La Bolivie est un pays aux paysages grandioses. Entre la Cordillère des Andes, les déserts de sel ou le lac Titicaca, on ne peut que s'émerveiller en la visitant.
Carte de Bolivie
Drapeau
🇧🇴
Monnaie
Boliviano bolivien BOB
Heure locale
11h39
Séjour
Pas de visa
Sécurité

La Bolivie est un pays du centre-ouest de l'Amérique du Sud. S'étendant sur environ 1 500 km du nord au sud et 1 300 km de l'est à l'ouest, le pays est bordé au nord et à l'est par le Brésil. Au sud-est se trouve le Paraguay, au sud l'Argentine, au sud-ouest et à l'ouest le Chili, et au nord-ouest le Pérou.

La Bolivie est un pays d'extrêmes. Des pics montagneux enneigés et glacés aux basses terres amazoniennes à la chaleur étouffante, le pays offre une gamme étourdissante de climats et de cultures, d'attractions et d'aventures

Lagune Rouge-Bolivie-Alpaga
Lagune Rouge-Bolivie-Alpaga
La lagune Rouge 

Un pays incroyablement diversifié


La Bolivie ne se résume pas aux montagnes, aux cholitas et aux lamas. Cette grande nation est composée de vastes étendues de déserts hostiles, de prairies verdoyantes et de jungle amazonienne épaisse. État plurinational, la Bolivie compte 36 groupes ethniques différents, chacun ayant sa propre langue et ses propres coutumes. En descendant des hauts plateaux vers l'Amazonie, il est parfois difficile de croire qu'il s'agit toujours du même pays.


La culture indigène est partout


En plus d'avoir beaucoup de groupes ethniques et de langues différentes, la Bolivie compte également un nombre impressionnant d'habitants indigènes. 62 % de la population sont d'origine indigène, tandis que 30 % supplémentaires sont d'origine mixte, indigène et européenne. Cela fait de la Bolivie le pays le plus indigène du continent, un fait qui peut être observé à travers les traditions riches et colorées qui sont encore très vivantes aujourd'hui.


Découvrir la musique et la danse folkloriques


Étant donné la forte adhésion aux traditions, il n'est pas surprenant que la Bolivie possède certaines des musiques et danses folkloriques les plus colorées et festives du continent. Le meilleur endroit pour profiter de ces festivités est lors d'une entrada (parade), où des milliers de musiciens et de danseurs immobilisent les rues de la ville.


Description de la Bolivie


  • Superficie : 1 098 580 km²
  • Capitales : La Paz, Sucre
  • Villes principales : Santa Cruz de la Sierra, Cochabamba, Oruro, Tarija, Potosí
  • Langues officielles : espagnol et 36 langues indigènes
  • Monnaie : boliviano (BOB)


Pourquoi partir pour la Bolivie ?

Des vapeurs de l'Amazone aux monts flamboyants des Andes, des villes coloniales aux salines si immenses qu'elles sont visibles de l'espace, nous pouvons dire que la Bolivie, malgré sa petite taille, est une destination incroyable pour les voyageurs.

C'est aussi l'un des pays d'Amérique du Sud les moins chers, ce qui en fait un pays idéal pour les routards. Le riche patrimoine culturel de la Bolivie, ses marchés animés et la sécurité des voyageurs sont autant d'atouts qui font de ce pays un incontournable.


Profitez de la Vallée de la Lune et de la Route de la Mort

Partez de La Paz pour une excursion d'une journée. À quelques kilomètres de la ville se trouve la vallée de la Lune, où d'étranges formations rocheuses vous accueillent et ravissent les photographes. Les amateurs d'aventure apprécieront particulièrement une balade à vélo sur la fameuse route des Yungas.

Bien qu'elle soit considérée comme la route la plus dangereuse du monde, cette attraction populaire d'Amérique du Sud attire les amateurs d'aventure du monde entier. Il s'agit d'un tronçon d'environ 60 km, particulièrement populaire pour la descente en VTT.


Explorez le lac Titicaca

Depuis la petite ville de Copacabana, voyagez vers l'île ensoleillée Isla del Sol sur le lac Titicaca. Passez devant des collines verdoyantes, découvrez des ruines incas mystiques et profitez de la vue imprenable sur le plus haut lac navigable du monde. Il s’agit de l'une des meilleures choses à faire en Bolivie et en Amérique du Sud.


Selon la croyance locale, le lac Titicaca est considéré comme le lieu de naissance du soleil. C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud et les terres qui l'entourent sont habitées depuis l'époque pré-inca et sont imprégnées d'une culture ancienne. Ouvrez l'œil près des quais, à proximité des anciennes ruines incas, pour observer des oiseaux rares.

