De Chamonix, capitale des sports extrêmes au pied du Mont-Blanc, jusqu'au Mercantour et sa vallée des Merveilles, les Alpes n'ont pas fini de vous surprendre.
Carte de Les Alpes

Les Alpes s'étendent au nord de la côte méditerranéenne subtropicale près de Nice (en France) jusqu'au lac Léman, avant de s'orienter vers l'est-nord-est jusqu'à Vienne (au niveau de la forêt viennoise). Les Alpes font partie de la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et l'Albanie.

Formant un arc massif de Nice à Vienne, les Alpes sont également l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes du monde. Des processus naturels dynamiques remodèlent en permanence le paysage et constituent le mouvement de la diversité biologique.

Mont-Blanc-France-Alpes
Mont-Blanc-France-Alpes
Mont Blanc 

Un paradis naturel

Dominant l'Europe, les Alpes représentent l'un des derniers espaces sauvages du continent. Malgré des siècles de colonisation et d'activités humaines, il est encore possible de trouver des zones sauvages intactes dans toute la région.


La flore

Les épicéas, les sapins et les pins dominent de grandes parties de la forêt montagnarde. Les espèces d'arbres à feuilles caduques, comme le chêne et le hêtre, continuent de couvrir de vastes zones. Les fleurs sauvages recouvrent de nombreuses prairies alpines.


La faune

Vous pouvez trouver des cerfs, des bouquetins, des chamois, des marmottes et d'autres espèces en grimpant haut dans les montagnes. Et les grands carnivores - loup, ours et lynx - reviennent lentement après avoir été presque totalement éliminés par la chasse.


Des traditions riches

La richesse naturelle qui caractérise les Alpes reflète également l'influence historique de la présence humaine dans la région. En effet, les pratiques agricoles traditionnelles, qui remontent au néolithique, ont contribué à la biodiversité.

Par exemple, les prairies alpines exploitées de manière extensive, situées entre 1800 et 2200 mètres d'altitude, abritent environ 80 espèces de plantes par 100 mètres carrés. La riche diversité des cultures, des langues et des traditions dans les Alpes a donné naissance à un paysage culturel unique.


Description des Alpes

  • Altitude : 4 810 m
  • Superficie : 298 128 km²
  • Point culminant : Mont Blanc
  • Massif : Ceinture alpine
  • Cols : Col du Stelvio, Col du Rombo, Col du Brenner, Col d'Altare
  • Pays : France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Slovénie


Pourquoi partir pour les Alpes ?

Les Alpes sont une région extrêmement populaire, qui attire plus de 100 millions de visiteurs chaque année. Il y a une multitude d'activités différentes à faire en hiver comme en été.

Les sports d'hiver tels que le snowboard et le ski peuvent être pratiqués dans la plupart des régions entre décembre et avril. Si vous êtes plutôt un aventurier de l'été, de nombreuses activités sont disponibles, comme le trekking, le VTT, le parapente et l'escalade.

Détendez-vous, les Alpes ne sont pas seulement un centre d’aventure. C’est aussi l'endroit idéal pour se détendre, prendre un bain de soleil, lire ou simplement s'asseoir et admirer le paysage incroyable qui vous entoure.

De nombreux lacs et villes riveraines n'attendent que d'être explorés, et constituent un moyen fantastique de se rafraîchir pendant les chauds mois d'été. Le lac de Côme, le lac de Garde et le lac de Bled comptent parmi les plus beaux lacs des Alpes.


Une cuisine alpine savoureuse

Les Alpes vous invitent à goûter aux fromages de montagne richement aromatisés, aux viandes locales, ainsi qu’aux célèbres plats familiaux que sont la fondue et la raclette.

Si vous êtes de la team sucrée, vous pouvez essayer la tarte aux myrtilles ou la brioche de Saint-Genix (une brioche avec des pralines de couleur rouge et du sucre). Et comment résister au gâteau de Savoie servi avec du sucre glace sur le dessus et de la confiture de pommes ?

