Une immersion dans la culture sud-américaine, des paysages magnifiques, un stage hors du commun et des rencontres exceptionnelles... Résumé d'un voyage inoubliable en Bolivie.
Du 29 mars au 4 mai 2018
37 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vous êtes sur le point d'entamer la lecture de mon carnet ce voyage. Je l'ai élaboré une fois de retour en Belgique sur base de mon journal manuscrit complété chaque jour durant cette aventure... Il est assez long, donc si vous êtes en recherche d'une information précise, n'hésitez pas à utiliser la table des matières.

J'ai tenté d'être la plus complète et la plus précise possible même si ce fut parfois compliqué pour moi de mettre des mots sur toutes ces sensations vécues.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner... Installez-vous confortablement et embarquez avec moi pour un voyage qui, j'espère, vous fera rêver autant que j'ai pu le faire sur place...

Bonne lecture !

2

On voyage non pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas...

Je m'estime particulièrement chanceuse d'avoir eu la possibilité de réaliser un tel voyage. Etudiante en bac 3, future institutrice primaire, j'ai réalisé ce voyage dans le cadre d'un stage à l'étranger. Je suis partie accompagnée de 5 autres étudiants ainsi que d'un enseignant pour un voyage de 5 semaines en Bolivie...

Les préparatifs du voyage ont commencé quelques mois avant celui-ci... Nous avons réservé nos vols via une agence montoise et notre enseignant a pris des contacts sur place afin de nous trouver 2 familles d'accueil à La Paz. En effet, nous logerions chez l'habitant !

De mon côté, j'ai effectué diverses recherches sur le pays qui nous accueillerait. La Bolivie étant un pays légèrement moins connu d'Amérique du sud, je voulais en connaître un maximum à son propos. J'ai donc pris les devants en découvrant ce pays atypique à l'altitude élevée, à la météo si différente de chez nous et aux paysages si variés.

Quelques semaines avant le départ, nous sommes tous passés par l'étape "vaccins", indispensable pour se rendre dans un pays d'Amérique du sud : Hépatite B, fièvre jaune et typhus.

Enfin, la préparation des valises n'a pas été chose facile... Avec un seul bagage de 23 kg admis, un gros tri s'est avéré nécessaire ! C'est effectivement très peu pour un voyage de 5 semaines, surtout dans un pays où la météo varie fortementent d'un endroit à l'autre.

Voici quelques conseils :

A emporter avec soi :

- des t-shirt et gros pulls

- des shorts et longs pantalons

- une bonne veste et une écharpe

- un maillot

- de bonnes lunettes de soleil

- une crème solaire puissante

- de bonnes chaussures de marche/baskets (indispensable!)

- Un bon sac à dos pouvant porter des effets personnels pour 2-3 jours est également un plus non négligeable...


Concernant la trousse de toilette, vous pouvez emporter vos propres effets ou prévoir le minimum nécessaire pour 2-3 jours puis acheter le reste sur place. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à La Paz et à bas prix !

3

Je voyage parce que la vie est courte et que le monde est immense

Un départ en pleine nuit depuis la maison...

Arrivée à l'aéroport de Bruxelles, je savais qu'une longue journée m'attendait. Une fois que tout le monde fut présent, on prit un dernier café sur le sol belge avant de décoller pour Amsterdam. 45 très courtes minutes de vol qui nous emportèrent aux Pays-Bas.

Nous y avons passé la matinée. Dans un coin verdoyant de l'aéroport, nous nous sommes reposés sous des bruits d'oiseaux.

12h35 : Décollage en direction de Lima (Pérou).

Nous voilà partis pour 12h30 de vol dans un avion gigantesque... Dans nos larges sièges, face à des écrans tactiles, nous étions heureusement bien installés.

Après avoir regardé 3 films, mangé 3 repas, reçu des serviettes chaudes et boissons rafraîchissantes, j'atterrissais sur le sol péruvien !

La journée commençait à devenir longue... Les nombreuses heures passées dans les aéroports et le décalage horaire de 7h au Pérou me semblaient vraiment de trop.

Je fus bien contente, comme les autres, d'embarquer pour notre troisième et dernier vol en direction de La Paz et son aéroport le plus haut du monde !

Enfin arrivés à La Paz, nous prélevâmes quelques bolivianos nécessaires pour nos premiers paiements.

C'est de nuit que je découvris pour la première fois la magnifique capitale. Plongée dans le noir, la ville offrait à mes yeux de splendides lumières et des quartiers bien vivants ! Ma fatigue presque "oubliée", je ne pouvais fermer les yeux face à ces montagnes illuminées...

Etant donné notre arrivée tardive, nous avons passé notre première nuit sur place dans un hôtel ; je vous le conseille pour ses immenses lits (1 personne) et son petit-déjeuner complet !

Quelques heures de sommeil... Enfin !

Résumé du trajet

2h30 : départ de Mons en voiture

6h10 : décollage de Bruxelles

7h05 : atterrissage à Amsterdam (Pays-Bas)

12h35 : décollage d'Amsterdam

18h10 (heure locale/01h10 en Belgique) : atterrissage à Lima (Pérou)

--- Décalage horaire Pérou : - 7h ---

22h27 : décollage de Lima

01h58 (heure locale/ 7h58 en Belgique) : atterrissage à La Paz

--- Décalage horaire Bolivie : - 6h ---

Coût du billet d'avion (3 vols) : 1450 euros

--- Ce prix peut être réduit grâce à une réservation anticipée. ---

Casa Hôtel Achumani

Durant le trajet...
4

Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre. - Gustave Nadaud

Après un petit-déjeuner copieux à l'hôtel, nous avons pris des taxis en direction des logements. Nous avons alors rencontré les 2 dames chez qui nous passerions la plupart de notre voyage. Toutes les deux habitent San Miguel, un quartier sûr de La Paz. Après y avoir déposé nos valises, nous partîmes en direction d'une des rues commerçantes du quartier.

