3eme road trip à bord de Groot pour toute la famille. Des vacances en Juillet que tout le monde attendait !!
Du 12 au 31 juillet 2021
20 jours

Lundi 11 juillet

Papa, Maman Gabrielle et moi sommes partis de Chambéry direction Toulon.

Cool flow family

De Toulon nous sommes allés sur le parking du port et c'était ttttrrrrèèèèsssss llllooonnnggg 😴...

Young vw pilot...

Nous sommes allés dans le ferry direction la Sardaigne. Nous avions des sièges que nous avions réservé mais c'était dur de dormir dedans.

Fauteuils de bus....

Il y avait la finale de l'Euro de foot Italie Angleterre. On a regardé le match et les Italiens ont gagné c'était trop bien.

Papa et moi avons joué un petit peu à des jeux dans le couloir du bateau avant de s'endormir.

Nous sommes enfin allés nous coucher... Moi j'ai dormi par terre car impossible de dormir dans ces fauteuils... 🤦

Pas du plus grand repos...

Charlie...

Débarquement tôt le matin du 12 juillet dans le port de Porto Torres encore sous un soleil timide.

Nous quittons avec plaisirs ces fauteuils de "voyage" les épaules et les nuques encore froissées par cette traversée.

Le plan est d'attaquer l'île par la face Ouest a la découverte de ses plages annoncées comme très sympathiques...

Porto Torres > Stintino

Les plages au nord de Stintino sont très prisées, très contingentées et surtout très payantes... Pas notre style mais pour une se faire une idée en mode carte postale et prendre un petit dej... Ça joue

Spiaggia Della Pelosa

Nous faisons donc une courte halte vers cette zone réputée mais l'envie de mettre les pieds dans l'eau est trop forte et nous reprenons vite Groot pour nous y conduire...

Arrêt obligatoire plage Le Saline pour une première trempette..

Reprise de route il est encore tôt et nous nous dirigeons vers Argentiera une ville minière du siècle dernier...

Il est temps de prendre contact avec la nourriture locale 🤩🤩

La chaleur et la digestion nous font revoir le programme de marche en plein cagnard vers capo Argentiera... Nous reprenons la route pour nous poser vers la prochaine étape Alghero...

Nous avons déjà un peu d'avance sur le programme car j'imaginais les routes plus hostiles pour Groot ...

Xav ...

Nous quittons un camping un peu premium avec jolie piscine et plein d'équipements.

Oui allons visiter la ville d'Alghero pour une petite baladounette.

Il faisait bon, il y avait des lampions très jolies qui décoraient les rues.

Nous avons vu plein de boutiques et même certaines avec que des bonbons dedans et cela donnait ttttrrrrèèèèsssss faim de sucré...

Ensuite nous avons mangé des pizzas sur les remparts avec une jolie vue sur la mer 😎🤩

Nous quittons Alghero direction Bosa par le bord de mer.

Maman, Gabrielle et moi nous sommes endormi sauf papa qui devait conduire.

Nous nous sommes arrêtés à la petite plage de Compultittu.

Pour y accéder il fallait descendre un sentier étroit au milieu des buissons et du sable.

Arrivés en bas nous nous sommes installés, puis baignés...

On a perdu un paire de lunettes de plages en jouant dans l'eau...🤦

En plein goûter, on a vu les gens s'affoler puis on a vu la fumée en haut du chemin ...

Il y avait le feu.. !!!!! 🔥😱

J'avais très peur et j'étais en stress.

Je voulais remonter très vite alors j'ai dis a tout le monde de se dépêcher.

On a fait la remonter en 2 minutes alors que cela aurait dû être plus long...

Arrivé en haut il y avait le feu dans la montagne très proche de nous.

Pas de danger tout de suite mais il ne fallait pas rester là ... De grosses flammes jaillissaient de la forêt !

Un berger est allé récupérer ses biquettes et son chien pour les sauver, les premiers pompiers arrivaient avec des 4*4 ... Nous sommes parti de la zone pour ne pas gêner les secours.