Pour les grands, il y a beaucoup de boissons à essayer, comme le schnaps, le glühwein et les vins et bières locales.


Les Chemins de fer de montagne

Les Alpes abritent certains des chemins de fer de montagne les plus pittoresques du monde. Admirez les paysages époustouflants du Mont Blanc via le Tramway du Mont Blanc. Découvrez également la gare la plus haute d'Europe, le Jungfraujoch, en Suisse. Quel que soit votre choix, l’expérience de voyager en train à travers les géants d'Europe est une expérience étonnante.

Gornergrat-Suisse-Alpes
Gornergrat-Suisse-Alpes
Gornergrat 

Les lieux inéluctables des Alpes

Les Alpes offrent d'innombrables endroits magnifiques et des milliers de sommets. Jetons un coup d'œil aux endroits les plus célèbres et les plus beaux à visiter.

Village du mont Lussari, Italie

Après avoir pris un ascenseur de 15 minutes jusqu'au sommet du Borgo Lussari, les voyageurs trouveront quelque chose d'inattendu : le sanctuaire magique de la Vierge Marie, datant du XVIe siècle. La légende veut qu'une vision de la Vierge est apparue au sommet de la montagne et que, peu après, une chapelle ait été construite.

Les ruines de l'église originale de 1360 sont désormais enfouies sous les fondations du sanctuaire. Mais aujourd'hui encore, de nombreux fidèles font le pèlerinage pour voir le site spirituel, qui surplombe le bassin forestier de Valcanale et Tarvisio. Le village lui-même offre de nombreuses activités, dont une piste de ski et des tavernes accueillantes servant du goulasch fait maison.


Bled, Slovénie

Les rives de Bled sont l'un des sites les plus méconnus de la région. Explorez le château médiéval du 11e siècle situé au sommet d'une falaise. Prenez une pletna (botte en bois traditionnelle) jusqu'à la minuscule île au centre du lac glaciaire cristallin. Là se trouve une église à flèche qui date des années 1400. Avant la construction de la chapelle, l'île abritait un temple païen du IXe siècle honorant l'ancienne déesse slave de l'amour.


Gornergrat, Suisse

À 3089 mètres d'altitude, sur le Gornergrat, au-dessus de Zermatt, des sommets enneigés déchiquetés s'alignent à l'horizon dans toutes les directions. Mais tous les regards se tournent vers le Cervin, dont le profil caractéristique en forme de hache orne les cartes postales, les billets de train et les souvenirs de cette ville alpine. En été, au Riffelsee voisin, les montagnes se reflètent dans les eaux calmes d'un lac. En hiver, la piste de ski de neuf kilomètres qui mène à Zermatt est magnifique.


Chamonix-Mont-Blanc, France

Voulez-vous savoir quelle est la première destination montagne où les Français vont pour l'après-ski ? Ne cherchez pas plus loin que Chamonix, une station de ski huppée située au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes. Les Jeux olympiques d'hiver de 1924 s'y sont déroulés, et la ville n'a cessé de gagner en popularité depuis.

Aujourd'hui, Chamonix compte six domaines skiables, des hôtels de classe mondiale et un village baroque avec des boutiques et des brasseries haut de gamme. Pour une vue d'ensemble, prenez la télécabine jusqu'au Panoramic, une vaste terrasse vitrée sur la pointe du Brévent, ou jusqu'au restaurant rustique et chic de l'Aiguille du Midi. Le 3842, qui sert du foie gras avec une sauce aux truffes, des escargots aux morilles et du sanglier avec un glaçage au vin de Bourgogne.


Nordkette, Autriche

Depuis le centre d’Innsbruck, prenez un train en direction de Nordkette, puis montez dans un téléphérique. En 20 minutes, vous aurez le vertige au milieu d'une merveille de chaînes de montagnes à 2256 mètres d’altitude dans le parc naturel de Karwendel. La vallée verdoyante et la ville en contrebas forment un merveilleux contraste en été. Les stations du funiculaire, conçues par Zaha Hadid, sont une attraction supplémentaire.


