La Birmanie est un pays incroyable, qui s'est lentement ouvert au tourisme depuis quelques années. Bienvenue sur un territoire à l'histoire royale et aux paysages oniriques.
Carte de Birmanie
Drapeau
🇲🇲
Monnaie
Kyat de Myanmar MMK
Heure locale
23h06 à Rangoon
Séjour
Visa requis
Sécurité

La Birmanie est une terre riche et passionnante. Avec sa nature typique d’Asie du sud-est et son héritage culturel parmi les plus impressionnants de la région, ce joyau est devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées des personnes en quête d’évasion. Laissez-vous séduire par cet univers fantastique et immergez-vous dans ce paysage spectaculaire qui vous garantira une expérience hors du commun.

Temples-birmanie-coucher de soleil
Temples-birmanie-coucher de soleil

Un pays accueillant

Voyagez en Birmanie c’est découvrir une tout autre culture, apprécier la convivialité de sa population et se familiariser avec une tout autre civilisation. Si vous souhaitez profiter d’un voyage écoresponsable, cette partie de l’Asie vous permettra de ne faire qu’un avec la nature. Vous pourrez partir à la découverte des ethnies qui habitent l’empire birman depuis des siècles. Alors, n’attendez plus pour laisser place à l’aventure.

Description de la Birmanie 

  • Superficie : 676 578 km²
  • Population: 59.590 millions (2020)
  • Capitale : Naypyidaw
  • Villes principales : Yangon, Mandalay, Moulmein
  • Langue officielle : Birman
  • Monnaie : Kyat

Pourquoi voyager en Birmanie ?

Si vous vous êtes demandé pourquoi la Birmanie est devenue une destination touristique incontournable au cours de ces dernières décennies, en voici quelques raisons.

Une population chaleureuse et accueillante

En Birmanie, la population est très amicale. Bien qu’elle ne parle pas couramment l’anglais, elle n’hésitera pas à vous indiquer le chemin au cas où vous vous perdiez. En outre, ne vous étonnez pas si on vous invite à partager la nourriture dans le train. En fait, les Birmans invitent souvent les voyageurs chez eux pour une tasse de thé ou une collation. C’est une façon pour eux de faire connaître leur culture.

Une cuisine riche et succulente 

Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la cuisine vietnamienne ou thaïlandaise, la cuisine birmane est très savoureuse. Elle rassemble les goûts des spécialités de ses pays frontaliers, dont l’Inde, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Les mets vietnamiens sont également riches et changeants selon les régions et les ethnies. Vous goûterez ainsi les différentes saveurs du pays.

Des cultures et des traditions riches 

Bien que la Birmanie s’ouvre de plus en plus à la modernité, sa population reste attachée au mode de vie traditionnel. Vous trouverez facilement des hommes et des femmes birmans avec des longyis (jupes traditionnelles) et du thanaka sur le visage, une sorte de produit cosmétique sous forme de pâte blanche/jaune.

Les festivals sont l’un des meilleurs moments pour découvrir la culture du pays tout en étant proche des habitants. Vous pouvez y participer pour chanter, danser, et jouer à des jeux traditionnels.

Ballet-birmanie
Ballet-birmanie

La spiritualité des Birmans

Selon les statistiques, près de 90 % des Birmans sont bouddhistes. La religion et la spiritualité font partie intégrante de leur quotidien. De nombreux temples peuplent les villes et vous pourrez apercevoir les moines dans leur vie quotidienne.

Des festivals spirituels se tiennent tous les ans pendant lesquels la population célèbre les nats, les 37 esprits dans la religion bouddhiste à vénérer.

Une nature quasi vierge

Entre les montagnes vertigineuses, les plages immaculées, les rivières sinueuses, vous serez plus que jamais proche de la nature en Birmanie. C’est l’un des rares pays où la nature est encore vierge et où la présence de l’homme se fait rarement ressentir. Pour explorer le paysage, partez des grandes villes comme Mandalay à pied, à vélo ou en voiture en direction des campagnes et des rizières.

Activités et lieux d’intérêts 

Pour savourer votre séjour en Birmanie, voici quelques idées d’activités et lieux parmi les plus intéressants à voir.

Les montgolfières au-dessus de Bagan

Bagan est l’un des endroits les plus visités du pays. Construit durant le royaume païen du 9e siècle, il est construit sur une surface de 50 km2, et comprend le plus grand foyer de temples bouddhistes. Ce site archéologique abrite aussi des pagodes, des stupas, des sanctuaires, c’est ce qui fait toute sa beauté. Monter à bord d’une montgolfière vous permet de bénéficier d’un splendide panorama sur tout le paysage.