Ma première journée sur place fut l'occasion de découvrir une première spécialité du pays : les fameux "piqueos". Ces petits plats à picorer étaient composés de nachos au guacamole, de frites au cheddar, de viande marinée piquante... De quoi se régaler en terrasse !

Après-midi, direction un lieu particulier de La Paz : le terminal de bus. Cet immense bâtiment a été dessiné par Gustave Eiffel ! Dans ce grand hall sont regroupées des dizaines d'agences de voyage locales. De quoi trouver son bonheur !

De plus, une ambiance typique imprègne ces lieux : des pancartes colorées, des crieurs sortant de toute part... De quoi en prendre plein la vue !

Sur place, nous avons pris nos renseignements pour diverses excursions qui nous faisaient envie. Finalement, nous avons réservé nos trajets pour le lac Titicaca et le Salar d'Uyuni. Pour le premier cas, nous avons opté pour un minibus privé de 14 places à bas prix. Pour Uyuni, nous partirions en bus de nuit avec couchettes.

Après ces réservations, nous avons commencé une balade, guidés par notre enseignant connaissant la ville. Nous avons découvert l'église San Fransisco ; elle était joliment éclairée dans la nuit noire rapidement tombée. Des centaines de magasins typiques et échoppes bordent les rues pentues du centre-ville. L'altitude a fait de notre balade une marche sportive, joignant grandes respirations et petites foulées.

Une première journée plutôt fatigante mais riche en découvertes.

Mes coups de cœur...

- Les nachos épicés au guacamole

- Le terminal de bus, son bâtiment impressionnant et ses crieurs

- La balade en soirée dans les petites rues éclairées de la ville

- La place de l'iglesia San Fransisco

Budget pour les transports (aller-retour)

- Lac Titicaca : 200 bolivianos (+- 25 euros) pour 3 bonnes heures de voyage en minibus privé.

- Uyuni : 300 bolivianos (+- 37,5 euros) pour 8-9h de voyage en bus collectif (très confortable).

La Paz
5

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. - Paolo Coelho

Samedi, 6 heures du matin, nous sommes tous dans le minibus en direction du lac Titicaca. Bien installés, nous passons nos 3h30 de voyage tranquillement.

Le trajet est déjà source de belles découvertes : nous observons de très beaux paysages et le lac s'est rapidement montré !

Petite anecdote, le trajet comprend une halte afin de traverser une rivière... Nous dûmes emprunter un petit bateau bien rempli alors que notre minibus montait dans une minuscule embarcation peu rassurante !

Nous n'avions rien réservé sur place ; lorsque nous sommes arrivés (vers 10h), nous avons commencé par chercher un hôtel où passer la nuit. Après quelques arrêts, nous l'avons trouvé ! Nous voulions un hôtel en front de lac, à prix correct et avec petit-déjeuner et wifi...

Hôtel : Estelar del Titicaca

Coût : +- 300 bo (un peu moins de 40 euros /pers. pour une chambre triple avec grande terrasse et très belle vue sur le lac)

Après y avoir déposé nos affaires, nous avons pris un chouette apéritif en terrasse. Sachez toutefois que les boliviens sont loin d'être les rois du cocktail... Essayez-en un ou deux; vous jugerez par vous-mêmes ! 😉

Comme à La Paz, vous serez régulièrement entourés de chiens errants inoffensifs. Toutefois, je vous déconseille de les caresser ou de les approcher avec de la nourriture ! Ils sont très peu dociles malgré leur apparence parfois très charmante et peuvent être porteurs de maladies...

Nous voulions vraiment profiter de notre weekend sur place et découvrir un maximum de choses. Nous avons donc suivi notre professeur qui nous proposa d'aller manger sur une "île flottante". Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous sommes montés dans un petit bateau en direction de cette île atypique.

Le trajet en lui-même en vaut déjà la peine : splendides paysages montagneux, eaux bleues profondes illuminées par les rayons d'un grand soleil...

Nous avons débarqué sur une drôle d'île flottante couverte de paille, attachée à quelques rochers sur terre... Nous nous sommes installés sous une petite hutte au toit de paille pendant qu'une bolivienne nous demandait le nombre de repas à prendre. Au menu, un seul choix : truite frite, riz et frites !

Je vous conseille vivement cette halte afin d'observer les cuistots à l'œuvre : ils pêchent les truites, vous les montrent encore vivantes puis les font frire face à vous ! Tout ça en l'espace de quelques minutes... Spectacle impressionnant !

L'île flottante

Après-midi, nous avons loué sur l'île flottante un petit bateau pour notre groupe. Au programme, la visite de 2 îles connues de la région.

• • •

Isla de la Luna

Cette première île, la plus petite, offre la découverte des ruines du temple inca Iñakuyu. Selon la légende, cette île n'était peuplée que de femmes, peut-être utilisées pour des sacrifices ou vouées à apprendre un métier pour servir l'empereur inca.

Cette île est assez réduite. Nous y étions presque seuls : l'occasion de réaliser de beaux clichés ! Seuls quelques rares locaux y tenaient de petites échoppes artisanales.

