L'Albanie est un magnifique pays offrant de beaux paysages et un héritage culturel entre orient et occident. Au rendez-vous : vestiges, peuple chaleureux, lacs de montagne et plages sauvages.
Carte de l'Albanie
Drapeau
🇦🇱
Monnaie
Lek albanais ALL
Heure locale
15h43
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L’Albanie est une destination voyage encore méconnue, qui gagne chaque jour un peu plus en popularité. C'est un pays plein de surprises qui se démarque tant par un paysage d’exception, que par une culture particulièrement intéressante.

Albanie-Maison
Albanie-Maison

Une destination qui a tout à donner

A travers l'image véhiculée par les films notamment, l’Albanie est victime de nombreuses idées reçues. Les non-initiés associent le pays avec le danger, la mafia voire même la guerre. Une réputation qui est, pourtant, bien loin de la vérité. En réalité, il s’agit d’une destination de choix pour les vacances. Sa culture, son histoire, sa nature, son paysage et sa population ont tout pour plaire et vous garantissent un séjour inoubliable.

Albanie, le pays des aigles

L’albanie a toujours été considérée comme le “pays des aigles”. De nombreuses légendes et contes ont tenté d'expliquer l'origine de ce nom. Le symbole du pays est d’ailleurs l'aigle noir.

Sous la monarchie, celui-ci était surmonté d'une couronne. Sous le communisme, il était surmonté d'une étoile dorée. Aujourd'hui, l’aigle est présenté sur un fond rouge et sa couleur représente la bravoure, la force et la valeur.

Une nature digne des cartes postales

Vous hésitez entre mer et montagnes? La question ne se posera pas en Albanie. Ce pays dispose d’une nature que peu de qualificatifs peuvent décrire: de montagnes majestueuses en plages immaculées vous serez séduit.

La mer et la montagne cohabitent en harmonie en Albanie. Si vous allez vers le nord, un parcours sur le lac Koman vous donnera accès aux Alpes Albanaises. Sinon, c’est au sud que le paysage de cartes postales vous attend avec ses plages de sable blanc, son eau limpide et ses petits villages de pêcheurs.

Albanie-Paysage-Nature
Albanie-Paysage-Nature

Une histoire et une culture à découvrir

L’Albanie, c’est aussi une destination culturelle. L’histoire du pays passe par les Illyriens, les Grecs, les Romains, les Ottomans et les Byzantins. Il y a tant à découvrir.

Des sites comme les vestiges antiques d’Apollonia et de Butrint donneront une saveur particulière à votre voyage. Il s’agit d’un des sites les mieux conservés au monde. Les cités byzantines et les villes ottomanes sont autant de choix à votre disposition également.


Description de l’Albanie

  • Superficie : 28 748
  • Population : 2,86 millions (2019)
  • Capitale : Tirana
  • Langue officielle : Albanais
  • Villes principales : Durrës, Fier, Vlora, Elbasan, Shkodra, Korçë
  • Monnaie : Iek
  • Fête nationale : 28 novembre


Pourquoi voyager en Albanie ?

L’Albanie attire de plus en plus de touristes. Son côté authentique encourage véritablement à faire le voyage. D’ailleurs, il est courant de voir des charrettes tirées par des chevaux dans les rues de la ville. Sans parler des nombreuses plages vierges qui ne sont que le premier plan d’un paysage où le temps semble s’être figé.

Une destination accessible

C’est une destination d’autant plus attractive que le tourisme y est encore en cours de développement, vous permettant de profiter d’un voyage à petit prix. Vous n’aurez donc pas à subir le marketing touristique parfaitement rôdé comme on le voit dans de trop nombreux pays désormais. Le niveau de vie au pays est particulièrement bas et les prix sont donc abordables.

La population est également accueillante et très avenante avec les étrangers. Les albanais sont toujours ravis de faire découvrir leur culture et leur histoire. Si vous aimez les échanges, vous serez pleinement satisfait puisque les albanais ont l’habitude de traiter les étrangers comme des invités d’honneur.