Cette année encore nous avons vu des canadairs et des hélicoptères passer au dessus de nos têtes 🤔...

Le camping non loin nous a permis de voir l'extinction du feu.

Camping 3 plages, un bon resto, un bunker et douches 1€ les 3 minutes et un beau coucher de soleil ...

Bonne petite pause avant Bosa et des bonnes petites péros 🤩

Charlie...

Petite étape aujourd'hui avec la découverte d'une nouvelle ville nommée Bosa à seulement quelques kilomètres.

Groot's on the way

Nous prévoyons de retourner au même camping car il est plutôt pratique pour visiter la région, que le rapport qualité prix est pas mal et que Gabrielle y dispose d'un wifi gratuit...

Bon wifi au bar ce qui nous impose de faire des petites péros chacun sur son écran... ou en gros Uno des familles...

tout le monde se fout de ma photo... 🤔

Bref pittoresque et colorée cette ville de Bosa nous accueille avec son petit charme au bord de sa rivière et surmontée de son château.

Le temps ne se prête pas aux photos "carte postales" des guides....

On se gare derrière les anciennes tanneries au pied de la ville et on attaque...

Comme d'hab nous débarquons à midi et le premier truc que nous opérons c'est manger....

Petite pizza et café sur le pouce et nous faisons une baladounette dans les rues mignonnes qui mènent au château.. le routard annonçait cassage de mollet 😆 on est monté easy même Mamyvonne l'aurait fait en Moon walk

Arrivés au château nous faisons demi-tour > on est pas trop musées nous 🤷 du coup on redescend faire quelques achats et back to the camping.. en plus Charlie a hâte de mon montrer la plage a gros rouleaux...

On se termine la journée avec le petit coucher de soleil syndicale

Dodo et à demain

Xavier...

Nous quittons la région de Bosa toujours dans notre descente le long de la côte ouest en quête d nouvelles plages sympathiques...

Is Arenas

Direction prise vers Is Arenas spot prisé des surfeurs...

Après une quarantaine de minutes de route nous intégrons notre nouveau camping avec une place au top...

Quoi dire de mieux..

On attaque directement par plage et pétanque pour occuper notre après-midi.

A une petite centaine de mètres plus loin nous avons une plage de sable fin mais surtout aux vagues improbables...

Incroyable des vagues arrivant de toute part ... Capable d'arriver sur le côté ou même par l'arrière !! 😱

Beaucoup de force dans les vagues nous étions obligés de nous tenir pour ne pas être emporté...

Quelques fois pas le choix de l'être et papa m'a fait mal au poignet pour ne pas me lâcher ...

On a même trouvé une méduse visqueuse échouée sur le sable 🙄

Le lendemain nous faisons juste une halte à Orastino juste pour manger un bout car il est vrai que la ville n'est pas ouf... On se pose vite fait chez tata pizza après avoir un tour très bref de la vieille ville....

Oristano c'est pas a garder sur la shoping list du coup on repars se battre contre les vagues A côté du camping ...

Le plus chiant c'est qu'à chaque fois des gens arrivent a se poser a côté de nous proche de notre petit coin...

La séance photoplaya...
Deux versions de Sirène merci les filles...

Collégiale.....

Nous quittons notre spot en direction de la plage prisée Is Aruttas.

Belle plage de minuscules cailloux blanc qui paraissent comme du riz ou comme le dis Charlie avec ses petites pierres colorées semblable à du taboulé...

Plage Is Aruttas

Sans avoir la chance de nous installer sur les grains de riz bien blanc nous étions en retrait sur la version plus poussiéreuse... Nos serviettes s'en rappellent encore.

On s'y fait quand même un petit picnic au top sous un soleil de plomb.

Grâces a la blancheur du sable l'eau est encore plus limpide qu'ailleurs digne d'une plage des Bahamas....

La température de l'eau nous ramène dans le bon hémisphère ...

Nous y rencontrons notre 1er "coco bello" fameux et bruyant vendeur de lait de coco sur le sable...

