Le pays arc-en-ciel, sorti d'un long appartheid à la fin du siècle dernier, compte nombre de richesses, des grandes villes aux parcs animaliers en passant par deux belles côtes océaniques.
Drapeau
🇿🇦
Monnaie
Rand sud-africain ZAR
Heure locale
10h21
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L’Afrique du Sud est un pays de contrastes, et que vous devrez certainement ajouter à votre liste des lieux à découvrir. Pays de Nelson Mandela, de l’Apartheid, mais aussi terre de Safari et des Big Five, l’Afrique du Sud est un pays aux nombreuses facettes qui rendront votre séjour mémorable. Alors prêt pour une expérience inédite ? N’attendez donc plus pour vous envoler vers la nation arc-en-ciel.


L’Afrique du Sud, terre de découverte et d’histoire 

Pour les adeptes d’évasion au cœur de la nature, l’Afrique du Sud est un endroit parfait: ses vastes plaines, sa faune sauvage et sa population multi-culturelle éveilleront tous vos sens. Laissez-vous charmer par la beauté de son paysage et accédez aux différentes activités que ce pays vous propose, l’Afrique du Sud réalise vos rêves les plus fous. Activités à sensation forte, flâneries dans les rues des grandes villes ou tout simplement baignades, tous les choix s’offrent à vous.

Johannesburg-Afrique-du-Sud
Johannesburg-Afrique-du-Sud
Le-Cap-Afrique-du-Sud
Le-Cap-Afrique-du-Sud
Johannesburg- Le Cap

Description de l’Afrique du Sud 

  • Superficie : 1,22 million km²
  • Population : 59,31 millions (2020)
  • Capitales : Le Cap, Pretoria, Bloemfontein
  • Villes principales : Tshwane, Pretoria, Johannesburg, Ekurhuleni, Ethekwini, Durban, Le Cap, Nelson Mandela et Port Elizabeth.
  • Langues officielles : 11 langues officielles utilisées en Afrique du Sud : l’afrikaans, l’anglais, le ndébélé du Transvaal, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le swazi ou swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou qui est la langue la plus parlée.
  • Monnaie : Rand (R ou ZAR)
  • Fête nationale : 24 Septembre (journée nationale du patrimoine)


Pourquoi voyager en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud a cette capacité à vous faire sentir comme si vous étiez chez vous. Voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à organiser votre séjour pour vos prochaines vacances.


La plage urbaine du Cap

Pour votre séjour en Afrique du Sud, ne manquez pas d’aller à la plage de Camps Bay. Vous serez charmé par cette colonie de pingouins africains en voie de disparition. Vous découvrirez également les longues étendues de sable blanc immaculé, idéales pour profiter d’une totale immersion dans un monde à part. Récifs coralliens tropicaux et excellents sites pour faire de la plongée et du snorkeling se trouvent non loin de là.


Les Big Five

Si vous êtes en Afrique du Sud, ne manquez pas de vous rendre dans l’un des parcs nationaux pour voir les Big Five. Au cours de votre voyage, vous allez sûrement rencontrer des léopards, des lions, des éléphants, des rhinocéros et des buffles. Sabi Sands fait partie de ces lieux qui vous donnent l’occasion de vous rapprocher de plus près des léopards. En effet, le pays est l’un des rares endroits sur Terre où vous pouvez observer tous ces animaux en une seule journée. Alors, n’hésitez pas à participer à un safari dans l’un de ces parcs, à savoir le parc national Kruger et ses réserves privées comme Thornybush, Londolozi, MalaMala, Lion Sands et Dulini. Vous pourrez également vous rendre à la réserve de Madikwe ou au parc national des éléphants d’Addo.


La gastronomie et le vin sud-africain

Si vous êtes à la recherche de délices culinaires les plus copieux avec un rapport qualité-prix imbattable, rendez-vous en Afrique du Sud. Le pays possède de nombreux restaurants atypiques, éparpillés un peu partout dans ses grandes villes. Explorez les magnifiques domaines, dégustez des vins primés dans des caves fraîches et sur des terrasses couvertes de vignes, et savourez une des meilleures cuisines du monde dans ses restaurants tout en étant proche de la nature.

Pour ceux qui recherchent des spécialités culinaires, ils pourront se rendre aux Midlands du KwaZulu-Natal pour une escapade gourmande. C’est aussi un endroit parfait pour faire de la randonnée sur des pistes accessibles à tous les niveaux. Si Le Cap est une destination gastronomique, Johannesburg vient de la rattraper avec ses restaurants tournés vers la cuisine du monde. Vous pourrez flâner dans les marchés de la ville avant de siroter une tasse de café produite au pays ou une bière artisanale tout en appréciant le coucher du soleil.

