FranceVille

Guide Avignon

4.6/5
 |  | 96 voyageurs y sont passés
Avignon, appelé la « cité des papes » par la présence des papes de 1309 à 1423, est aussi connu pour son festival de théâtre et d'arts de rues.
Carte de Avignon

 Avignon, une ville de contrastes et pleine de caractère

Ville touristique située au sud de la France, dans le Vaucluse, la Cité des Papes figure parmi les sites incontournables de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si riche en contrastes, cette adresse offre à tous ses visiteurs deux facettes différentes : une architecture romaine de toute beauté et un patrimoine culturel incomparable.

De par ses multiples richesses touristiques, Avignon est propice à la randonnée et aux expériences culturelles. Faites une halte dans ses musées incontournables pour voir diverses expositions et voyager dans le temps. Cette ville de province est aussi idéale pour passer des vacances dans le pur style provençal avec les champs de lavande pas loin et des villages typiques perchés sur les collines baignées de soleil.

Avignon-France
Avignon-France
Avignon  

Avignon est une destination historique hors pair, car elle regroupe sur son territoire un grand nombre de monuments historiques mondialement populaires. Un séjour dans cette localité du Vaucluse vous donne ainsi l’occasion de visiter le fameux pont Saint-Bénézet ou le pont d’Avignon, la place de l’Horloge, la basilique Saint-Pierre ou encore le musée Calvet. Et bien sûr, le majestueux Palais des Papes. Chacune de ces constructions vous immerge dans une histoire sensationnelle le temps d’une balade. Bien conservés malgré les épreuves du temps, la plupart de ces biens historiques et culturels sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien que cette cité vauclusienne soit célèbre grâce à l’arrivée des papes sur le territoire, ses toutes premières histoires remontent au temps de l’Antiquité. Effectivement, au VIe siècle av. J.-C., Avignon était connue sous le nom de « Aouenion ». Pendant longtemps, elle représentait la ville du pays de Massalia, avant de devenir la capitale des Cavares.

Vers l’an 120 av. J.-C., l’Avignon actuelle était également sous domination romaine. La construction des remparts de la ville se déroulait alors pendant le premier siècle. Quand Aouenion fut transformé en ville fortifiée, un pont en bois fut construit en l’an 290 afin de relier Avignon à la rive droite. En 1309, les papes catholiques, plus exactement Clément V, ont décidé de vivre dans la ville. Cette dernière était officiellement devenue leur lieu de résidence, et c’est la période pendant laquelle la grande majorité du patrimoine avignonnais a été érigée.


Pourquoi visiter Avignon ?

Agréablement placée au confluent du Rhône et de la Durance, la ville d’Avignon est un haut lieu touristique à privilégier dans le Vaucluse. Elle propose toute une liste d’activités qui vont agréablement occuper votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Assister au Festival d’Avignon

Avignon est internationalement célèbre, du fait de son grand festival d’arts vivants, réunissant chaque année de grands artistes et des spectateurs de tous les quatre coins de la planète. Le festival d’Avignon est, en effet, considéré comme la plus grande manifestation de spectacle vivant et de théâtre qui existe. Assister à cet événement est une belle occasion de voir des expositions et des spectacles, faire des lectures, participer à des débats, regarder des films et réaliser beaucoup d’autres activités culturelles intéressantes.


Découvrir les monuments érigés par les souverains pontifes

Inutile de partir en Italie pour découvrir les lieux de résidence des papes catholiques. Depuis que les souverains pontifes se sont installés à Avignon, cette ville est devenue une cité pontificale populaire en France. Elle est d’ailleurs surnommée « la Cité des Papes », car durant 5 siècles, le territoire était occupé par ces chefs de l’Église catholique. Une courte randonnée à Avignon suffit ainsi pour voir des vestiges comme des églises, des palais somptueux, des forteresses et autres monuments grandioses.