Lac Titicaca-Bolivie-Nuage
Lac Titicaca-Bolivie-Nuage
Lac Titicaca 

Les lieux incontournables de la Bolivie

Ceux qui souhaitent passer des vacances authentiques en Amérique du Sud doivent absolument penser à la Bolivie. Ce pays montagneux est la seule nation enclavée du continent, et peut se vanter de posséder des montagnes abruptes avec le plus haut lac navigable du monde, des villes culturelles et des forêts pluviales spectaculaires.


Il est légèrement à l'écart des sentiers touristiques battus, ce qui permet de voyager de manière économique et d'avoir un aperçu réel de la vie bolivienne. Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Bolivie :


Le Salar de Uyuni

Situé dans la Cordillère des Andes, le Salar de Uyuni est le plus grand désert salé du monde. Il est d'une planéité extraordinaire, avec des variations d'altitude moyennes de moins d'un mètre sur toute la surface du Salar.


L'étendue de sel crée un paysage blanc sans fin pendant la saison sèche, mais c'est pendant la saison des pluies que la région est la plus époustouflante, lorsqu'elle est recouverte d'eau. Le reflet du ciel bleu crée un paysage spectaculaire et surréaliste.


Tiwanaku

Tiwanaku, située sur la Rive-Sud du lac Titicaca, était la capitale de l'une des plus importantes civilisations ayant existé avant les Incas. Les archéologues n'ont fouillé qu'une petite partie de la ville, mais ils estiment qu'à son apogée, au moins 20 000 personnes vivaient dans la ville.


Les fouilles ont montré que les citoyens vivaient dans des quartiers séparés, entourés de grands murs en adobe. Parmi les autres vestiges découverts à Tiwanaku figurent des temples, une pyramide, de grandes portes et des sculptures de visages mystérieux..

Tiwanaku-Bolivie-Murs
Tiwanaku-Bolivie-Murs
Tiwanaku 

Oruro

Cette ville de mineurs, l'une des plus grandes de Bolivie, est surtout connue pour ses costumes somptueux et ses festivités pendant la saison du carnaval. Ce festival met en scène des milliers de danseurs et de musiciens qui interprètent une grande variété de danses ethniques.


Hors saison, c'est un endroit idéal pour découvrir les hautes plaines, et vous y trouverez plusieurs bons musées et la rue artisanale de la Calle La Paz, qui fabrique de nombreux costumes et masques pour le festival, ainsi que des reproductions touristiques à ramener chez soi et à exposer.


Château de La Glorieta

Un autre endroit moins connu et parfait pour échapper à l'agitation de Sucre est le château rose de conte de fées, La Glorieta. Cela vaut la peine de faire vingt minutes de bus (le numéro 4 depuis Sucre) pour passer un après-midi à se promener dans ce magnifique palais.


L'entrée est bon marché (environ 2 euros) et c'est un endroit inhabituel à explorer. En effet, il a abrité le seul prince et la seule princesse de Bolivie à la fin des années 1800, ce qui donne l'impression d'un lieu arrêté dans le temps. Il est magnifiquement construit et vous pourrez tout apprendre sur le couple philanthropique et bien-aimé lors de votre visite. Tous les panneaux sont en espagnol par contre.


Illimani

La montagne qui surplombe la ville de La Paz a un esprit féminin, disent les chamans qui y vivent. Elle a une présence magique et cela vaut la peine de se rendre sur les hauteurs de La Paz, à El Alto, pour avoir une bonne vue. Prélassez-vous au sommet de cette montagne qui est vénérée par de nombreux habitants de la ville.


C'est également un endroit idéal pour admirer la vue sur la ville, sans parler de la possibilité de prendre des photos. Prenez le Teleferico pour voir davantage la ville qui s'étend sous vos pieds dans l'impressionnant téléphérique. Couvrez-vous bien, il peut faire froid là-haut.

Illimani-Bolivie-Montagne-Ville
Illimani 

Comment se rendre en Bolivie ?

La Bolivie compte 3 aéroports internationaux situés dans les villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz.

  • Aéroport international de La Paz à El Alto
  • Jorge Wilsterman à Cochabamba
  • Viru Viru à Santa Cruz


La plupart des compagnies aériennes proposent des vols quotidiens à destination de La Paz ou Santa Cruz depuis les principales villes d'Amérique du Sud et quelques vols supplémentaires depuis l'Europe.


Les moyens de transport en Bolivie

Taxi

Le moyen le plus simple et le plus basique de se déplacer dans une ville. Comme toujours, soyez prudent et attentif lorsque vous prenez un taxi. Demandez à votre auberge/hôtel ou aux locaux ce qu'il faut payer, afin d'avoir une idée du prix à l'avance. Assurez-vous de confirmer le prix avant de monter dans le taxi (en bolivianos). Les radio-taxis sont l'option la plus sûre, car ils sont exploités par une compagnie de taxi légale.