Les douches étaient à l'eau de mer ce qui nous a résigné a repartir en camping et pas en sauvage > Cela convenait très bien à Charlie

Gabrielle a vécu d'ailleurs sous cette douche une expérience traumatisante selon elle car elle a réussi à mettre le pied dans la vase de récupération des eaux qui encerclait la douche ( là où toute la crasse de tout les gens de toute la terre c'était accumulée).🤭😰🤮

En partance pour notre prochain camping Is Aruttas et juste après avoir trouvé une amende pour stationnement non autorisé 🤷, nous tombons nez à bééééeeé avec un énorme troupeau de moutons, nous avons du rouler à leur côté sur quelques mètres avant de continuer.

Nous débarquons dans le camping des regroupements familiaux d'Italiens...

Beaucoup d'ambiance, volume sonore violent et organisé en nid de campingcar bien rangés ... On s'est senti pas trop dans notre élément ou comme les cousins trop éloignés... Disons que pour une nuit cela suffira...

Collégiale...

Nous faisons route vers un spot réputé au pied d'une ancienne imposante cité minière et d'une dune de sable végétalisée...

"Dune di Piscinas" ça se mérite, c'est un très joli site au bout d'une piste entourée d'une carrière, les bâtiments abandonnés donnent a l'endroit un air digne d'un décor de film.

Ça secoue, ça poussière mais Groot assure 💪

Petite halte avant d'arriver au bout de la piste pour reposer nos corps et les roues de Groot de toutes ces vibrations.

Première vue de la dune en version normale ou aidée par ma copilote...

Le petit restaurant qui ne payait pas de mine nous offre au final un super repas à côté d'un mariage ...

Nous terminons enfin notre petit Dackar en débouchant a travers la dune sur une gigantesque plage de sable fin 💪🤩🏖️

Nous posons serviettes et tongues et hop direct dans l'eau, les vagues sont encore incroyables et on s'éclate dedans. On se fait bien entendu quelques parties de Uno des familles...

Papa et moi improvisons un rugby 1 contre 1 quelques mètres derrière les bronzeur... On a pas joué longtemps dans le sable c'est crevant.

La grande question est de savoir si Charlie acceptera de rester dormir en mode sauvage non loin de cette plage... Le parking permet aux van d'y rester jusqu'à 8h du matin...

En attendant et comme la baignade est finie nous passons à l'apéro !! La bar de la plage et parfait pour cela avec de quoi se rincer à côté

Rassurée par le fait que d'autres van ou camping car seraient voisins, qu'une dune ne prend pas feu et qu'au final c'est un peu comme un mini camping... Charlie valide l'emplacement pour la nuit 💪

Ce qui avait commencé en apéro dérive vite en repas à base de planches bien sympathiques accompagnées de nos boissons préférées coca, icetea pour nous et les parents au spritz mojito ..!😏😎

Le cadre de cette soirée devient un très beau coucher de soleil loin a l'horizon et nous partageons cela avec une poignée de gens restés sur la plage.

Il est temps de retourner à Groot et de dormir car le matin va piquer si nous devons partir à 8h... Ça semble déjà mission suicide

Une belle petite nuit calme sur fond de vagues et tout le monde s'affaires dès le matin pour repartir vers une nouvelle destination

Le soleil se lève trankilou et nous informe déjà que la journée va être chaude 🌞🌞

Collégiale...

Suite à ce départ tôt le matin on a jamais été autant en avance sur le programme de la journée....

Gabrielle dira même de notre vie ....

Direction Porto Flavia toujours au bord de la côte ouest mais petite pause déjeuner improvisée quand même au bord de l'eau.

Petit dej !!

Nous regardons les surfeurs en train de penser la vague matinale.

Après avoir repris des forces et notre route nous arrivons à destination dans une ancienne mine désaffectée. Immense site industriel laissé à l'abandon en 1997. Site à visiter pour comprendre l'accélération des processus d'extraction de minerais des carrières voisines vers les navires en contrebas.

En face dans la mer un immense rocher appelé le pain de sucre.

