rivière Drina demeure l’une des attractions les plus prisées des touristes. Le célèbre pont est effectivement spectaculaire et il a été classé à l’UNESCO grâce à l’action au prix Nobel de littérature Ivo Andric. Une ville artificielle a même été créée exclusivement en l’honneur de l’écrivain l’œuvre du célèbre par le réalisateur bosniaque Émir Kusturica.

Sarajevo, la capitale 

Sarajevo est l’une des villes les plus fascinantes d’Europe. On la surnomme la "ville des couchers de soleil''. Comme elle bénéficie d’un excellent emplacement, vous n’aurez aucun mal à admirer les couleurs du ciel lorsque le soleil se couche. C’est littéralement là où l’Est rencontre l’Ouest, et un signe distinctif dans la rue vous indique exactement quand cela se produit. C’est également la ville où les différentes religions des Bosniaques se retrouvent. En parcourant les rues de Sarajevo, vous découvrirez la cathédrale catholique, la cathédrale orthodoxe, la mosquée et la synagogue. Malgré la douceur de vivre qui y règne, Sarajevo est la ville où la Première Guerre mondiale a débuté, tout comme les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1984. Vous trouverez les héritages de ces événements partout dans la ville.

Bosnie Herzégovine-Sarajevo
Bosnie Herzégovine-Sarajevo

Découvrir la cascade de Kravica

Passionné par la nature ? Ce site doit figurer sur votre liste de lieux à visiter en Bosnie-Herzégovine. Située près de la frontière avec la Croatie et non loin de Mostar, la cascade de Kravica est une attraction populaire, et demeure une escapade estivale pour les touristes et les habitants. En été, Kravica reste un endroit très fréquenté, alors assurez-vous de vous y rendre très tôt dans la matinée. Par ailleurs, vous pouvez vous adonner à différents loisirs dans les environs comme la nage, le pique-nique, la détente, ou tout simplement observer la beauté de l’endroit. Des bars et des restaurants sont à votre disposition si une petite fringale ou un besoin de vous rafraîchir vous tente.

Apprécier le calme à Trebinje

Petit bijou situé non loin de Dubrovnik, Trebinje est une ville tellement agréable à visiter. Avec une population d’un peu plus de 30 000 habitants, le temps y passe lentement. Vous pouvez vous promener dans la vieille ville à l’architecture ottomane ou vous détendre dans l’un des cafés à l’ombre des platanes qui font la réputation de Trebinje. Pour avoir une vue imprenable sur toute la ville, pensez à vous rendre au monastère de Nova Gracanica. Construit sur une colline, il offre un magnifique panorama sur Trebinje et ses environs.

Découvrir l’ancienne capitale de la Bosnie 

Située en plein centre du pays, Travnik est une ville étonnamment agréable qui mérite que l’on y passe au moins une journée. Datant du début de l’ère chrétienne, l’époque de la prospérité de Travnik se situe entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, lorsque la ville était la capitale de Bosnie. Une impressionnante forteresse la protège. De cette construction, vous pouvez admirer la beauté de la ville et ses alentours. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le charme des bâtiments, dont la construction remonte à l’époque ottomane. Vous serez surpris de découvrir que c’est la seule ville de Bosnie-Herzégovine à posséder deux tours d’horloge. Pour les amateurs de viande grillée, sachez que c’est le meilleur endroit pour en déguster en Bosnie-Herzégovine.

Visiter le plus jeune parc national du pays

Le parc national d’Una est le plus jeune des trois parcs nationaux de Bosnie-Herzégovine. Créé en 2008, il est devenu à ce jour l’une des principales attractions naturelles du pays. Il tire son charme des rivières limpides, des forêts anciennes et des formations karstiques, mais aussi de sa faune et sa flore très variées. Outre cette richesse naturelle, le parc national d’Una présente également un aspect culturel et historique fascinant, allant des sites archéologiques aux édifices religieux. Pensez par exemple à vous rendre à Martin Brod, à quelques mètres de la frontière avec la Croatie. Pour les passionnés de photographies, rendez-vous à la chute d’eau Strbacki Buk de la rivière Una.


Comment visiter la Bosnie-Herzégovine ?

Vous avez le choix de prendre l’avion, le train ou la voiture pour venir en Bosnie-Herzégovine. Le pays possède plusieurs aéroports internationaux, non seulement à Sarajevo, mais aussi dans les grandes agglomérations. Certaines compagnies aériennes proposent des vols à bas prix pendant certaines périodes de l’année.