Boschendal-Afrique-du-sud
Boschendal-Afrique-du-sud
Franschhoek-Afrique-du-Sud
Franschhoek-Afrique-du-Sud
Boschendal-Franschhoek 

Une pléthore d’activités

Savez-vous que l’Afrique du Sud est considérée par ses habitants comme un immense terrain de jeu ? En effet, avec le soleil toute l’année, les montagnes verdoyantes donnant sur la mer, les rivières scintillantes et les chutes d’eau magnifiques, le pays possède tous les ingrédients pour profiter de diverses activités. Vous pourrez vous promener à cheval dans le Drakensberg ou participer à une randonnée en grimpant le sommet de la fameuse Table Mountain. Les adeptes de la nature pourront s’offrir, quant à eux, une journée à Hermanus pour observer les baleines ou mieux encore se rendre à Johannesburg pour découvrir la culture urbaine sud-africaine. Les choses à faire ne manquent pas dans ce magnifique pays.


L’hospitalité sud-africaine 

Les visiteurs font souvent remarquer que les Sud-Africains sourient beaucoup et c’est bien vrai. En effet, la population sud-africaine est sympathique et hospitalière. Elle se fera un réel plaisir d’aller vers vous et de vous recommander les meilleurs endroits à découvrir durant votre passage. Comme la culture sud-africaine est née de différentes cultures fascinantes afin de ne former qu’une seule nation, vous aurez la certitude de dénicher de nouvelles choses au-delà de ce que vous aurez imaginé.


Activités et lieux d’intérêts en Afrique du Sud 

Vivez des vacances inédites en Afrique du Sud en vous adonnant à différentes activités. Il y en a pour tous les goûts.


Réserve de chasse de Shukudu

Ne manquez pas de découvrir cette réserve qui se trouve sur une vaste plaine, lieu de chasse jadis et devenu réserve naturelle actuellement. Dans cet endroit, vous allez pouvoir rencontrer les Big Five de plus près, à quelques mètres seulement de vous. Commencez votre journée à Shukudu par une promenade en compagnie de guépards résidents avant de terminer par un safari pour partir à la découverte des mastodontes en pleine brousse africaine. Le soir venu, ne manquez pas d’observer le coucher du soleil qui vous garantit un spectacle unique au-delà des montagnes Drakensberg qui bordent l’horizon.


La ville de Knysna

Pour découvrir le charme pittoresque de l’Afrique du Sud, la ville de Knysna, située sur la lagune, est un immanquable. Comme cette ville a été construite sur une île donnant sur la mer, il n’est pas rare que les habitants prennent le bateau pour faire des allers-retours sur le continent. Non loin de là, vous pourrez découvrir la réserve naturelle de Featherbed et un restaurant en plein air caché dans les arbres géants Milkwood. Cet endroit est parfait pour se ressourcer.

Knysna-Afrique-du-sud
Knysna-Afrique-du-sud
Knysna 

La fenêtre de Dieu à Mpumalanga

En vous rendant un peu plus à l’est, la fenêtre de Dieu est une curiosité à ne pas rater lors de votre séjour en Afrique du Sud. Pour vous y rendre, il faut prendre la route panoramique sur le Drakensberg. Vous pourrez avoir une vue magnifique sur le parc national Kruger et son paysage au charme envoûtant. Pour cela, rien de tel qu’une journée sans nuages et vous oublierez le reste du monde.


La plage de Boulders et ses pingouins

Les pingouins sud-africains, vous en avez déjà entendu parler ? Si ce n’est pas le cas, effectuez une excursion sur la plage de Boulders. Cette plage est connue pour son sable blanc et ses gros blocs rocheux qui se dispersent sur le rivage jusque dans l’océan. Ces rochers forment des criques qui protègent la plage du vent, un véritable paradis pour les manchots qui y ont élu domicile. En été, ce lieu est propice à la baignade et à d’autres activités nautiques.


La rivière Blyde Canyon

Le Blyde River Canyon est situé dans le Mpumalanga, et figure parmi les plus grands canyons au monde. Vous y trouverez une rivière pittoresque qui serpente le long de falaises de grès rouge en traversant le Lowveld, parfaite pour être immortalisée en photo. Vous pouvez rester en hauteur et prendre des photos à couper le souffle de la rivière et des falaises ou descendre jusqu’à la rivière elle-même et faire un tour en bateau. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un ou deux hippopotames.

Rivière-Blyde-Canyon-Afrique-du-Sud
Rivière Blyde Canyon  

Cape town

Si l’Afrique du Sud est connue pour ses espaces naturels, ses villes n’en sont pas moins des lieux réputés à visiter. Pour commencer, Cape Town est idéale pour profiter de l’animation d’une grande ville tout en offrant un front de mer sympathique et de belles opportunités de balade à Table Mountain. Son centre-ville témoigne des nombreux contrastes du pays avec une architecture métissée où les townships côtoient les quartiers chics. Ne manquez pas le waterfront bien sûr mais aussi le quartier malais, celui de Woodstock et la belle plage de Camp Bay.


