Non, la Belgique n'est pas une région française ! Au delà de l'humour et des bières, ses trois cultures (flamande, wallonne et germanophone) en font un pays unique qu'il fait bon visiter.
Drapeau
🇧🇪
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
15h46
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Avec son patrimoine culturel dense mais aussi ses paysages, la Belgique a de quoi enchanter le voyageur curieux. De Bruxelles à Anvers ou encore de Gand à Bruges, on y recense plusieurs villes d’art. L’architecture flamande de l’époque de la Renaissance y est splendide. Le pays est aussi à la pointe dans le domaine artistique. Dans sa capitale, Bruxelles, par exemple, les arts graphiques sont à leur apogée. Anvers, quant à elle, un des lieux prisés par les plus branchés avec sa scène mode avant-gardiste. Par ailleurs, un des plus grands attraits de la Belgique reste sa population. Vous sentirez cet accueil chaleureux dès votre entrée sur la contrée de Tintin.

Ixelles-Belgique-ville
Ixelles-Belgique-ville
Ixelles 

Un village européen étonnamment attirant

Loin de certains clichés, le Plat Pays peut être totalement dépaysant. Certes, le relief est peu présent, mais les forêts et son littoral du nord appellent la promenade à vélo ou à pied tout simplement. Et les centres-villes sont des paradis pour la flânerie.


Un patrimoine éclectique

La Belgique ne se résume pas seulement aux beffrois ou aux béguinages flamands. Elle possède notamment une architecture médiévale que l’on reconnait dans plusieurs de ses églises construites à cette période. À l’origine, celles-ci empruntaient beaucoup au style roman, tendance française et germanique.

Au XIIe siècle, l’art gothique prit peu à peu de l’ampleur. Aujourd’hui, on rencontre en Belgique des architectures à plusieurs variantes : le gothique brabançon, le gothique tournaisien ou encore le gothique flamboyant. Après la Première Guerre mondiale, l’art déco fit son apparition à travers l’utilisation de matériaux comme le béton armé ou le verre compressé. Pour ce qui est de l’art contemporain, on rencontre ces derniers temps des constructions qui illustrent ce style : le nouveau Palais de Justice à Anvers, le restaurant Zuiderterras ou encore la toute récente gare de Liège-Guillemins, une œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Manneken-Pis-Belgique-Bruxelles
Manneken-Pis-Belgique-Bruxelles
Manneken-Pis 

Description de la Belgique

  • Superficie : 30 528 km2
  • Population : 11 521 238 habitants (2021)
  • Capitale : Bruxelles
  • Villes principales : Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Bruxelles, Schaerbeek, Anderlecht, Bruges
  • Langues officielles : Français (Wallonie), néerlandais (Flandre), allemand (cantons germaniques de Wallonie)
  • Pays voisins : France, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 21 juillet


Pourquoi voyager en Belgique ?

Bruxelles et le Manneken-Pis

La capitale vaut à elle seule le voyage, elle possède les plus belles places du monde. De magnifiques parcs aux musées d’envergure internationale, les endroits ne manquent pas pour une journée découverte. Ensuite, après avoir visité ces lieux, vous pouvez prendre un petit encas dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, notamment à l’Atelier de Willy ou au Rabassier.

Pensez à aller saluer le Manneken-Pis alias une statuette représentant un petit garçon en train d’uriner. Il se trouve que c’est une réplique. L’originale fut conçue en 1619-1620 et est précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles. Il se situe tout près de la Grand Place et non loin se trouve sa sœur, la Jeanneke Pis. Ces statues symbolisent la joie de vivre, l’humour et la liberté des Belges.


Beaux panoramas et tranquillité 

Contrairement aux idées reçues, la Belgique abrite des paysages variés. Si des plages et des dunes parsèment la mer du Nord, la partie sud du pays, quant à elle, est peuplée de forêts que l’on appelle communément les Ardennes. À l’est se trouve le Parc naturel des Hautes Fagnes avec un biotope unique en Europe. Ces paysages sont parfaits pour les grandes randonnées ou même la pratique de sports un peu plus intenses comme la descente en kayak sur la Lesse ou sur la Semois .

Belgique-Bruxelles-Atomium
Belgique-Bruxelles-Atomium
L'Atomium 

La gastronomie

En vacances, on se permet tout et surtout, on ne se prive pas de nourriture ! Et vous avez de la chance, car la gastronomie belge est composée de multiples plats succulents, dont voici quelques spécialités :

  • Les frites : qu’on se le dise, les meilleures frites sont en Belgique. C’est une institution donc vous pouvez trouver des friteries partout.
  • Le chocolat : c’est à l’aéroport de Bruxelles qu’on en vend le plus au monde et pour cause, le chocolat est indissociable du pays. La spécialité, c’est la praline, chocolat fourré. Autre spécificité, la teneur en caco doit être au minimum de 43%.
  • Les gaufres de Bruxelles et les gaufres de Liège : Prévoyez-vous des pauses goûter ! Si les gaufres de Bruxelles sont plus aérées et parsemées de sucre, les gaufres de Liège sont, quant à elles, plus compactes et contiennent des morceaux de sucre dans la pâte.

