Samedi, 6 heures du matin, nous sommes tous dans le minibus en direction du lac Titicaca. Bien installés, nous passons nos 3h30 de voyage tranquillement.
Le trajet est déjà source de belles découvertes : nous observons de très beaux paysages et le lac s'est rapidement montré !
Petite anecdote, le trajet comprend une halte afin de traverser une rivière... Nous dûmes emprunter un petit bateau bien rempli alors que notre minibus montait dans une minuscule embarcation peu rassurante !
Nous n'avions rien réservé sur place ; lorsque nous sommes arrivés (vers 10h), nous avons commencé par chercher un hôtel où passer la nuit. Après quelques arrêts, nous l'avons trouvé ! Nous voulions un hôtel en front de lac, à prix correct et avec petit-déjeuner et wifi...
Après y avoir déposé nos affaires, nous avons pris un chouette apéritif en terrasse. Sachez toutefois que les boliviens sont loin d'être les rois du cocktail... Essayez-en un ou deux; vous jugerez par vous-mêmes ! 😉
Comme à La Paz, vous serez régulièrement entourés de chiens errants inoffensifs. Toutefois, je vous déconseille de les caresser ou de les approcher avec de la nourriture ! Ils sont très peu dociles malgré leur apparence parfois très charmante et peuvent être porteurs de maladies...
Nous voulions vraiment profiter de notre weekend sur place et découvrir un maximum de choses. Nous avons donc suivi notre professeur qui nous proposa d'aller manger sur une "île flottante". Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous sommes montés dans un petit bateau en direction de cette île atypique.
Le trajet en lui-même en vaut déjà la peine : splendides paysages montagneux, eaux bleues profondes illuminées par les rayons d'un grand soleil...
Nous avons débarqué sur une drôle d'île flottante couverte de paille, attachée à quelques rochers sur terre... Nous nous sommes installés sous une petite hutte au toit de paille pendant qu'une bolivienne nous demandait le nombre de repas à prendre. Au menu, un seul choix : truite frite, riz et frites !
Je vous conseille vivement cette halte afin d'observer les cuistots à l'œuvre : ils pêchent les truites, vous les montrent encore vivantes puis les font frire face à vous ! Tout ça en l'espace de quelques minutes... Spectacle impressionnant !
Après-midi, nous avons loué sur l'île flottante un petit bateau pour notre groupe. Au programme, la visite de 2 îles connues de la région.
Isla de la Luna
Cette première île, la plus petite, offre la découverte des ruines du temple inca Iñakuyu. Selon la légende, cette île n'était peuplée que de femmes, peut-être utilisées pour des sacrifices ou vouées à apprendre un métier pour servir l'empereur inca.
Cette île est assez réduite. Nous y étions presque seuls : l'occasion de réaliser de beaux clichés ! Seuls quelques rares locaux y tenaient de petites échoppes artisanales.
Isla del Sol
Cette seconde île est beaucoup plus grande. On découvre en accostant un paysage magnifique ! Un village en étages est perché dans les montagnes.
Cette île porte aussi une histoire inca puisqu'elle serait l'endroit de naissance du soleil !
En arrivant sur l'île, de grandes statues vous accueillent. De nombreuses fontaines et une végétation abondante et florissante bordent un immense escalier menant à des sentiers de balade.
Nous ne sommes pas restés très longtemps sur cette île, une heure tout au plus. Les trajets en bateau prennent assez bien de temps et nous étions assez fatigués. Il faut également avouer que les très nombreuses marches de cette seconde île n'ont pas facilité les choses ! Nous marchions à peine quelques minutes puis devions nous arrêter pour reprendre notre souffle.. Merci l'altitude ! Toutefois, la vue splendide découverte depuis les hauteurs fut une récompense inoubliable ! Le point de vue est époustouflant et vaut absolument le détour. Vous pourrez, par exemple, apercevoir des petites maisons colorées ancrées dans la montagne, des arbres géants, une végétation luxuriante, l'eau illuminée ou encore le petit port de l'île...
Le retour à Copacabana fut assez long et le repas pris dans un petit restaurant de la ville le fut aussi. Le restaurant était plutôt rempli, ce qui a causé une loooooongue attente ! Merci au serveur pour son jeu de "UNO" qui nous a fait patienter... Les "piqueos" en valaient la peine !