Isla de la Luna
• • •

Isla del Sol

Cette seconde île est beaucoup plus grande. On découvre en accostant un paysage magnifique ! Un village en étages est perché dans les montagnes.

Cette île porte aussi une histoire inca puisqu'elle serait l'endroit de naissance du soleil !

En arrivant sur l'île, de grandes statues vous accueillent. De nombreuses fontaines et une végétation abondante et florissante bordent un immense escalier menant à des sentiers de balade.

Nous ne sommes pas restés très longtemps sur cette île, une heure tout au plus. Les trajets en bateau prennent assez bien de temps et nous étions assez fatigués. Il faut également avouer que les très nombreuses marches de cette seconde île n'ont pas facilité les choses ! Nous marchions à peine quelques minutes puis devions nous arrêter pour reprendre notre souffle.. Merci l'altitude ! Toutefois, la vue splendide découverte depuis les hauteurs fut une récompense inoubliable ! Le point de vue est époustouflant et vaut absolument le détour. Vous pourrez, par exemple, apercevoir des petites maisons colorées ancrées dans la montagne, des arbres géants, une végétation luxuriante, l'eau illuminée ou encore le petit port de l'île...

Isla del sol
• • •

Le retour à Copacabana fut assez long et le repas pris dans un petit restaurant de la ville le fut aussi. Le restaurant était plutôt rempli, ce qui a causé une loooooongue attente ! Merci au serveur pour son jeu de "UNO" qui nous a fait patienter... Les "piqueos" en valaient la peine !

Couché de soleil sur le port de Copacabana

- Il n'est pas obligatoire de passer par une agence pour visiter les différentes îles. Cela vous coûtera moins cher d'acheter directement vos places auprès des bateliers du port. Ce sera aussi l'occasion de marchander en comparant leurs prix ! 😉

- L'île flottante, son ambiance très estivale et ses truites frites

- Le transport en bateau, assez long, mais l'occasion d'observer des paysages époustouflants

- L'île de la lune : son calme et ses paysages ressourçants

- L'île du soleil : ses maisons colorées et sa végétation éblouissante

- Le coucher de soleil sur le lac, observable depuis le balcon de la chambre d'hôtel

6

On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. - Hippolyte Taine

Une grasse matinée était au programme mais nous étions presque tous levés de bonne heure. Après un petit-déjeuner copieux à l'hôtel, nous sommes partis vers le centre-ville. Nous avons fait le tour du marché et nous sommes rendus à l'église de Copacabana. Une très belle église blanche à la décoration intérieure plutôt chargée (photos malheureusement interdites à l'intérieur).

Plusieurs boliviens étaient venus faire bénir leurs voitures. Elles étaient décorées de fleurs, ce qui était très joli à voir.

Après cette balade, nous nous sommes installés en terrasse au premier étage d'un petit restaurant en front de lac. Sous les parasols, nous avons profité de la magnifique vue tout en dégustant de délicieux nachos !

L'après-midi, nous souhaitions réaliser des activités de détente. Nous nous sommes dirigés vers la "plage" où de nombreux pédalos étaient exposés. Nous voilà embarqués dans des pédalos à têtes de cygne pour un tour sympathique sur le lac.

Sur le chemin du retour, nous croisons un groupe de chevaux et leurs maitres. Hop, nous partons pour une randonnée d'1h30 à cheval ! Je n'avais jamais fait d'équitation et un tour si long m'effrayait un peu... Je fus très agréablement surprise et n'ai absolument pas regretté mon choix, au contraire ! La balade fut très agréable, j'ai découvert des paysages splendides et un magnifique point de vue en altitude sur Copacabana et le lac.

Nous prenons notre dernier repas en ville avant de reprendre la route pour La Paz.

Copacabana
7

Collect moments, not things.

La journée a commencé par une grasse matinée... jusqu'à 7h30 du matin... hum ! Merci aux fenêtres sans rideau... Je me suis quand même bien reposée avant d'aller goûter les fameuses "Salteña". Spécialité locale, cette forme d'empanada peut être remplie de bouillon, de viande, de légumes et agrémentée ou non de sauce piquante. Ce fut un vrai régal !

Après-midi, nous avions décidé d'aller dans le centre-ville de La Paz afin de réaliser quelques achats pour notre expédition dans le Salar et le Sud-Lipez : batteries portables et vrais ponchos ! J'ai eu un réel coup de cœur pour le mien ; d'un gris assez classique et bien chaud, tout ce qu'il me fallait. Les rues de La Paz regorgent de magasins vendant pulls et ponchos colorés ou classiques en tout genre. Vous en trouverez à divers prix selon la matière première utilisée pour sa fabrication. Les vêtements en laine d'alpaga se révèlent être les plus chers.

Le soir même, nous partirions pour Uyuni !

Mais il nous restait encore quelques heures avant le grand départ et notre enseignant en Bolivie pour 2 semaines seulement tenait à nous présenter un maximum de choses. C'est pourquoi nous nous sommes rendus sur les hauteurs de La Paz, près du zoo de la ville, afin d'effectuer un tour en quad !

Nous avons suivi un cours très réduit avant de partir pour un tour d'une bonne heure. Frissons garantis !

De retour à l'appartement, nous bouclons une petite valise en 20 minutes.

"Hep Taxi!", direction le terminal de bus.