Téléphérique

Il y a actuellement 4 lignes de téléphérique (rouge, jaune, vert et bleu) à La Paz et la ville envisage d'ajouter 7 lignes supplémentaires pour la prochaine étape. Il faut compter 3 bolivianos pour parcourir la longueur d'une ligne et il existe des réductions pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le téléphérique est très populaire auprès des habitants et des touristes.


Bus


Le bus est le moyen de transport le plus courant en Bolivie, tant pour les voyageurs que pour les habitants. Il est presque impossible de ne pas prendre le bus en Bolivie. Il y a les bus locaux appelés Micros et Trufis, et puis il y a les options longue distance comme les bus publics et Bolivia Hop.


Météo et climat du pays


La Bolivie a un climat tempéré, mais les températures peuvent différer considérablement entre le jour et la nuit. La période la plus humide va de novembre à mars, ce qui, dans des circonstances extrêmes, peut provoquer des glissements de terrain dans les zones montagneuses, et rendre certaines routes impraticables. Le versant nord-est des Andes est semi-tropical. Pendant la saison des pluies, les salines sont inondées - c'est un très beau spectacle.


Quand partir pour la Bolivie ?


La meilleure période pour voyager en Bolivie se situe entre les mois de mai et octobre, lorsque le temps est sec. La Bolivie reçoit le plus grand nombre de touristes en juillet et en août. Voyager pendant la saison des pluies peut être un défi, car de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Certaines parties de la Bolivie peuvent être visitées tout au long de l'année.


Vêtements à emporter

En ce qui concerne les vêtements, il est préférable d'opter pour des tissus légers et naturels ainsi que des vêtements imperméables. La superposition de couches est une bonne idée si vous faites le tour des salines.

Il fait extrêmement froid la nuit et tôt le matin, mais dès que le soleil apparaît, le temps se réchauffe rapidement. Des vêtements plus chauds sont nécessaires la nuit dans l’Altiplano, en particulier à La Paz, Oruro et Potosí.


Vous pouvez également trouver des pulls et des écharpes en laine d'alpaga sur les marchés de La Paz et de Sucre.


Bon à savoir

L'argent liquide est roi 


Si les cartes de crédit sont acceptées de temps en temps (dans les beaux hôtels, les supermarchés, etc.), la grande majorité des transactions en Bolivie se font en espèces. Les guichets automatiques sont toutefois facilement accessibles dans les villes. Mais ne vous attendez pas à en trouver dans les régions les plus reculées du pays, ou dans les petits pueblos.


Ne buvez pas l'eau

Comme dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, l'eau du robinet est généralement impropre à la consommation en Bolivie. En fait, de l'eau en bouteille est également conseillée pour se brosser les dents. Cela signifie qu'une partie de votre voyage sera consacrée à l'approvisionnement en eau potable.


Méfiez-vous des faux policiers


Une arnaque bien connue et couramment utilisée en Bolivie consiste à se faire passer pour un policier afin de cibler les touristes. Et tomber dans cette arnaque peut coûter très cher à un voyageur.


Les lieux insolites

Agrémenter votre séjour en Bolivie en visitant ces lieux peu communs :


Le marché des sorcières en Bolivie

Situé sur la Calle Jiminez et Linares entre Sagarnaga et Santa Cruz, il est impossible de manquer le marché des sorcières de La Paz, en Bolivie, qui se trouve en plein dans une zone touristique animée. Des dizaines de vendeurs s'alignent dans les rues pour vendre un certain nombre de produits étranges et fascinants et les ingrédients bruts utilisés dans les rituels pour appeler les esprits qui peuplent le monde aymara.


Parmi les nombreux articles vendus au marché, nous trouvons des fœtus de lama séchés dont on dit qu'ils apportent prospérité et chance, des grenouilles séchées utilisées pour les rituels aymaras, des figurines en pierre à savon, des formules aphrodisiaques, etc. Des sorciers en chapeaux et robes sombres se promènent dans le marché et proposent des services de voyance.

Marché Des Sorcières-Bolivie
Le Marché des sorcières 

Le Cimetière du Grand Train

C'est un cimetière pour trains, pour locomotives. Et il est si grand qu'on dirait que tous les trains d'Amérique du Sud ont été déplacés à Uyuni, en Bolivie, pour y faire leur dernière course. C'est seulement à environ 3 km de la gare d'Uyuni.


Rempli de corps évidés qui ont complètement rouillé et d'autres restes, le « Grand cimetière de trains » (également connu sous le nom « Cemeterio de Trenes » en espagnol) se trouve dans la périphérie déserte d'Uyuni, une petite région commerciale située dans la plaine des Andes.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Bolivie
Nouvelle étape il y a 2 jours

Bolivie

Carnet de voyage : Amérique du Sud
Nouvelle étape il y a 10 jours

Amérique du Sud


Preparer son voyage en Bolivie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.