La bière

Vous n’êtes pas sans savoir que la bière belge est très appréciée partout dans le monde. Le plus dur va être de choisir parmi la grande diversité de ces boissons. Le must est d’associer la dégustation à une visite d’une brasserie traditionnelle. Les goûts se déclinent suivant les préférences de chacun : des bières plus fortes (Westmalle triple, Rochefort, Leffe…) aux plus sucrées et douces comme la Pech Mel bush.

Activités et lieux d’intérêt en Belgique

Au Plat Pays comme le dit si bien Jacques Brel, les activités sont multiples. Un peu plus au nord, à la limite de la frontière avec les Pays-Bas, on rencontre plusieurs endroits qui méritent l’attention : la maison du port, le musée MAS ou encore les plages de sable de la mer du Nord à Ostende. Les plus festifs préfèreront partir au sud du pays, en Wallonie et visiter les villes comme Namur ou Liège. Les randonneurs, quant à eux, opteront pour les Hautes Fagnes avec leurs hauts plateaux.


Bruges

Surnommée aussi Venise du Nord, Bruges est un incontournable en Belgique bien avant Bruxelles. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville séduit par ses façades au style flamand. De plus, vous allez aimer la parcourir en vélo, en calèche ou en bateau sur les canaux. Montez ensuite en haut du beffroi. Il faut gravir 366 marches, mais la vue au sommet vaut largement l’effort. À Bruges, vous verrez aussi de superbes œuvres d’art comme les tableaux flamands au musée Groeninge.

Bruges-Belgique-ville
Bruges 

Bruxelles

Bruxelles est non seulement la capitale de la Belgique, mais aussi de l’Union européenne. En perpétuelle évolution, elle bouillonne d’activités à y faire. Commencez votre tour par la Grand-Place pour observer les superbes façades des grandes maisons qui l’entourent. Passez ensuite, à deux pas de là, au Manneken-Pis, un petit bonhomme espiègle qui souligne malicieusement le sens de l’humour des Belges et leur tendance à l’autodérision. Pour finir, à Bruxelles, les musées ne manquent pas. Musée des bandes dessinées, musées des cultures urbaines et du street-art ou le récent MIMA, le choix de la visite vous revient.


Gand

Située au nord de Bruxelles, Gand attire moins les touristes. C’est certainement dommage pour la ville mais plutôt agréable pour le visiteur. On y trouve de très beaux musées comme celui d’Art contemporain ou encore le Musée des Beaux-Arts. Comme à Bruges, montez en haut du beffroi et contemplez la beauté de la ville et de ses maisons typiques. Le soir, Gand devient très animée. Cela s’explique par la forte présence des étudiants. La ville est d’ailleurs connue comme étant à la pointe de la gastronomie.

Gand-Belgique-ville
 Gand

Anvers

Les passionnés de mode, de culture et d’architecture vont adorer Anvers. En effet, la ville recèle des monuments emblématiques de l’art gothique, visibles à la cathédrale de Notre-Dame d’Anvers. Notez également l’extension de la maison du port d’Anvers, œuvre de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, en forme de diamant. Partez aussi au musée Plantin-Moretus consacré à l’imprimerie, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Finissez par une virée shopping tout en flânant dans la vieille ville.


Liège

Vous appréciez faire la fête ? À Liège, les habitants sont sympas et aiment festoyer. Le soir, après avoir visité la ville et ses alentours, partagez des moments avec les Liégeois au Carré, un quartier très animé où on sent la convivialité est de mise. Par ailleurs, la ville compte également des endroits où vous pouvez vous promener en forêt, à travers des vergers ou des terrasses fleuries. Pensez entre temps à déguster la fameuse gaufre liégeoise qui se distingue par ses bouts arrondis et son côté croquant.


Ostende

Ostende est une station balnéaire au style d’antan. Le lieu est assez reposant pour se détendre après des journées passées à parcourir les villes emblématiques de la Belgique. Venez y découvrir plusieurs activités en famille. La plus populaire reste la location de cuistax, un véhicule à pédales typique de la Belgique qui peut contenir plusieurs personnes. À son bord, vous allez pouvoir longer les côtes de la mer du Nord et profiter du paysage. Pour les petites pauses, dégustez les succulentes moules-frites que vous trouverez facilement dans les petits restaurants à Ostende.

Ostende-Belgique-Mer-Ville
 Ostende

Les Hautes Fagnes

Situées en région Ardenne-Eiffel, à la limite de l’Allemagne occidentale, les Hautes Fagnes vous plongent en pleine nature. Entourées par Malmedy, Spa, Montjoie et Eupen sous l’aspect d’un carré, elles attirent tous les ans beaucoup de promeneurs et d’adeptes de randonnée. En fait, les Fagnes représentent des hauts plateaux où la nature est soigneusement préservée. Vous trouverez dans cette réserve naturelle 25 circuits de randonnée pédestre pour découvrir toutes les vallées et apprécier le beau panorama. Des excursions, des balades en vélo ou du ski y sont aussi organisés.


