Colombie

Du 25 janvier au 3 mars 2022
38 jours
Dernière étape postée il y a 900 jours
27
janv
27
janv
Publié le 4 mars 2022

Mardi 25 : départ de Partite à 5h du mat, on rend la voiture à 8h, départ pour Medellin à 11h45 avec escale à Panama City.

Arrivée à Medellin à 17h30, douane, voiture de location, nous arrivons donc vers 20h. Quel spectacle de nuit ! Les lumières sont tellement nombreuses qu'on dirait des coulées de lave dans la vallée...

Circulation de malade, la ville n'est faite que de petites collines avec des routes hyper pentues, et les colombiens roulent comme des auto-tamponneuses... on arrive à notre Airbnb après un beau rodéo et, ça devient d'ailleurs une tradition... on se trouve un petit resto sushi 🍣 histoire de se remettre de la grosse journée 🤗🤗


Mercredi 26 : Bienvenido a Colombia 🥳🥳 même si le Airbnb que nous avons trouvé est VRAIMENT pourri (en fait on est dans une cave, dans un immeuble de cité 🤣 mais bon y a 3 chambres donc on a de la place, ce qui est tout de même le principal...) nous sommes ravis de nous réveillés dans cette ville fourmilière... ça grouille de partout ! Camions, taxi, moto, brols de vendeurs à la sauvette, les trajets en voiture deviennent presque l'attraction de la journée tellement il se passe plein de choses 🤣👍

En milieu de matinée, nous décidons donc de partir pour visiter la "Comuna 13"... ce quartier fut, fin 90 début 2000, le pire endroit où vous pouviez vous trouver dans ce qui était à l'époque là ville la plus dangereuse du monde... tout un programme 😱

Depuis les nombreux raids de l'armée et de la police pour déloger les narcos de leur place forte (la plus fameuse étant l'opération "Orion" ayant eu lieu le 16 octobre 2002, ils ont grosso modo vidé toute la zone de ses habitants et ont assiégé les narcos jusqu'à ce qu'ils se rendent ou soient tués), le quartier est devenu un symbole de renouveau en Colombie, et vit actuellement quasi exclusivement du tourisme, car ils organisent des tours pour expliquer l'histoire sombre de communa 13, mais aussi pour célébrer leur liberté au travers de tous les expressions possibles (street art, rap, brakedance,...).

Bref, avec notre super guide Maria (qui a vécu les évènements, elles avait 17 lors des raids de l'armée), les enfants ont à la fois beaucoup appris sur ce à quoi notre société peut amener de mauvais, mais aussi de si beau !

29
janv
29
janv
Publié le 4 mars 2022

En début de matinée, nous nous extirpons de la fourmilière pour découvrir les terres colombiennes...

Après 2h30 de route (Heu non, plutôt 3h15, merci les petites routes de montagne et le trafic en alternance dû aux travaux), nous voilà arrivés à Jericó, village coloré hors des sentiers battus, situé à 2000 mètres d'altitude dans le département d'Antioquia.

Nous nous y sentons bien tout de suite, il y règne une atmosphère paisible...

Nous dînons dans un joli restaurant typique, puis allons découvrir notre Airbnb. Sympathique mais plutôt rudimentaire, lits minuscules, pas de vitres aux fenêtres (de quoi profiter de l'ambiance colombienne la nuit et de retrouver l'utilité d'une couverture), la douche ressemble à un ventilateur (rappel de Monteverde), mais nous sommes contents d'être là !

Ensuite petite ballade dans la ville. Je m'émerveille devant les façades, portes et balcons colorés et joliment arborés. Au détour d'une ruelle nous croisons un barber/coiffeur du doux nom de Kevin, nous décidons de nous y arrêter pour que Quentin et Valentin se rafraichissente un tantinet (2,5 euros la coupe... qui dit mieux !)

Alexia décide de rester observer la scène, Louise et moi en profitons pour aller nous balader, nous traversons un petit parc qui nous permet d'atteindre "l'église rose", bichette est aux anges ! Malheureusement nous arrivons à la fermeture et ne pourrons l'admirer que de l'extérieur.

Le lendemain, après une nuit pour le moins bruyante (la Colombie ne dort jamais... Même dans les pueblos !) nous retournons nous promener. Jericó est connu pour son travail du cuir, et particulièrement pour son emblème sac le Carriel ou Garniel, attendez par là "carry all".