Vallée d’Aoste, Italie

Cette vallée glaciaire accidentée, d'influence française, située dans le nord-ouest de l'Italie, donne sur les versants moins connus du Cervin et du Mont Blanc. Courmayeur, sa station la plus connue, est reliée à Chamonix par un téléphérique. Les chamois, les bouquetins en voie de disparition et les marmottes parcourent le bien nommé parc national du Grand Paradis. Mais la région est également riche en histoire humaine, sa beauté étant complétée par une série de châteaux médiévaux et Renaissance bien placés.


Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

Des bâtiments bavarois couverts de peintures murales colorées et de jardinières de fleurs bordent les rues pavées de Garmisch-Partenkirchen. L'enclave alpine est entourée de palais, de monastères historiques et de gorges saisissantes.

À seulement 20 minutes, vous trouverez les domaines de Linderhof et de Schachen, les abbayes d'Ettal et de Benediktbeuern, ainsi que les lacs Walchensee et Kochelsee.

Si vous êtes prêt à faire le voyage, une heure de route vous mènera à Neuschwanstein, une forteresse néo-romane du XIXe siècle. Cette dernière a inspiré les châteaux de la Belle au bois dormant et de Cendrillon de Walt Disney.

Garmisch-Partenkirchen
Garmisch-Partenkirchen
Garmisch-Partenkirchen 

Comment se rendre aux Alpes ?

Situées au centre de l'Europe, les Alpes ont toujours été l'objet d'échanges commerciaux et ont été traversées par des voyageurs, en voiture, en train, à vélo et en avion.

Le train et la voiture sont les meilleures solutions pour se rendre dans les Alpes, mais vous pouvez envisager la voie aérienne en optant parmi ces aéroports :

  • L’aéroport Saint-Exupéry de Lyon ;
  • L’aéroport international de Genève en Suisse ;
  • L’aéroport de Chambéry.


Transports publics dans les Alpes

Grâce aux liaisons avec les principales villes et aéroports d'Europe, vous pouvez rejoindre et visiter les Alpes par les transports publics, souvent avec des correspondances avec des trains à grande vitesse.

Certains itinéraires sont rendus célèbres par les paysages incroyables que vous atteignez en voyageant avec les trains caractéristiques :

  • Les funiculaires
  • Les téléphériques
  • Les ferries et les bus

En combinant peut-être l'utilisation de la bicyclette, vos vacances seront encore plus mémorables.

La période hivernale implique la fermeture saisonnière de nombreux cols de montagne. En cas de mauvais temps, comme des chutes de neige intenses, les routes peuvent être fermées temporairement.

Les transports publics sont présents dans toute la région alpine, mais un transport privé peut être nécessaire pour atteindre les zones les plus reculées. De nombreux itinéraires de randonnée et historiques sont équipés et praticables par les randonneurs.


Météo et climat des Alpes

La situation des Alpes et les grandes variations d'altitude et d'exposition donnent lieu à des différences climatiques extrêmes.

En raison de leur situation centrale en Europe, les Alpes subissent quatre influences climatiques principales :

  • À l'ouest l’air relativement doux et humide de l'Atlantique s'écoule,
  • De l'air polaire frais ou froid descend du nord de l'Europe,
  • Les masses d'air continentales, froides et sèches en hiver et chaudes en été dominent à l'est,
  • Et, au sud, l'air chaud de la Méditerranée s'écoule vers le Nord.

Le temps quotidien est influencé par l'emplacement et le passage des tempêtes cycloniques, et la direction des vents qui les accompagnent lorsqu'ils passent au-dessus des montagnes.


Quand partir pour les Alpes ?


L’été

La meilleure période pour visiter les Alpes est l'été. Les montagnes débordent de couleurs, le bétail broute dans les alpages, les sentiers sont déneigés, les refuges sont ouverts et les animaux sauvages sortent de leur sommeil hivernal.