Contraste entre la beauté de la végétation et de la mer et les installations fantôme...

On se met en mode covid-mine...

Nous attaquons donc une visite dans un tunnel sombre, notre guide parle uniquement anglais donc papa dois nous traduite à chaque arrêt, en attendant on ne faisait que regarder.

C'était impressionnant nous avons vu les outils et la Dynamite qu'ils utilisaient et comment les enfants et les femme travaillaient aussi dans les mines !!

Belle vue a la sortie de la bouche de Porto Flavia qui surplombe la mer pour envoyer les minerais dans les bateaux ..

Il faisait bon a l'intérieur du sous terrain alors qu'à l'extérieur il faisait très chaud

Sortie de cette visite nous nous posons un moment pour déjeuner avec une vue charmante.

La suite de la route sera pour rejoindre un agriturismo à quelques kilomètres.

C'est le 1er que nous faisons et nous réservons donc une table au restaurant des propriétaires éleveurs contre un parking pour la nuit.

Le restaurant est réputé pour la quantité et il n'y a pas eu de mensonge car nous avons mangé beaucoup de nourriture trop bonne.

😋Pizza, plats de pâtes, viandes, poivrons marinés, aubergines grillées.... On a même pris un petit tup pour le repas de demain 😋

Gabrielle n'a pas du tout aimé les saucisses avec un léger goût d'anis qui lui semblait des carensac ...

Le tiramisu était top ...🤤😩

On a fini trankilou avant d'aller dormir dans Groot qui nous attendait dehors.

Bon les douches étaient folkloriques mais ça a fait l'affaire pour une nuit 🤷

Aujourd'hui nous arrivons quasiment à la pointe sud de la Sardaigne.

Nous prévoyons avant cela un passage sur l'île de Sant'Antioco qui est la plus grosse île Sarde reliée à la maison mère par un bras artificiel.

Au programme balade dans la ville du même nom pour petit apéro/Uno des familles puis décollage pour pousser la visite vers ses plages réputées.

La ville est mignonne mais comme à chaque fois on ne s'y attarde pas trop car comme d'hab il est midi et le soleil tape plein fer 🌞🌞

Direction le sud de l'île en longeant ses côtes découpées par les vagues.

On y trouve une multitude de petites plages ou criques plus ou moins visibles depuis la route.

Nous tentons notre chance dans un petit chemin de terre et arrivons sur une plagounette d'habitués déjà en mode bronzage.

Nous trouvons une place au top à 2 mètre de l'eau ce qui nous permet de faire comme chez nous avec le van à porté de main.

Avec Charlie nous enfilons nos masques et tubas pour faire quelques brasses et découvrir les poissons locaux ...

Petit picnic improvisé ! Au bord de l'eau on commence à y prendre goût...

Après quelques trampettes supplémentaires le plan et de rejoindre la pointe sud pour finir la journée et éventuellement nous y établir pour la nuit car certains spots aux pieds de la Torre Cannai sont très appréciés des van-lifer...🙏 si des fois avec un peu de chance nous en attrappons un...

Challenge pour nous de valider avec Charlie une nuit en sauvage donc l'idée est de lui montrer d'abord l'endroit avec l'espoir que la nature fasse le reste...

Et là, beauté du site, emplacement et surtout camping car voisin avec une poignée d'enfants aident chouchou à valider notre spot pour la nuit 😴

Le théâtre de la fin de journée est magnifique avec cette petite baie comme télévision.

Nous aurons donc ce décors partagé avec deux autres van arrivés sur le tard.

Une nuit avec juste le bruit de vagues ça c'était le concept mais nous avons pris un vent sans pareil toute la nuit ce qui j'avoue m'a réveillé quelques fois de peur pour le toit de Groot.

Les filles ont dormi paisiblement....

Le cadre du réveil pas mal non plus...

Xav ..

Deux jours de pause maintenant arrivés dans le sud dans un camping proche de la Torre de Chia.

Au programme apéro, hamac, resto et plage.

Notons que la zone compte parmi les plus belles plage Sardes.

