FranceVille

Guide Angers

4.5/5
 |  | 98 voyageurs y sont passés
Laissez-vous séduire par la douceur angevine en vous promenant le long de la Maine et en visitant le superbe château d'Angers !
Carte d'Angers

La ville d’Angers, un véritable musée à ciel ouvert

C’est parti pour une virée à Angers, une ville touristique internationalement réputée pour ses forteresses médiévales, son art de vivre exceptionnel et ses vins délicieux. Située en plein cœur du Val de Loire, la localité vous transporte à travers des époques successives par le biais du Château du même nom, le Château de Brissac, son Palais épiscopal, le palais du Tau et beaucoup d’autres édifices et monuments pittoresques. Chacune de ces constructions anciennes témoigne du riche passé de la ville et de la région des Pays de la Loire. Entamer un voyage touristique dans cet endroit est un grand moment pour se baigner dans l’histoire et vivre un pur moment de dépaysement.

Angers-France
Angers-France
Angers 

Vu son emplacement en bordure de la Maine et à la périphérie du Val de Loire, Angers est un site touristique privilégié pour un séjour nature. Ses parcs et jardins naturels uniques, ses belles vallées angevines, ses jolies prairies et ses bocages invitent à la randonnée, au ressourcement ainsi qu’à la détente absolue. Classée troisième région viticole de France, le territoire garantit aussi de belles dégustations sur ses fameuses routes des vins angevins ou dans ses bars à vins.

Ville de contrastes, Angers a des surnoms bien différents, entre autres la Ville des Fleurs, la Capitale de l’Ardoise et l’Athènes de l’Ouest. C’est surtout ce dernier qui retient particulièrement notre attention. La ville a gagné ce surnom en 1875, lorsque l’évêque d’Angers, Monseigneur Freppel inaugura officiellement l’Université Catholique de l’Ouest sur ce territoire. Pour rappel, Angers existait déjà depuis l’Antiquité. Elle était alors connue comme une somptueuse cité fortifiée. Cependant, tout a changé quand la ville s’est métamorphosée au XIXe siècle.

Les imposants murs de la cité ont laissé place à des lotissements et à des boulevards. L’ambiance un peu vieillotte qui y dominait s’est substituée à de magnifiques paysages urbains, complétés par des constructions modernes. Des ponts, des chemins de fer et des quais longeant la Maine ont complété toutes ces œuvres. En se parant d’une nouvelle image, Angers est ainsi devenue un centre culturel incontournable, ce qui lui a valu ce surnom d’Athènes de l’Ouest.


Pourquoi visiter Angers ?

Célèbre pour son excellent emplacement géographique, son climat idéal et ses merveilles monumentales, Angers est l’endroit rêvé pour s’adonner à toutes sortes d’activités touristiques.


Apprécier pleinement son ambiance culturelle indéniable

Depuis sa métamorphose en 1875, la ville d’Angers a pris une tournure bien différente. Cette ancienne cité fortifiée a accueilli un grand nombre de monuments et de logements urbains. Son théâtre a été reconstruit, puis de multiples sculptures et statues ont décoré toute l’agglomération. Tout cela pour conférer à Angers un centre bien agréable pour les yeux. Prenez donc le temps d’apprécier ses activités culturelles.

Outre l’Université Catholique qui y a été érigée, l’École des Arts et Métiers du Ronceray a également trouvé sa place dans cette ville. S’ensuit alors l’école de notariat, d’agriculture et d’autres centres culturels que vous pouvez visiter. Artistes en tout genre, grands compositeurs, amateurs d’œuvres d’art et d’expositions, les intellectuels et sociétés savantes se réunissent à Angers pour mettre en valeur son surnom « d’Athènes de l’Ouest ».

Angers-France
Angers-France

Voir les trésors médiévaux angevins

S’il y a une chose à découvrir impérativement à Angers, c’est son patrimoine historique et culturel. Cette ville du Maine-et-Loire est devenue célèbre pour ses innombrables châteaux et vestiges qui retracent plusieurs siècles d’histoires. L’impressionnante forteresse du Roi René, plus communément connu sous le nom de Château d’Angers, est le principal attrait. Elle se trouve en plein milieu de la cité, et depuis le XIIIe siècle, il sert d’emblème à Angers.

Visiter l’enceinte de ce site est l’une de nos meilleures expériences à faire, d’autant plus que cette zone reste relativement peu fréquentée par les voyageurs. Ses nombreuses tours défensives y sont encore imposantes. Ne ratez pas l’extérieur du château pendant votre passage dans cet endroit. Orné de jardins verdoyants, le décor est idéal pour se promener et se rafraîchir au cœur d’une belle ambiance angevine. Enfin, découvrez les différents logis faits de pierre blanche de grès autour de ce château. Le logis seigneurial, la chapelle et le châtelet sont quelques constructions qui méritent un détour.