Namur

Namur, capitale de la Wallonie, vaut le détour pour les jolies ruelles, le charme de ses magasins et restaurants, ainsi que ses musées. Pour enrichir votre visite, passez à la citadelle de Namur, une ancienne forteresse à la jonction de la Meuse et la Sambre. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes citadelles d’Europe. Vous y découvrirez un énorme réseau souterrain militaire auquel Namur doit le nom de « termitière de l’Europe ». Entre temps, régalez-vous avec la spécialité de la ville : des mets à base d’escargot. Les Namuriens apprécient tellement cet animal à coquille que l’on en retrouve un peu partout.


Dinant

Près de Namur, longeant la Meuse, Dinant séduit à première vue à travers ses maisons aux multiples couleurs qui donnent un magnifique reflet sur la rivière. Comme à Namur, il y a aussi une citadelle qui vaut certainement le détour. Il s’agit d’un château fort niché en haut d’un rempart rocailleux surplombant toute la ville. Et juste aux pieds de la falaise se trouve la Collégiale Notre-Dame, une bâtisse religieuse catholique à l’architecture gothique. Sachez également que Dinant est la ville du saxophone. C’est dans cet endroit qu’est né Alphonse Sax, précurseur et inventeur de cet instrument de musique.


Comment visiter la Belgique ?

Il existe plusieurs compagnies aériennes qui relient la Belgique aux autres pays étrangers. Les principaux aéroports du pays se trouvent à Charleroi, Liège et Bruxelles. Mais si vous venez d’un pays voisin, sachez également que la route peut être un moyen de se rendre facilement en Belgique, car le réseau routier belge est gratuit. D’ailleurs, vous pouvez opter pour le bus ou le covoiturage pour économiser.

Anvers-Belgique-Ville

Les transports en Belgique

La voiture

La voiture reste un moyen de se déplacer efficacement en Belgique. Vous pouvez soit utiliser la vôtre ou recourir aux servies d’un locataire de voiture. Sachez également que dans certaines villes comme Anvers, Bruxelles et Gand, l’utilisation de véhicule est réglementée. En effet, ce sont des territoires LEZ ou zones de basses émissions qui interdisent l’accès de voitures anciennes ou trop polluantes.

Pour information, en Belgique le Code de la route veut absolument que la priorité soit accordée à droite comme en Irlande, à Chypre ou à Malte.


Le stop

Il est très courant de faire du stop en Belgique. Cependant, il faut se conformer à certaines règles comme éviter les bretelles et les autoroutes. Pour bénéficier d’un covoiturage, vous devez afficher votre carton mentionnant votre destination juste devant le panneau d’entrée de l’autoroute.


Le vélo

La location de vélo est très répandue en Belgique, surtout en Flandre. Pour bénéficier de ce service de transport, vous pouvez vous rendre dans les gares.


Le train

Le train peut se présenter comme une bonne alternative pour visiter la Belgique si vous ne vous rendez que dans quelques villes, car coûteux. Sachez toutefois avant de prendre ce transport que tous les trains belges sont non-fumeurs. On rencontre 2 lignes ferroviaires en Belgique : les IC ou Intercity qui desservent les grandes villes et les IR ou Interrégion qui relient les villes moyennes.


Le bus

Les bus desservent les zones difficiles d’accès aux trains. On retrouve 2 lignes de bus en Belgique : les bus de De Lijn en Région flamande et les bus de TEC en Wallonie. Leurs horaires sont fixes et réglementés.

Mont-Arts-Belgique
Mont des Arts  

Climat et météo en Belgique

La Belgique connait un climat tempéré océanique avec des températures ambiantes, beaucoup de vent sur la partie ouest, des nuages et des pluies fréquentes et même de la neige, surtout en Ardenne.


Quand partir en Belgique ?

Pour séjourner en Belgique, nous vous conseillons de partir entre mai et septembre durant la saison estivale. C’est la période de l’année où la température est clémente même si les pluies peuvent parfois nous surprendre de temps à autre sur quelques régions. Toutefois, évitez les mois de juillet et août, là où il y a beaucoup d’affluences, vous pourrez avoir des difficultés à trouver un hébergement. Les fêtes de noël sont aussi une période très prisée.


Les vêtements à emporter

Mis à part les vêtements classiques comme le jean, les tee-shirts et les sweats et une paire de baskets, emportez un chapeau ou des habits qui vous protègent du soleil si vous partez au nord du pays pendant l’été. N’oubliez pas aussi un vêtement pour vous couvrir en cas de pluie, car il peut arriver qu’il pleuve même en plein été. Pour les soirées, les Belges s’habillent décontracté. Évitez les talons aiguilles en centre-ville au risque d’attraper une entorse, parce que les routes sont, dans la majorité, toutes pavées.

Que visiter en Belgique ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.