Ce sac inventé par les habitants d'Antioquia servait à la base aux muletiers qui, avant que les routes ne soient construites, étaient chargés de désservir les différents villages (ils leur fallait parfois 10 jours pour rejoindre leur destination !). Il leur fallait donc un sac solide et suffisamment grand pour transporter, en plus de leurs marchandises, leurs affaires personnelles.

Dans le sac du muletier, on pouvait retrouver de quoi se faire beau (le muletier est un charmeur !), de quoi s'occuper (harmonica, cartes et dés), de quoi se défendre (couteau ou autre), de quoi gérer ses affaires (papier, carnet et de quoi écrire), le nécessaire pour faire passer le temps (pipe et tabac, qui servaient également d'unité de temps... exemple : si on leur demandait à combien de temps se trouvait le prochain village, ils pouvaient répondre "c'est à trois pipes"!).

Autre particularité du sac, il contient tjrs 1 à 4 poches secrètes et au moins 1 ultra secrète (ils y glissaient généralement la photo de leur femme et de leur amante... Le muletier est aussi par nature un macho !). Élu en 2021 patrimoine culturel de la nation, le Carriel est, vous l'aurez compris, emblématique !

Ils ne sont fabriqués qu'à Jericó, de manière traditionnelle et font la fierté du village !

Vous imaginez sans doute la suite... Oui, j'ai craqué ! Nous nous sommes rendu dans une petite boutique où j'ai déniché mon Carriel ! Mais je ne suis pas la seule à avoir trouvé mon bonheur... Nous ferons ce jour là le bonheur de la vendeuse ! En effet, nous repartirons avec mon sac, un portefeuille et une besace à pièce assorti, Valentin et Louise craqueront sur un portefeuille, Alexia sur une paire de boucles d'oreilles, et Quentin sur une superbe mallette pour son ordinateur ! Oups... Nous n'aurons jamais autant dépensé en "souvenirs" depuis notre départ ! Mais ce "craquing" reste raisonnable puisque nous nous en tirerons pour 110 €, impensable chez nous en Belgique !

L'après midi nous décidons d'aller nous promener au jardin botanique du village, l'entrée est gratuite (incroyable après le Costa Rica!). Dans ce village où nous n'avons pour l'instant croisé aucuns touristes (nous sommes un peu l'attraction) voilà que durant la promenade nous tombons sur une famille française avec trois enfants !! Charlotte et Julien on tout vendu en septembre pour se lancer dans cette grande aventure qu'est le voyage en famille. Comme nous ils sont à sac à dos et se laissent porter aux grès de leurs envies. Les enfants sont enchantés de pouvoir parler français, en moins de deux minutes les présentations sont faites et il règne dans le sentier où nous nous trouvons une joyeuse cacophonie. Hugo à 15 ans, lily à 12 ans et Mila 7 ans, le courant passe tellement bien que nous décidons de nous retrouver vers 18h sur la place centrale du village pour aller boire un verre et faire plus ample connaissance.

Nous repartons donc, heureux de cette rencontre, pour notre promenade qui nous mène à un panorama qui surplombe tout Jericó, la vue est tout simplement splendide ! Nous admirons le paysage et nous desaltèrons à une petite aubette tenue par un vieux papy. Quelques locaux sont attablés à boire du café les yeux rivés sur une vielle télévision qui retransmet en direct le match de qualification pour la coupe du monde Colombie-Pérou. Pour le son, un gsm est allumée sur l'une des tables.

Un peu plus loin, se trouve un autre beau point de vue ainsi qu'une reproduction miniature du Christ de Rio de Janeiro qui veille sur le village. Valentin, fatigué, préfère rester regarder le football ! Nous le rejoignons après avoir pris quelques photos et décidons de rester un peu. L'ambiance est familiale, Alexia et Louise s'amourachent d'un petit chichawa nommé Jerry, et Valentin essaye un cerf volant artisanal qu'ils finiront par nous offrir (on a bien tenté de leur expliquer qu'on était très touchés mais que nous ne pouvions pas le ramener chez nous, rien à faire !).