La suite sera la direction de Cagliari pour attaquer notre remonter vers l'est de l'île...

Xav ..

Pour aller chercher les axes routiers plus rapides et entamer notre remontée vers l'Est passage par Cagliari la Capitale de la Sardaigne.

on a du partir la tête à l'envers

Groot est grognons depuis hier et n'arrête pas de caler à bas régime. Bon rien de grave à part une consommation décuplée par un redémarrage à chaque stop ou feu rouge ...

Le plan est un passage très léger par ce centre ville car depuis le début ce n'est vraiment pas l'urbanisme Sarde qui nous intéresse ... nous lui préférons ses eaux translucides.

Nous débarquons donc à la ville avec les joies du parking et de la circulation.

Nous nous installons non loin du Bastion San Remy qui permet d'avoir un joli point de vue sur la ville car devinez quoi : il est l'heure de manger !

Rapidement je propose aux filles de ne pas s'attarder en pleine ville et de reprendre notre route. L'objectif est la ville de Mandas située dans les Terre. Deux intérêts à cette zone, point de départ d'une des lignes du Trenino Verde "train vert" et du site archéologique Su Nuraxi.

programme initial

Bon ça c'était le projet car arrivé sur place j'ai eu du mal à vendre à Madame un trajet en vieux train partant à 8h50 et retour à 18h30.

Plus un guichetier derrière un comptoir en haut duquel est écrit en gros "biglietteria" m'expliquant qu'il ne vend pas de billet ... que je dois certainement pouvoir les acheter directement dans ce fameux train touristique dans lequel il peut éventuellement rester des places ... 😒🤔

Suivra ensuite une longue série d'indécisions sur fond de chaleur et de déplacements pour rien.

Nous avons du je penses essayer tous les itinéraires possibles dans la région. Entre absence de camping proches , agriturismo fermés ou trop cher et quelques erreurs de GPS ... bref nous ne faisons que tourner entre Barumini et Mandas ...

et en plus ça brule par là...

En prime la fête foraine installée sur le parking éventuellement intéressant pour nous poser pour la nuit 😪🤦‍♂️

> quand ça veut pas ... nous décidons de nous poser face à la gare prêts à sauter sur 4 billets dès le matin suivant 🚂🚋

Bilan très mitigé donc pour cette journée car en plus de n'être que passer devant les ruines de l'âge de Bronze "Su Nuraxi" dans nos trajets de la veille, nous décidons au matin qu'une journée dans un train n'est pas non plus trop funky...

Bref on se barre à la mer et on oubli cet épisode ...

Direction Oristano cap à l'Ouest...

Après notre fuite du centre de l'île et de cette journée de la Lose, nous improvisons un petit dej sur une plage proche de la ville d'Abrera au centre de la côte Ouest Sarde.

C'est une sorte de pause des guerriers avant de mettre le cap à l'Est de l'île.

Nous empruntons un axe plus rapide direction le Golf d'Orosei. Nous aurons ainsi évité les zones les plus montagneuses.

Avant de parvenir au golf, j'ai choisi de faire une halte dans le village perché d’Orgosolo réputé pour ses peintures murales parlant des luttes locales comme des combats internationaux.

La ville et ses ruelles sont une sorte de musée en pleine air qui depuis les années 60 a vu des anarchistes, des enseignants et leurs élèves ou des artistes divers réaliser les 150 fresques murales...

L'accès à la ville se mérite mais la balade y est sympathique.

des ruelles atypiques, colorées et surtout militantes...

Nous terminerons la journée dans un camping proche du Golf d'Orosei avec un plouf direct dans sa piscine pour recharger nos batteries ... le temps se couvre un peu

Après une journée plutôt reeeelax nous quittons le petit camping de Cala d'Ambra avec en ligne de mire la remontée de la côte nord-est.

