L'Australie est un aimant à voyageurs ! Il exerce une véritable fascination sur ses visiteurs, que ça soit par la qualité de vie de ses métropoles ou ses espaces naturels à couper le souffle.
Drapeau
🇦🇺
Monnaie
Dollar australien AUD
Heure locale
06h08 à Sydney
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L'Australie, petit continent à elle seule mais aussi un des plus grands pays de la Terre, se trouve entre les océans Pacifique et Indien dans l'hémisphère sud. Pays isolé, mais très développé, l'Australie séduit par ses merveilles naturelles uniques et sa faune exotique.

De sa richesse culturelle à ses plages magnifiques, en passant par ses aventures hors des sentiers battus dans l'Outback, il est facile de comprendre pourquoi ce pays captivant est une destination de voyage si complète.

Sixième plus grand pays du monde et continent à part entière, l'Australie s'étend sur près de 2,97 millions de kilomètres carrés dont vous pouvez profiter à votre propre rythme. Une destination idéale pour un road trip.


La culture aborigène conservée

Même si elle ne représente qu'environ 3 % de la population, l'Australie conserve une forte identité aborigène grâce à la préservation de ses différents peuples indigènes. Cette population comprend plus de 600 nations d'Australiens aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Ces peuples indigènes se sont développés à travers l'Australie depuis plus de 50 000 ans et sont les premiers colons avant la colonisation. Aujourd’hui, vous pouvez observer plusieurs de leurs lieux sacrés, dont le plus célèbre et le plus sacré de tous, Uluru.

Également connu sous le nom d'Ayers Rock, ce rocher de grès monolithique (ou montagne) accueille des cérémonies indigènes depuis plus de 10 000 ans, et la communauté locale des Anangu pense que leurs êtres ancestraux y vivent toujours.


Les merveilles de la nature

Certaines sont mystiques, d'autres étranges ou tout à fait belles, mais une chose est sûre, l'Australie abrite des merveilles naturelles rares et captivantes.

De la célèbre Grande Barrière de Corail du Queensland, qui représente le seul morceau de Terre vivant visible depuis l'espace, au spectaculaire et sacré Uluru, il y a d'innombrables sites aussi étonnants qui méritent d'être vus en Australie au moins une fois dans une vie.

Uluru
Uluru
Uluru 

Parmi les autres lieux magnifiques à visiter en Australie, citons :

  • les Pinnacles, l'impressionnant Fraser Island ;
  • Kakau, avec son étonnante biodiversité tropicale ;
  • les chutes MacKenzie, les étonnantes Blue Mountains ;
  • la région de grès de la chaîne des BungleBungle.


Description Australie


Pourquoi partir pour l’Australie ?

Dotée d'une myriade de curiosités naturelles, d'une faune abondante, de plages éblouissantes, de métropoles cosmopolites et de vastes étendues d'Outback, l’Australie c’est le city-trip et l’épopée sauvage en un seul voyage. D’ailleurs, le saviez-vous ? C’est en Australie que l’on trouve les espèces animales les plus dangereuses pour l’homme.

Non seulement il convient à tous les goûts, tous les budgets, tous les âges et tous les intérêts, mais il offre également des expériences uniques.


Les plages

L'Australie est fière de posséder certaines des meilleures plages de la planète. Qu'il s'agisse de superbes étendues de sable blanc immaculé, de véritables Mecques pour les surfeurs ou de rivages animés et pleins d'action. Il n'y a absolument rien que vous ne puissiez trouver dans ce pays, dont le littoral s'étend sur près de 37 000 km, avec pas moins de 11 011 plages.

Parmi les plus belles plages australiennes, citons entre autres :

  • l’éblouissante Cable Beach à Broome ;
  • Hyams Beach, réputée pour avoir le sable le plus blanc du monde ;
  • la légendaire Kirra Beach, avec ses superbes vagues ondulantes ;
  • la très à la mode Four Mile Beach à Port Douglas ;
  • Whitehaven Beach près de la Grande Barrière de Corail ;
  • la magnifique Shelly Beach de Sydney.

Ses villes scintillantes

Avec une superficie plus grande que l'Europe et une densité de population incroyablement faible, il n'est pas étonnant que 85 % des Australiens vivent en ville (et le long de la côte).

Dispersées entre les montagnes, les zones sauvages, les rivières et l'océan, les zones métropolitaines australiennes offrent des expériences urbaines extraordinaires. A Sydney, sa culture vivante et de son style de vie balnéaire séduisent. Tandis qu’à la charmante Melbourne se retrouve une ambiance européenne et une culture du café inégalée. Il y a une pléthore de choses incroyables à faire, à voir et à expérimenter dans les villes australiennes.

Adélaïde est une charmante ville côtière avec de superbes plages, de jolis parcs et de nombreuses possibilités de divertissement. La tranquille et isolée Darwin, dans le nord luxuriant de l'Australie, possède, elle, d'excellents marchés locaux. Décontractée et sophistiquée, Perth allie les plaisirs de la plage à une excellente cuisine et une scène artistique en plein essor.