Nous redescendons (avec le cerf volant !) contents de notre journée. A peine le temps de repasser par notre logement cherché un pull que nous repartons rejoindre nos nouveau copains au centre du village. On est vendredi, les terrasses sont pleines (de locaux) et les enfants jouent sur la place centrale. Nous nous installons pour boire un verre et échangeons sur nos expériences respectives. Les enfants ont la bougeotte, et se lancent dans un "touche-touche" bientôt rejoint par bcp de petits locaux. Cela finira par un grand "un, deux, trois piano" animé par Quentin. Quel bonheur de les voir s'épanouir, jouer, grandir, échanger... Je suis émue de les observer ! 💕

Nous nous rendons ensuite dans une pizzeria où tout le monde continue à papoter joyeusement. Petit détour par la place pour un dernier "touche-touche", c'est l'occasion pour les parents d'échanger les numéros et de se promettre d'essayer de se revoir bientôt (sûrement dans le nord de la Colombie).

Il est temps pour tous de se quitter et d'aller dormir, demain une longue journée nous attend... Direction Salento et la Vallée de Cocora 🌴

31
janv
31
janv
Publié le 5 mars 2022

La chemin continue vers le Sud, nous atterrissons à Armenia, proche de Salento et nous dirigeons le lendemain vers la magnifique vallée de Cocora.

Arrivés tôt le matin, nous décidons vu du relief du terrain, de faire l'excursion à cheval ! Les enfants sont sur excités et ne tardent pas à monter sur leurs destriers... Nous voilà parti pour une grande et belle aventure !

La vue et le paysage sont tout simplement époustouflants... Des vallées verdoyantes où poussent les palmiers de cire les plus grands du monde (jusqu'à 80 mètres de haut !). Nous sommes tous très impressionnés et heureux d'avoir la chance de pouvoir être là.

La vallée de Cocora est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et à récemment inspiré les paysages du nouveau Walt Disney "Encanto". Nos chevaux font la course sur les sentiers, chacun voulant, tour à tour, être le premier ! Malgré les petits bruits constants d'Alexia et Valentin pour faire avancer leurs chevaux plus vite, c'est le mien qui finit toujours en tête 😀

Les enfants aimeraient que la ballade ne s'arrête jamais, surtout les filles, dont Louise qui parle encore de son cheval 'Calina' plusieurs jours après !

2
fév
2
fév

Nous arrivons maintenant dans la région de Cali, près de Palmira, dans le petit village de Santa Elena.

Grâce à un ami de Maxou Van Caillie, nous sommes logés dans un ranch incroyable, avec pleins d'animaux, le gardien des lieux (le labrador "Polo") et des poulains qui se balladent un peu partout...

Cette propriété est majoritairement utilisée pour des mariages et autres grosses fêtes, on se sent donc plutôt petits tout seuls là-dedans, nous passons donc trois jours à profiter de ce lieu rempli d'histoires et à faire la fête à notre échelle 😉

7
fév
7
fév
Publié le 5 mars 2022

Ah....nous y voilà...quelle expérience... Pas spécialement pour le confort ou pour les paysages, mais pour le contact humain et le partage avec nos hôtes qui fût vraiment exceptionnel !

Nous arrivons donc à Popayan, à l'extrême sud fréquentable de la Colombie (en gros, si on continue 20KM à l'ouest, on arrive dans un no man's land tenu par les Narcos où même les colombiens ne vont pas s'aventurer), au Green Hostal, une petite "finca" (ferme) tenue par une adorable famille. On vous plante le décor :

Marta et Alfonso, les parents, toujours attentifs à tout le monde histoire de s'assurer que personne ne manque de rien.

Sofia et Carlos, les enfants déjà adultes mais toujours super impliqués dans le projet familial (Carlos est d'ailleurs entrain de se contruire une maison sur la propriété avec sa femme Paola, qui attend une petite fille pour le mois d'avril, c'est qu'il n'est pas prêt de partir).

Félipe (Pipé) le cousin de passage qui rend service quand il peut à la ferme.

Nous arrivons donc tout d'abord et rencontrons Sofia, qui nous fait faire le tour de la ferme, avec tous les animaux, et y en a un paquet ! La visite est malheureusement interrompue car, en donnant à manger à un des chevaux, Louise se fait littéralement bouffer un de ses mini doigts 😦 compliqué à gèrer mais au final, après une bonne couche d'aloé vera du jardin et son doigt dans un oeuf cru pendant une petite heure (recette maison 😀😀) ça se calme...