Dans le camping suivant, nous avons fait une rencontre sympas d'un autre combi encore plus vieux que Groot. Son propriétaire et papa ont discuté en Anglais de combi.

petit souvenir du club VW de Rome

C'est le président du Club VW de Rome et on sait déjà où nous arrêter et dormir si un jour on passe par là ... Il nous donne quelques bons plans et nous conseilles surtout de passer sur l'île de la Maddalena par ferry et de continuer sur sa voisine l'île de Caprera.

Sur la montée papa nous arrête à la plage des mignons car il a repéré la "Cala Banana !!". Nous sommes sous la Costa Smeralda le coin le plus Jet Set de la Sardaigne mais pas vraiment notre délire donc on va plutôt apprécier les alentours 😉

tout est là sauf le soleil très timide...

On profite quand même malgré la météo instable mais on va chercher un spot moins venteux pour le déjeuner 😄

Pause dej

Nous sommes déjà au début de notre dernière semaine en Sardaigne. Après réflexion, nous validons le détour vers l'île de la Maddalena et décidons de choper un ferry dans la foulée.

Quelques 40 minutes plus tard nous voilà à Palau prêt au départ...

En arrivant sur l'île de la Maddalena nous filons en nord direction le camping conseillé par Marco du vieux combi T1. On veut profiter de l'île de Caprera dès demain.

A oui petite précision nous avons pris une belle pluie transformée en grêle juste avant d'arriver au camping.

Nous avons du nous arrêter sur le côté de la route. La grêle faisait beaucoup de bruit sur Groot ! même de l'eau rentrait à des endroits 😱

Bouf scènes 😉

Et go c'est parti nous attaquons par une première plage sur l'île voisine.

Malgré le temps mitigé on est pas les seuls à avoir cette idée...

On improvise comme d'hab et on tente notre chance ailleurs après cette baignade car la plage commence vraiment à se remplir vers midi.

Et la petite piste qui s'échappe de la route principale et bim petit spot tout mignon !! 💪

Coffee time ... ☕

On était au top et surtout tous seuls ... reste plus qu'à faire trempette ..

It's time to partir car on doit quand même repasser sur l'île de la Maddalena avant de reprendre le ferry et retour sur la maison mère. Accessoirement il faut aussi trouver où dormir...

sur le retour à Palau

Ca y est nous faisons route le long de la côte nord en quête d'un spot ou camping.

Et là maman nous trouve The spot des familles avec une petite piste sous les arbres qui débouche sur une route qui longe criques et plages ... on est en face de la Corse 😉

Repos / Apéro / dodo

Belle grosse journée

Collégiale ...

On a récupéré les photos de la GoPro on peut donc se faire une petite série sur les plages vu précédemment 😉

On a des vidéo mais on ne peut pas les mettre sur le blog.

La plage des gros rouleaux 🏖 une des premières où les vagues arrivaient de tous les côtés...

Il fallait avancer beaucoup pour avoir de l'eau à la taille.

Biz from Is Arenas

Notre petite plage de l'île de Sant'Antioco au sud Ouest.

Une de nos fameuse picnic plage, l'eau était pure et avons dégêner masques et tubas

Biz from Sant'Antioco

Une de nos belles plages du sud proche de la Torre Chia.

C'était top on pouvait traverser à pied jusqu'à une petite île juste en face et il y avait plein de petits poissons qui venaient nous mordiller les jambes 🐠

Biz from le sud...

Nous quittons ce superbe spot sauvage au matin pour poursuivre notre route le long de la côte nord de l'île.

Time to wake up darling ...

Cap sur la citadelle de Castelsardo à quelques kilomètres qui est un village panoramique au pied d'un château.

On sait déjà que l'on est à la bourre sur les cartes postales, on a les cartes et les timbres mais avec tous ce boulot on arrive pas à les écrire et les envoyer... 🤔

Biz from l'avant dernier jour  😪

Une pause déjeuner et quelques boutiques plus tard nous reprenons la route pour la destination principale du jour.

Une étape que papa avait prévu la première semaine mais que nous n'avions pas pu faire à cause des conditions météo.

En effet re-cap à l'Ouest vers le site très touristique des Grottes de Neptune. Nous sommes proche d'Alghero une ville que nous avions traversé au début du road trip.

