Il y a autant d'Allemagne que de länder ! De charmants villages aux villes bouillonnantes et chargées d'histoire, bienvenue dans le pays de Goëthe et Beethoven.
Carte de l'Allemagne
Drapeau
🇩🇪
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
19h11
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L’Allemagne est un pays de L’Europe centrale. Il est situé aux confins de plusieurs territoires comme la France, les Pays-Bas, l'Autriche, la République tchèque, la Pologne et le Danemark. Il est également bordé par la mer du nord et la mer baltique. C’est une destination très prisée des amateurs de tourisme culturel, mais aussi de ceux et celles qui aspirent à des vacances à la plage en plein été!

L’Allemagne a une superficie de 357 400 km2. Sa capitale est Berlin. Parmi ses grandes villes à visiter, citons Munich, Leipzig, Hambourg, Dortmund…

L’Allemagne est également la première puissance économique de l’Europe. Sa capitale économique est Francfort-sur-le-Main. Ce pays surprenant possède plusieurs sites culturels et naturels qui vous réserveront des vacances agréables et revitalisantes!

Cochem-Allemagne
Cochem-Allemagne
Cochem 

Quels documents pour voyager en Allemagne ?

Tous les ressortissants des pays membres de l’Union européenne ont juste à présenter une carte nationale d’identité ou un passeport valide pour entrer sur le territoire allemand. Pour un séjour de plus de 3 mois, ces voyageurs doivent présenter, en complément, une attestation de domicile.

Pour les ressortissants des pays hors de l’UE, l’entrée sur le territoire allemand nécessite la possession d’un visa et d’un passeport en cours de validité.


L’Allemagne, une destination prisée des vacanciers 

L’Allemagne séduit les touristes en quête d’évasion, de découvertes et de contact agréable avec la nature.


Parcourir la route romantique de la Bavière

Pour une escapade en amoureux à destination de l’Allemagne, vous pouvez vous rendre dans le sud-est de l’Allemagne, en direction de la Bavière. Rendez-vous ensuite à Wurtzbourg et suivez la fameuse “route romantique” longue de 350 km.

Cette route vous fait découvrir une contrée aux paysages surprenants. Visitez des sites historiques comme la forteresse de Marienberg, la réserve biologique de Weltkugel, le Château de Neuschwanstein ou encore la vieille ville de Ratisbonne (Regensburg).

Découvrez également le château de Harebourg, les musées d’Augsbourg à l’instar du musée municipal du palais Schaezler, les musées dans le Glaspalast, le Maximilian-Museum dédié à l’histoire de cette ville…


Escapade au parc national de la Forêt-Noire

Si vous souhaitez vous immerger au cœur de la nature, rendez-vous dans le land du Bade-Wurtemberg. C’est l’occasion de se laisser surprendre par le parc national de la Forêt-Noire. Localisé dans le massif montagneux éponyme, ce site naturel s’étend sur une superficie d’environ 100 km2. Vous pouvez l’atteindre en suivant le circuit de randonnée qui relie Pforzheim à Bâle.

Lors de la visite de ce site, vous pourrez découvrir une faune riche à l’instar des loutres, des lynx, des faucons pèlerins, des sangliers, des loups…

Forêt-Noire-Allemagne
Forêt-Noire-Allemagne
 Forêt-Noire

Tourisme en Allemagne

Statut : État fédéral

Capitale : Berlin

Capitale économique : Francfort-sur-le-Main

Situation géographique : Europe centrale

Superficie : 357 400 km2

Langue officielle : Allemand

Monnaie : Euro

Gentilé : Allemand, Allemande


Pourquoi visiter l’Allemagne ?

L’Allemagne est un pays économiquement développé. En plus de son essor et de sa croissance urbaine, ce pays possède de nombreux sites culturels et naturels à découvrir.


Visite culturelle de la Rhénanie-Palatinat

L’Allemagne est une destination très appréciée des amateurs de tourisme culturel. Partez à la découverte du land de la Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest du pays. Cette destination offre des sites historiques à explorer.