Ensuite les enfants font la connaissance des chiens de la ferme, dans l'ordre d'apparition : Naïra (blanc)

Coraje (noir), Ringo (le gros qui ressemble à un Saint Bernard) et Coco (leur petit préféré)

On s'installe tranquillement et partons le lendemain à la découverte de la cascade du coin, belle promenade dans la forêt voisine avec Carlos et Pipé !

Ensuite petit moment détente pour les filles... Marta (ancienne coiffeuse) et Sofia leur réserve une belle surprise, pour enfin terminer avec une ballade sur le cheval d'Alfonso, tout un programme !

On continue le séjour en passant d'une activité à l'autre : le matin les enfants récoltent et trient les oeufs, en fin de journée c'est traite des vaches et fabrication de fromage ! Et pour le souper, pizza maison puis jeux de société avec la famille 😀

Marta nous invite le jour suivant à aller visiter la plantation de café d'une voisine, super moment pendant lequel nous comprenons toutes les étapes de la plantation à la mouture du café !

Nous terminons enfin par une matinée à la découverte de Popayan avec John, un ami guide de Carlos. Dans le centre ville nous tombons sur un restaurant tenu par une suisse, en avant pour raclette et fondue ! Tant pis s'il fait 30 degrés, ça fait tellement longtemps ! 😉

En résumé, un séjour fanstastique avec des gens incroyables... ça restera clairement notre coup de coeur du voyage 🥰🥰

9
fév

Nous repartons de l'extrême sud pour entamer notre route de retour vers Bogota. En chemin, nous traversons plusieurs paysages montagneux et vallonnés assez impressionnants, apparement rempli de bestioles plutôt comique :

Une fois franchi ces magnifiques contrées, nous arrivons dans la plaine de Neiva, pour s'y poser quelques jours. Au programme, nous prévoyons la visite du désert de Tatacoa, à une heure de route de Neiva :

Cette curieuse formation géologique est reformée et modelée chaque année à la saison des pluies, quand le Canyon est innondé par les eaux... nous en prenons plein la vue !

Mais tout cela, c'était avant LA rencontre du voyage...

A midi, nous nous installons à table dans un restaurant au milieu du désert, et en attendant les plats, on entend Alexia couiner dans tous les sens et se contortionner de plaisir : elle a aperçu un mini chiot dans le coin de la terrasse... Evidemment, elle se rue dessus et les deux autres suivent !

Le chef du restaurant nous explique alors qu'il a vu arriver ce chiot il y a une petite semaine, tout seul venant du désert, et que depuis il survi en mangeant les restes de la cuisine. Malheureusement, il ne peut pas le garder car il a déjà trop de chiens, il nous dit alors : si tu veux je te le donne, car ici il va mourrir... Super, merci pour le cadeau...

Evidemment, avec les yeux des enfants (et de Chloé !), il n'a pas fallu très longtemps pour se décider... Allez on t'embarque boule de poil, ça va être sport mais c'est faisable 😉 On l'appelera Pakal (en souvenir du célèbre Gourverneur Maya de Palenque) ! Ah bah non, c'est une fille... bon alors ça sera Luna alors ! 😀

Après plusieurs rdv chez différents vétérinaires, on se rend tout doucement compte que les démarches (papiers, vaccins, avion...) et les impacts sur le voyage (logement avec chien autorisé, activités avec le chien, ...) vont être plutôt costauds !! 😀 Mais en avant, ça devient notre nouvelle mission : sauver le soldat Luna ! De plus, elle est famélique, remplie de puces et de tiques, mais aussi de parasites intestinaux... il faudra donc quelques semaines pour la retaper avant d'attaquer la suite...

14
fév
14
fév
Publié le 25 mars 2022

Nous reprenons la route, et passons quelques jours dans plusieurs "condominios" dans la banlieue sud de Bogota, plutot chic. Un "condo" est donc une sorte de grosse copropriété de luxe et assez sécurisée, ou les riches colombiens se rassemblent pour prendre du bon temps... Après quelques semaines plutôt "roots", on va pas se plaindre 😀

Dans le même temps, Luna commence à prendre ses aises, et le rythme familial s'adapte en fonction... La pauvre, elle n'a pas des masses de temps pour respirer avec les 3 petits oppresseurs 😀

Les activités de tourisme de masse s'enchaine... Centre commercial (le look de Louise vaut le coup d'oeil), parc aquatique, petit massage au passage... bref, farniente au soleil !