Une petite heure de détente piscine dans le nouveau camping et nous nous mettons en route pour les grottes, il faut réserver l'heure du passage...

La bonne blague de papa, c'est que pour arriver à la grotte il faut descendre 654 marches !

Il va surtout falloir les remonter ensuite 🤦‍♂️

L'entrée est très proche du niveau de la mer et lorsqu'il y a des vagues, ils interdisent la visite.

A l'intérieur tout le monde avec le masque malheureusement mais visite guidée dans de grandes salles remplies de stalactites et stalagmites. Les grottes sont vieilles de 2 millions d'années !

Biz from the Grotta di Nettuno

Bon c'est bien mignon et frais mais maintenant it's time to re-sortir et remonter !!

Quelques 654 marches plus tard, on est tous éclatés au bord de la route, mais on y a mis bon rythme et plutôt fier de notre perf...

Retour au camping ... et bataille pour le hamac !

Collégiale...

Et voilà notre dernière journée les pieds sur cette belle île avant de repartir tôt demain matin sur le Ferry.

Le départ est fixé à 5h00 du mat, et cette fois nous avons une cabine pour nous poser... on va voir ce que cela fait d'être riche.

Pour profiter de cette journée en mode trankilou nous repartons vers Alghero que nous avions déjà visité avec quand même un impératif, celui de faire un test antigénique à Charlie.

Elle seule aura cette fois le droit à cette faveur pour le retour.

Last biz from Alghero ...

Après avoir bien exploité les rues commerçantes de la vieille ville, nous décidons d'aller rendre visite à "Cool Campers" local de l'étape qui loue des combi comme Groot.

J'avais récupéré le contact d'Antonio lorsque Groot avait commencer à caler. Il nous a proposé de passer boire le café non loin d'ici.

Un membre de la flotte des Cool Campers

Antonio nous reçoit et nous présente un de ses 5 van qu'il loue sur l'île de mars à octobre.

Encore merci pour l'hospitalité, le café, les poires du jardin et la bouteille d'eau fraîche ... 🤙🙏

Eh hop time to remonter vers Porto Torres et trouver un dernier petit resto et profiter d'une dernière soirée.

Chose faite nous trouvons proche de la plage un resto afin de profiter en prime d'un dernier coucher de soleil Sarde.

Avant ça on se fait notre traditionnelle photo de famille pour l'album !!

Groot's Road Trip 2021 #SARDEGNA

La soirée touche à sa fin et il est temps de se poser sur le parking proche de l'embarquement.

Il est certain que cela ne sera pas le meilleur des spots mais demain le réveil risque de piquer alors mieux vaut être proche.

Bonne nuit tout le monde...

Oui une nuit qui pique... l'embarquement est prévu pour 5 heure du mat... Du coup levage vers 3h30 à taquer !

On jump dans le ferry et on a hâte de récupérer l'accès à la cabine pour aller dormir...

Le retour va être long ! escale en Corse et arrivée à Toulon pour 20h

Beaucoup de dodo surtout de papa qui a rattrapé des heures de sommeil en faisant profiter toute la famille de ses ronflements...

certains partent et d'autres arrivent ... c'est comme ça

Nous sommes désormais rentrés à la maison et garderons un excellent souvenir de la Sardaigne...

Sauvage mais accueillante, nous avons pu y croiser des paysages magnifiques à toutes heures du jour et de la nuit.

C'était beau, c'était bon et il est difficile de faire un classement des plus belles plages... Et contrairement à ce que disent souvent les Corses, il est inutile de comparer ces deux îles car elles ont chacune leurs identités propres...

Nous disons donc au revoir à ce 3eme Road Trip de quelques semaines et quelques 2562 kilomètres parcourues 🚌☀🌏🤩😎 soit 6.5% du tour de la planète ... 🤣🎉

Il est temps de rentrer en France et surtout éviter la pluie car Groot n'a plus d'essui glace conducteur ... Quasiment le seul pépin technique du voyage car notre van à était au TOP 😎 comme toute la team