Capitale à taille humaine des Pays-Bas, Amsterdam se visite le long de ses nombreux canaux. Au delà du fameux quartier rouge, Amsterdam accueille de nombreux musées de qualité !
Carte d'Amsterdam

Fondée au XIIIe siècle, Amsterdam a commencé comme un petit village de pêcheurs situé sur les rives de l'Amstel. Elle est devenue petit à petit une importante ville commerciale et un centre culturel majeur au sein du continent européen. Amsterdam a joué un rôle crucial dans le commerce maritime, notamment pendant l'âge d'or néerlandais au XVIIe siècle. Aujourd'hui, Amsterdam est célèbre pour ses magnifiques canaux, qui créent un paysage pittoresque. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et en fait une des raisons pour lesquelles la ville est autant appréciée.

Amsterdam-Canal
Amsterdam-Canal
Amsterdam-Canal
Amsterdam-Canal

Pourquoi voyager dans la région d’Amsterdam ?

La ville d'Amsterdam est une destination touristique très populaire, et cela n’est pas un hasard! C’est une ville que la majorité des européens aiment visiter, tout particulièrement au printemps et en été.


Une ville très agréable pour une balade

Elle est connue pour son riche patrimoine historique et ses canaux pittoresques. Vous pouvez vous promener dans les ruelles charmantes, visiter les célèbres maisons étroites, faire du vélo le long des canaux et découvrir une atmosphère animée et cosmopolite. L’un des canaux les plus connus est le canal de Singel, qui est le canal le plus ancien et le plus intérieur d'Amsterdam! De plus, la capitale néerlandaise présente une riche diversité architecturale. Vous pourrez y observer des bâtiments historiques des XVIe et XVIIe siècles, caractérisés par l'architecture hollandaise classique, ainsi que des édifices modernes et avant-gardistes.

Amsterdam-musée
Amsterdam-musée
Amsterdam
Amsterdam

Des musées mondialement connus

La ville possède des musées mondialement célèbres comme le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum, ainsi que sa scène artistique dynamique de façon générale.

Le Rijksmuseum compte autour d’un million de pièces artistiques, et accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. C’est le musée à ne pas manquer si vous allez à Amsterdam. Quant au musée Van Gogh, il est à visiter pour en connaître plus sur ce célèbre artiste. Fondé en 1973, il contient 220 tableaux du peintre post-impressionniste, environ 500 dessins et aux alentours de 800 lettres de Van Gogh.


Comment visiter Amsterdam?

À pied ou à vélo

Il est tout à fait possible de visiter le centre à pied. De nombreux sites touristiques sont situés à une distance de marche les uns des autres. Par exemple, il est facile de se déplacer dans des quartiers tels que le centre-ville, le quartier des musées, le célèbre quartier rouge et le Jordaan à pied. Si vous aimez le vélo, sachez que c’est le meilleur endroit pour en faire! Amsterdam est surnommé la capitale du vélo.

Amsterdam est réputée pour ses excellentes infrastructures cyclables. La ville possède d’ailleurs un réseau étendu de pistes cyclables bien aménagées. Celles-ci sont distinctes des voies de circulation automobile, ce qui rend la conduite à vélo moins dangereuse que dans d’autres villes.

Amsterdam-Velo
Amsterdam-Velo

À métro

Le métro d’Amsterdam dispose de 5 lignes. Ce sont en tout 39 stations qui se trouvent dans la capitale, et qui desservent le nord et le sud de la ville. Si vous choisissez d’utiliser le métro, vous pouvez utiliser la carte OV-Chipkaart (carte à puce anonyme) qui vous permettra de faire des économies. Le métro sera nécessaire si vous souhaitez aller dans des quartiers excentrés (par exemple si votre logement n’est pas dans le centre), mais pas obligatoire si vous restez dans les quartiers les plus touristiques.


La météo et le climat à Amsterdam

En hiver, de décembre à février, les températures sont généralement comprises entre 2°C et 6°C. Les températures peuvent être négatives mais cela reste exceptionnel.

En été (juin à août), elles se situent généralement entre 18°C et 22°C. L’été est donc la meilleure saison pour faire du tourisme.

Concernant les précipitations, elles sont aussi plus légères en été. Les mois d'été sont les plus secs, avec des précipitations moyennes d'environ 60 à 70 mm par mois. Les mois d'hiver sont les plus humides (jusqu’à 80 mm par mois).

Articles myAtlas

En week-end

Avis de la communauté

11 avis
4.8/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
tripoffrancky

Superbe ville !

27 avril 2018
J'ai adoré cette ville avec tout ses canaux, ses musées, ses restaux, ses artistes "street arts" notamment dans le quartier de l'ancien chantier naval ( NDSN ) qu'il faut découvrir absolument, une ambiance festive, romantique, amicale... Bref, je recommande vivement cette ville.
N'hésitez pas à aller voir mon carnet sur Amsterdam et Zaanse Schans, je vous dit tout! en photos et en vidéos. ;)

C
Chatontheroad

Trop trop chouette

29 mars 2018
Moi qui ne prends pas de substances herbacées, cela ne m'empêche pas de passer des weekend d'anthologie à Amsterdam. La ville le jour est superchouette, enlacée autour de tous les canaux, et la ville la nuit est ultra animée, des tas d'endroits pour sortir, et profiter jusqu'au bout de la nuit.
Recommandation maximale.

1
13Julien02

Équilibre trouvé entre romantisme et fêtes

20 mars 2018
Amsterdam et ses canaux. Profitez de la ville en vélo! Le réseau cyclable est très développé et de nombreuses rues sont interdites aux voitures.
Musée Van Gogh et maison d'Anne Frank sont les musées vedettes, mais trop fortement prisés... dommage. Si on ne peut pas reprocher à la maison d'être trop petite (on ne va quand même pas la reconstruire à l'échelle 2 pour notre plaisir de touriste), on peut regretter la gestion de l'espace du musée.
Le soir, le quartier rouge vit.

LuLvk

Internationale

18 mars 2018
J'ai adoré l'ambiance particulière d'Amsterdam. Une capitale très décontractée, où il est impossible de s'ennuyer ! Des musées, des promenades à pieds, en vélo ou en bateaux, des dégustations... Une atmosphère amicale...

juliegraph

Carte Postale.

19 octobre 2017
Un lieu aux allures de cartes postales avec ces innombrables canaux, bateaux, rues fleuries et ces vélos ! Des bâtisses au style architectural hollandais un peu penché qui nous changent de nos structures bien à nous !

M
MargauxPontie

Ville des canaux et du cyclisme !

18 octobre 2017
On se laisse séduire facilement par les charmants canaux qui serpentent la ville et créent ainsi un décor idyllique pour découvrir le quartier du Jordaan ou la Place du Rembrandtplein. Le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum, la maison d'Anne Frank, les mythiques maisons des marchands du Siècle d’Or, les "Cafés Bruns", voire le fameux Quartier Rouge, sont autant de raisons d'apprécier cette ville à l'ambiance conviviale unique en son genre !

M
Mélimélo77

La ville des canaux

16 octobre 2017
Amsterdam est une ville très agréable, on peut flâner sur ou aux bords des canaux, découvrir la ville via ces différents musées. Rien de mieux que de déambuler dans le centre d'Amsterdam dans les ruelles étroites à la recherche d'un petit coin tranquille.

Excellent9
J'ai bien aimé2
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.