Les différents quartiers d’Angers

Pour compléter votre séjour à Angers, il n’y a rien de plus agréable que de découvrir la vie des quartiers angevins. Une dizaine de quartiers embellissent, en effet, cette ville des Pays de la Loire, et la plupart sont remarquablement riches en histoires. Parmi les quartiers les plus visités d’Angers, les zones touristiques suivantes promettent d’agréables découvertes.


Le Centre-Ville

La visite du Centre-Ville d’Angers ou « la Cité » est la première chose à réaliser une fois arrivé sur le territoire. Vous pouvez choisir plus particulièrement ce quartier branché, car il offre un nombre important d’hébergements avec de grands hôtels familiaux soigneusement équipés. De plus, ces établissements se trouvent à proximité de tous les vestiges et sites touristiques populaires de la ville (musée des Beaux-Arts, Jardin du Mail, etc.). En compagnie des enfants, vous pouvez ainsi profiter d’une escapade au Château d’Angers pour contempler de près l’architecture médiévale de ce fort. Le Centre-Ville d’Angers est également un lieu parfait pour faire du shopping avec de grandes artères commerçantes.


La Doutre

Érigée au cœur de la ville d’Angers, la Doutre doit son nom à sa situation géographique, dans le secteur outre-Maine. Ce beau quartier était le lieu d’habitation d’une partie des familles bourgeoises au XIXe siècle. En plus d’abriter de nombreux édifices contemporains, cette zone se démarque ainsi par la présence de demeures à pans de bois, de théâtres, de musées, etc. Aujourd’hui, La Doutre se tient ainsi dans une ancienne enceinte fortifiée. Elle est convertie en un quartier résidentiel et populaire. Déambuler à travers ses petites rues pavées, ses belles places ou au bord du lac Maine permet de connaître un peu plus l’histoire du quartier tout en jouissant d’un instant relaxant à Angers.


Roseraie

En vous rendant au sud de la ville d’Angers, vous trouverez Roseraie, un site incontournable de cette destination des Pays de la Loire. En réalité, ce quartier a été créé grâce à la mise en place du projet de zone territoriale à urbaniser par priorité en 1965. Le territoire est ainsi caractérisé par une cité HLM (ou habitation à loyer modéré), mais également d’espaces agricoles qui incitent à la randonnée en nature. Enjolivé par de superbes rosiers, son charmant jardin public séduit lors d’un passage dans ce quartier. Il se trouve sur l’avenue Maurice Tardat, et c’est de cet écrin de verdure que le quartier a tiré son nom de Roseraie. La Roseraie se démarque des autres quartiers d’Angers par sa douceur de vivre étonnante et l’accueil chaleureux des locaux qui ont pour devise « mieux vivre ensemble ».


Que voir à Angers ?

Pour des escapades touristiques bien réussies à Angers, privilégiez la découverte de ses destinations pittoresques, dont les lieux immanquables suivants.

Angers-France
Angers-France
La brasserie du théâtre 

Le Jardin des Plantes

Au début, le Jardin des Plantes était un site rempli d’histoires, situé au-delà des remparts d’Angers. Le terrain était vallonné et abritait alors une impressionnante collection végétale appartenant à la société des Botanophiles. Il accueillait également l’église de l’abbaye Saint-Serge ainsi qu’un petit ruisseau, favorisant la verdure et l’authenticité du milieu. En 1905, Edouard André, un paysagiste français, a eu l’idée de transformer ce terrain en un jardin botanique. En s’inspirant des jardins à l’anglaise, il a fait de cet immense espace un havre de verdure, un lieu romantique et un site de détente incontournable.

Sur un terrain de 4 ha, le Jardin des Plantes est agrémenté de volières, de cours d’eau, de cascades et de belles statues. L’endroit recense plusieurs familles de plantes (primevères, tulipes, narcisses, etc.), d’arbres et d’arbustes pour finir en un paysage splendide et totalement reposant. Une petite chapelle trouve aussi un bel emplacement au cœur de ce jardin original.

Le Jardin des Plantes d’Angers est un lieu authentique à voir absolument à Angers si vous êtes en quête d’un site tranquille et à l’abri de la frénésie touristique. L’endroit propose à tout un chacun une occasion de se détendre en pleine nature angevine. Les voyageurs en vacances dans les Pays de la Loire peuvent y faire une sortie en famille. Des aires de jeux spacieuses y sont également dédiées aux enfants. Ces derniers peuvent même en profiter pour observer les animaux du jardin, notamment des chèvres, des lapins, des oiseaux, etc.