Johannesbourg

Johannesburg n’est pas vraiment aimée des touristes et c’est dommage. Son image de ville où régnait l’insécurité lui colle encore à la peau. Pourtant la ville est en plein boom, tout est à faire ce qui donne un incroyable dynamisme entre marchés traditionnels africains et quartiers en pleine transformation artistique à l’image de 44 Stanley. Pour être sûr de ne pas vous égarer dans les quelques lieux encore difficiles, vous pouvez vous rapprocher d’organismes de visites qui organisent des balades par quartier.


Comment visiter l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud possède plusieurs aéroports internationaux. De nombreux vols y font escale, reliant le pays avec le reste du monde. Alors, si vous souhaitez vous y rendre, le moyen le plus rapide et le plus sûr pour votre voyage reste l’avion.


Les transports en Afrique du Sud

Les minibus taxis

Le principal moyen de transport utilisé par les habitants en Afrique du Sud est le minibus taxi appelé encore le Baz Bus. En cours de route, votre bus s’arrête sur différents arrêts pour prendre des voyageurs et également pour laisser descendre ceux qui arrivent à leur destination. Pratique et pas cher, ce genre de transport vous permet de découvrir le pays en toute simplicité et à moindre budget.


Le train

Si vous souhaitez découvrir le beau paysage de l’Afrique du Sud tout en étant tranquillité, voyagez en train. Le pays possède différentes classes de train en fonction de votre destination et de votre budget. Mais de plus amples informations sur les horaires de départ et les tarifs de base, nous vous conseillons de toujours bien vous renseigner avant de réserver un ticket.


L’avion

Pour se rendre d’une ville à l’autre, le moyen le plus rapide en Afrique du Sud c’est l’avion. En effet, grâce aux différentes compagnies nationales qui assurent les vols intérieurs vous pouvez prendre l’avion pour voyager à travers le pays.


Climat et météo en Afrique du Sud

Le climat en Afrique du Sud est subtropicale, modéré par l’océan Indien. Le pays est relativement sec, avec des précipitations annuelles moyennes d’environ 464 mm. Si le Cap occidental reçoit la plupart de ses précipitations en hiver, le reste du pays est généralement une région où les pluies ne se font qu’en période estivale. Les températures ont tendance à être plus basses que dans d’autres pays situés à des latitudes similaires, principalement en raison de l’altitude plus élevée par rapport au niveau de la mer ; ce qui fait que vous ne risquez pas de vous exposer à une canicule.

Bie-Betty-Afrique-du-sud
Baie Betty 

Quand partir en Afrique du Sud ?

La meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud s’étend de mai à septembre, car les mois d’hiver plus frais dans les régions du nord offrent de superbes conditions pour observer le gros gibier. Il peut pleuvoir de novembre à février, mais c’est la meilleure période pour observer les oiseaux. C’est aussi durant cette période que les températures restent chaudes, entre 22 °C et 33 ° C.


Les vêtements à emporter

Pour votre valise, les tenues appropriées restent les tenues estivales avec deux ou trois pulls légers au cas où il fait un peu froid le soir. Prévoyez des tenues pour le safari et les randonnées tout comme les chaussures adaptées à la marche en brousse.


Bons à savoir 

Afin de bien organiser votre séjour en Afrique du Sud, voici quelques points que vous devrez retenir avant votre départ.


Essayez les nourritures locales

L’Afrique du Sud a été fortement influencée par les saveurs africaines, européennes et indiennes. Cela conduit à une explosion de saveurs. Ils utilisent également des viandes que vous n’avez jamais essayées.


Ne jetez pas vos ordures n’importe où 

Bien que l’Afrique du Sud apparaisse comme un pays développé avec de grands gratte-ciel dans ses métropoles comme Le Cap, Port Elizabeth et Johannesburg, la population locale n’hésite pas à jeter leurs ordures un peu partout dans le pays. Comme vous venez dans un pays étranger, n’adoptez pas les mauvaises habitudes des autres et jetez vos ordures là où il est indiqué de le faire. Accordez de l’importance à la nature et contribuez à sa protection.


Ne vous querellez pas avec un Sud-Africain


Les Sud-Africains sont des gens sympathiques, mais lorsqu’il s’agit de leur système politique, les discussions peuvent se transformer en conflit. Éloignez-vous donc des discussions politiques qui peuvent devenir très houleuses et vous conduire jusqu’en prison. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes un invité dans un pays lointain. Le pays a connu une histoire mouvementée, alors apprenez en écoutant sur ce que les habitants ont à vous offrir tout en laissant de côté vos avis. Après tout, vous êtes venu dans le pays pour vous faire plaisir et non pour vous attirer des problèmes.

Que visiter en Afrique du Sud ?

Le Patrimoine et la culture

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : south-africa
Nouvelle étape il y a 17 heures

south-africa

Carnet de voyage : Afrique du Sud
Nouvelle étape il y a 1 jour

Afrique du Sud

Nouvelle étape il y a 5 jours

AFRICA


Preparer son voyage en Afrique du Sud

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.