Une table exquise

Voyager, c’est également savourer la gastronomie du pays d’accueil. A ce stade, l’Albanie est particulièrement généreuse et propose volontiers une bonne table et une assiette bien garnie. Joyeux gourmand ou fin gourmets, vous serez ravis de découvrir les plats de cette destination à la croisée des saveurs orientales et occidentales.

La cuisine albanaise est riche de nombreux produits frais du type méditerranéen. Tomates, poivrons, aubergine seront accompagnés de poissons ou de viandes grillées.


Activités et lieux d’intérêts en Albanie

De la richesse culturelle de Tirana jusqu’au paysage paradisiaque du lagon de Karavasta en passant par les plages de la riviera albanaise, le choix est à la hauteur de la diversité du pays. Variété, richesse et accessibilité seront pour vous la recette d’un séjour réussi.

L’incontournable Tirana

La capitale Tirana est une destination incontournable en Albanie. Capitale politique et économique du pays depuis 1920, il s’agit également d’un centre culturel majeur. Une visite au musée historique de Skanderbeg avant d’aller vers l’un des nombreux théâtres sera inoubliable. Châteaux et mosquées doivent obligatoirement figurer dans votre liste de visite : la Grande Mosquée de Tirana, le Tekké Dolma, le Tirana Castle, le Château de Petrela, le Château Linza Resort, etc.

Ville aux mille facettes, Tirana dispose aussi d’une immense place d’où vous pourrez facilement accéder à la statue de Skanderbeg, à l'opéra, à la mosquée Ethem Bey ou encore au musée national.

La ville-musée Berat

Berat est également une visite qu’il ne faudra pas manquer lors d’un séjour en Albanie. Il s’agit d’une ville-musée inscrite à l’UNESCO. Amateurs et amatrices d’histoire et de culture apprécieront la visite de sa citadelle, de sa ville basse ainsi que ses églises byzantines. L’un des sites emblématiques de Berat est l’ancien quartier chrétien de Gorica. C’est un quartier construit sous la période ottomane.

La riviera albanaise

La riviera albanaise est à la fois magnifique et envoûtante par sa taille. Il s’agit d’une portion du littoral étendue sur environ 100 km entre Vlora ou le col de Llogara et Saranda. La route à elle seule est un savoureux mélange de différents paysages. Falaises escarpées, criques désertes, végétation luxuriante et stations balnéaires se succèdent sous vos yeux.

D'ailleurs, se relaxer à la plage est une activité à ne pas manquer en Albanie. Notons que les plages de la mer Adriatique sont les plus belles et les plus longues du pays. La plage la plus populaire est Durres. Vous y trouverez aisément un hébergement avec les nombreux hôtels aux alentours.

Le parc de Butrint

Le parc national de Butrint se situe au sud du pays et a été créé en 2000. Ce site a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit, ici, d’un des plus grands sites archéologiques d’Albanie. Bien sûr, il est ouvert pour les visites puisqu’il s’agit d’un parc disposant d’un écosystème surprenant. Ce mélange entre l’environnement naturel et les monuments historiques en fait un site unique.

Parc Butrint-Albanie-Histoire
Parc Butrint-Albanie-Histoire

Comment visiter l’Albanie ?

Lors de votre visite en Albanie, vous arriverez obligatoirement à Tirana Airport. Il s’agit de l’unique aéroport international du pays. Moderne, Tirana Airport se situe au nord-ouest dans la commune de Rinas. A partir de là, vous pourrez faire le trajet en voiture puisqu’il est à proximité des autoroutes.

Le train

Se déplacer en train est possible en Albanie, mais ce moyen de transport est assez limité. Les lignes ferroviaires sont peu nombreuses et ne desservent pas les pays voisins. Les trains sont, certes, peu chers, mais ils sont souvent surchargés et en mauvais état. Cette alternative n’est conseillée que si vous êtes un véritable passionné du voyage en train.

Le bus

Si vous n’êtes pas motorisé, alors le bus est idéal pour se déplacer en Albanie. Les bus sont peu chers et sécurisés, même si le confort varie souvent d’un autocar à un autre.

La voiture

Conduire une voiture est assurément la meilleure manière de se déplacer en Albanie. Le premier avantage est la liberté puisque vous pouvez faire vos visites comme vous le voulez, où vous le voulez et quand vous le voulez. S’il est possible de conduire sa propre voiture, il est plutôt conseillé de se tourner vers la location.