Petite anecdote sur la route de Melgar : Depuis le début du voyage, on se fait régulièrement arrêter par la police, pour des motifs en tout genre... mais pour déjouer les contrôles, nous avons élaboré notre propre technique de défense : le policier arrive tout d'abord pour me parler, je lui dit que nous sommes en voyage blablabla, avec trois enfants blablabla, et là j'ouvre la fenêtre arrière et les monstres surgissent brusquement en criant HOLAAAA HOLAAA !!!! L'effet est net, instantanné, et systématique : le policier recule d'un pas et me dit : ok, vous pouvez y aller ! De peur de devoir se coltiner plus longtemps les zouaves enragés 😀😀

Mais en route pour Melgar, Louise à rajouté un degré de mignonitude dans le procédé, elle a même offert un scraboutcha au policier pour le faire fuir... redoutable technique, ça a encore mieux marché !

Enfin bref.... Nous terminons donc la boucle sud le 14 février... jour de la Saint Valentin ! C'est donc la fête pour toute la famille, on se fait une petite nuit dans un hôtel 4 étoiles avec soirée sushis et mega bain moussant !... De plus, Bogota étant la capitale mondiale des emeraudes, nous ne résistons pas à aller faire un petit tour dans le quartier qui lui est dédié...

16
fév
16
fév
Publié le 25 mars 2022

Nous atterrissons à Santa Marta, mais bougeons directement encore un peu plus au Nord pour rejoindre Palomino et son ambiance Babacool-Youkou-Hippie 😊.

Dès l'arrivée, on rentre direct dans l'ambiance avec des petites rues ensablées et bien animées, ainsi qu'un fond musical permanent... Cracking ! On décide de se faire un petite tatouage souvenir (surprise, pas de photos, faudra demander pour voir 🤗🙃🥳)

La plage est jolie mais les vagues sont hyper violentes, donc hormis quelques surfeurs, personne ne se risque à l'eau.... enfin si, mais à la piscine 😀

Du coup, on se rabat sur la rivière, car nos amis de Palomino sont des adeptes du "tubing" : en gros ça consiste à descendre une rivière sur une chambre à air... on a un peu l'air de klets mais c'est plutôt agréable de se laisser porter par le courant et admirer le paysage 😇 Luna ne participe pas à l'activité mais on est escorté par celle qui aurait pû être sa maman 🥰

Pour revenir à notre QG, on emprunte un touktouk, gros fou rire pour toute la tribu qui déambule dans la forêt et saute à chaque bosse en travers du chemin ! On termine la journée par un petit concert à l'hotel, les enfants sont proche des 0% de batterie, ça fait plaisir parce que ça n'arrive pas souvent 😀

Dans les jours qui suivent, nous découvrons la vallée à cheval, superbes paysages et course au galop (enfin non plus sérieusement, un gros trot 😀) dans le lit de la rivière !

19
fév
19
fév
Publié le 25 mars 2022

Sur la route de Santa Marta, nous décidons de faire un crochet d'une nuitée afin d'aller visiter Minca et ses cascades. Malgré les horribles moustiques et le cagibi sans airco qui nous servait de chambre, nous ne regrettons pas le détour et profitons de la nature colombienne !

Au hasard du petit déjeuner dans une cahutte à coté de l'hôtel, nous rencontrons des argentins installés depuis peu de temps sur place... Sympatisant rapidement avec les enfants, ce fût un vrai plaisir d'échanger avec eux sur le voyage et sur leurs projets (achat d'un terrain à Minca et création de leur commerce) quelle belle rencontre ensoleillée !!...

20
fév
20
fév
Publié le 25 mars 2022

Niché dans une petite crique à coté de Santa Marta, le village de pêcheurs de Taganga nous accueille en milieu de journée... belle surprise que ce panorama pour arriver sur place :

En ces lieux, nos activités sont toutes trouvées : à la flotte ! Le premier jour étant un dimanche, nous passons notre journée avec une floppée de locaux dans l'anse de "Playa Grande", ambiance assurée !

Pour la suite du séjour, nous dégottons une petite croisière d'une journée pour aller visiter la plage de Parc Naturel de Tayrona, une vraie pépite aux eaux cristallines et turquoises ! On sympatise en route avec un groupe de français venus fêter un mariage à Baranquilla... quelle magnifique journée !