Le site Saint-Jacques-Nazareth

Faisant partie des quartiers les plus authentiques d’Angers, Saint-Jacques-Nazareth a tout pour conquérir le cœur de ses visiteurs. Vacanciers, touristes et amateurs de villégiature sont les bienvenus dans cette localité angevine. Il s’agit, effectivement, d’un quartier résidentiel, urbanisé au XIXe siècle grâce à son emplacement sur le sentier de Nantes. Destination aux diverses facettes, Saint-Jacques-Nazareth allie style bourgeois et ambiance bucolique sur son territoire. Flânez au parc de la Garenne pour vous décompresser ou découvrez les paysages verdoyants de ses sites campagnards le temps d’une évasion dans ce quartier chic.


Les quais de la Maine pour se divertir

Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix incomparable à Angers, les quais de la Maine vous proposent de vivre des moments inoubliables dans une ambiance plus détendue. Cette partie du territoire offre surtout une meilleure vue sur toute la ville et les grands monuments angevins. Elle s’explore parfaitement à pied ou à vélo, selon vos préférences.

Les quais de la Maine se situent, naturellement, le long des rives du même nom. Après vos balades dans cette zone touristique angevine, il est donc possible de partir en croisière pour rejoindre les villages voisins ou les destinations aux environs d’Angers. Pour les voyageurs sportifs, les quais de la Maine sont aussi un site idéal pour pratiquer du paddle, du kayak ou d’autres loisirs nautiques.


Comment visiter Angers ?

Facilement accessible, Angers est un merveilleux endroit pour se détacher complètement du quotidien dans les Pays de la Loire. Elle offre une large sélection de transports, à choisir depuis diverses destinations de France. Tout d’abord, la ville la plus proche d’Angers est Nantes. Au départ de cette métropole française, vous rejoignez Angers en une heure.

L’Athènes de l’Ouest est ensuite reliée à Lyon et d’autres villes de France via des TGV qui circulent sur ces territoires plusieurs fois dans la journée. Toutefois, si vous rêvez d’effectuer un road trip de Paris à Angers, vous pouvez suivre l’A11 en quittant la capitale française et faire un trajet d’environ 2 h 45 min. Depuis Nantes, le trajet en voiture est de 45 min à une heure. Puis, si vous souhaitez rejoindre Angers depuis la partie sud ou est du pays, l’idéal est de prendre l’autoroute A85.

Dès votre arrivée à Angers, une variété de modes de transport est accessible sur place. Il est tout à fait possible de visiter la ville en taxi, en voiture privée, en tramway ou en bus. Toutefois, pour mieux apprécier l’ambiance conviviale et authentique dans les quartiers angevins, il est préférable d’y organiser un circuit à pied ou à vélo.

Angers-France

Quand voyager à Angers ?

En été comme en hiver, Angers est constamment visitée par les routards amateurs d’histoires et de culture. De par son climat océanique chaud et sans saison sèche, le territoire reçoit d’innombrables vacanciers à n’importe quelle période de l’année. Pour information, juillet, août et septembre sont les mois les plus chauds dans cette ville. Ce sont également les périodes pendant lesquelles Angers est prisée par les touristes.

Janvier et février, par contre, sont les mois les plus froids de l’année dans cette destination des Pays de la Loire. Évidemment, Angers est marquée par une très basse fréquentation touristique durant ces deux mois. Elle est moins visitée par les voyageurs, non seulement à cause du froid, mais aussi à cause des possibilités de chutes de neige. Enfin, de juin à octobre, l’endroit est caractérisé par un climat favorable, avec un temps idéal pour les excursions et les balades touristiques.

À proximité d'Angers

Avis de la communauté

4 avis
4.5/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Cha496

Verte et bleue

27 avril 2022
Ville à taille humaine qui s'est beaucoup modernisée ces dernières années.
Léger relief, de nombreux parcs et son lac de maine. La Maine apportant de la fraîcheur.

Une promenade d'une partie d'après-midi vous permettra de faire le tour du centre entre le château, les quais, la cathédrale, la place du ralliement... et toutes ses petites surprises architecturales.
Je pense que deux jours sont nécessaires si vous souhaitez flâner au Lac de Maine et faire des visites de musées/château.

1
13Julien02

Dynamique

4 avril 2018
La ville est jeune et dynamique, grâce à ses nombreuses universités.
Son centre-ville ancien et ses remparts ont un cachet à part.
La Loire qui traverse la ville apporte une touche de fraîcheur et les vignobles alentour permettent de découvrir de belles choses à l'heure de l'apéritif :)

LuLvk

Agréable

17 mars 2018
J'ai habité quelques mois à Angers et ai adoré l'atmosphère de cette ville, particulièrement en été. Le Lac de Maine est génial pour profiter de la nature.

P
petitpasdecha

A voir pour son château

5 novembre 2017
Le centre ville est agréable avec son architecture de la Renaissance, son château et ses autres monuments, ses parcs. Il ne faut pas hésiter à se promener le long de la Maine, la balade offre une autre vision de la ville.

Excellent2
J'ai bien aimé2
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Preparer son voyage en Angers

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.