Nous embarquons pour Uyuni dans un bus à l'apparence ordinaire mais à l'intérieur particulier : les sièges étaient plus espacés, plus larges et pouvaient s'abaisser presque à l'horizontale ! Nous avons installé nos pose-pieds et déployé nos couvertures. Nous étions parés pour 10h de voyage de nuit...

La Paz
8

Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. - Emile Zola

Nous sommes arrivés à Uyuni vers 6h du matin ; le réveil fut assez difficile... Tranquillement installés dans un café de la ville, nous avons pris un bon petit-déjeuner : thé au coca et pancakes au chocolat pour ma part... mmmh !

Sachez toutefois que les cafés d'Uyuni peuvent s'avérer très différents des cafés belges. Même si j'y ai très bien mangé, je ne garde pas spécialement un bon souvenir de cet endroit... Le "bar-cuisine" avaient des normes hygiéniques manifestement inexistantes, des toilettes sans chasse (oui, le pot était là mais sans chasse haha... nous devions remplir un seau d'eau et le jeter, à l'ancienne !) ou encore la montagne de chargeurs branchés à une unique multiprise géante !

Mon pancake au chocolat et mon thé de coca

Nous sommes restés quelques heures assis dans ce café en attenant l'ouverture d'une agence connue de notre professeur : Hurricane.

Là-bas, une dame nous a proposé plusieurs itinéraires et nous avons planifié une expédition exceptionnelle de 3 jours !

Le départ fut donné pour 10h ; en attendant, nous fîmes un petit tour dans les magasins de la ville.

Il ne faut pas être pressés pour ce genre d'expédition. A précisément 10h, nous étions en face de l'agence... Nous avons pu y patienter une bonne heure avant d'enfin voir arriver notre jeep. Ce moment d'attente fut pour nous l'occasion de mâcher pour la première fois des feuilles de coca : c'est à faire au moins une fois dans sa vie ! Les effets sont légers et inoffensifs... A vous d'essayer ! Soyez rassurés, les indiens le font tous les jours et il n'y a rien d'illégal à cela ! 😉

les célèbres feuilles de coca 

Notre jeep était bleu foncé, plutôt spacieuse sur l'avant, elle accueillerait notre groupe de 7 personnes ainsi que notre chauffeur privé. Ce dernier avait attaché et bâché nos valises sur le toit.

Notre jeep 😀

Le début de l'aventure !!!

En quelques courtes minutes, nous étions dans le désert. Nous avons roulé un bon moment, ne nous arrêtant que pour acheter quelques boissons et de la nourriture. Nous avons finalement atteint une maison perdue au milieu d'une grande étendue désertique. Notre chauffeur-cuistot nous a préparé un bon plat de poulet (premier d'une longue série...) que nous avons dégusté à une grande table commune.

Après-midi, les découvertes ont commencé. Nous sommes passés de lagune en lagune, observant des eaux aux reflets argentés, des vols de flamands roses et des montagnes aux teintes orangées. De magnifiques étendues de terre sèche étaient visibles à perte de vue. De temps à autres, nous découvrions de petites pyramides de pierres construites par les précédents voyageurs. Nous nous sommes également rendus sur un site connu de cette région : l'arbre de pierre. Il est vrai que la disposition de ces rochers crée une allure particulière en forme d'arbre. Amusant, mais pas aussi impressionnant qu'espéré.

Nous avons donc beaucoup voyagé avant d'atteindre la laguna colorada, lieu incontournable de cette expédition. Cette lagune est devenue célèbre grâce à la couleur rouge de son eau. Nous avons observé le coucher de soleil sur cette lagune unique... De nombreux sentiments m'envahissaient alors ; face à cette nature immense, je me sentais vraiment toute petite dans ce monde magnifique.

Une fois notre séance photos terminée, nous avons découvert notre logement situé face à la laguna colorada : une sorte d'auberge assez vétuste proposant de grandes chambres avec plusieurs lits et toilettes communes (pas de douches...).

La nuit est très rapidement tombée, nous avons soupé puis nous nous sommes tous installés dans notre unique chambre...

Une nuit très courte s'annonçait... réveils branchés pour 4h du matin !

- Demander à l'agence de réaliser le tour "habituel" dans le sens contraire permet d'éviter les rassemblements de touristes... Vous pourrez découvrir les divers lieux en étant seuls... ou presque ! 😉


- Emportez de quoi bien vous couvrir ; bien qu'un immense soleil brille tout au long de la journée, les températures montent rarement très haut.


- Allergique aux acariens ? Emportez un sac de couchage ! Les draps proposés dans les logements sont généralement très très poussiéreux... Les chambres sans fenêtre sont difficiles à aérer...

- Le pancake au chocolat

- Goûter la feuille de coca

- Le voyage en jeep

- L'expédition "à la carte" avec notre chauffeur privé

- Les sommets des montagnes enneigés

- Les lagunes illuminées

- Le coucher de soleil sur la laguna colorada

9

Le voyage est un retour vers l'essentiel.

4h30 du matin, nuit noire, nous embarquons dans la jeep. Le froid me glaçait les os. Nous avons démarré si tôt afin de pouvoir voir un maximum de choses.

Première étape : les geysers !

Il faisait encore sombre lorsque nous avons découvert ces immenses cheminées fumantes ! Très impressionnantes, certaines montent à plusieurs centaines de mètres de haut. Nous avons pu nous approcher très près d'un petit geyser et même passer notre main dans son épaisse fumée chaude ! Celui-là ne dégageait que de la vapeur d'eau. Les autres, beaucoup plus grands, dégageaient également du souffre et ne pouvaient donc pas être approchés de si près...

les geysers

Les nuits dans le désert sont particulièrement glaciales. Malgré nos 5-6 couches, nous nous refroidissions très vite et ne pouvions pas rester hors de la jeep trop longtemps...