Un petit mot pour rappeler que même si le coût de la vie en Albanie n’est pas élevé, il est important de prévoir votre budget voyage.


Climat et météo en Albanie

L’Albanie fait partie de la zone méditerranéenne. Il faudra donc compter sur un climat en conséquence sur toute la partie littorale. Son climat est ensoleillé et chaud en été. Pendant l’hiver, le climat est pluvieux, mais doux dans les plaines. Le temps est agréable pendant l’intersaison.

Dans les zones montagneuses en revanche, le climat est de type continental. Les températures varient donc et sont très marquées d’une saison à une autre. Au nord-est du pays, les hivers sont rigoureux avec des neiges fréquentes.

Albanie-Plage-Mer

Quand partir en Albanie ?

D’une manière générale, la meilleure période pour voyager en Albanie se situe de mai à septembre. Les températures sont assez élevées pendant le mois d’août. Il s’agit également de la période où il y a le plus de monde.

Globalement, la température en Albanie est agréable. Certes, il peut neiger pendant plusieurs mois en montagne, mais il est rare que la température aille en dessous de zéro même pendant l’hiver.


Vêtements à emporter

En été et au printemps

Les beaux jours sont synonymes de chaleur en Albanie. Ainsi, le contenu de votre valise doit comporter des vêtements légers et respirants à cette période. Le maillot de bain est, bien sûr, un incontournable. Surtout si vous voulez profiter du soleil et de la plage.

Si la journée rime avec légèreté, comptez tout de même des pantalons légers si vous songez à faire des balades en ville. Les T-shirts et les chemises à manches courtes conviendront parfaitement. Que ce soit pour les balades ou bien pour la plage, votre séjour sera bien confortable.

Même si vous ne voyagez pas pendant la période caniculaire, optez pour des vêtements fabriqués avec des fibres techniques facilitant l’évacuation de l’humidité.

En hiver et en automne

Pendant l’hiver, il faudra bien appréhender le froid. C’est d’autant plus vrai si vous songez à séjourner à l’intérieur des terres. A cette période, les vêtements chauds sont donc de rigueur. Un pantalon confortable de randonnée pour l’hiver devra être en tête de liste. En plus de vous tenir au chaud, vous disposerez d’un excellent confort.

Prévoyez également des vestes polaires ainsi que des gilets en duvet synthétique. Aussi, pensez à emporter une vraie veste chaude, isolante et imperméable dans le cas où vous voudriez faire des activités en montagne pendant l’hiver ou l’automne.


Bon à savoir

Aventureux dans l’âme ? Vous pouvez très bien atteindre l’Albanie par la route en voiture. C’est également une bonne alternative pour ceux qui veulent éviter de voyager en avion. Soulignons tout de même que si vous optez pour cette solution, votre voyage sera un véritable périple.

Si vous arrivez du Monténégro par Podgorica, il n’y a pas d’indication de frontière. Concernant l’état des voies, les routes secondaires sont souvent en piteux état, ce qui explique les nombreux accidents. En revanche, les grands axes (Shkodër - Tirana – Monténégro) ont été refaits. Autant le dire, il est fortement déconseillé de conduire la nuit.

Si vous êtes amateur de viande de mouton, vous allez forcément vous régaler en Albanie. La cuisine du pays est un bon mélange entre l'art culinaire turc et l’art culinaire grec. On y trouve donc des plats à base de viandes, comme les Cheech Kebabs, moussaka, koftes ou encore les kebabs.

Lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter aux délicieux « tavëkosi ». Il s’agit d’une spécialité locale mélangeant lapin, volaille et bœuf. Bien entendu, vous allez pouvoir vous régaler avec les fruits de mer, les fruits et légumes. Ces produits sont toujours frais, cultivés ou pêchés au pays.

En outre, soulignons que les côtes albanaises sont longues d’environ 427 km. Entre le paysage et le climat méditerranéen, vous avez là l’ensemble gagnant pour un séjour tout simplement inoubliable.

Albanie-Mer-Macédoine

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 16 heures

Carnet de voyage

Par Family

Preparer son voyage en Albanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.