Visitez la cathédrale de Spire. Cet édifice religieux à l’architecture romane, est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Explorez les vestiges et objets anciens conservés dans les musées de la Rhénanie-Palatinat, comme par exemple le Musée Gutenberg dédié à l’imprimerie, le musée régional, le musée d’histoire de la ville de Mayence…


Ambiance de plage à Langeoog

Rendez-vous dans le nord-ouest de l’Allemagne, en Basse-Saxe, pour apprécier totalement vos vacances estivales. Après la visite des sites naturels et historiques de ce land, à l’instar du parc aux dinosaures Münchehagen et des dolines du Lopingien, dirigez-vous vers les îles de la Frise-Orientale pour atteindre la longue plage de Langeoog.

Une fois sur place, vous pouvez vous baigner, profiter d’un bain de soleil, mais aussi pratiquer des activités nautiques comme le kayak, la plongée sous-marine, etc.

Langeoog-Allemagne-plage
Langeoog-Allemagne-plage
Plage de Langeoog 

Activités à faire en Allemagne

L’Allemagne est un pays qui promeut le tourisme, et possède des sites splendides, qui émerveillent les touristes et les vacanciers. Les activités pour se divertir ne manquent pas…


Passage incontournable au parc d’attractions Europa-Park

Le complexe de loisirs Europa-Park est une visite à programmer lors de votre séjour en Allemagne. Ce parc d’attractions est situé à Rust, dans le land de Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne.

Europa-Park a une superficie de 95 hectares. Ouvert au public depuis 1975, ce site dédié aux loisirs fait partie du top 5 des parcs d’attractions les plus appréciés de l’Allemagne.

Ce parc présente des attractions dispatchées sur 18 zones thématiques comme le Fjord Rafting, le Voltarium, l’Euro-Mir, le Monorail… Il propose encore 13 montagnes russes ainsi que 12 attractions touristiques, dont des toboggans.


Séjour incontournable à Berlin

Élisez résidence à Berlin, du moins pendant quelques jours, lors de votre passage en Allemagne. Berlin fait partie des incontournables à découvrir dans le cadre d’un voyage inoubliable dans ce pays.

S’étendant sur une superficie de 892 km2, Berlin est une ville moderne et urbanisée. qui abrite pourtant de nombreux sites et monuments qui valent le détour.

Lors de votre séjour, explorez l’ensemble monumental baptisé « l’île aux Musées ». C’est l’occasion de découvrir le château de Berlin, la cathédrale et le parc Lustgarten.

Nous pouvons citer également certains musées situés au cœur de ce complexe de monuments à l’instar de l’Altes Museum, le musée de Bode, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et le musée de Pergame.

Parmi les autres sites à visiter lors de vos vacances à Berlin, pensez également à l’église médiévale Nikolaikirche, la cathédrale Sainte-Hedwidge qui est la plus ancienne des églises de la ville, la Neue Wache qui rend hommage aux victimes de la guerre…


Visite de la ville touristique de Lübeck

Lübeck est une destination touristique située dans le nord de l’Allemagne. Cette ville est à la lisière du länder du Schleswig-Holstein. En raison de son architecture typiquement allemande, avec des bâtiments à briques rouges, cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Lübeck séduira les amateurs d’architecture et de tourisme culturel. Lors de votre séjour, vous pouvez visiter l’église Notre-Dame de Lübeck. C’est un bâtiment représentatif de l’architecture gothique chère à l’Allemagne.

Découvrez le bâtiment Holstentor du centre-ville d’Innenstadt, l’édifice Bugator de la porte Nord de Lübeck…

Rendez-vous dans la baie de Lübeck pour respirer l'air marin! Faites alors une promenade sur le littoral et dans les espaces verts de cette baie maritime jusqu’à atteindre le ponton de Scharbeutz. Appréciez également le plaisir de la baignade et du farniente sur les mers et les plages de ce haut lieu du tourisme en Allemagne.

Lübeck-Allemagne-ville
 Lübeck

Découvrir la ville de Hanovre

Pour votre escapade dans la zone nord de l’Allemagne, rendez-vous dans la ville de Hanovre. Cette ville de 204 km2 connaît un bon développement économique et urbain et présente aussi plusieurs sites à découvrir.

Vous pourrez y visiter le Sprengel Museum Hannover dédié à la promotion de l’art moderne. Faites également un petit tour au Kestnergesellschaft, ainsi qu’au Museum August Kestner.