Je ne regrette absolument pas de m'être levée tôt, j'ai eu la merveilleuse chance d'assister au lever du soleil sur le désert... Moment inoubliable !

Deuxième étape de la journée : les sources d'eau chaude de la laguna Polques !

Nous y sommes arrivés vers 7h30 du matin et y avons déjeuné. La suite du programme nous réservait une petite baignade dans cette eau fumante. Malgré le beau soleil, les températures restaient fraiches et j'étais donc un peu réticente pour cette activité... Finalement, je me suis baignée et ce fut vraiment agréable !

Une petite cabine nous a permis de nous changer avant de plonger dans une eau naturellement chaude (à 39°)! La baignade devait au départ durer 30 à 40 minutes mais nous y sommes restés une bonne heure tellement nous y étions bien.

C'est une activité totalement gratuite qui peut se faire à tout moment de la journée. En ce qui nous concerne, nous étions dans l'eau à 8h du matin ! Les paysages sont à couper le souffle, je conseille vraiment cette baignade !

Après un séchage rapide, nous sommes remontés dans la jeep afin de poursuivre notre expédition.

La source chaude

Nous avons ensuite découvert une autre lagune : flamands roses, lamas, montagnes... le paysage parfait !

Nous sommes également repassés près de la laguna Colorada afin de l'observer sous un immense soleil.

laguna colorada

Plus tard, nous avons traversé le célèbre désert de Salvador Dali. Ce désert s'est formé suite à une éruption volcanique. De grandes pierres ont été projetées dans ce désert dont Dali s'est inspiré pour plusieurs œuvres. Une réelle immersion dans un décor surréaliste !

le désert de Dali

Non loin de ce désert se situe la laguna Negra. Cette petite oasis de verdure constitue le refuge d'une faune diversifiée.

laguna Negra

Avant d'aller diner, nous avons demandé à notre chauffeur de nous montrer un champ de quinoa. Cette céréale est très répandue en Bolivie où on la cultive beaucoup. Nous avons donc pu observer ces plantes de petite taille aux fleurs roses.

Quinoa

Nous avons diné puis voyagé durant quelques heures avant de rentrer à Uyuni ; c'est en ville que nous passerions notre seconde nuit. Nous étions installés dans un petit appartement de 2 chambres.

Après avoir soupé, nous nous sommes rendus dans le désert, nous souhaitions observer les étoiles dans le salar (désert de sel).

A cette période de l'année (début avril), une couche d'eau plus ou moins importante recouvrait la couche de sel. La saison des pluies venait de se terminer et toute une partie du salar était inaccessible car inondée. Par ailleurs, de grandes étendues étaient déjà sèches ou recouvertes d'une très fine couche d'eau (3-4 cm tout au plus). En ces endroits encore "mouillés", de beaux reflets étaient visibles sur la couche blanche. On nous avait annoncé la possibilité d'observer le ciel étoilé reflété sur la fine pellicule d'eau. Nous nous attendions à un spectacle exceptionnel et j'ai personnellement été un peu déçue... D'abord, il faisait très très froid, je dirais même glacial ! Nous avions les pieds trempés par l'eau recouvrant le salar. Ensuite, les étoiles étaient présentes certes, mais peu brillantes et il n'y avait pas réellement de reflet sur l'eau comme annoncé...

Finalement, nous sommes rentrés à Uyuni pour une deuxième très courte nuit de sommeil.

- Passer la main dans un geyser

- Les lever et coucher de soleil

- Me baigner dans la source d'eau chaude dans un environnement magique

- La laguna Negra et son cadre paradisiaque

- Les routes désertiques et l'impression d'être seule au monde

Emportez avec vous un baffle ainsi que de bonnes musiques sur votre smartphone ; une ambiance musicale est particulièrement agréable dans la jeep durant les longs trajets. De plus, les chauffeurs boliviens aiment découvrir les musiques "européennes". 😉 Toutefois, ils proposent aussi de temps à autres des musiques traditionnelles à découvrir également !

10

La vie ce n'est pas seulement respirer. C'est aussi avoir le souffle coupé.

Déjà le dernier jour de l'expédition ! Nous sommes partis très tôt, à nouveau, afin d'assister au lever du soleil sur le salar d'Uyuni. A 6h du matin nous étions donc déjà en plein salar, les pieds trempés par la fine couche d'eau recouvrant le sel.

Ce lever de soleil nous offrit un spectacle époustouflant ! Des lumières oranges semblaient directement sortir du sol et des montagnes et de magnifiques reflets étaient visibles sur l'eau. C'était l'occasion idéale de réaliser de magnifiques photos !

Les pieds gelés, j'ai finalement décidé d'échanger mes baskets trempées contre de simples tongs. Heureusement, pas de longue randonnée au programme !

Avant de prendre le petit-déjeuner, nous faisons halte au pied de la statue du Dakar.

Juste à côté de cette dernière se trouvait un hôtel très connu par sa constitution uniquement salée ! Nous y avons pris le petit-déjeuner à une table complètement faite de sel.

Nous avons poursuivis notre route dans le désert en direction d'un endroit sec et isolé. Une fois trouvé, nous y sommes restés toute la matinée afin de réaliser un maximum de photos. C'est le lieu idéal pour les photos truquées en tout genre ! De quoi réellement bien s'amuser...