Les transports en Bosnie-Herzégovine

L’autobus

Comme le bus est le moyen de transport le plus utilisé en Bosnie-Herzégovine, le pays possède l’un des plus grands réseaux de l’Europe de l’Ouest. Des compagnies privées exploitent la plupart des lignes bosniaques, ce qui rend les tarifs très concurrentiels. Vous pouvez les emprunter aussi bien pour voyager à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Ces lignes desservent Sarajevo, Mostar, Zenica, Banja Luka avec les autres régions environnantes.

Les trains

Les trains relient les grandes villes entre elles. Ces trains se distinguent par leur confort qu’ils proposent aux voyageurs. Sachez qu’en dehors du transport au sein du pays, certains trains assurent la liaison entre la Bosnie-Herzégovine et ses voisins de l’Europe.

Le taxi

Le taxi est un excellent moyen de voyager au cœur des grandes villes bosniaques. Les courses sont bon marché puisque le prix varie entre 0,51 € et 1,03 € selon la période de l’année.

Climat et météo en Bosnie-Herzégovine

Dans la plaine d’Herzégovine, les étés sont chauds et les hivers sont très doux. Les températures moyennes en hiver sont supérieures à 5 °C, tandis que les températures estivales peuvent atteindre jusqu’à 40 °C. Les étés peuvent donc être très chauds, et les hivers modérément froids. La saison hivernale s’accorde alors plus pour une découverte du pays dans toute sa splendeur.

Quand partir en Bosnie-Herzégovine ?

Même si la Bosnie-Herzégovine se visite toute l’année, la meilleure période pour profiter de l’architecture, de la campagne rurale, des grandes villes, ainsi que de l’histoire du pays, se situe entre mai et juillet. À cette période, la météo est clémente et il n’y a que de faibles précipitations. En revanche, si vous avez prévu d’y passer vos vacances d’hiver, les mois de février et mars sont propices aux activités hivernales, avec les pistes enneigées et le soleil toujours au rendez-vous.

Les vêtements à emporter

Pour apprécier la beauté du paysage bosniaque, pensez à emporter avec vous des polaires ainsi qu’une veste ou un manteau, au cas où la température chute, surtout dans les montagnes. Emmenez également des gants légers et des moufles, tout comme un baume à lèvres et des chaussures standards pour se préparer aux randonnées à travers le pays.

chutes d'eau-rivière Vrbas-cascase-bosnie Herzégovine

Bons à savoir

Pour votre voyage en Bosnie-Herzégovine, voici quelques points que vous devriez connaître. Vous pourrez ainsi parcourir le pays en toute quiétude.

La Bosnie-Herzégovine est composée de plusieurs ethnies 

L’une des richesses de la Bosnie-Herzégovine c’est sa population. En effet, vous trouverez dans ce pays un grand nombre d’ethnies qui ont des affiliations religieuses et historiques différentes. Ainsi, ne soyez pas surpris de rencontrer des musulmans bosniaques, des chrétiens orthodoxes serbes ou encore des catholiques croates lors de votre voyage.

Sarajevo est la « Jérusalem de l’Europe » 

Contrairement aux autres villes partout dans le monde, Sarajevo est réputée pour son atmosphère multiculturelle. La ville a été le carrefour religieux et politique du pays depuis des siècles. C’est certainement pour cette raison qu’elle est surnommée ainsi. Pensez toutefois à découvrir la ville à pieds pour mieux profiter de tous ses attraits, loin des sentiers battus. Vous pouvez notamment déguster les plats traditionnels bosniaques comme le fameux burek, une pâte phyllo roulée avec de la viande, du fromage et des épinards, ou encore le cevapcici, une saucisse qui entre dans la composition du pita.

Les traces de la guerre sont encore visibles partout dans le pays

Bien que la guerre en Bosnie-Herzégovine soit terminée depuis plus de 20 ans, vous trouverez partout dans le pays les traces de cet événement tragique qui a marqué les esprits des Bosniaques, mais aussi de la communauté internationale. Cependant, même si la plupart des régions sont déminées, évitez de voyager seul dans des zones à risques. Assurez-vous d’avoir en votre compagnie un guide local pour vous accompagner tout au long de votre périple.

Que visiter en Bosnie-Herzégovine ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Road-trip dans les Balkans
Nouvelle étape il y a 16 heures

Road-trip dans les Balkans

Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 2 jours

Carnet de voyage

Par Family

Preparer son voyage en Bosnie-Herzégovine

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.