Les lieux à visiter

L'Australie est un pays tellement vaste et diversifié, avec des paysages extraordinaires, vous l’avez compris. Il est impossible de tout voir en un seul voyage en Australie, mais voici au moins quelques-uns des lieux étonnants à visiter. De quoi faire l'expérience de ce que le Land Down Under a de mieux à offrir.


Les Whitsundays

Les Whitsundays sont l'une des attractions les plus séduisantes d'Australie. Elle se composent de 74 merveilles insulaires le long de la côte tropicale du Queensland au cœur de la Grande Barrière de Corail. Elles sont internationalement reconnues pour la plongée avec tuba et sous-marine, avec un étonnant éventail de vie marine.

L'une des meilleures façons de découvrir ce magnifique archipel est de le survoler en avion ou de faire une excursion en voilier. Vous pouvez y faire de la plongée libre ou en bouteille toute la journée, en naviguant d'une île à l'autre. Ici, les étendues de sable atteignent la perfection.

Les îles sont parsemées de plages isolées, et la plage de Whitehaven est régulièrement classée parmi les 10 plus belles plages du monde, avec son sable de silice blanc et ses eaux azur saisissantes.


Les Whitsundays 


Tasmanie

Il est facile de comprendre l'attrait de l'État le plus au sud de l'Australie. D'une part, 40 % de la Tasmanie est réservée aux parcs nationaux et aux zones sauvages classées au patrimoine mondial. Il suffit de sortir à 20 minutes des grandes villes de l'État (Hobart et Launceston) pour se promener dans le bush, faire du vélo sur une piste de montagne spectaculaire ou se prélasser sur la plage.

Mais la Tasmanie n'est pas seulement destinée aux amateurs de nature. Nous y trouvons une cuisine extraordinaire, des distilleries de gin et de whisky, des sanctuaires pour animaux sauvages (où vous rencontrez des diables de Tasmanie en voie de disparition), des vignobles au climat frais, des festivals fabuleux et un musée d'art de classe mondiale. Le Museum of Old and New Art (MONA), qui est l'un des meilleurs au monde à l’heure actuelle.


Exmouth

La ville côtière endormie d'Exmouth est adjacente au parc national de Cape Range et aux 300 kilomètres du récif de Ningaloo. C’est une région d'une beauté à couper le souffle et débordante de vitalité. Située à environ 1 270 kilomètres au nord de Perth (environ 15 heures de route ou deux heures de vol jusqu'à la ville voisine de Learmouth), Exmouth est un terrain de jeu pour les amoureux de la nature.

Avec l'un des plus longs récifs frangeants de la planète, ce qui signifie qu'à de nombreux endroits, le corail arrive jusqu'à la plage. Vous pouvez nager avec des requins-baleines, apercevoir un wallaby des rochers à pieds noirs à Yardie Creek ou faire une promenade guidée dans les gorges de Mandu Mandu, couvertes de fossiles et habitées par l'homme depuis environ 30 000 ans.


Broken Hill

Il existe peu d'endroits en Australie, voire dans le monde, aussi fascinant, complexe et inattendu que Broken Hill. Le site est fondé sur le plus riche gisement de plomb, de zinc et d'argent jamais découvert. Une ruée vers les mines dans les années 1880 en a fait l'un des établissements les plus prospères des premiers temps de la colonisation australienne.

Ces dernières années, des superproductions ont été tournées ici, notamment Priscilla Queen of the Desert et Mad Max 2, ce qui en fait un haut lieu du tourisme pour un large éventail de voyageurs, des amateurs de films aux aficionados de la culture Drag Queen.

Si vous souhaitez découvrir les plaines brûlées par le soleil de l'intérieur du désert australien, tout en gardant un pied dans la civilisation, vous trouvez d'excellents hébergements dans la ville et ses environs.


Alice Springs

Située au cœur de l'Australie, à un millier de km de la grande ville la plus proche, Alice Springs est l'une des villes les plus célèbres de l'Outback australien. Elle est composée de paysages désertiques sans fin et de gorges caverneuses.

Elle est aussi un centre d'histoire des pionniers, d'art aborigène et d'événements excentriques de l'Outback, comme la Henley-on-Todd Regatta, une course de bateaux qui se tient chaque année dans le lit sablonneux habituellement sec de la Todd River. Elle incarne l'Outback rustique du Red Center et constitue une base populaire pour les sites et les randonnées de la région, comme Kings Canyon, Kata Tjuta et Ayers Rock.

Vous pouvez explorer Uluru-Kata Tjuta à dos de chameau ou lors d'un dîner gastronomique au sommet d'une dune, et rencontrer Kangaroo Dundee, alias Chris Barnes. Il est connu pour la série à succès de la BBC Kangaroo Dundee, dans son sanctuaire de kangourous situé à quelques kilomètres de la ville.


Comment se rendre en Australie ?

Le moyen le plus évident, et presque unique, pour se rendre en Australie est l’avion ! Vous survolez de nombreux pays pendant des dizaines heures mais cela vaut le coup. Il existe des aéroports internationaux à Adélaïde, Brisbane, Cairns, Perth, Sydney, Melbourne et Darwin.