Avignon-France
Avignon-France
Cités des Papes 

Déambuler dans les rues piétonnes d’Avignon

Vous aimez flâner dans de jolis quartiers lors de vos escapades ? Les rues piétonnes d’Avignon vous garantissent des moments forts en émotion. Lors des visites guidées ou des randonnées en solitaire, déambulez dans les ruelles médiévales avignonnaises afin de mieux photographier ses remparts, son patrimoine architectural, ses musées impressionnants, mais surtout ses superbes paysages d’antan.

Les petites places d’Avignon ne manquent pas de charme. Des terrasses et de petits restaurants délicieux jalonnent chaque coin de rue. Saisissez cette opportunité pour boire un verre, apprécier la vue et déguster les spécialités de la région.


Les quartiers les plus fascinants d’Avignon

Vous cherchez une bonne adresse pour un week-end réussi en Avignon ou ses alentours ? Les différents quartiers ci-après ont chacun leurs spécificités.


Avignon Intra-Muros

Le quartier Avignon Intra-Muros se trouve à proximité du Palais des Papes, dans le centre historique d’Avignon. C’est un bel endroit pour explorer la ville à pied. À travers ses rues étroites ou son immense zone piétonne, ce coin touristique est idéal pour une découverte des monuments gothiques de la ville. Flânez à Avignon Intra-Muros et visitez des monuments populaires, en commençant par le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Ce quartier historique possède enfin diverses boutiques et des restaurants idéaux pour s’imprégner de l’ambiance locale.


Les Teinturiers

Aux environs de la rue des Teinturiers, un quartier chic et bohème vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Depuis sa création au Moyen-âge, le quartier des Teinturiers désignait l’épicentre des créativités avignonnaises. On y trouve tout, à savoir l’art textile, la mode, les bijoux, la papeterie urbaine, la restauration d’œuvres d’art, l’art contemporain, le mobilier et beaucoup d’autres éléments et accessoires utiles au quotidien. Une visite guidée y est organisée régulièrement par l’Office de Tourisme d’Avignon. Rejoindre ce groupe de visiteurs vous permet de sillonner les rues pavées du quartier. Longez le petit canal qui s’y trouve afin de décompresser et appréciez son paysage bucolique enjolivé par de grands platanes.


Montfavet

Encore peu fréquenté par les routards, Montfavet est une zone touristique fascinante et rattachée à Avignon. Il s’agit de l’un des neuf quartiers de cette ville, et l’endroit regorge d’attraits historiques qui valent le détour. Pour observer ces merveilles patrimoniales, il faut se rendre dans son centre villageois, à environ 5 km du centre historique d’Avignon. La Tour d’Espagne du monastère de Sainte-Praxède, le couvent et l’église Notre-Dame de Bon Repos (un ensemble architectural isolé en campagne) sont des exemples de beaux vestiges à visiter dans ce quartier antique d’Avignon.


Que voir à Avignon ?

Avignon, ainsi que ses lieux avoisinants, abrite des sites chargés d’histoires qui méritent absolument le coup d’œil. De tous les attraits incontournables de la ville, les vestiges et monuments ci-dessous sont à découvrir lors d’un circuit.

 Avignon 

Le Palais des Papes

Monument emblématique datant du Moyen-âge et listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes est l’une des constructions les plus impressionnantes d’Avignon. Ce site historique, ancien siège de la chrétienté d’Occident, est donc très visité en France. Localisé dans la partie nord de la ville, cet édifice de style gothique a été conçu au début du XIVe siècle. Il fut utilisé comme résidence pontificale jusqu’en 1418. Ensuite, il a abrité les légats pontificaux d’Avignon, puis la Royauté Française. Le Palais des Papes est aussi un ensemble épiscopal qui englobe la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, la salle des festins, la Cour d’Honneur, les chapelles, les tours et bien d’autres éléments d’architecture extraordinaires. Une promenade au sein de ce site est ainsi un excellent moyen de faire un bond dans l’histoire du Vaucluse et de toute la France.