Le majestueux Mrauk U

De 1430 à 1785, Mrauk U était le centre du royaume arakanais. Puissante cité marchande située sur le golfe du Bengale, on retrouve encore aujourd’hui des vestiges de cette civilisation perdue, répartis dans la ville et la campagne environnante.

La cuisine birmane

La cuisine fait partie intégrante de la culture de la Birmanie. Si le thé y a été introduit par les Britanniques, le curry est un héritage laissé par les Indiens, les nouilles shan, par contre, sont des saveurs laissées par les Chinois. Le tout donne naissance à la gastronomie traditionnelle typique de la Birmanie. L’éventail de ses délices culinaires s’étend de la cuisine de rue à la gastronomie, avec certains plats à ne pas manquer. Voici quelques plats ancestraux birmans à essayer absolument : le mohinga, des nouilles de riz accompagnées de bouillon de poisson ; les beignets frits ; le laphet thoke, une salade à base de feuilles de menthe fermentées.

La voie ferrée de Gokteik

La voie ferrée de Gokteik s’élève à 100 mètres au-dessus d’un profond ravin, traversant une route située au-dessus de chutes d’eau et d’une forêt luxuriante. Construit en 1900, c’est un moyen atypique de traverser les hautes terres jusqu’à l’avant-poste colonial de Pyin Oo Lwin. En raison du manque d’entretien, les Birmans ralentissent la vitesse du train à 7-8km/h. Ils le surnomment même « le train de la mort » tellement vous pouvez entendre les craquements du pont à bord… une expérience à tenter si vous n’avez pas peur de l’altitude, d’autant plus que vous aurez le temps d’observer le beau paysage en contrebas.

Les pagodes et leur style architectural

Si la Thaïlande est réputée pour son Grand Palais, le Cambodge pour ses temples d’Angkor Wat, la Birmanie, quant à elle, possède de nombreux stupas, des temples et des pagodes disséminés partout dans le pays. On compte en tout 2 000 temples à Bagan. Il y a aussi la pagode Shwedagon de Yangon, vieille de 2 500 ans, mais toujours en bon état et le temple au sommet du mont volcanique Popa que l’on peut atteindre après avoir gravi 777 marches. Vous pouvez également découvrir la pagode de Kyaiktiyo au sommet d’un rocher doré, et la pagode Kyauk Kalap à Hpa An, perchée au sommet d’une formation rocheuse.

Une croisière fluviale à bord d’un bateau de luxe

Une cabine privée, un large sundeck, un verre à la main et les paysages tranquilles qui défilent sous vos yeux. C’est ce que vous réserve une croisière fluviale à bord d’un bateau de luxe. Outre les avantages de confort et de commodité qu’elle procure, elle constitue une façon différente de découvrir la Birmanie. Faites une halte à Bagan et Mandalay, passez devant des villages endormis, dégustez un repas raffiné à bord, et appréciez ce moment unique pour vous ressourcer. Vous allez certainement tomber sous le charme d’un bateau à vapeur de style colonial à l’ambiance d’antan.

Les imposantes statues de Bouddha

La religion bouddhiste occupe une place importante dans le quotidien des Birmans. Le pays abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha couché, de 90 mètres de long, et une autre de Bouddha debout. Ces deux imposantes figures dorées se trouvent à Maha Bodhi Ta Htaung, un site religieux à proximité de Monywa.

La vie au bord du lac Inle

Le lac Inle est l’un des plus beaux paysages à découvrir en Birmanie. Il est immense et permet à de nombreux birmans de vivre. Sur ce lac, vous apercevrez des pêcheurs qui rament avec une jambe enroulée autour de la rame pour maintenir l’équilibre sur la proue de leur étroite embarcation. Vous découvrirez également des maisons sur pilotis construites au-dessus des eaux peu profondes. Pour se déplacer, les habitants utilisent des canoës en bois. Vous y découvrirez aussi l’agriculture hydroponique, le tissage traditionnel, ainsi que le monastère des chats sauteurs qui, tous, valent le détour.

Pécheurs-Birmanie-Lac
Pécheurs-Birmanie-Lac

Les ballons de feu de Taunggyi

Vous avez déjà assisté au lâcher de lanternes en Thaïlande ? Sachez que le festival Tazaungdaing à Taunggyi est le même à une différence près. Au lieu de détacher les lanternes dans l’air, les habitants utilisent, à la place, des ballons artisanaux gigantesques avec des feux d’artifices dedans. Ces derniers, une fois arrivés à une certaine hauteur, explosent au-dessus de la foule, un spectacle assez exceptionnel. Ce festival a lieu le jour de la pleine lune, et marque la fin de la saison des pluies.