Nous avons ensuite pris la direction d'une fabrique de sel. Nous y avons découvert les diverses étapes de traitement du sel avant sa vente en sachet.

Nous avons mangé sur place et fait un petit tour sur le marché local.

Après-midi, direction le cimetière de trains. Dans cet immense dépôt de vieilles ferrailles, je me suis crue quelques heures en plein Western ! Nous y avons réalisé de beaux clichés dignes de vieux films.

En fin d'après-midi, nous retournions à Uyuni. Après un apéritif et un repas en terrasse, nous avons réembarqué dans notre car de luxe, direction La Paz.

- Prévoyez une crème solaire très puissante pour le salar, le soleil et ses reflets sur le sol blancs y sont particulièrement agressifs !

- Emportez des chaussures imperméables

- Achetez avant votre expédition divers objets pouvant être intégrés dans vos photographies. Vous en trouverez de toutes sortes à Uyuni mais à des prix légèrement plus élevés qu'à La Paz ou Copacabana.

11

Voyager est la seule chose qu'on achète et qui nous rend plus riche.

De retour à La Paz, nous nous sommes reposés, avons défait nos valises et refait un nouveau sac.

Au soir, notre enseignant souhaitait nous faire découvrir une soirée locale : la peña. Dans un petit restaurant à la décoration et l'ambiance bien typique du centre ville, j'ai pu goûter pour la première fois la viande de lama ! Je suis contente d'avoir essayé même si j'avoue n'avoir pas spécialement bien mangé…

Après le repas, un spectacle était organisé dans le restaurant, ce qui fait justement sa spécificité. Des musiciens sont montés sur scène en habits traditionnels et nous ont joué des musiques indiennes aux mélodies envoûtantes. Ensuite, au son de la flute de pan, des danseurs ont rejoint les musiciens sur scène et nous ont offert un spectacle exceptionnel ! Les femmes, tout comme les hommes, portaient de magnifiques costumes variés et colorés. En fin de spectacle, les danseurs se mêlaient à la foule afin d'emporter les clients du restaurant sur la scène colorée. Nous y sommes presque tous passés ! L'ambiance était exceptionnelle, "essoooooo" criaient les danseuses...


Petite anecdote… Alors que nous allions quitter le restaurant, un serveur nous propose un digestif offert par la maison ; nous acceptons. Après avoir bu les verres apportés, le serveur revient à la table accompagné d'une drôle de grosse bouteille verte. Il nous la présente comme étant l'alcool que l'on vient de goûter. A l'intérieur de cette grosse bouteille était immergé quelque chose ! En y regardant de plus près, nous avons découvert un corps de serpent. Il était complètement plongé dans l'alcool que nous venions de boire ! Nous sommes restés bouches béantes un bon moment face à cette bouteille… Il faut toutefois signaler que cet alcool était très bon !

Restaurant : Peña Huari

- A La Paz, même en avril on fait sécher son linge à l'air naturel !

12

Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait.

Réveil obligé, nous voilà en route pour une nouvelle destination : Coroico. Nous avions décidé la veille d'y passer le weekend. Dans mon routard, nous avons sélectionné un superbe hôtel où loger sur place et y avons réservé 3 chambres. Nous avions gardé contact avec notre chauffeur de minibus de Copacabana et lui avons demandé de nous conduire jusqu'à Coroico. Cette ville assez connue de la région est située en plus basse altitude. Nous avons voyagé durant 3 bonnes heures, longeant les montagnes et parcourant de merveilleux paysages.

Une fois arrivée sur place, j'ai découvert des paysages paradisiaques !! J' étais plongée dans un complexe entouré de verdure luxuriante, de fleurs et d'énormément d'insectes ! Nous nous sommes installés dans nos petits appartements avant d'aller au restaurant-terrasse de l'hôtel.

Comme nous commencions notre stage le lundi, nous avions décidé de nous reposer du weekend ; ce fut donc un après-midi détente. Pendant que certains faisaient un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel, je me suis installée dans un hamac en terrasse face à une splendide vue montagneuse.

Si vous appréciez les marches en pleine nature, c'est l'endroit idéal ! Munissez-vous d'un bon appareil photo ainsi que d'un bon répulsif et vous voilà paré pour de belles balades.

La nuit tombée, la fraîcheur a pointé le bout de son nez.

Pour un prix très raisonnable, 3 membres du groupes ont profité d'un bain chaud. Dans le noir, l'ambiance était très agréable.

Avant de dormir, nous avons passé un certain temps à chasser l'ensemble des bestioles de notre chambre… Les autres n'avaient rien, il faut croire que nous avions simplement un peu moins de chance… Dans cet environnement tropical, il faut s'attendre à être piqué, à se gratter et à avoir l'impression d'être envahi à tout moment de la nuit !

Hôtel Sol y Luna

+- 40 euros la nuit pour grande chambre triple

-Wifi à la réception mais limité

- Chambres disparates dans la nature (Un sac à dos est plus simple à transporter qu'une valise...)

- Dans ses valises, prévoir un médicament contre la malaria. Coroico n'est pas une zone dangereuse à ce niveau-là normalement, mais la prudence est tout de même de mise ! Les moustiques sont très présents et laissent de grosses gourmes... De petites mouches piquent facilement également... Cela n'est pas douloureux mais provoque de fortes démangeaisons. De plus, les traces de piqûres restent visibles quelques semaines... N'oubliez pas votre puissant spray anti-moustiques !

13

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

Première nuit sans réveil depuis un long moment !