La rue des Teinturiers ou la rue Peyrolerie

Avignon est également réputée pour ses rues médiévales, et la rue des Teinturiers en fait partie. Empruntez cette rue pavée agrémentée de galets provenant de la Durance lors d’une balade à pied. Elle vous plonge dans un paysage pittoresque, rempli de majestueux platanes en été. Cette rue historique témoigne du riche passé d’Avignon, notamment pendant le Moyen-âge. Au départ des remparts de la ville jusqu’au croisement de la rue des Lices, en passant par la Sorgue (une rivière venant de Fontaine du Vaucluse), elle vous garantit des balades rythmées de belles découvertes.

À vrai dire, ce long sentier doit son nom à plusieurs épisodes de l’histoire d’Avignon à partir du XIVe siècle au XIXe siècle. La population locale, parmi laquelle les garanciers (la garance est une plante qui était cultivée pour son colorant naturel rouge), les teinturiers, les tanneurs et corroyeurs, fréquentait cette route pour réaliser leurs activités industrielles, commerciales et textiles.

Actuellement moins prisée des touristes, la rue ombragée des Teinturiers, qu’on surnomme aussi « la rue des Aubes », vous reçoit dans un environnement paisible et une ambiance très détendue. Elle vous donne ensuite accès à de multiples attraits incontournables, dont les chapelles et le clocher situé à l’angle de la rue des Lices. Plus loin, il y a aussi l’énigmatique Demeure du IV de Chiffre, une maison de style gothique bâtie en 1496 et bien connue à Avignon. Enfin, à l’angle de la rue se situe la maison de Jules-François Pernod, le créateur de la marque d’apéritif du même nom.


Comment visiter Avignon ?

Explorer Avignon pendant un court séjour est une aventure tout à fait réalisable dans le Vaucluse. Partez ensuite à la découverte des sites pittoresques tels que le Palais des Papes, le centre historique d’Avignon, l’île de la Barthelasse, sans oublier le célèbre Pont d’Avignon (ou le pont Saint-Bénézet).Naturellement, si le temps le permet, il est possible de rajouter la visite du musée du Petit Palais ou encore du Palais des archevêques à votre programme. C’est ainsi que vous pouvez plonger dans le passé de la ville, admirer la beauté de son architecture gothique ou prendre de belles photos en guise de souvenirs.

Avec les nombreux sites nautiques qui s’y trouvent, une croisière en bateau est aussi une idée de circuit à ne pas manquer dans cette ville de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. À bord de votre embarcation, admirez de près ou de loin des vestiges somptueux comme le Rocher des Doms ou la Tour Philippe le Bel. Faites aussi une courte halte à Villeneuve-lès-Avignon afin de vivre une expérience dépaysante dans ce beau village provençal.

Pour rejoindre « la Cité des Papes », réservez un vol direct pour l’aéroport Marseille Provence. Le trajet en avion est assez rapide. Toutefois, il faut faire environ 1 heure de route pour atteindre la ville d’Avignon. Vous préférez vous déplacer en train ? Deux gares vous sont proposées dans cette région : la gare d’Avignon centre constituée majoritairement d'Intercités et de trains régionaux, puis la gare Avignon TGV dédiée aux grandes lignes.

Voyager en voiture à Avignon est aussi intéressant. Accédez à la ville par l’A7 et l'A9. En partant de Nice, de Marseille ou d’Italie, vous pouvez sortir à Avignon Sud. Par contre, si vous venez de Lyon ou de Paris, prenez la route d’Avignon Nord. Durant votre séjour, vous pouvez effectuer vos visites à pied ou à vélo. L’agglomération d’Avignon dispose d’environ 145 km de pistes cyclables. Des vélos en libre-service sont également accessibles dans cette ville. Optez pour ces modes de transports écologiques et admirez des paysages splendides durant vos promenades. Sinon, un réseau de bus dessert toute la ville pour faciliter vos déplacements dans l’agglomération d’Avignon.