25
fév
25
fév
Publié le 3 avril 2022

La si célèbre Carthagène des Indes ! Qui nous réserve de belles surprises... Nous débarquons donc initialement là pour 3 jours mais, en voyant l'appart de malaaaaade on décide rapidement de changer nos plans... on va donc prolonger le séjour à Carthagène tout en intercalant cela avec une nuit à Rincon del Mar pour aller rejoindre nos amis Lyonnais...

Nous disions donc, appart de malaaaaaade (dans le même temps, vous remarquerez que Luna ne manque pas d'affection... Alexia la suit même jusque dans son panier 😱😂) :

Nous passons donc les premiers jours à profiter de l'endroit, et de la plage qui se trouve dans le prolongement de l'immeuble dans lequel nous sommes... Au menu : dégustation d'huitres colombiennes, petit massage quand on a le temps 😊, coucours de sculptures dans le sable et competition de body surf !

28
fév
28
fév
Publié le 4 avril 2022

C'est parti pour une excursion express de 24h.... on a rdv avec Julien, Charlotte, Hugo, Lili et Mila !

Arrivés sur place, on se pose dans une auberge de jeunesse plutôt roots, et on profite des environs. Le hasard veut que le soir même, une fête de "15 años" (aussi importante que le mariage dans la région) a lieu sous nos fenêtres, ça promet d'être sport ! 🙃🥳

Mais bon... pour compenser le futur tapage nocturne, on se fait plaisir avec un menu langouste du feu de Dieu... tout le monde se régale !

Après une nuit pas trop chahutée au final (enfin si, mais on s'attendait à ne vraiment pas dormir, hors ça s'est vraiment calmé vers 1 ou 2h donc on va pas se plaindre), je prends la mer avec Alexia et Valentin pour aller taquiner la poiscaille !

On démarre le tour avec quelques plongeons pour admirer la barrière de corail, puis nous attaquons une partie de pêche à la bobinne (à la main) avec le capitaine "El Pescador de la Playita !". Le soleil tape fort et les résultats sont forts variables, Valentin ne tient pas le coup longtemps mais Alexia s'accroche et en chope un paquet !

Le tout finira au fond d'une poële pour le repas de midi (avec quelques autres poissons car, on va pas se mentir, y en avait pas pour 10) ! Nous finissons donc le séjour à Rincon en fanfare 😎🥳 Louise en profite pour passer discrètement en cuisine pour demander qu'on lui fasse des tresses 😏🤣

29
mars
29
mars
Publié le 4 avril 2022

Nous voici donc de retour à Cartagena pour nos derniers jours en Colombie... Mais c'est loin d'être terminé, car il nous reste à visiter la ville en elle-même, qui recèle de nombreux trésors architecturaux, naturels et artistiques, voyez plutôt :

Nous attaquons par le port aux esclaves, avec l'histoire de San Pedro Claver (le saint, esclave des esclaves), de l'horrible incquisition et du sauveur de la nation, Simon Bolivar :

Notre EXCELLENT guide Jorgé (que Louise a appelé Blu-ray pendant toute la visite 😎) nous emmène ensuite, avec un français parfait, visiter un atelier d'emmeraude et le musée de l'or :

En déambulant dans le centre, nous passons par un parc ou nous rencontrons des Paresseux, des Ouistiti et des Iguanes en liberté, en pleine ville ! On comprend rapidement que des gardiens sont là pour en prendre soin, mais le parc est totalement ouvert... assez fou !

Et nous terminons la visite par le quartier de Getsemani, dont l'entrée est bardée de petits drapeaux de toutes les nationalités... Louise lève le regard et me demande : "Papa !!! C'est qui le pays avec le Coronavirus ?" C'est l'Argentine ma chérie 😀😀

Le quartier pullule d'oeuvres de street art plus belles les unes que les autres... un vrai régal pour les yeux (petite dédicace au grafiti avec le mec qui dort vraiment en dessous (qui a d'ailleurs graphé lui même le mur), timing parfait 😉) !

Coup de coeur clair et net pour cette ville incroyable, et pour notre fantastique guide ! Nous terminons donc notre séjour colombien en beauté, un peu triste de quitter ce fabuleux pays... Mais le voyage continue... nous prenons nos sacs et décollons pour Punta Cana !