Découvrir les Jardins royaux de Herrenhausen et flâner dans des espaces verts soignés comme le Grand Jardin, les Jardins de Georges et le Jardin de la Montagne, est également une idée pour se ressourcer durant une journée dédiée aux visites. Hanovre offre également d’autres sites touristiques comme le petit théâtre baroque, la statue de Sophie de Bohême, la fontaine centrale…


Comment visiter l’Allemagne ?

L’avion à destination de l’Allemagne

L’avion est le plus indiqué pour entrer sur le territoire allemand. C’est en tout cas le moyen de transport préconisé si vous résidez dans un pays éloigné de cette destination.

Il est fortement recommandé de réserver votre billet d’avion à l’avance. Cela vous évite de multiplier les courses et les préparatifs quelques jours avant le grand départ.

Dans le même ordre d’idée, pensez à réserver votre hébergement au moins deux semaines à l’avance, recommandation fortement indiquée pendant la haute saison touristique en Europe.


Venir en voiture en Allemagne

Il est tout à fait possible de voyager en voiture vers l’Allemagne, notamment si vous résidez dans des pays comme la France, la Pologne, la République tchèque, les Pays-Bas…

L’Allemagne se situe bel et bien dans la zone Schengen. Pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, l’entrée en voiture sur le territoire allemand ne pose aucun problème.

Par ailleurs, visiter l’Allemagne en voiture s’avère être une excellente idée surtout quand il s’agit d’un court séjour ou d’une évasion le temps d’un week-end. Si vous ne venez pas en voiture, il est tout à fait possible d’en louer une une fois sur place.

Porte-Brandebourg-Allemagne
Porte de Brandebourg 

Le budget de vos vacances  

Le coût de la vie en Allemagne est assez élevé. Prévoyez un budget de vacances plutôt conséquent pour votre voyage. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à utiliser notre outil en ligne de calcul de budget et de dépenses.


Climat et météo en Allemagne

Pour l’organisation de votre voyage, il est indispensable de tenir compte du climat, pour mieux définir le contenu de vos bagages bien sûr, mais aussi et surtout pour définir à l’avance les circuits touristiques que vous allez suivre.


Variations climatiques en Allemagne

L’Allemagne bénéficie globalement d’un climat tempéré. C’est le climat qui domine dans la plupart des lands de ce pays. Néanmoins, le pays subit l’influence des mers et océans environnants, ainsi que du courant marin Gulf Stream et de l’anticyclone des Açores.

Le climat tempéré est surtout dominant dans des landes comme Thuringe, Hesse et Saxe-Anhalt. En revanche, le climat continental est plus marqué dans la zone sud, notamment en Bavière et à Bade-Wurtemberg.

Pour la zone nord de pays, entre autres en Basse-Saxe et en Mecklembourg-Poméranie, c’est un climat océanique qui prédomine.


Saison chaude et saison humide en Allemagne

La saison chaude s’étend de mars à septembre pour l’Allemagne. La moyenne de température pendant cette période est de 19 °C. La température peut monter jusqu’à 23 °C ou à 24 °C quand le soleil est au zénith.

La saison humide va d’octobre à février. La moyenne de température pendant les mois les plus froids est de 9 °C et peut même descendre jusqu’à 5 °C à l’aube et aux heures tardives de la nuit.


Quand partir en Allemagne ?

La haute saison touristique en Allemagne se situe de juillet à septembre. Certains touristes et vacanciers partent à la découverte de ce pays de l’Europe centrale dès le mois mars. Ceux qui préfèrent laisser passer la période de forte affluence touristique visiteront le pays en septembre et octobre.

Par ailleurs, certains voyageurs décident également de visiter le pays durant la saison froide. C’est l’occasion pour eux de profiter des sports de glisse comme le patinage et le ski de fond!


Vêtements à emporter lors d’un séjour en Allemagne

Préparer ses bagages pour l’Allemagne

Pour profiter pleinement de vos vacances, il est recommandé de voyager léger!

Si vous visitez le pays au printemps ou en été, misez sur des vêtements confortables comme les t-shirts, les chemises en coton, les robes légères, les jupes et les shorts… Néanmoins, prévoyez des pulls et des blousons légers pour mieux se protéger en cas de précipitations ou de coup de froid.

Si vous passez des vacances en Allemagne pendant l’hiver, emportez des vêtements chauds : manteaux et les parkas seront de rigueur!