Nous avons pris un bon petit-déjeuner à l'hôtel avant de partir pour la Senda verde, un refuge animalier de la région.

Nous sommes arrivés dans un cadre verdoyant où les grillages créent des tunnels pour les humains et non des enclos pour les animaux.

Grâce à un guide espagnol, nous avons découvert tortues, singes, perroquets et même un toucan… Avec un petit supplément, nous avons même eu l'occasion de voir un ours de très près ! Sachez qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux pour aller l'observer… Quelques simples fils électrifiés nous séparaient de la bête !

Certains espaces du refuge sont dédiés aux singes ; nous avons pu les observer de très près ! Certains grimpent même sur les épaules des touristes.

Après cette chouette visite, nous reprenons la route pour La Paz. Le lendemain, une grande journée nous attendait !

14

Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir et le plus dur est fait.

Après avoir dégusté nos délicieuses "marraquetas", petits pains traditionnels de La Paz, nous sommes partis découvrir l'école où nous réaliserions notre stage de 3 semaines !

Nous nous sommes rendus dans un collège et lycée privé français. Je me sentais vraiment étrangère, à l'affut de toute découverte.

Le cadre de l'école m'a vraiment époustouflée ! De la verdure, des bâtiments hexagonaux et modernes, le tout particulièrement bien entretenu !

Pour commencer, nous avons rencontré la Proviseure ainsi que le directeur des maternelles et du collège. Ce dernier nous proposa une petite visite guidée de l'établissement. En plus de ses gigantesques espaces, l'école propose de nombreuses infrastructures : terrain de football, de basket, de pétanque, piste d'athlétisme, énorme salle polyvalente, amphithéâtre, radio (avec un vrai studio d'enregistrement ! ), restaurant, bibliothèques (1 par section), salle de sciences, de cuisine, jardin potager… Sans oublier un local particulier et surtout un employé pour réaliser toutes nos photocopies ! En bref, c'est réellement l'école de rêve pour tout enseignant... Cette école d'excellence propose donc sans relâche de nouveaux projets à ses élèves.

J'ai ensuite découvert la classe de mon maître de stage, un instit passionné !

Ce stage s'annonçait très enrichissant.

15

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager.

Durant 3 semaines, nous avons vécu à La Paz, la plus haute capitale du monde.

Je passais chaque matinée à l'école, d'abord observant mon maitre de stage avant de mettre en pratique ce que j'avais appris. Chaque midi, je restais au restaurant de l'école qui offrait un repas complet à petit prix. Après-midi, je restais parfois travailler avec mon maitre de stage ou je rentrais à l'appartement afin d'y travailler.

Un vendredi après-midi, nous nous sommes tous rendus près du parc zoologique où nous avions réalisé notre premier tour en quad. Cette fois, nous souhaitions réaliser une vraie longue balade dans les montagnes. Nous avons roulé une bonne heure et demie avant d'atteindre un pic célèbre de la région : la Muela del diablo. Ce pic montagneux a, en effet, l'apparence d'une gigantesque molaire ! Le point de vue sur La Paz et sa nature environnante est époustouflant… Sachez que ce chouette tour vous demandera au minimum 3 bonnes heures de votre temps, qu'il vous faudra partager votre siège avec un ou une bolivien(ne) (ils tiennent fort à leurs quads 😉 haha) et que vous aurez à traverser des quartiers plus défavorisés de la ville où courent des dizaines de chiens errants…

Tous nos déplacements en ville se faisaient en taxis. A très bon prix, ces derniers parcourent les rues inlassablement. Il n'était pas rare que nous discutions avec les chauffeurs, avec notre espagnol-anglais de médiocre qualité, nous faisions régulièrement leur journée ! Les boliviens sont très accueillants et aiment tout comme nous rigoler...

Le dernier jeudi après-midi de notre stage, nous avons décidé de partir en repérage dans le centre-ville, près de l'Iglesia San Fransisco. Notre hôtesse nous a guidées jusqu'à la Sagarnaga, rue typiquement bolivienne où s'entassent nombreuses échoppes colorées et touristes ; de quoi trouver des souvenirs pour tous les goûts ! Nous avons parcouru de très nombreux magasins à la recherche de petits cadeaux pour nos amis et familles restés en Belgique. Le lendemain, nous y sommes retournées seules afin de réaliser nos achats. Pour ma part, je suis rentrée en Belgique avec des sacs, des trousses, des chocolats au sel d'Uyuni, une crèche, un masque, des bouteilles de vins et de liqueur de coca, des verres, différents sels, un porte clé, des carnets, pins, gants de cuisine et même un petit vase ! Autant de cadeaux typiques à petits prix qui font réellement plaisir à ceux qui les reçoivent. Je me suis également fait plaisir avec quelques achats plus personnels !

Lors de notre dernier dimanche après-midi sur place, nous avons décidé de nous promener. Pour cela, je me suis rendue, accompagnée de mes 2 colocataires, au zoo de La Paz. Pour la modique somme de 10 bo (un peu plus d'1 euro), nous sommes entrés dans ce parc plutôt agréable. Les animaux y ont de l'espace et semblent à l'aise. Les allées ne sont pas particulièrement bien entretenues mais cela donne un aspect sauvage au parc, ce qui n'est pas déplaisant. Passant des tortues aux serpents, des perroquets aux ours ou encore des singes aux pumas, nous nous sommes baladées tranquillement sous le magnifique soleil bolivien.

16

Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des tracs dans l'âmes.