Pont-Avignon-France
Pont d'Avignon  

Quand visiter Avignon ?

Comme certaines destinations de France, Avignon possède un climat méditerranéen doux et tempéré. La ville se caractérise par de longues journées d’été et un ensoleillement exceptionnel presque toute l’année. Elle se démarque aussi par des hivers qui peuvent être froids avec une alternance de pluie et de soleil dans de jolis paysages. Durant la saison estivale, assistez également à toutes sortes d’animations festives sur le territoire afin d’expérimenter un dépaysement total dans une atmosphère conviviale. Le temps est favorable à partir de mai jusqu’en septembre en Avignon. Choisissez donc la période qui vous convient pour profiter de l’ambiance chaleureuse de cette destination en Provence.

Par ailleurs, l’automne et le printemps en Avignon sont marqués par un climat favorable pour passer de bons moments dans le Vaucluse.

La fréquentation touristique en Avignon est très élevée vers juillet. Toutefois, les routards et vacanciers commencent à visiter le territoire à partir du mois d’avril jusqu’en septembre. Si vous préférez éviter le tourisme de masse, privilégiez le printemps et l'automne. Les prix y seront plus abordables également.

À proximité de Avignon

Avis de la communauté

7 avis
4.6/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
campingcar

Avignon visite du palais

27 janvier 2019
La visite du palais des papes est remarquable, très beau monument, ce palais ressemble à un château fort. Salles impressionnâtes par leurs tailles. Site très bien documenté !

C
Chatontheroad

Jolie découverte

11 avril 2018
Avignon est une destination idéale pour un week-end, il y a beaucoup à voir en terme d'architecture notamment le Pont Saint-Bénezet (c'est celui de la comptine ;-) )

Il faut visiter le Palais des Papes, se promener sur les remparts et visiter le musée du Petit Palais.

L
LosPelzou

Superbe ville

1er avril 2018
Le centre-ville d'Avignon est très beau, la pierre omniprésente lui donne un cachet indéniable. Au-delà du célèbre pont d'Avignon qui n'est pas à la hauteur de sa réputation, la visite à ne pas manquer est le Palais des Papes. La visite est intéressante et le lieu magnifique. Une autre façon de le découvrir est d'aller au spectacle son et lumière proposé le soir.

BulleBleue

28 mars 2018
La ville a gardé son aspect de palais forteresse avec ses 4,5 kilomètres de remparts et de tours. Dans la vieille ville, les ruelles étroites avec ses très jolies façades nous emmènent au Palais des papes, bâtisse impressionnante du 14°siècle, à visiter absolument. Les balades le long su Rhône sont aussi très agréables.

chris83

Avignon la cité des papes

22 mars 2018
Classée qu patrimoine mondial de l’UNESCO, surnommée la cité des Papes en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, Avignon est une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts médiévaux qui entourent le Palais des Papes situé au centre ville.
Son pont lui a valu une comptine enfantine et la renommée de son festival, le plus grand du monde, a largement dépassé les frontières françaises.

P
petitpasdecha

Cité des papes

5 novembre 2017
Cette ville a plusieurs facettes intéressantes. Elle abrite des sites réputés comme le palais des papes. De plus ses rues à l'architecture ancienne et ses remparts médiévaux la rendent charmante. Elle organise, chaque année, le festival d'Avignon, grand festival artistique (danse, cinéma, spectacles de rues...) auquel il faut assister.

LuLvk

Sur le pont...

2 novembre 2017
Sur le pont d'Avignon ! Qui ne connait pas cette chanson ! :D J'ai découvert Avignon en été, pendant son festival. Quelle belle ville ! Du théatre, de la musique, de l'art dans les rues... A voir !!! :)

Excellent4
J'ai bien aimé3
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.