Le village des chats

Saviez-vous que, dans les années 1930, la race des chats birmans avait complètement disparu du pays ? C’est pour sauver cette espèce que le centre Inle Heritage a ouvert ses portes. En 2009, les chats ont été réintroduits, et aujourd’hui, plus de 40 chats birmans de race pure ont leur propre petite île. Le centre se trouve sur cette île dans une maison traditionnelle sur pilotis. Vous pourrez visiter leur galerie d’art local, jouer avec les chats, séjourner dans la maison d’hôtes et dîner dans le restaurant juste à côté pour soutenir cette cause féline.

Des treks dans les tribus des montagnes

Pour les touristes avides d’aventure, le mont Nat Ma Taung est l’endroit parfait pour faire de la randonnée. Bien que ce sentier de randonnée porte le surnom de Mont Victoria, l’escalade est relativement facile. Vous passerez à travers un parc national, aux paysages verts et vallonnés, et respirerez l’air pur des montagnes. Vous pourrez également vous rendre à Aye afin de rencontrer la tribu qui pratique encore le tatouage traditionnel du visage. C’est l’endroit parfait pour profiter d’un séjour chez l’habitant.

Comment visiter la Birmanie ?

Accéder à la Birmanie par la terre ferme est assez difficile à cause des différentes frontières qui séparent le pays de ses voisins. C’est pourquoi la meilleure manière de se rendre dans ce pays est de prendre l’avion. L’aéroport international se trouve à Yangon, ce qui facilitera ainsi l’accès aux différentes régions du pays.

Mandalay-birmanie-temple

Les transports en Birmanie

Bus

Le bus est le moyen le plus simple et le moins cher pour se déplacer en Birmanie. Sans voiture privée, les bus sont également le seul moyen de se rendre dans certaines régions. Toutefois, l’état des routes peut être terrifiant et les bus tombent fréquemment en panne. La plupart des bus transportent à la fois des passagers et des marchandises. Ne vous étonnez pas à la vue de passagers qui s’assoient sur le toit, car ils sont souvent bondés.

Trains 

Voyager en train en Birmanie peut être considéré comme l’option la plus aventureuse. Cela prend beaucoup de temps et peut être très inconfortable. Par exemple, les sièges sont de petite taille. Les voyageurs à petit budget, ou à la recherche d’un voyage pittoresque, sont les plus susceptibles de choisir ce moyen de transport. Comptez près de 16 heures pour vous rendre de Yangon à Mandalay. En cours de route, il est possible que vous rencontriez certains problèmes comme des pannes mécaniques et des voies inondées, rendant ainsi votre trajet beaucoup plus long.

Taxis

Les taxis se présentent sous différentes formes et sont peu coûteux. Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans la plupart des villes. Les voitures de location avec chauffeur peuvent être le moyen le plus pratique de se déplacer entre certaines destinations, et la location de voiture est également possible par l’intermédiaire de Yoma Fleet.


Climat et météo 

La majeure partie de la Birmanie a un climat tropical de mousson avec trois saisons. De novembre à février, il fait chaud pendant la journée, et l’air est relativement sec. La nuit tombée la température commence à baisser. De mars à mai, il fait intensément chaud dans presque tout le pays. De juin à octobre, c’est la saison de la mousson, caractérisée par de fortes précipitations. Cela rend certaines routes impraticables et les cours d’eau sortent de leur lit.

Quand partir en Birmanie ?

La meilleure période pour visiter la Birmanie est la saison sèche, entre octobre et mai. Tout le pays est accessible, les temples scintillent et les plages sont ouvertes, ce qui rend les voyages variés et enrichissants.

Les vêtements à emporter

Optez pour des vêtements légers, amples, qui vous protègent de la chaleur. N’oubliez pas un habit imperméable, des chaussures de randonnée, et un blouson léger pour vous couvrir le soir.

temple-Birmanie-Vert

Bons à savoir

Evitez de toucher la tête de quelqu’un 

Si pointer du doigt est irrespectueux en Occident, pointer du pied ou toucher la tête sont mal vus en Birmanie. Comme la tête est la partie la plus sacrée chez l’homme, évitez de toucher la tête d’un Birman, même s’il s’agit d’un enfant et même si c’est de manière amicale.

Evitez de vous rendre dans des endroits sacrés

Certains endroits sacrés sont interdits au public et il existe généralement des indications assez claires de ces endroits. Alors, pour éviter les problèmes, ne transgressez pas ces règles. N’oubliez pas que ce sont des lieux religieux et qu’un comportement sans aucune discrétion est totalement inapproprié et désapprouvé.

Évitez d’utiliser votre main gauche 

Que ce soit pour donner ou pour recevoir des objets, évitez d’utiliser votre main gauche. Tendez plutôt votre main droite ou vos deux mains en signe de politesse.

Que visiter en Birmanie ?

Preparer son voyage en Birmanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.