Il ne nous restait que quelques jours avant notre retour en Belgique et nous souhaitions en profiter au maximum. Nous avions entendu parler d'un site archéologique intéressant : Tiwanaku. Nous avions repris contact avec notre chauffeur de minibus et avions réservé notre voyage pour le lundi 30 avril.

Nous sommes partis à 8h30 et avons roulé 2 bonnes heures avant d'arriver sur le site. Je pensais découvrir une grosse station touristique mais ce ne fut pas le cas. Le lieu en lui-même est plutôt désertique, on y trouve simplement un joli petit marché ainsi qu'un bureau d'achat des tickets d'entrée. Pour un prix raisonnable (100 bo), nous avons obtenu l'accès à de nombreuses ruines ainsi qu'à plusieurs musées.

Nous avons commencé par la visite du musée de la céramique. Ce premier musée présente l'histoire du site (en anglais et espagnol) ainsi que de nombreuses trouvailles archéologiques (avec un niveau moyen d'anglais c'est compréhensible 😉 ).

Ensuite, nous avons visité l'extérieur. Tout en nous promenant sous un agréable soleil, nous avons découvert des ruines vieilles de plusieurs milliers d'années ! Frissons garantis. Les paysages sont vraiment fabuleux : des ruines au centre d'une plaine immense entourée de montagnes, le tout baigné par un beau soleil et un vent rafraichissant.

Nous sommes passés devant un vieux temple et devant les portes de la lune et du soleil. Cette dernière fut moins impressionnante qu'escompté mais son histoire m'a paru riche et intéressante.

Finalement, nous sommes passés par le musée de la pierre et ses têtes sculptées et par une dernière ruine plus éloignée avant de reprendre la route. En chemin, nous fîmes halte dans un restaurant assez familial. Un menu 3 services avec choix entre viande, poisson ou végétarien et une boisson.

Ame sensible ? Evitez les toilettes sèches et leur odeur particulièrement prenante.

17

Le voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.

Nous avons passé nos 2 derniers jours à faire nos valises, à nous reposer et nous balader pour la dernière fois en ville.

Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire afin de boucler sa valise et d'obtenir le poids souhaité ! Ce fut pour ma part un vrai casse-tête d'emporter mes affaires et mes souvenirs sans dépasser les 23 kg de bagage autorisés… J'ai rempli mon bagage à main au maximum afin d'alléger ma grosse valise.

Le mardi 1er mai, nous nous sommes rendus à la "Vallée de Los animas". Une assez courte marche parmi de beaux paysages. Pour ma part, la présence de chiens errants m'a plutôt refroidie… Pour le retour, nous n'avons pas croisé de taxi donc nous avons emprunté un "trufi", mini-bus commun à 2,6 bolivianos la place (environ 30 cents).

18

L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie.

Départ à 6h du matin ! Le réveil ne fut vraiment pas facile…

Après 40 minutes de taxi, nous voilà à l'aéroport de La Paz. Plusieurs boliviens nous avaient conseillé de nous y rendre 3h avant le départ mais nous avons pu patienter un bon moment dans le hall de l'aéroport avant de passer au check in.


10h10 - Premier vol : La Paz-Lima


Nous avons atterri sur le sol péruvien et y sommes restés plus de 9h !! Afin de passer le temps, nous sommes sortis de l'aéroport et avons été prendre un bon repas dans le centre de Lima.

En soirée, nous avons décollé pour notre plus long vol en direction des Pays-Bas. Nous avons volé de nuit, ce qui est idéal pour dormir durant le voyage. Nous avons donc atterri le lendemain après-midi à Amsterdam. Le décalage horaire se faisait déjà ressentir !

Enfin, nous décollons pour Bruxelles où nous atterrissons une courte demi-heure plus tard. Nous voilà enfin de retour sur le sol belge !!! Après un long voyage de plus de 30 heures particulièrement fatiguant, j'ai retrouvé ma famille pour une soirée frites à gogo !

19

"Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut repartir... La Paz, nous voilà déjà arrivées à notre dernière journée ensemble ! 😢 J'ai toutefois bien profité de tes merveilleux paysages, de ton grand soleil et de tes petites rues (bien pentues hum 😅) 😍 Je repars pour la Belgique la tête remplie de souvenirs inoubliables ! Bolivie, ce n'est que partie remise ! À très vite...❤"

Quelques dernières informations d'ordre général...

- Je suis partie du 29 avril au 4 mai 2018.

- La préparation de ce voyage a réellement commencé en octobre-novembre.

- Au niveau de la nourriture sur place, j'ai rarement été déçue. Je ne suis pas difficile au point de vue alimentaire. Nous mangions très souvent au restaurant (minimum 1x par jour) ; les tarifs de ces derniers sont réellement très bas !

- Vous trouverez énormément de poulet, de frites mélangées au riz, de nachos... dans les restaurants boliviens. Il y a également quelques fast-food et restaurants étrangers.

- Une attention particulière doit être donnée à la consommation des légumes crus. Il est préférable de les éviter et même de les proscrire les premiers jours. Personnellement, j'en ai consommés modérément en milieu de voyage sans éprouver le moindre souci, ce qui ne fut pas le cas de tous les voyageurs du groupe...

Voilà ! Je vais éviter les répétitions et m'arrêter ici pour ce carnet... J'espère que sa lecture fut passionnante, tout comme ce voyage l'a été pour moi. N'hésitez-pas à me laisser un petit commentaire, une remarque, une question... J'y répondrai avec plaisir !

Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Marie