Comment se déplacer dans le pays ?

Se déplacer en bus

Les voyages en autocar et en bus en Australie sont confortables, efficaces et d'un prix raisonnable. Greyhound, la compagnie nationale d'autocars australienne, propose des abonnements de type « hop-on, hop-off » pour les itinéraires les plus populaires.

Se déplacer en voiture

L'Australie possède un vaste réseau de routes bien entretenues et certains des plus beaux itinéraires routiers du monde. Suivez la Great Ocean Road du Victoria, qui longe la spectaculaire côte sud-est, ou découvrez le Red Centre australien lors d'une traversée épique du désert. Vous trouvez des agences de location de voitures dans les principaux aéroports et dans les centres-villes.

Se déplacer en train

Le train est un moyen pratique, abordable et pittoresque d'explorer l'Australie. TrainLink assure des services entre Sydney et les centres régionaux de la Nouvelle-Galles du Sud, et le long de la côte est de l'Australie vers Melbourne, Brisbane et Canberra.


Météo et climat en Australie

L'Australie est traversée par le tropique du Capricorne, et possède un climat essentiellement aride, classé comme désertique ou semi-désertique, sauf dans l'extrême nord.

Au nord, le climat est tropical (avec une saison des pluies et une saison sèche), et sur les côtes sud, où il est plus tempéré, océanique ou méditerranéen.

Cependant, même les zones non désertiques sont sujettes à de brusques augmentations de température, causées par des vents chauds et secs venant du désert, parfois accompagnés de sable.


Quelle est la meilleure période pour visiter l'Australie ?

Septembre à novembre et mars à mai sont les meilleures périodes pour visiter l'Australie. La plupart des touristes optent pour ces mois pour visiter l'Australie. Le temps pendant ces saisons n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui est parfait pour se promener en Australie. Evitez les vacances d'été et les vacances de Noël si vous voulez des vols abordables pour l'Australie.


Vêtements à emporter

L'Australie est un vaste pays qui connaît quatre saisons dans ses huit États. Le nord suit un modèle tropical avec des saisons humides et sèches. Les hivers de Sydney sont frais, mais pas froids. Darwin est chaud toute l'année avec beaucoup de pluie en été. Les hivers de Canberra sont bien froids.

Restez décontracté et frais avec des habits légers et amples. Prenez une veste imperméable pour les mois plus frais. De bonnes chaussures vous permettront de garder vos pieds confortables et en bon état.

Attention, si vous allez dans le Bush, serpents, mygales et même escargots mortels y sont légion donc oubliez le short et les nu-pieds.


Bon à savoir

  • La Tasmanie a l'air le plus pur du monde. L'île de Tasmanie est l'endroit idéal pour découvrir les grands espaces.
  • L'île Fraser est la plus grande île de sable du monde. Les rivages sablonneux de l'île Fraser sont un point fort de tout voyage dans le Queensland.
  • De nos jours, Melbourne reste une capitale mondiale du sport et abrite également la plus grande population de personnes d'origine grecque en dehors de la Grèce.
  • Rappel sécurité : partir à l’aventure seul dans le désert australien sans renseignement et faire du camping sauvage n’importe où est vivement déconseillé. Encore une fois, vous êtes sur le territoire des animaux les plus dangereux de la planète. De même, lors de vos activités aquatiques, ne nagez jamais en dehors des endroits surveillés et des drapeaux prévus à cet effet. Parce que requins, crocodiles, méduses…


Des endroits insolites

L'Australie possède également certaines attractions touristiques les plus étranges du monde. Voici quelques lieux insolites qui valent une visite.

Les Pinnacles

À une heure au nord de Perth se trouve le désert de Nambung, en Australie occidentale. Ce désert abrite les Pinnacles, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez visiter l'Australie-Occidentale. En marchant sur le sable jaune, vous apercevrez rapidement une collection d'un kilomètre de large de grandes et étranges formations rocheuses calcaires, ressemblant à ce que serait « la vie sur Mars ».

Les propriétaires aborigènes de la terre affirment que ces rochers représentent le grand nombre de personnes qui, dans le passé, sont mortes dans le sable rapide du désert. Les formations servent maintenant d'avertissement aux habitants pour qu'ils évitent ce désert effrayant ! Si vous êtes assez courageux, vous pouvez vous promener dans le désert des Pinnacles.

Non seulement les roches calcaires offrent un spectacle qui ne peut être vu nulle part ailleurs dans le monde, mais les ombres projetées par ces roches au coucher du soleil offrent des possibilités de photos assez spectaculaires.

Le lac Pink

À quelques heures au nord de Perth sur la route côtière de l'Australie occidentale, vous rencontrez les étranges eaux roses du lac rose de Port Gregory. La concentration d'algues et de sel du lac fait que les eaux prennent une couleur rose vif.

Il existe aussi un Pink Lake à Melbourne qui s'est récemment développé. Le lac se trouve sous le pont Western Gate et la meilleure façon de s'y rendre est en voiture ou en vélo depuis le centre-ville de Melbourne.

Que visiter en Australie ?

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.