Rothenburg-ob-der-Tauber-Allemagne
Rothenburg ob der Tauber

Activités insolites à faire lors d’un séjour en Allemagne

Randonnées dans les Alpes de Berchtesgaden

Rendez-vous à Berchtesgaden, dans les Alpes Bavaroises, pour profiter pleinement de votre passion pour la randonnée pédestre! Cette ville est au cœur des fameuses Alpes de Berchtesgaden, dans la partie sud de l’Allemagne. Ce massif montagneux est traversé par la Via Alpina, un célèbre itinéraire de randonnée qui s’étend de Trieste à Monaco.

Ce sentier propose 5 itinéraires sur 8 pays, dont l’Allemagne fait partie. Les sentiers au cœur de l’Allemagne réunissent 30 étapes sur un total de 342.

Ces excursions vous permettent d’admirer et de photographier des paysages de verdure luxuriante, et d’admirer des végétaux comme l’ancolie, la gentiane, le rhododendron…

Au cours de ces promenades vous pourrez également découvrir des sites et monuments comme le château royal de Berchtesgaden, le lac alpin Königssee, la réserve de biosphère de Berchtesgaden…


Séjour incontournable à Francfort-sur-le-Main

N’hésitez pas à passer quelques jours à Francfort-sur-le-Main lors de votre séjour en Allemagne! Il s’agit d’une ville particulièrement développée puisque c’est la capitale économique du pays. Malgré la modernité et l’urbanisation, cette ville présente des sites touristiques à visiter absolument.

Francfort-sur-le-Main a une superficie de 248,3 km2. Vous pourrez y découvrir la cathédrale Saint-Barthélemy à l’architecture gothique, et apprécier également des sites religieux comme l'église russe Saint-Nicolas, ou bien l’église Sainte-Catherine…

Vous pourriez peut-être vous rendre sur la fameuse place Hauptwache et visiter le bâtiment éponyme au style baroque, les gratte-ciel emblématiques comme le Messeturm et la Commerzbank Tower…

Pour mieux comprendre l’histoire de la ville et de l’Allemagne en général, rendez vous dans les musées, comme le musée juif, le musée Senckenberg, le musée des arts appliqués…


Ambiance de plage à Warnemünde

Les amateurs de tourisme balnéaire peuvent faire un détour dans le nord de l’Allemagne, précisément à Warnemünde. Cette station prisée des touristes présente une plage de 150 mètres de long permettant le farniente et les divertissements. C’est aussi l’occasion d’acheter des poissons frais directement chez les pêcheurs.

L’eau est limpide et à température agréable. Vous pourrez vous adonner à la baignade, à la plongée sous-marine et à des sports nautiques sur les spots dédiés.

Warnemünde-Rostock-Deutschland
Pêcheur dans les eaux de Warnemünde 

Bon à savoir

En Allemagne, les fumeurs n’hésitent pas à allumer une cigarette et à fumer en se prélassant sur leur chaise, dans les bars et les restaurants. Évitez les remarques au risque de créer un incident dans l’établissement!

Pour le déjeuner au restaurant, vous pouvez attendre sur le pas de porte en attendant que des places se libèrent. Demandez à payer en disant ou en criant « Zahlen ! » une fois le repas terminé. N’oubliez pas le pourboire !

Essayez toujours d’avoir des billets pour pouvoir payer en liquide. De nombreux commerces et restaurants ne disposent pas de machines à cartes.

Que visiter en Allemagne ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 8 minutes

Sabbatrip

Carnet de voyage : Aventures en Europe
Nouvelle étape il y a 4 heures

Aventures en Europe

Carnet de voyage : NORVÈGE EN FOURGON 2022
Nouvelle étape il y a 21 heures

NORVÈGE EN FOURGON 2022

Par coloju
Carnet de voyage : La scandinavie à vélo
Nouvelle étape il y a 1 jour

La scandinavie à vélo

Carnet de voyage : Objectif Cap Nord
Nouvelle étape il y a 1 jour

Objectif Cap Nord

Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 3 jours

Carnet de voyage

Par Family
Carnet de voyage : Pays baltes 2022
Nouvelle étape il y a 4 jours

Pays baltes 2022

Carnet de voyage : Sur les Rails du Climat
Nouvelle étape il y a 9 jours

Sur les Rails du Climat


Preparer son voyage en Allemagne

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.