L'été est une période idéale pour la randonnée dans les Alpes. Vous trouverez pratiquement tous les sentiers de randonnée ouverts et accessibles, avec peut-être quelques plaques de neige occasionnelles au-dessus de 8000 pieds au début du mois de juillet.


L’hiver

Les mois entre décembre et avril offrent un certain nombre de raisons différentes pour aller skier dans les Alpes françaises. Aller skier dans les Alpes françaises à Noël peut être une expérience magique.

Dans les Alpes, les mois de mai et juin sont ceux où les précipitations sont les plus importantes. À des altitudes plus élevées comme Zermatt ou Mürren, cela peut signifier un temps froid et humide et souvent de la neige. Dans de nombreuses stations balnéaires comme Saint-Moritz et Zermatt, vous trouverez des hôtels et de nombreux services touristiques fermés en mai.


Vêtements à emporter

Les vêtements superposés sont la meilleure solution, avec des couches de base, des couches intermédiaires et des couches extérieures imperméables de haute qualité.

Vos chaussures peuvent être vos meilleurs amis ou vos pires ennemis lors d'une longue marche. Si vous ne les choisissez pas avec soin, elles peuvent vous causer une expérience douloureuse. Pour les Alpes, vous devez vous procurer des chaussures de randonnée.

Mont-Blanc-Alpes
Lac des Chéserys 

Bon à savoir

Les Alpes sont la chaîne de montagnes la plus jeune et la plus densément peuplée d'Europe. Elles se sont formées il y a environ 65 millions d'années.

Un homme momifié, connu sous le nom d'Ötzi l'homme des glaces, a été découvert dans les Alpes, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie, en 1991. Il serait âgé de 5 000 ans.

Les avalanches sont un danger omniprésent entre fin novembre et début juin. La plupart suivent des trajectoires bien définies, mais la peur des avalanches est en grande partie liée à la difficulté de prédire où et quand elles vont frapper.

Le mode de vie local et la façon dont les Alpes sont perçues de l'extérieur ont tous deux changé de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. D'une région isolée et difficile à vivre, où l'économie reposait principalement sur l'élevage, les Alpes sont devenues l'une des plus importantes destinations touristiques d'Europe, surtout en hiver.


Des lieux insolites

Découvrez les Alpes autrement en visitant des lieux peu communs, mais remarquables.


IgluLodge - un lieu de séjour romantique dans les Alpes allemandes

L'IgluLodge est un hôtel de glace situé dans les Alpes de l'Allgäu, dans le sud de l'Allemagne. Ce lieu, dont le design spectaculaire met en valeur le travail sculptural et architectural d'artistes locaux, offre une expérience inhabituelle aux touristes en quête d'une escapade dans la neige.

Les détails créatifs de l'hébergement sont omniprésents. Les murs des chambres glacées sont minutieusement décorés de visages et d'objets curieux. L'hôtel est reconstruit chaque saison d'hiver. Chaque année, il est décoré de sculptures de glace qui suivent un thème spécifique.


Bettmeralp

Bettmeralp, l'un des endroits les plus excentriques à visiter en Suisse, est un village sans voiture situé à proximité du glacier d'Aletsch. Le village peut se vanter d'avoir 300 jours de soleil par an, ce qui en fait une escapade hivernale idéale.

L'endroit comporte également plusieurs sentiers de randonnée, facilement accessibles aux enfants. Le ski, le snowboard sont quelques-uns des sports les plus populaires à pratiquer ici.


Les demoiselles coiffées des hautes Alpes

Il s’agit de colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut surplombées d'un imposant chapeau de pierre. Les demoiselles d'ici ne sont pas d'origine volcanique, mais glaciaire. Ces énigmatiques silhouettes sont d'anciennes moraines, dont les roches, friables, se sont érodées jusqu'à constituer ces frêles piliers.

Articles myAtlas

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

À proximité des Alpes

Preparer son voyage en Les Alpes

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.